Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Traumatisme des automobiles... HELP !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMar 23 Nov - 21:22

Bonjour tous le pitit monde,
Voilà je suis nouvelle dans ce forum, et je compte sur vos expériences et connaissances pour me donner un peu de lumière dans mon tunnel Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548

Shaman, mon cheval agé de 3 ans et demi a une peur bleue de tous ce qui est automobiles. Voitures, camions, vélo, quad, moto, bus, etc...
Et pour cause: Lorsqu'il était agé de 1 an et demi - je ne l avais pas encore - Shaman et 7 copains se sont enfuis de leur parc au petit matin. Il y avait de la neige, du brouillard... 2 voitures les ont choutté de pleins fouet, pour ensuite prendre la fuite. (mmmh l'amabilité des humains au volant!) Bref, certains cocos sont morts, d'autres plus chanceux comme Shaman ont équopé d'un mois de clinique et de rééducation...
Depuis, la vue d'une voiture - même sans le moteur qui tourne - lui donne la grande envie de s'évader au plus loin d'elle. Je ne sais que faire... Et puis, je n'arrange pas le problème, puisque moi aussi je lui transmet ma peur quand je vois une voiture au loin...

J'aimerai que Shaman puisse gérer au mieux sa peur. Avez-vous des idées d'exercices, etc... à me donner? Tout aide est bonne a prendre Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548 merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMar 23 Nov - 21:29

alors euh.... Traumatisme des automobiles... HELP ! 96550 dur dur comme situation... mon lou, sans accident était bien flippé des voitures, et j'ai du faire avec une route à 90 pr commencer... Rolling Eyes

chaud comme accident pr le bonhomme Traumatisme des automobiles... HELP ! 77612

sinon, jdirais, décomposer.... d'abord, commencer par un vélo.... mais dans le champ quoi Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548 à l'arrêt avec toi à côté, puis l'habituer avec vadrouiller dans le pré avec (ben quoi Razz) j'ai fait une fois, ils me suivaient en vélo loooool ^^

si t'a une moto/scoot ou pti motorisé, faire la même... (bon c'est pas la meilleure saison là pr coller une moto dans un pré ^^) mon copain a djà rentré sa moto dans le champ, en été ça le fait ^^

sinon après, pr l'approche des voitures ben refaire l'approche à pied, voiture à l'arrêt... rendre le truc attractif genre "voiture distributrice de carottes" Traumatisme des automobiles... HELP ! 937165

puis pr les voitures en marche..... essayer de trouver une route où les gens roulent calmement, ou alors ou t'a de la marge pr te mettre loin du passage...
moi j'avais eu le bol, même si les voitures roulaient supra vite, d'avoir un chemin en parallèle, du coup, peu de danger si stress....

Bref, voilou un peu comment j'ai fait (moins décomposé car moins de peur.... Traumatisme des automobiles... HELP ! 943552) et ce à quoi je pense Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMar 23 Nov - 21:33

sacré choc qu'il a eut, comme cam, décompose, si tu as un endroit calme et fermé où tu peux travailler tranquillement fait petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMar 23 Nov - 22:02

Je n'avais pas pensé à décomposer, effectivement, cela me paraît une très bonne idée. J'ai la chance d'habiter en pleine campagne, donc les champs et les chemins ou les voitures ne roulent pas vite, il y a que ça ! Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548
Et la voiture distributeur de carottes fonctionne Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548 j'avais essayé cette méthode cet été, après quelques minutes de réflexion pour savoir si la voiture n'allais pas lui sauter dessus, il est finalement venu, du bout des lèvres...
Je pars aussi en balade en main avec un cheval de 20 ans qui n'a peur de rien, il me semble que cela aide beaucoup Shaman a gérer sa peur...
Je vais essayer avec un vélo dans la semaine! Affaire à suivre Traumatisme des automobiles... HELP ! 943552 merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMar 23 Nov - 22:04

ah ben ouais voilà jvoulais ajouter sortir avec un routier j'ai zappé ^^

bon si ça roule pr le distri de carottes passe à la vitesse supérieure en demandant à qqun de la démarrer aussi Traumatisme des automobiles... HELP ! 943552

puis le reste aussi!! des fois, voiture acquise mais pfiouuuuuuuu en cycliste lancé pleine vitesse qui te frole alors que tu l'a pas entendu venir ça fout les jtooooooooooons!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMar 23 Nov - 22:04

Moi je laisserait carrément un vieux vélo dans le pré, comme sa il a tout le tempppss de le regarder et sniffer a sa guise et voir que finalement sa mange personne Traumatisme des automobiles... HELP ! 937165
Et après hop tu le fait rouler et tu augmente oui petit a petit Traumatisme des automobiles... HELP ! 937165
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMar 23 Nov - 22:11

pas super sécu Amandine si le vélo chute, un pied ça se coince facile dans le cadre ou autre... Traumatisme des automobiles... HELP ! 96550
c'est surtout le mvt et le bruit à mon avis qui les stressent (enfin c'est ça pr mon lou en tout cas Traumatisme des automobiles... HELP ! 943552)
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMar 23 Nov - 22:14

Ouai je sais pas Rolling Eyes le fixer a un arbre Razz
Bin elle dit que rien qu'a la vue il panique donc je pense qu'il n'y a pas que le bruit et le mouvement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMar 23 Nov - 22:29

effectivement, rien qu'a la vue il panique. Mais il gère plus ou moin sa peur, au pire, il fait le plus grand détour pour passer le plus loin! Ce qui le stress vraiment, c'est vraiment quand le vélo, voiture etc.. commence à bouger et faire du bruit ! Je pense que son accident doit tout a coup lui revenir en tête, avec les images des chevaux affolés et soudain par terre... Je vais procéder par étapes, comme dis cam Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548 Ca me parait une très bonne idée Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548 par la suite j'aurai besoin d'un assistant, donc j'attendrai que mon copain rentre en France Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMer 15 Déc - 22:09

Pour l'étape "marcher le long de la route", mon poulinou en était terrorisé, genre blocage, tremblements et explosion. Il n'avait pourtant eu aucune mauvaise expérience.
On a décomposé et c'est beaucoup mieux.

J'ai essayé de marcher le long des routes mais de l'autre côté des fossés, pour garder de la marge en cas de panique; quand j'entendais un voiture approcher je m'arrêtais et le rassurais doucement pour le détendre. Quand la voiture était passée sans trop d'encombre, je félicitais beaucoup. Mais il restait quand même très tendu une fois sur le bas-côté de la route, et avait tendance à se mettre en travers quand les voitures arrivaient.

J'ai donc fait appel à mon copain pour qu'il marche au niveau de ses hanches, une main sur la croupe, histoire de limiter les dérapages, et moi je tenais assez court devant tout en rassurant. Cette méthode a super bien fonctionné, il s'est peu à peu détendu et maintenant je peux marcher sur les bas côtés seule et le garder derrière zen.

Notre nouveau challenge après les voitures, c'est les mob et les grosses motos qui ne ralentissent jamais malgré les signes et font beaucoup de bruit:) Mais là, comme elles ne sont pas très fréquentes par chez nous, dur dur la désensibilisation...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyJeu 16 Déc - 13:23

Patate l'idée de décomposer me paraît la meilleure solution aussi. Shaman est comme le tiens, quand nous nous trouvons sur le bas côté de la route, que la voiture vienne de devant ou de derrière c'est la même galère...
Au début je faisais comme toi, je m'arrêtais sur le côté quand je voyais un engin s'approcher. Je le caressait, essayait de le rassurer.. Bah pour Shaman cela paraissait encore plus difficile de s'arrêter! En effet, on avait tout le temps de cogiter sur l'engin qui arrivait (même si ce n'est que quelques secondes), et je pense que dans sa tête il devait se dire: " Pourquoi on s'arrête? Pourquoi Maman essai de me rassurer? Alors c'est un danger qui s'avance vers moi ! "
Avec l'aide d'une amie et son cheval de 20 ans on est parti en balade en main ensemble. Elle me disait de faire comme si de rien n'étais, son cheval se trouvait devant le mien, au pire il y avait un "frein croupe " devant. Il s'est avéré que Shaman n'avait pas du tout peur! Bien sur, il restait sur ses gardes, mais n'a pas fait d'écart... Le faite de voir son copain s'en fiche complétement et moi qui avance comme si de rien l'a beaucoup aidé...
Comme toi, maintenant mon nouveau challenge c'est ces motards avec leur gros cube qui ne freinnerai pour rien au monde Traumatisme des automobiles... HELP ! 943552 et pis les quads, y'en a un tas dans ma région...!

Ce serait simpa de se tenir au courant de nos évolutions! Se donner des ptits trucs, échanger nos méthodes pour nos loulous Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMar 21 Déc - 23:43

Autre méthode, à laquelle je m'intéresse de plus en plus : la maitrise de ses émotions.
Ton cheval est en mesure de ressentir le moindre changement de vitesse dans les battements de ton coeur (je sais plus où je l'ai lu, mais apparemment c'est ce qui lui permettrait de faire la différence entre la présence d'un prédateur à l'affut, et le passage du prédateur repu auprès du troupeau).
Comme tu le dis plus haut, tu anticipes son stress à l'approche d'un véhicule. Du coup, tu stresses, il stresse encore plus, et tu stresses encore plus:)
Apparemment dans ces moments, il faudrait pouvoir raisonner ses émotions, c'est à dire laisser venir ton émotion (ici l'appréhension), l'analyser brièvement puis la laisser partir, tout en restant calme et en respirant tranquillement. Simple à dire, mais j'ai pas encore pu mettre en pratique:)
Je sais pas si ça pourrait résoudre ce souci, mais en tout cas, ça ne pourra pas l'empirer.

Si tu es une personne "émotive" comme moi (qui sursaute avec rien), il est possible que son comportement -en dehors de son traumatisme- soit lié à ton stress interieur...

Enfin c'est juste une piste; pour ma part, je creuse pas mal à ce sujet:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyMer 22 Déc - 12:01

Patate, je suis tout à fait d'accord avec toi et la thérorie que tu donnes! Cela fait maintenant quelques années que j'expérimente cette voix-là...
Les chevaux -animal proie - peuvent tout à fait ressentir si un prédateur -imaginons un loup - est vers le troupeau parce qu'il veut l'attaquer ou il passe simplement son chemin... et c'est très interessant d'y étudier Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548 Je pense que la meilleure façon de comprendre ce procecus d'animal proie, c'est d'observer les chevaux au pré, leur comportement, leur signe, etc...

Et oui comme toi, je suis très émotive et surtout angoissée de nature mdr ! Je crois qu'avant de demander à notre cheval de gérer ses émotions, il faut d'abord que nous nous puissions gérer nos propres émotions Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548 Et de là, on pourra alors demander au coco de faire de mêm Traumatisme des automobiles... HELP ! 627548

J'y travaille avec Shaman, et c'est vrai que ce n'est pas facile de gérer nos émotions, mais quand on y arrive, ne serrai-ce qu'une fois et un petit peu, le cheval ressent notre "non-peur" et notre différence d'émotions face à une situation. Je pense que pour tout cheval aillant une peur de quelque chose, le travail passe d'abord par un travail sur nous-même (gérer ses émotions,se mettre dans la tête du cheval pour comprendre son point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyLun 28 Fév - 20:10

Le mien c'était les motos cross qui fonçaient à toute allure derrière son parc. Aquéné a 9 mois et j'appréhendai la première sortie.

Je lui montrai bien en face les voitures arriver. Mouvements de panique il se "cachait" derrière moi et revenait au calme.le soir j'ai réfléchi et pris sur moi. Comment peut-il être rassuré si je suis tendue et qu'en plus je le met face au danger?!

Maintenant en balade, je fais en sorte de voir arriver tout ce qui roule vite, genre mobylettes! et je me met entre lui et le danger. et puis je n'ai jamais eu peur d'un camion alors pourquoi être craintive en présence de mon poulain? Mon attitude le rassure, plus d'écart sauf si moi même je sursaute (on a le droit aussi d'être surpris!), grattouilles et félicitations, c'est gagné! on fait des travaux dans le village? viens Aquéné, on va voir ce qui se passe! ça t'inquiète? on s'approche progressivement jusqu'à le renifler. Je le fait sur plusieurs jours si il faut, je lui laisse le temps, il marche comme ça.

Cela fait à peine un mois qu'il partage ma vie, on, ne sort pas tous les jours, mais ces derniers temps j'ai l'impression que c'est lui qui veut partir en balade et qu'il les réclame à sa manière!





Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! EmptyLun 28 Fév - 23:30

J'aurais également proposé de décomposé cette désensibilisation...
Pauvre petit père... Sacré traumatisme...
Commence donc tout doucement et je ne pourrais que te conseiller de laisser ces "monstres" au champ quelques jours avant d'aller lui présenter toi même en main... Puis quand il est ok tu actionne l'objet pour qu'il le voit en mouvement...
Pourquoi ne pas aller lui apporter une carotte ou une pomme perchée sur ton vélo?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty
MessageSujet: Re: Traumatisme des automobiles... HELP !   Traumatisme des automobiles... HELP ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traumatisme des automobiles... HELP !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: