Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

les balades cheval/chien

+12
Brought62
Ri-lou
Marie
Sultanette
LN
dinou
Cavalcadour
Elise
Maelyn
Laurette
lillipuce
lapinou
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou

Féminin Age : 36

les balades cheval/chien Empty
MessageSujet: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyMer 5 Jan - 21:59

bon allez un autre poste concernant un de mes projet en 2011 :p
en bref : avoir un chien !!!

bon j'adore les gros chiens genre les croisés beauceron ou les dogues argentin ( surtout les dogues argentins !!!)

http://dogues.argentin.free.fr/images/virgin06.jpg

bon et le but serait donc de pourvoir partir en balade avec Oracle et le chien qui se balade à côté...
niveau législation, les dogues ne sont pas encore passés en seconde catégorie, mais si malheureusement c'est le cas ça va largement compliqué la chose car laisse et muselière obligatoire... bref pas gérable à cheval !

bon enfin on en est pas la, j'ai déjà fait des balades foireuses avec des chiens qui se mettent à courir dans les antérieurs du cheval quand on passe au galop, qui nous coupe la route sans cesse, qui disparaissent soudainement...
Oracle a déjà assommé deux chiens...
bref hors de question de sortir avec mon futur chien dans ces conditions la,

pour moi il faut que le chien soit vraiment aux ordres, droite, gauches, arrêt au pieds quand il y a route à traverser, ne pas tenir rigueur des éventuels autres chiens rencontrés à cheval...
bref je souhaite vraiment éduquer mon chien dans ce sens la !!

je ne sais pas je pense déjà travailler la chose avec un éducateur puis en vélo, puis à cheval mais en carrière et enfin en extérieur...
et puis il va falloir que je rôde Oracle aussi !
bref voila mes idées...
qu'en pensez vous ? Sortez vous accompagné de votre chien aussi ? si oui comment avez vous procéder pour que tout se passe bien ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyMer 5 Jan - 22:53

Pour nous pour Kouros ça s'est fait tout seul. On l'a emmené avec un à pied, un à cheval, les 2 à pied et les juments en longe, il a tout de suite trouvé sa place.
Avec Yumi c'est un peu plus compliqué, encore maintenant (bientôt 3 ans) elle s'arrête devant les pieds des juments au risque de se faire bousculer.

Par contre aux allures supérieures les 2 laissent la place et aux écuries s'ils sont assez bêtes pour essayer de jouer avec les chevaux qui galopent ils ne passent pas entre les jambes des chevaux attachés comme j'ai vu certains (grands) chiens le faire.

Les nôtres ne sont pas assez bien éduqués pour les emmener de partout. dans les villages ou sur les routes ça devient compliqué, ils ne sont pas assez aux ordres et s'ils voient un chat passer, etc... ils se deconnectent.

Dans le livre d'Emile Brager, "techniques du voyage à cheval" il y a un chapitre sur l'éducation du chien adaptée à la randonnée.
Laurette
Admin-éthique
Laurette

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 1:18

Le vélo en étape intermédiaire c'est top !

Moi j'emmenais pas Cisco au début car il n'écoutait pas assez. Il m'embêtait pas, jamais dans les jambes, mais s'il voyait un autre chien, ou pire, des poules dans une ferme, tu pouvais courir pour le rappeler... Rolling Eyes

Mais pour lui apprendre à suivre, c'est vrai que j'étais aussi passée par l'étape vélo et ça fonctionne super bien les balades cheval/chien 943552

Résumé Pablo et Baptistou !!
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 1:23

par contre en terme d endurance, les grands chiens, il me semble que c est pas l ideal.
Suis pas exprete en chiens loin de moi cette idee, mais il me semblait que l ideal pour suivre des balades c etait des chiens type berger.
Laurette? (avis de l expert! lol)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 7:32

Le beauceron est un chien de berger à la base.
Par contre niveu endurance je ne sais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 8:42

Il m'intéresse ce post ! je crois que je vais me mettre au vélo !
A pied aucun soucis pour nous... Mais à cheval avec les folles que j'ai... Je l'ai fait une fois j'ai pas recommencé Sleep J'ai pas eu de problème sur le fait qu'elle se mette dans les pieds mais bon c'est des chiens de chasse alors faut pas qu'il y ait un gibier par là... Sinon je peux tjr courir... Alors qu'à pied non. J'ai l'impression de ne plus être le référent à cheval.
Je vais me mettre au vélo!
Par contre comme Mae, je ne pense pas la race super adaptée si tu fais quelques balades "sportives".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 9:36

Sinon j'ai déjà pris mes chiens (cocker et labrador) en petite sortie avec moi.
Le truc c'est qu'ils sont foufous, je dois être en permanence sur eux pour pas qu'ils partent trop loin, donc c'est fatiguant lol
Mais sinon, ils viennent pas trop dans les jambes et connaissent l'ordre "devant". Géérie aime bien quand ils viennent avec nous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 9:38

Et pis on a les mêmes goûts niveau chien !!
Mon futur sera un beauceron.
J'adore aussi les dogos mais le zhomme a peur pour Bastien.
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 9:43

Pour l'endurance il ne faut pas des chiens trop lourd surtout, donc dogue allemeand à éviter.
Par contre le beauceron pas de souci, d'ailleurs c'est une race que Brager conseille :
Citation :
Les chiens ambleurs (briard, beauceron)se rythment plus aisément que le chien trotteur sur le pas d'un cheval.

Kouros (croisé beauceron) est très endurant, depuis tout petit. Il a vraiment besoin de "courir", faire des kilomètres. Il se cadence et pourrait courir des heures.
On voit vraiment la différence avec Yumi qui elle est une croisée malinoise super nerveuse qui court comme une dératée et se fatigue plus vite.

Par contre pour le gibier (et poules, chats, etc...) ils ont beau ne pas être des chiens de chasse on n'arrive pas à leur faire passer et quand ils commencent à courir ils nous oublient direct...
Pour ça je pense qu'un collier éducatif pourrait aider, parce que même en étant à cheval on peut agir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 9:44

http://www.dogbreeder-best.eu/beauceron/elevage-chien-beauceron-chien-beauceron-elevage-beauceron-berger-de-beauce-beauceron-caractere.htm

Effectivement, le beauceron est un chien très endurant apparemment !
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 11:41

ouki ah génail c'est encourageant tout ça !! t'as raison Émeline met toi au vélo ! lol
ah bon ba dommage pour le dogo parce que je suis amoureuse
ptibou : j'ai vu que ce sont des chiens qui apprécient beaucoup les enfants, et pas en terme de gout :p lol, mais je comptais aller me renseigner dans un élevage je te dirais ça...
par contre ça m'étonne un peu pour l'endurance parce qu'à la base ce sont des chiens de chasse les dogos,bon ok c'est pour chasser les puma en argentine...

et puis nos balades ne sont pas non plus insoutenables hein bcp de pas et peu de galop...
je vais me renseigner aussi la dessus !!!
mais sinon beauceron j'aime beaucoup aussi, même si jusque la je n'ai côtoyé que des "croisés beauceron" par contre je les connait moins bien niveau caractère, agressivité...

lilipuce : comment fonctionne un collier éducatif ?
Elise
Eléphant du forum
Elise

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 12:02

Ce post me fait penser à hier, à la Ferme la chienne Border Collie de la responsable voulait venir en balade avec moi, mais je lui ai dit de rentrer a la maison, elle était tristeeee. J'ai pas voulu parce que j'en ai jamais fait avec un chien en lib' comme ça, et euh bon comme c'est pas mon chien.
Je pense pas que ça perturbe Blue en revanche, surtout qu'on en a déjà fait en main, avec ma chienne en laisse, qu'elle connait et aime bien les chiens les balades cheval/chien 96550
http://retouraupre.wordpress.com/
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 14:42

lapinou a écrit:
lilipuce : comment fonctionne un collier éducatif ?

Il y en a qui fonctionnent avec des jets (air, spray citronné, spray moutarde...) ou éléctrique.
Tu as une télécommande et tu peux donc agir dès que le chien fait la bêtise, même s'il n'est pas à portée de main.
Laurette
Admin-éthique
Laurette

Féminin Age : 44

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 16:55

Non pitié pas de collier électrique !

Franchement, j'en ai vu de toutes les couleurs avec mon chien, et j'ai galéré pour avoir du rappel, car il est très chasseur, joueur, foufou, excité... Et j'avais émis l'idée de m'aider de ce type d'appareil quand j'étais à bout. Et j'ai vu un chien, qui en avait un, et la réaction qu'il a eu après la decharge. J'ai eu mal pour lui, il m'a fait de la peine, et j'ai su que jamais j'infligerai ça à mon chien. Je vais pas m'étendre en hors sujet, mais au debut, je me faisais la reflexion suivante: après tout, on met bien une cloture electrique aux chevaux ! Sauf que c'est pas du tout pareil, le lien de cause à effet n'est pas du tout clair pour le chien.

Donc j'ai pas utilisé ce truc et aujourd'hui j'ai un chien qui suit sans problème en balade. Qui a compris que parfois ça allait vite et qu'il avait pas intéret à glandouiller par ci par là au risque de nous perdre. Mais il faut avant d'emmener le chien avec le cheval qu'il soit aux ordres, sinon on fait que gueuler comme le dit ptibou !

Résumé Pablo et Baptistou !!
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 18:43

ouki ouki, je découvre complètement ce genre d'engin moi, je savais pas que ça existait...
c'est sur su'on va déjà essayer sans hein lol
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 19:18

Alors moi je suis à fond balade chien/cheval! Je peux pas faire l'un sans l'autre. çà a été naturel, Loufi a vécu 24/24h avec moi pendant un an, au boulot, à la maison, je 'lavais tout le temps, donc il me suivait déjà bien partout... On avait les chevaux au fond du jardin donc il y était habitué, et comme il me suivait déjà partout naturellement, à cheval çà n'a été qu'une étape. Et encore, il suit encore mieux quand je suis à cheval je crois, un peu de concurence! Puis c'est un berger, quand je suis avec les chevaux, il m'aide! Si je râle il aboie après les chevaux, si çà fait les cons, il aboie!

Il n'a jamais été dressé, mais Loufi ben c'est Loufi quoi! çà jump et court partout mais autour de moi! Quand on croise un chien il suffit que je l'appèle pour qu'il revienne, en aboyant comme un débile genre "rah j'aurais trop aimé faire le fou avec mais j'aime mieux t'écouter". Pour les passages délicats il sait rester près de moi si je lui demande.

Après j'ai choisi aussi de faire comme çà, je ne suis pas pour le dressage "militaire" assis, couché, pas bouger... Il connaissais les comportements, j'ai mis des mots dessus, mais pas plus. Quand je me baladais à pied, je lui ai appris à me suivre sans que j'ai besoin de le surveiller, comme le ferait un chef de meute... Je faisais demi tour dès qu'il me dépassait ou qu'il partait trop loin sans faire attention à moi, plusieurs fois, en campagne, j'ai fait exprès de le perdre. J'attendais un moment où il était bien distrait, pas du tout à regarder où j'étais, et je partais me cacher. Au début il prenait un moment avant de s'en rendre compte puis me chercher, et maintenant, je suis quasiment incapable de le perdre.

Mais bon, moi je fais jamais de la route, ou jamais de route passante. Si je prévois un itinéraire avec un passage difficle, je prends une laisse à ma selle, et une fois sur place, je descend et prend les deux à pied.
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyJeu 6 Jan - 23:20

Laurette > on m'avait prêté un collier à décharges et je n'ai jamais pu l'utiliser mais par contre le même principe mais avec un souffle d'air ou un jet de liquide me parait une vraie aide pour réagir dans l'instant avec un chien difficile.

Cavalcadour > Comme toi pour les routes je fais à pied en laisse mais avec 2 c'est quand même contraignant alors on essaye d'éviter les routes.
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyVen 7 Jan - 17:44

j'adoooorerais...
mais le chien de ma copine est un peu toqué du bulbe. C'est un berger australien, et aussi chien de canapé qu'il sait être, il a le don pour essayer de "rassembler" les chevaux.
En tout cas dès que les chevaux bougent un peu il se transforme! ça claque des dents près des jarrets, et ça coupe la route pour les stopper!

Dans le pré il se met vraiment en danger cet andouille.
C'est trop con parceque en vélo il gère...
LN
Eléphant du forum
LN

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyVen 7 Jan - 18:05

caval ça donne envie!

Moi c'est un peu comme Dinou, j'aimerais bien, j'ai déjà essayé avec le chien de ma soeur( deux balades) une cata! Razz

déjà c'est pas la même chose pq c'est pas MON chien, du coup niveau écout etc, elle m'écoute déjà moins que sa proprio!

après c'est une chienne qui a peur des chevaux, mais vraiment une peur profonde c'est hallucinant! als qu'on l'a depuis qu'elle a 3mois, et qu'il n'y a jamais eu d'accident...

du coup en balade ça passe encore, elle ne s'approche pas trop près mais obéit plus ou moins... mais le pire c'est le avant-après ou elle veut se casser, elle se cache, n'obéit plus pour se barrer loin! la patate!

et en plus je suis obligée de passer par des routes chez moi.. Rolling Eyes

dc pas de chien pour moi! ou als dans qq années, mon propre chien quoi... et il aura intéret a aimer les chevaux celui la!
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette

Féminin Age : 42

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyVen 7 Jan - 18:34

De mon côté, ben Abby, vous commencez à la connaitre hein ... les balades cheval/chien 937165
La chienne à sa maman, toujours de la partie, toujours très attentive à ce qu'on fait.

Après, j'ai la chance qu'elle soit craintive mais très bonne patte (sa crainte ne la fait pas attaquer mais plutôt fuir). Donc en balade, c'est nickel.

Un peu comme Cavalcadour, je ne lui ai jamais rien appris mais j'ai codifier au maximum ce qu'elle faisait.

Donc on a des ordres très clairs : "pousse" quand elle se met devant, "à ta place" quand on est sur la route, "là" ou "là, c'est dangereux" quand on arrive sur une route. Ce sont les seuls ordres que j'ai a utiliser.

On utilise exactement les mêmes codes quand on se promène que toutes les 2.

Me balader avec la jument, sans la chienne, franchement, je ne vois presque pas l'intérêt. On s'entend si bien toutes les 3 !
http://leblogdesultane.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyLun 10 Jan - 21:49

Moi non plus je ne concois pas une ballade à cheval sans ma chienne!

On n'a pas eu non plus de dressage particulier à faire, toute petite elle nous accompagnait en ballades à pied avec Pandora, et en grandissant, on a allongé les sorties.

Quand on faisait encore de longues sorties, elle pouvait nous suivre sur une trentaine de km aux 3 allures!

Sinon, c'est sur les chemins qu'elle connait très bien qu'elle a tendance à flâner, renifler à droite à gauche, et se laisser distancer, mais dès qu'on s'éloigne un peu, plus besoin d'avoir un oeil dessus, elle est à la queue de Pandora et ne décroche pas.

Ha si, un ordre très utile (à pied comme à cheval d'ailleurs) c'est "trottoir"! Indispensable quand on longe les routes, et si y'a pas de trottoir, elle marche quand même sur le bas côté.
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyMer 19 Jan - 18:32

tiens je réactualise le post car j'ai oublié de vous parler d'une chose importante et je pense que ça peut influencer les choses,
j'aimerai que mon chien soit un chien qui vienne de la SPA...
alors déjà est ce que le dressage de ces chiens est plus compliqué qu'un autre ? Est ce que ça risque d'être plus galère ??
Des expériences ?
Marie
Admin-éthique
Marie

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyMer 19 Jan - 19:17

Citation :

ça me fait un peu sourire qu'on est peur avec une race et pas avec une autre.

Les chiens qui viennent de la SPA c'est quitte ou double, ça peut vraiment être de très bon chien, comme des chiens à problème. Les chiens de mon entourage sont des chiens d'élevage (le mien en était un aussi), j'en connais deux une qui a été recup a qlq mois et une autre adulte. La jeune n'a pas de soucis, elle à 6mois (recup à ses 2 et demi) donc fait les bêtises d'un 6 mois et le plus vieux récup en SPA à 1 ans et demi, gros problème comportementale, ne super pas la solitude c'est un chien super angoissé et pour ne rien rajouter c'est un Dalmatien.

Déjà, est ce que tu as déjà eu un chien? Tu sais comment ils fonctionnent? Parce qu'on début pas avec les types de chien.

Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyMer 19 Jan - 19:19

dinou a écrit:
j'adoooorerais...
mais le chien de ma copine est un peu toqué du bulbe. C'est un berger australien, et aussi chien de canapé qu'il sait être, il a le don pour essayer de "rassembler" les chevaux.
En tout cas dès que les chevaux bougent un peu il se transforme! ça claque des dents près des jarrets, et ça coupe la route pour les stopper!

Dans le pré il se met vraiment en danger cet andouille.
C'est trop con parceque en vélo il gère...

A bah j'ai le meme... en pire je pense ! les balades cheval/chien 937165
Du coup je suis trèèèèèès loin des ballades cheval/chien, dommage j'adorerais :(
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien EmptyMer 19 Jan - 22:46

Marie a écrit:
Citation :

ça me fait un peu sourire qu'on est peur avec une race et pas avec une autre.

Il psychote avec tous les chiens mais encore pire avec les chiens style combat les balades cheval/chien 943552
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les balades cheval/chien   les balades cheval/chien Empty

les balades cheval/chien
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant