Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mise en avant/mise sur le cercle ?

Aller en bas 
+2
Elfik
canellle
6 participants
AuteurMessage
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyLun 22 Nov - 22:39

Je ne suis pas vraiment sure que ca s'appelle comme ca mais bon...je m'explique: c'est un exercice que j'ai trouve dans le livre " Quand le cheval a peur " de V. de St Vaulry : le cheval est tenu en longe, on a un stick dans une main, avec lequel on tapote la croupe du cheval jusqu'a ce qu'il esquisse un pas en avant.
J'aimerai l'apprendre a Athena, mais le souci c'est qu'elle ne bouge pas du tout.....le but c'est de la preparer a la longe pour son futur debourrage.....donc en gros le tableau, c'est " je tapote sa croupe et elle elle me regarde comme si j'etais une extraterrestre" Idea
Pensez-vous qu'elle est tout simplement trop jeune ou que , peut-etre , je baisse les bras trop vite ? j'ai vraiment l'impression qu'elle ne comprend pas ce que je lui veux Embarassed


Dernière édition par canellle le Mar 23 Nov - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyLun 22 Nov - 22:42

C'est Athéna avec un A comme "je viens juste d'être sevrée parce que je suis née en 2010" ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyLun 22 Nov - 22:46

?????????????????? euh, non, c'est Athena, nee au printemps 2008...je comprends pas trop la remarque , la scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyLun 22 Nov - 23:16

Parce que 2010 c'est l'année des A Mise en avant/mise sur le cercle ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyLun 22 Nov - 23:27

J'ai deja presente ma jument dans la partie adequate, je ne vais pas le refaire ici.
J'aurai juste voulu vos avis sur cet exo.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyLun 22 Nov - 23:41

Tu m'excuseras de pas lire le forum en entier!
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyLun 22 Nov - 23:47

Ben avant d'"accuser" ce serait mieux effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyLun 22 Nov - 23:49

Bon alors petite interro, qui je suis, qui est mon poney, comment s'appelle mon prof...? Tu sais pas? Bouh vilaine, t'as pas tout lu le forum toi non pluuuus! Razz

Ca va détends-toi c'était une question pour savoir, pas une accusation! Tu demandais si elle n'était pas trop jeune, mais si tu ne précisais pas son âge, et avec une jeune dont la lettre commence par la lettre de l'année, ce n'est pas péché que de penser que c'est une jument de l'année!

Et tapoter la croupe avec un stick ça ne sert à rien quand le cheval ne connaît pas encore la signification du geste, il faut lui expliquer le mouvement plus précisément, avec un placement de corps, des gestes, etc!
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyLun 22 Nov - 23:58

Ben je demande justement vos avis....."Et tapoter la croupe avec un stick ça ne sert à rien quand le cheval ne connaît pas encore la signification du geste, il faut lui expliquer le mouvement plus précisément, avec un placement de corps, des gestes, etc!" ca je le comprends bien, j'aimerai justement avoir vos conseils pour lui apprendre.....je comprends pas vraiment ta demarche, je suis la pour apprendre , pour eviter de faire des erreurs avec ma pouliche (desolee de pas avoir la science infuse), j'ai besoin de conseils, pas de critiques.
Tu peux me dire stp par quoi je dois commencer pour lui apprendre la mise en avant et surtout comment ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyMar 23 Nov - 22:27

Oh la, faut pas s'énerver, hein... ;-)
C'est vrai qu'on peut pas connaître parfaitement l'âge, les goûts, les couleurs et le niveau de chaque cheval ainsi que celui de son bipède respectif. Je comprends bien la question d'Elfik qui se demandait si par hasard ta jument n'était pas à la lettre (et dans ce cas en effet, lui apprendre la mise en avant au stick serait prématuré). Enfin bref, ce n'est pas la cas... c'est une deux ans. Tu as bien le temps de vouloir la mettre sur le cercle à cet âge, du reste. Tu sais, les bébés chevaux sont grands, à deux ans, ils font souvent plus de 350 kg... mais ça reste des bébés... qui souvent n'y comprennent pas grand chose. Quand on veut leur demander certains exos qui nous paraissent basiques, ils nous regardent avec leurs grands yeux interrogateurs. Et parfois même, ça nous énerve, on se dit qu'on n'est franchement pas doué, et qu'en plus, on a hérité d'un cheval à notre niveau. Si on ne s'acharne pas et qu'on y revient l'année suivante, ô miracle, ça fonctionne. Si on s'acharne, on a intérêt à être doué, parce qu'on court le risque de laisser au poulain un fort mauvais souvenir.

Puisque tu as l'air branchée VSV en ce moment, pourquoi ne pas essayer un travail à la voix avec elle ? C'est ludique, ça ne fait pas de mal. En longe à côté de toi, tu peux simplement lui demander de te suivre en donnant le mot correspondant à l'allure (au pas, au trot), puis quand elle commence à piger, même chose avec la juju à ton épaule, puis en liberté etc.

Y'a plein de choses ludiques à faire avec les jeunes chevaux. L'une des premières c'est de leur faire découvrir tout un tas de choses, des objets divers et variés, colorés, bruyants etc.

L'envoi sur le cercle et le travail à pied à l'épaule, ce sera pour l'année prochaine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyMar 23 Nov - 23:12

+1 avec Napo...
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyMer 24 Nov - 10:33

C'est juste le fait qu'elle ait eu l'air de m'accuser, sans savoir....c'est quelquechose que je ne me permets pas , c'est tout, quand je ne sais pas , je demande...bref! si c'est moi qui ai paru agressive, je m'excuse.

merci Napo, pour ta reponse. Mon probleme, c'est que , n'ayant quasiment aucunes experiences, je regarde pleins de videos et je me compare forcement, et j'ai l'impression que je n'en fais pas assez avec ma jument...
Pour la longe, en ballade ca va bien , les arrets , les recules, sa place par rapport a moi, tout va bien. Par contre si je veux la faire marcher en longe dans la carriere, elle me suit pendant quelques secondes et puis elle s'arrete et secoue la tete....pareil quand je veux la faire partir au trot, elle s'arrete et secoue la tete Embarassed J'ai l'impression qu'elle comprend pas trop le but de l'exercice...comment je pourrai remedier a ca ?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyMer 24 Nov - 11:17

Au risque de paraitre rabat joie:

Si tu n'as quasiment aucune expérience (je cite) tu devrait peut-être penser à te former avant de vouloir enseigner des choses à ton poulain.
Voir faire intervenir quelqu'un qui sait faire pour donner à ton cheval les premiers boutons quand il y aura lieux de le faire.

Tu as déja foultitude de petits jeux et désensibilisation comme l'indique Napo que tu peux faire cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyMer 24 Nov - 11:22

canellle a écrit:
Mon probleme, c'est que , n'ayant quasiment aucunes experiences, je regarde pleins de videos et je me compare forcement, et j'ai l'impression que je n'en fais pas assez avec ma jument...

Chaque cheval est différent et certains seront prêts à faire des choses avant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyMer 24 Nov - 18:08

Citation :
Pour la longe, en ballade ca va bien , les arrets , les recules, sa place par rapport a moi, tout va bien. Par contre si je veux la faire marcher en longe dans la carriere, elle me suit pendant quelques secondes et puis elle s'arrete et secoue la tete....pareil quand je veux la faire partir au trot, elle s'arrete et secoue la tete Embarassed J'ai l'impression qu'elle comprend pas trop le but de l'exercice...comment je pourrai remedier a ca ?

Ben à mon avis si ça va bien en balade à pied garde ça comme ça. Tu n'as pas besoin de "travailler" en carrière à 2 ans et demi, perso je pense qu'il vaut mieux s'y mettre quand vraiment on décide de commencer le débourrage. Ce qui n'empêche pas de faire des petites choses avant hein!! mais déja, qu'elle soit super sage au pansage, qu'elle reste immobile à l'attache, qu'elle donne bien les pieds, qu'elle recule à la demande, qu'elle monte bien en van, à la limite qu'elle accepte tapis et selle pourquoi pas, et toute les désensibilisations possibles et imaginables ça ok.

Enfin pour moi je ne suis pas pour un débourrage (demander un effort physique au cheval) avant 3 ans/3 ans et demi, puis laisser tranquille jusqu'à l'année des 4 ans où là on commence les balades (comme dans le haras où je suis en ce moment).

Pour mon expérience perso j'ai eu ma jument à ses 3 ans et demi (déja débourrée), on a fait quasiment que de la balade avant de commencer doucement à travailler le plat et sautiller (4 ans et demi) pour se préparer à sortir en TREC l'année de ces 5 ans. Je ne pense pas avoir été trop vite ou trop fort pour elle mais avec le recul je pense que j'irais encore plus doucement.

Quand je vois au haras comment sont les poulains, même les T (donc 3 ans passés) ça ne me viendrai même pas à l'esprit de monter dessus. Et c'est pas qu'une question de physique, mais je pense que dans leur tête ils ne sont pas prêts à se concentrer sur des choses techniques et ils s'ennuierait vite je pense (mêle à pied). Même les 4 ans qu'on sort en balade c'est parfois limite, et ils ne sont même pas tous "prêts" à ça.

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyMer 24 Nov - 18:23

Juste pour savoir, comment tu comptes t'y prendre pour son débourrage? Tu veux le faire toi-même ou tu as quelqu'un pour le faire ou t'aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyMer 24 Nov - 22:41

Moi je suis pas d'accord avec Dinou, c'est pas parce que on est novice dans le sujet qu'il faut prendre des cours, enfin le cheval nous apprend, comme on lui apprend, on fait des erreurs, mais je pense que Cannelle connait assez bien sa pouliche pour apprendre en même temps qu'elle Mise en avant/mise sur le cercle ? 943552
Moi aussi on début j'etait complètement novice en la matière et j'ai appris sur le tas avec mon cheval qui était aussi novice que moi donc oui j'ai surement fait des erreurs, c'est sur mais il a su me dire quand j'en faisait et du coup je tâtonnait autre chose et au final bin on s'en sort Mise en avant/mise sur le cercle ? 937165
Après oui le forum ma beaucoup aider et j'ai lu mais niveau pratique c'était vraiment sur le tas !

Moi je dit fait au feeling de ta jument, comme tu la sans, tatonne et tu trouvera la bonne réponse, chaque réponse est différente en fonction de chaque cheval Mise en avant/mise sur le cercle ? 937165
Enfin voila moi ce que je te conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyMer 24 Nov - 23:02

Amandine je suis tout à fait d'accord avec toi, moi aussi j'ai tâtonné avec ma jument et malgré tous les avis qu'on m'a donné j'ai suivi mes idées, tout en cherchant des conseils mais on prend ce qu'on veut quoi.

Et au début je me souviens que les gens n'étaient pas forcément "tendres" avec moi, maintenant je comprends mieux leurs réticences à répondre. Je pense qu'il vaut mieux prévenir que si on se plante parfois c'est trop tard, pour le cheval comme pour le proprio. Donc je ne te connais pas Cannelle c'est pas une critique envers toi, c'est juste pour que tu prennes conscience que c'est pas "facile" et qu'on en peut pas te donner un mode d'emploi précis. Le mieux à mon avis c'est que tu t'adresses à un pro qui pourra t'aider pour commencer et avoir un avis objectif sur elle. Mise en avant/mise sur le cercle ? 943552 je pense que ça peut aussi t'aider à te "rassurer", de voir que quelqu'un est là pour t'épauler et à gérer si tu vois que tu atteins tes limites. En tout cas c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas, ça m'a vraiment appris beaucoup donc je le conseille. Mise en avant/mise sur le cercle ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyJeu 25 Nov - 11:33

merci pour vos reponses.

Pour son debourrage , je pense faire appel a un professionnel, mais je vais essayer de la preparer un maximum avant.
Ce que tu dis Amandine est tres vrai, j'ai l'impression qu'on apprend ensemble elle et moi , et si j'ai bien une certitutde, c'est que plus je l'ecoute et moins j'essaie de me fixer des objectifs, mieux ca va.

Peinture: merci de m'avoir donne des exemples d'autres " 2 ans", je peux me situer comme ca, et ca me rassure Mise en avant/mise sur le cercle ? 637424
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyJeu 25 Nov - 11:37

J'ai tatonné aussi, je tatonne toujours...

Mais soyons honnêtes, rien ne remplace le regard d'un pro (ou d'un initié) qui peut intervenir et conseiller en direct.
Ayant moi même ce rôle d'initié pour certains autour de moi, et faisant (et ayant fait) aussi appel à des initiés (attelage, traction agricole, points à éclaircir à la monte, ou tout simplement travail d'un jeune cheval un peu branque pour lequel j'avais besoin d'un observateur au sol...) je comprend et visualise bien les effets bénéfiques de travailler en réel avec quelqu'un.

Confier son cheval a quelqu'un d'autre, c'est aussi un moyen de le voir travailler, de voir des différences dans ses réponses (bonnes ou mauvaises)... c'est toujours enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyJeu 25 Nov - 12:43

Avec Lazz j'ai tout fait toute seule (et bien des erreurs aussi), avec Tattoo c'est parti pour (en tout cas pour le début) et pourtant je ne peux qu'appuyer ça :
dinou a écrit:

Mais soyons honnêtes, rien ne remplace le regard d'un pro (ou d'un initié) qui peut intervenir et conseiller en direct.
(...) je comprend et visualise bien les effets bénéfiques de travailler en réel avec quelqu'un.

Confier son cheval a quelqu'un d'autre, c'est aussi un moyen de le voir travailler, de voir des différences dans ses réponses (bonnes ou mauvaises)... c'est toujours enrichissant.

Les seules fois où j'ai pu avoir le regard d'un pro ça a été très très bénéfique... (et enrichissant) et si je pouvais le faire plus souvent je ferai !

Pour moi il faut trouver un bon compromis entre tâtonner et apprendre à écouter son cheval et écouter un prof.

Et +1 avec Peinture aussi pour le travail des 2 ou 3 ans, ce sont de gros bébés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyJeu 25 Nov - 13:28

canellle a écrit:
Mon probleme, c'est que , n'ayant quasiment aucunes experiences, je regarde pleins de videos et je me compare forcement, et j'ai l'impression que je n'en fais pas assez avec ma jument...

Surtout surtout ne te compare pas aux autres ! Fais selon ta jument, suis son rythme, propose, reviens sur des choses simples si tu butes sur une difficulté et surtout : écoute la !

Pour ce qui est de la mise en avant méthode VSV, c'est peut-être que tu n'insistes pas assez et que tu ne mets pas assez d'inconfort.
Déjà elle si elle te regarde, c'est qu'elle cherche à comprendre ce qui se passe, c'est un bon point Mise en avant/mise sur le cercle ? 943552

Avant de penser à vraiment bosser dans la carrière, essaie peut-être de lui rendre l'endroit un peu plus ludique et pis si tu vois que ça ne lui plaît vraiment pas, laisse tomber un moment, reviens-y un peu plus tard.

Après, pour ce qui est du "travail" d'un poulain de 2 ans, c'est à toi de voir. Le truc important, c'est de ne pas la dégoûter.
Je te parle de mon expérience perso puisque j'ai un U aussi. Il a eu 2 ans 1/2 en septembre, je me suis dit qu'on pouvait commencer à aborder les choses un peu plus sérieuses (jeu de la conduite, trot en main, envoi sur le cercle ...). Séances de 30 min maxi tous les 15 jours pour pouvoir aborder les sorties en main avec un min de sécurité. Malheureusement, j'ai du trop lui en demander puisqu'il se détourne du licol maintenant :(. Mais, j'ai entendu, on se contente d'une sortie en main une fois par semaine pour lui faire découvrir le monde, le travail à pied pur, on y reviendra plus tard.

Après tu dis vouloir lui apprendre un max de choses avant son débourrage, c'est très bien, mais sais-tu qui va débourrer ta jument ? As-tu discuté avec cette personne de ce qui était important que la jument sache ou pas ? Je pense que ce sont des choses importantes à voir avec le professionnel qui va débourrer parce qu'il est plus façile de travailler un cheval "neuf", qu'un cheval avec des défauts à lui "désapprendre".

+ 1 avec Dinou et Emeline sur le fait de faire intervenir un professionnel. Je l'ai fait plusieurs fois pour ma jument et mon poulain et c'est vraiment bien d'avoir un oeil extérieur sur la travail que l'on fait (et surtout mettre un doigt sur nos défauts lol). Après pas forcément prendre des cours réguliers avec elle, elle est trop jeune pour ça, mais faire ne petit point de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? EmptyJeu 25 Nov - 22:06

Pareil, moi j'avoue que je ne pourrais plus me passer d'un cours de temps en temps, simplement pour l'oeil extérieur et les idées nouvelles que toi, tu n'as pas forcément. Et puis quand tu as le nez dans le guidon, parfois tu ne vois même plus où ça coince, alors que ça saute aux yeux pour quelqu'un qui arrive avec un regard neuf, sans rien connaître de votre relation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en avant/mise sur le cercle ?   Mise en avant/mise sur le cercle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en avant/mise sur le cercle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: