| le campo | |
|
+6cam LN Tiago Admin Napo poupette 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cam Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: le campo Lun 8 Sep - 21:16 | |
| mdr je fesais comme ça aussi au début LN!! sinon, pr mettre un code, pq pas comme fait Lasurie?? tu sais elle pousse avec son pied juste en dessous du boulet! j'avais essayé, bon pas concluant pr le campo car il bougeait les post...Mais en tout cas, il cédait bien en avancant les antérieurs!! elle avait donné un autre petit truc aussi...tu met ta main sur le garrot du cheval et quand par exple tu demande de lever le pied gauche, tu "pousse" légèrement le cheval vers la droite, comme ça ça libère la poids du côté où tu demande d'avancer l'antérieur |
|
| |
LN Eléphant du forum
| Sujet: Re: le campo Lun 8 Sep - 21:20 | |
| oki cam oui je fais ausso le truc du pied mais pour apres, en selle, le code marche plus... et fli fait la jambette ds ce cas... le truc de la main sur l'epaule je vais voir! |
|
| |
cam Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: le campo Lun 8 Sep - 21:22 | |
| c'était la main sur le garrot il me semble!! et si tu met le code avec ton pied au début, puis affine la demande avec le stick, tjs au même endroit?? |
|
| |
LN Eléphant du forum
| Sujet: Re: le campo Lun 8 Sep - 21:58 | |
| ouais bonne idée! |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: le campo Lun 8 Sep - 22:09 | |
| Au fait, je crois bien que ce matin, Shagghia a enfin compris ce qu'il fallait faire. Elle m'a fait un mini campo pas très soigné, mais dans le principe, je pense qu'elle a compris. |
|
| |
poupette Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: le campo Lun 8 Sep - 23:07 | |
| yes!! moi aussi c'est bon pour Wak', il a compris qu'il fallait avancer pied apres pied sans forcément faire de jambette(juste des petites pas) et surtout sans avancer les postèrieurs!!! ça vient!!! par contre vous pensez que niveau souplesse, le cheval va avoir plus ou moins de difficutés à s'etendre? parce que quand on dépase une limite avec Wak', il fini par avancer les post' comme s'il ne pouvait pas s'etendre plus!! bon c'est déja pas mal, ça ressemble à un campo mais j'aimerais qu'il soit plus prononcé!! sinon apres, il le tient pas plus de 2 sec, des que je dis "ouiii!!" il se remet vite en place, ce qui me fait aussi penser qu'il n'est pas super à l'aise!!! je suppose que ça doit quand meme demander une certaine souplesse et du muscle pour arriver à avancer autant les anterieurs?!! |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: le campo Mar 9 Sep - 8:26 | |
| ben euh... alors pour Pitou à force il suffisait que je tapote avec mon pied au niveau du boulet (l'étape d'avant c'était je lui fait lever la jambe, genre jambette et je rattrape au vol son pied avec mon pied c'est clair? ). Il y avait des jours où le loulou pas motivé et je poussais aussi avec ma main au niveau de l'épaule (après épaule ou garrot, selon tout un chacun j'imagine). Je pense aussi que la souplesse y fait car forcément ça étire de partout, mais c'est comme nous petit à petit ils vont s'assouplir. Pour la partie monté ben...... j'ai absolument aucune idée du code à mettre en place, je ne suis jamais arrivé jusque là... donc si vous avez des idées je suis preneuse pour traumatiser mon blond dans un futur prochain mais bon pour l'instant, il est trop jeune |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: le campo Mar 9 Sep - 22:10 | |
| - Citation :
- sinon apres, il le tient pas plus de 2 sec, des que je dis "ouiii!!" il se remet vite en place, ce qui me fait aussi penser qu'il n'est pas super à l'aise!!!
Bon, ben moi j'ai le problème inverse : une fois qu'elle y est, elle y reste ! mdr ! Je suis obligée de lui demander de reculer pour qu'elle daigne se remettre dans une position normale. |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: le campo Jeu 11 Sep - 11:54 | |
| ah ben ça c'est original Napo! elle aime les étirements ta pépéte??? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: le campo Jeu 11 Sep - 13:06 | |
| Sans doute... à moins qu'elle n'ait pas compris comment se remettre dans la position normale... Parfois, elle a un petit côté empoté. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le campo Dim 21 Juin - 19:40 | |
| Pas besoin de créer de post finalement! Bon beh quelques temps après vous, j'ai le même soucis de la jambette ou lieu du campo... J'ai essayé qu'une seule fois mais bon... Je voyais pas trop comment m'y prendre autrement! Après avoir tout lu, je pense essayé ça... Lazz fait la jambette rien qu'au regard looool alors je me dis en partant du boulet peut être que... (?) En plus c'est même pas la jambette qu'elle me fait parce qu'elle avance vu qu'on a pas vraiment appris la jambette... - cam49 a écrit:
sinon, pr mettre un code, pq pas comme fait Lasurie?? tu sais elle pousse avec son pied juste en dessous du boulet! j'avais essayé, bon pas concluant pr le campo car il bougeait les post...Mais en tout cas, il cédait bien en avancant les antérieurs!! elle avait donné un autre petit truc aussi...tu met ta main sur le garrot du cheval et quand par exple tu demande de lever le pied gauche, tu "pousse" légèrement le cheval vers la droite, comme ça ça libère la poids du côté où tu demande d'avancer l'antérieur |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: le campo Dim 21 Juin - 20:09 | |
| Tiens, ça tombe bien que tu remontes ce topic, Emeline, parce que j'ai commencé à l'apprendre à Feeling (encore une fois sur les conseils de l'ostéo... fallait qu'on s'y mette, mais Agathe ne savait pas trop comment s'y prendre). Avec Shagghia, j'ai tâtonné, et du coup, avec Feeling, ça va drôlement plus vite. D'abord, Feeling connaît la jambette, ça aide. Par contre, elle ne connaît pas le pas espagnol, ça aide aussi. Comme ça, elle avance moins. Donc je commence par introduire un nouveau mot : "pose". Shagghia connaissait déjà, pour "pose" (le pied sur le plot). Feeling l'a compris en trois morceaux de carotte. Je commence par un seul côté : "jambe", puis "pose". Au début, j'ai un peu étiré l'antérieur pour qu'elle le pose bien en avant. Evidemment, elle remettait toujours son antérieur à sa place, donc pas de carotte jusqu'à ce que qu'elle garde l'antérieur bien tendu devant. Ensuite, on refait pareil avec l'autre antérieur, en ne récompensant QUE quand elle avance le deuxième antérieur sans bouger l'autre. Si elle bouge le premier antérieur, on reprend tout à zéro. Il m'a fallu moins de temps pour le faire que pour raconter tout ça ! mdr ! A ce stade de l'apprentissage, elle a tendance à avancer encore avec les postérieurs, mais c'est pas grave, ça sera la prochaine étape. Déjà, si elle a compris que le mot "pose" servait à étirer un antérieur en avant, ça va rouler tout seul. Ensuite, quand elle avancera bien les deux antérieurs à la demande, on s'occupera de maintenir les postérieurs en place. Mais comme elle est pas bête, elle trouvera vite ce qu'il faut faire pour avoir la carotte.
Aujourd'hui, je suis d'ailleurs assez contente de Shagghia : elle commence à reporter pas mal de poids sur l'arrière, donc on s'approche petit à petit du salut de la reine.
Une petite question : Shagghia n'a pas encore compris le campo monté, et je n'insiste pas trop. A votre avis, est-ce que ça peut faire mal au dos ? Nevzorov le fait, alors qu'il est assez sensible à ce problème.
Et une petite précision, que j'avais déjà donnée dans un autre post, je ne sais plus lequel. L'ostéo qui a manipulé Shagghia la dernière fois m'a conseillé le campo. Il étire la colonne vertébrale, et surtout, il peut à lui seul débloquer le garrot quand ça coince. Mais elle m'a surtout précisé que le campo, comme tout étirement, ne se faisait jamais à froid. Qu'on étire un peu les antérieurs avant de monter, ok, mais pas plus. Donc c'est plutôt un exo à faire en fin de séance. |
|
| |
DiegoMulot cheval d'école
| Sujet: Re: le campo Lun 22 Juin - 0:28 | |
| le campo en yoga ça correspond aux "chiens" et effectivement c'est un excelent exercice pour étirer la colonne. Il est recommandé quand on a mal au dos de faire des "chiens" et des "chats" pour se détendre.
Le campo c'est utilisé comme montoir par les espagnols, mais comme figure de dressage monté, je me demande si c'est quand meme bien recommandé pour le dos du cheval ???
a part ça on peut très bien faire l'apprentissage du campo sans renforcement négatif (tapoter les jambes), juste en positionnant le cheval (un tout petit campo pour commencer), en citant le mot et en récompensant quand le cheval reste dans la bonne attitude (friandise et récompense verbale). C'est un exercice que j'avais fait lors d'un stage avec MKW. On avait 10 minutes pour apprendre un truc nouveau à son cheval. |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: le campo Lun 22 Juin - 0:34 | |
| - Citation :
- Le campo c'est utilisé comme montoir par les espagnols, mais comme figure de dressage monté, je me demande si c'est quand meme bien recommandé pour le dos du cheval ???
En fait, Coco, je comptais demander un campo... pour descendre de cheval sans me ruiner les chevilles ! (on a l'âge de nos chevilles, hein... les miennes n'ont jamais été très solides) En tout cas, je le demande déjà quand je fais monter ma petite Léa sur le dos de Shagghia. Pour descendre, hop, campo ! Mais là, moi je suis à pied, donc je peux le demander facilement. |
|
| |
| Sujet: Re: le campo Lun 22 Juin - 0:46 | |
| - Napo a écrit:
-
- Citation :
- Le campo c'est utilisé comme montoir par les espagnols, mais comme figure de dressage monté, je me demande si c'est quand meme bien recommandé pour le dos du cheval ???
En fait, Coco, je comptais demander un campo... pour descendre de cheval sans me ruiner les chevilles ! (on a l'âge de nos chevilles, hein... les miennes n'ont jamais été très solides) En tout cas, je le demande déjà quand je fais monter ma petite Léa sur le dos de Shagghia. Pour descendre, hop, campo ! Mais là, moi je suis à pied, donc je peux le demander facilement. b'en je sais pas ? c'est une question que je me posais. En mode campé le cheval tiend son dos et ses abdos et il est pret à "tenir" un cavalier au montoir mais une fois monté, si il doit refaire le campo avec déjà un poids sur les reins ??? faudrait demander à un biomécanicien ??? |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: le campo Lun 22 Juin - 0:58 | |
| Arf ! Pour moi, c'était l'inverse... j'imaginais qu'il était plus dur au cheval de remonter son dos une fois qu'il était en position campo avec un cavalier sur le dos... |
|
| |
| Sujet: Re: le campo Lun 22 Juin - 1:03 | |
| - Napo a écrit:
- Arf ! Pour moi, c'était l'inverse... j'imaginais qu'il était plus dur au cheval de remonter son dos une fois qu'il était en position campo avec un cavalier sur le dos...
je supposais que les zespagnols avaient réfléchi à ça et qu'ils avaient trouvé une bonne solution pour aider le cheval au montoir (et pas seulement par confort perso pour descendre l'étrier d'un cran). Comme les coboys, avant je detestais cette façon de monter en demandant au cheval une flexion d'encolure mais mon prof qui aime bien tout expliquer pour être sur qu'on ait tout bien compris, nous a fait faire l'expérience par nous meme....tiens toi droit et je te dire par l'épaule .....boum tu tombes, tiens toi arcboutté la tête vers moi, je te tire par la mache et....tu resistes et tu tiens sans forcer !!! |
|
| |
Parodie Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: le campo Ven 17 Aoû - 20:44 | |
| Je remonte ce poste, mais pour les adeptes du clicker, on peut utiliser la méthode proposée au toutou pendant l'apprentissage du salut. On prend un tapis ou une plaque de bois que l'on place devant le cheval. Dès qu'il pose un membre sur la plaque - click - bonbon. Petit à petit on attend qu'il pose les deux membres sur cette plaque et de nouveau click-bonbon. Une fois que le cheval a compris le principe, on l'empêche d'avancer en le tenant en longe et on écarte petit à petit la plaque. Dès que le cheval commence à descendre, avant d'avoir touché la plaque, on click et on récompense. Je n'ai pas encore testé, mais je vais essayer de mettre ça en pratique avec la frisouille. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le campo | |
| |
|
| |
| le campo | |
|