Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 hanches qui dérapent... comment corriger durablement?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptyJeu 30 Déc - 1:06

Bonjour à tous,

tout est dans le titre, ou presque.

Le dahut et moi sommes gauchers...
Lui est du genre anguille croisée vermisseau, en gros (et tendance cerveau droit extraverti aussi, que du bonheur)
en une ligne vous savez le principal sur lui... sympa hein?

Au trot sur les cercles à gauche il va bien, à droite c'est plus précaire...
le fait est que les hanches sortent, et que du coup il ne tend plus sa rène extérieure et aurait tendance à se contre incurver (comme il le fait en lib)

Il rentre bien dans le "moule" si je lui demande comme il faut, mais si je cesse de controler ces hanches avec ma jambe, hop elles dérapent à nouveau.
Pourtant, c'est pas insurmontable, et il sait faire... les HED sur le cercle il maitrise.

Le truc c'est que je veux pas trop utiliser ma jambe pour lui rentrer les hanches toutes les deux foulées, parceque je sais qu'en trois scéances il n'y réagira plus...


Est ce qu'il y a des exos à faire pour l'aider à rester droit sur son cercle sans que je l'aide toute les deux minutes?
En ce moment on oublie les exo latéraux, pour se focaliser casi exclusivement sur la rectitude...



Des idées?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptyJeu 30 Déc - 9:47

Est ce que quand il va droit, il est droit?
Lazz avait aussi tendance à déraper avec les hanches mais en les rentrant.
Pendant quelques séances on s'est attelé à ça, je renvoyais les hanches à leur place avec la badine. Je ne demandais rien d'autre que ce qu'elle suive la piste les hanches à leur place en faisant bien les coins.
Maintenant ça va!
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptyJeu 30 Déc - 12:13

ben fidèle à son origine anguilleXvermisseau, la rectitude bof bof...
doubler dans la longueur en restant droit, c'est tout un programme par exemple!

nan comme il commence à se tendre un peu ça va mieux, mais avant c'était une horreur.
Je travaille que la dessus en ce moment.

le truc c'est qu'il est bien sur ces cercles à gauche, et que sur ces cercles à droite ce soucit pose un problème d'ensemble.

La badine j'oublie d'office, je vais me faire déposer ou au choix je vais le "perdre" pendant 20minutes où il sera pire que débilou...

Je pensais lui demander pas mal d'exo avec un pli accentué dans son mauvaix coté pour bien le délier à la détente, et le mettre en HED sur le cercle dès qu'il dérape et voir s'il revient droit ou avec les hanches en dehors après ça.
Qu'est ce que tu en pense?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptyJeu 30 Déc - 12:35

Je saurais pas dire ! tu peux tjr essayé pour voir!

Et sur une ligne droite l'eed à droite en le redressant après ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptyJeu 30 Déc - 12:41

Les joies des chevaux trop souples...

Ton dernier raisonnement me semble cohérent. Après à voir comment lui le vit, mais si c'est une vraie anguille il va forcément finir par trouver une parade. L'entier d'une pote est comme ça, et il n'y a qu'en le recadrant dès que ça dérape qu'elle a fini par réussir à obtenir une rectitude correcte. Tu peux bosser sur les exercices qui équilibrent la poussée des postérieurs (c'est de là que viendra la rectitude) notamment au galop, avec des enchaînements EED sur le cercle (enfin E en avant) puis contre-galop, le contre-galop fait des miracles pour l'équilibre. Attention tout de même à bosser son côté "mou" avec une grande régulation sur l'extérieur, sans trop demander de pli justement, pour l'obliger à travailler en tension et non pas en trichant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptyJeu 30 Déc - 12:45

Oui les EED sur le cercle ça me semble pas mal aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptyJeu 30 Déc - 14:26

Je compatis... J'ai le même modèle, mais en fille et droitière. Et souvent, j'oublie ça... je travaille cette rectitude pendant une longue période, je me dis que c'est bon, ça va beaucoup mieux, je passe à autre chose, et soudain je réalise qu'il faut tout recommencer, car "chassez le naturel, il revient au galop".
Mes exos préférés :
- le 8 de chiffre sans changer le pli, en enchaînant dans ton cas un cercle à main droite dans le pli normal, et un cercle à main gauche en contre-incurvation. Idem sur les serpentines.
- les doublés au trot moyen : quand les postérieurs poussent fort derrière, ça peut pas zigzaguer, c'est pas possible.
- à l'inverse, les doublés au pas écouté... alors ça, c'est l'enfer total avec un cheval-anguille... Mais c'est un excellent exercice. Comme on va très lentement, on a le temps de rectifier chaque foulée.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptyJeu 30 Déc - 23:36

Napo, les tentatives de pas compté... on dirait un gamin qu'on chatouille! Navrant!

Le galop à faux, il devrait le garder sans trop de souçit si je passe par une diagonale (note: faut absolument que j'enmène des plots dans ma jachère...)

L'idée de la contre incurvation, c'est de le mettre en difficulté pour qu'il "plonge" facilement dans la bonne incurvation quand on lui permet? (je m'exprime mal, hé...) tout en faisant bosser tout au long de mon huit mon postérieur droit plus que le gauche? (le droit étant le faible)
Le truc c'est que j'ai un peu peur de pas gerer ma demande correctement, et de l'embrouiller completement... Faudra que je teste sur un cheval en cours (mais vu la fréquence où je prend des cours, et vu le manque de souplesse et de répondant des chevaux écoles... je suis pas sur de sentir quelque chose)


Je vais nous faire un petit programme "contraction du côté droit, étirement du côté gauche, renforcement du postérieur droit" qu'on va essayer de suivre quelques semaines.
jvai bien réussir à le rendre un peu paquebot mon dahut^^
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptyMar 4 Jan - 21:31

En tout cas, je vais suivre ça de près... honnêtement, j'ai 40 ans, donc j'en ai quand même monté pas mal, des chevaux. Mais plus anguille que celle que je monte actuellement, jamais !
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptySam 15 Jan - 21:42

Bonjour, ou bonsoir tout dépend ... =)

J'aimerais, avant tout poser une simple question qui pourrait paraître étrange. Dinou, au niveau de l'usure de ses pieds arrières, il est régulier ? droit ? Ou au contraire déséquilibré (plus usé sur l'intérieur par exemple )?

J'avais le même problème avec Emir. Même morpho catastrophique et même tendance à l'anguille-attitude à cause d'une souplesse beaucoup trop prononcée.
Lui aussi avait une grosse tendance à déraper sur le cercle et différents exos comme l'exercice du carré m'ont beaucoup aidé.

Ce que je peux proposer en plus de ce que les filles ont déjà dit c'est : au lieu de simplement le rattraper quand ses hanches dérapent, le pousser dans le "défaut" inverse et le ramener sur un travers sur le cercle.
Les autres exercices peuvent rejoindre ceux d'EDC pour un cheval qui monte sur la main, lui apprendre à ramener ses hanches du côté du pli et donc inverser son fonctionnement diagonal pour le pousser dans le latéral.

Améliorer la propulsion en travaillant, en ligne droite sur des transitions intra et inter allures dans le mouvement de l'épaule en dedans peuvent aussi aider.

Dites moi si mon résonnement n'est pas cohérent, j'espère avoir aidé!
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptySam 15 Jan - 21:56

J'ai pas lu EDC... du coup je visualise pas le "monte sur la main" et la logique d'inverser son fonctionnement^^
Si tu peux approfondir ça serait cool!
Jveux bien aussi un point sur l'exo du carré.

L'idée de le pousser au travers j'en parle plus haut et j'ai mis en place. C'était pas mal d'ailleurs.

Bon là pour des raisons logistiques on travaille peu en dressage et dans des conditions affreuses... mais je compte vraiment m'y remettre au printemps quand la carrière en herbe sera pratiquable.
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptySam 15 Jan - 22:22

C'est sur qu'une carrière en herbe en hiver, c'est pas l'idéal.

EDC parle d'un cheval qui monte sur la main quand, lorsqu'on "connecte" la rêne, la hanche associée (latérale ou diagonale celon le mouvement souhaité) s'abaisse, que l'épaule latérale à la hanche s'élève, de même que le base de l'encolure et par conséquent la nuque. Tout ceci montre que le cheval "donne" son dos, qu'il le monte, on parle de cheval qui monte sur la main.

Un cheval au naturel fonctionne en diagonal : tête à droite, hanche droite vers la gauche. Là on veut passer de ce focntionnement (sur le cercle, ton cheval est incurvé à droite et sa hanche droite par vers la gauche d'une façon disproportionnée), à un fonctionnement latéral. Avec un pli à droite, le cheval doit ramener sa hanche droite vers la droite ou la tenir sur le cercle en utilisant sa poussée vers l'avant plutôt que de perdre toute son énergie sur les côtés. D'où ma question sur l'usure de ses pieds.

En ce qui concerne l'exo du carré, c'est le poussé dans le défaut pour mieu le récupérer.
On dispose quatre plots en carré. On se place sur le dispositif en ligne droite, à l'extérieur des plots et à chaque plot rencontré, on entame un virage à 90° avec les hanches le but étant d'amélioré la poussée vers l'avant du postérieur interne dans la transition virage-ligne droite. Une fois que c'est bien acquis, on peut varier les transition, entrer dans le carré avec une diagonale en appuyer, un pivot sur les postérieurs etc ....

J'espère t'avoir un peu eclairé. Ce sont des exos qu'on a mis au point lors de mon dernier stage chez P. FERNANDEZ, qui marchent sur Emir, je ne les ai testé que sur deux autres grands zozos qui sont des chevaux de CSO mais ça à plutôt bien marché.

Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptySam 15 Jan - 22:59

ha oui j'ai oublié ta question sur les pieds^^
nan il use parfaitement des postérieurs.

OK je vois tout à fait l'histoire de monter sur la main, je sent bien le mécanisme!
Bonnard d'ailleurs le dahut quand il s'enclanche!

Bon je garde l'idée du carré pour le printemps du coup!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? EmptyMer 19 Jan - 15:16

De rien, ok pour les pieds ! tant mieux, ça veut dire qu'il y a peu de travail à faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Contenu sponsorisé





hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty
MessageSujet: Re: hanches qui dérapent... comment corriger durablement?   hanches qui dérapent... comment corriger durablement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hanches qui dérapent... comment corriger durablement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corriger les méfaits d'une monte "pour le plaisir"
» Le placé, pourquoi?Comment?
» Comment insérer une vidéo
» Comment insérer des photos
» Comment gérer son énergie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: