Ce que j'ai fait sur la trotteuse de l'écurie pour l'incurvation : des mini-serpentines travaillées sur une rêne (je pose les rênes, puis je prends une rêne, pli d'encolure exagéré, virage, ligne droite, même chose de l'autre côté).
Pour le placer du trotteur, il y a deux choses à envisager :
- est-ce qu'il a l'encolure à l'envers (cas fréquent des trotteurs qui ont couru... souvent nez au vent :
En voilà un exemple caricatural. Si ton trottou est dans ce genre, il va falloir l'inciter à descendre le plus bas possible, et passer de longs mois nez au sol pour inverser la musculature (développer les muscles du dessus de l'encolure, et non plus ceux du dessous).
- est-ce qu'il est en résistance par rapport à la main (tu n'as pas précisé avec quoi tu le montais, filet, licol, side-pull etc.). Là encore, c'est fréquent chez les trotteurs qui ont couru : que ce soit dans les courses de trot ou de galop, on apprend au cheval à prendre appui sur le mors. Il y a donc toute une rééducation à faire à ce niveau. De plus, certains trotteurs ont été montés avec des embouchures dures, et sont devenus assez intolérants. Dans ce cas, c'est surtout un travail à faire sur tes mains. Pour la trotteuse de l'écurie, la seule solution que j'ai trouvée est de la monter du bout des doigts (tous mes doigts sont sur les rênes, mais c'est juste le bout du doigt qui repose sur la rêne tenue entre le pouce et l'index). Cela donne un contact régulier, mais un peu "élastique".
PS : les conseils ci-dessus ne permettent pas d'obtenir un "placer"... c'est tout un ensemble qui le permettra. Il s'agit juste d'éviter que l'absence de placer soit le résultat d'une résistance à la main ;-)
Et j'illustre :
Ici, la trotteuse Ivita Bella, dont l'encolure est "naturellement" à l'envers. Elle n'est pas placée, mais le but de la manœuvre était de travailler avec l'encolure dans le bon sens. La photo a été prise juste après une série de mini-serpentines évoquées plus haut.