Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Extension d'encolure

Aller en bas 
+7
zaude_c
Randi
LN
Aquilae
Lulu
Napo
night-x-fructis
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 19:59

C'est encore moi Extension d'encolure 937165

Alors voilà tout bêtement, comment obtenez vous l'extension d'encolure? Du moins comme l'apprenez vous à vos chevaux .
Je voudrais que Neptune apprenne à gérer ça pour pouvoir lui muscler l'arrière de la selle, mais le truc c'est qu'il ne tient pas du tout cette position et je n'ai pas beaucoup d'idées sur la question puisque jusqu'ici chaque cheval à qui je l'ai demandé savait le faire, Neptune n'a jamais tellement su tenir en extension.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 20:15

Il ne suit pas ta main quand tu dresses?
Il suffit que j'avance mes mains et elle suit en fait.

Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 21:10

Bin si quand j'avance ma main il descend, mais il ne reste pas en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 21:12

Parce que tu perds le contact peut être?
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 21:16

Bin disons que j'essaye de le garder du mieux que je peux Extension d'encolure 937165 Mais en faite il descend là j'ai toujours le contact et puis il remonte direct et là je perd tout.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 21:22

Patience : il tiendra de mieux en mieux et de plus longtemps l'attitude ;-)
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 21:27

Napo a écrit:
Patience : il tiendra de mieux en mieux et de plus longtemps l'attitude ;-)

Oui mais ça fait très longtemps qu'on fait ça et que ça ne subit pas tellement de progression Extension d'encolure 937165 Parce que je crois que je n'arrive pas à lui faire comprendre ce que j'attend de lui, je récompense à la voix quand il descend, et il sait quand je demande, mais quand il remonte je suis incapable de lui redemander de descendre direct parce que j'ai besoins de reprendre une bonne attitude puis de redemander.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 112

Localisation : Drôme

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 21:35

Est-ce que tu as un "code" spécial pour le faire descendre? Ou il suit juste ta main?
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 21:37

Lulu a écrit:
Est-ce que tu as un "code" spécial pour le faire descendre? Ou il suit juste ta main?

J'avance juste mes mains en essayant de garder le contact.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 37
Nombre de messages : 112

Localisation : Drôme

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 21:44

Peut-être que si tu trouves un code, et que tu lui demandes dès qu'il relève la tête de la baisser, ça vous aiderait à passer le cap? Quand il relève la tête il se met pas à l'envers quand même? Tu pourrais lui redemander directement la descente, de manière à ce qu'il comprenne que c'est le nez plus bas que tu le veux.
Après si tu veux pas du tout perdre le contact je sais pas, mais faut ptet le perdre un peu maintenant pour pouvoir le garder par la suite, quand il aura compris qu'il doit rester en extension?
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 21:49

Yes pour le code faudrait que je bosse sur ça peut être.
Et non non il se met pas à l'envers, il remonte juste.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 23 Jan - 22:39

Moi j'ai peur qu'un code fasse perdre le sens de l'exercice, finalement il faut qu'il reste en bas parce qu'il s'y sent bien non pas parce qu'il s'y sent tenu par un exercice dans les formalités..

Avec Néfou je bossais beaucoup sur l'extension d'encolure, j'essayais de travailler avec la bouche même une fois que le cheval était en bas, de conserver de la tension même si elle était plus molle et de beaucoup travailler sur des courbes, des serpentines par exemple. Je cherchais vraiment à essayer de "l'enrober" avec ma rêne externe à chaque courbe, de relâcher la rêne intérieure et de chercher au fur et à mesure une meilleure décontraction !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyJeu 27 Jan - 23:25

Bon, j'espère que je ne vais pas soulever des polémiques, parce que les bonnes vieilles méthodes de club, c'est pas toujours ce qu'on fait de mieux, mais il fait quoi quand tu "peignes" tes rênes ? En licol, demander une extension d'encolure, c'est pas toujours simple. Moi j'ai dû passer d'abord par un code vocal tant qu'elle ne suivait pas bien ma main. Mais en filet, pourquoi s'embêter ? D'autant plus que c'est une action douce, qui décontracte. Je n'ai jamais vu un cheval se défendre contre ça, et ça marche à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyVen 28 Jan - 17:18

Notre mono nous dit de faire comme ca aussi Napo tu sais Extension d'encolure 627548 De toute façon on ne cherche pas vraiment de l'engagement dans cette attitude, ce qui importe c'est la décontraction, et la compréhension de l'exercice !
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyVen 28 Jan - 17:52

ben moi j'suis archi classique aussi...
j'écarte mes mains, j'ai souvent un peu trop de tension au début, mais je n'arrive pas trop à m'en passer! main extérieure pas mal tendue, un peu plus haute, en jouant surtt sur les doigts extérieurs. puis qd ça commence à descendre, j'avance mes mains, le cheval devant suivre la tension... mais comme flicka suit très mal le contac( faute ds notre boulot, je le remarque trèèèès fort mdr) je dois constemment ré-écarter les mains et ainsi de suite Extension d'encolure 627548
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyVen 28 Jan - 17:56

Napo et Aquilae ==> Merci beaucoup je n'y avais franchement pas pensé et faut absolument que je test ! Surtout que j'ai déjà bossé ça devant les barres, mais jamais sur le plat, faut trop que j'essaye ça !

LN ==> bin voilà j'en suis au même point que toi Extension d'encolure 937165 il ne suit pas trop le contact du coup je suis obligé de toujours re-écarter, me mettre sur des courbes, descendre la main intérieur ..etc pour qu'il y retourne et ça tient pas très longtemps très bas Extension d'encolure 937165
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyDim 30 Jan - 20:37

En licol, avec Didi dès la première on a réussi, il suffit que j'écarte mes mains, et hop il descend, mais je n'ai aucun contact, je fais ça rênes longues, donc on peut quand même appelé ça extension ? C'ets quoi la difference entre extension et desecente d'encolure ?
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyMar 15 Mar - 17:10

Ma petite contribution :

j'ai appris ça à la mienne en la mettant sur un cercle pas trop grand, en gardant une cadence assez lente, puis je demande de venir donner une petite cession de nuque, et dès qu'elle cède, je pousse mes mains vers l'avant et le bas, dès qu'elle descend au début, je m'arrête et je récompense. (je le lui avais déjà appris en lib, donc elle avait commencé à trouver son équilibre toute seule dans cette position) La stabilité est venue en 3 mois de travail comme ça au trot, ça donne ça en photo :
Extension d'encolure Ext-en10

en vidéo en licol (même action, mais ce qui compte surtout, c'est que je n'en fasse pas trop, que je la laisse s'installer dans la bonne cadence)



Et désormais en cordelette, elle me donne la même chose quand la cadence est bonne. Par contre je n'ai pas encore bien finalisé des codes pour passer de l'attitude plus relevée à l'attitude en extension d'encolure en cordelette comme on peut le voir à la fin de la vidéo suivante :


Dernière édition par zaude_c le Mer 23 Mar - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyMar 15 Mar - 23:42

Ah oui !!! Ça c'est une belle extension Zaude !
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyMer 16 Mar - 16:18

merci Extension d'encolure 757644
Bon mes monos, ils aiment pas trop, ils trouvent que c'est trop... Menfin, au moins l'exo est compris et qui peut le plus peut le moins! clown
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyMer 16 Mar - 17:16

Oui, je me doute : on doit te sortir l'argument selon lequel ça met le cheval sur les épaules... c'est certain, mais en revanche, tu ne verras jamais un cheval avec le garrot enfoncé dans cette attitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyVen 18 Mar - 19:33

Napo a écrit:
mais en revanche, tu ne verras jamais un cheval avec le garrot enfoncé dans cette attitude.


Extension d'encolure 42990 Napo


Perso j'en suis au même stade que les filles avec Gracieuse, elle descend en suivant ma main mais reste peu de temps ( 7 voir 8 secondes tout au plus ), je vais donc suivre ce sujet avec interêt pour voir comment faire pour rester un peu plus longtemps en extension .
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyVen 18 Mar - 23:07

@our-life-our-dreams : Est ce que tu l'as travaillé en liberté?

Autrement à cheval, moi ce qui nous a aidé, ça a été d'apporter un vrai confort à l'extension d'encolure :
dès qu'elle descend je dis "c'est bien" et une ou deux secondes plus tard, arrêt rênes longues

je le refais plusieurs fois d'affilée, et ensuite je demande qques secondes de plus etc. Le cheval sachant qu'on va bientôt s'arrêter est souvent plus généreux. Je fais de mme en liberté, et je trouve que c'est bien de leur demander d'abord en liberté pour qu'ils arrivent à retrouver un équilibre dans cette position sans nous déjà...
Revenir en haut Aller en bas
eija
Jeune cheval
Jeune cheval
eija


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 227

Localisation : Quimper

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyJeu 27 Sep - 21:49

Napo a écrit:
Oui, je me doute : on doit te sortir l'argument selon lequel ça met le cheval sur les épaules... c'est certain, mais en revanche, tu ne verras jamais un cheval avec le garrot enfoncé dans cette attitude.
En même temps c'est complètement faux, si l'extension d'encolure est bien faite, c'est à dire à petite cadence avec un cheval qui se tient (et non qui court après son équilibre).
Après le tout est de savoir alterner les périodes en extension et les période ou le cheval est dans une attitude plus relevée, en contraction musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure EmptyMer 15 Juil - 23:38

Pffff, je remonte ce post parce que je n'y arrive pas avec Unica. Pour l'instant, en début de séance, le mieux que je puisse avoir, c'est ça :

Spoiler:

Or j'aimerais bien pouvoir commencer à aller beaucoup plus bas, sur des extensions de type Pradier (ou celle de Zaude sur la vidéo ci-dessus). Mais ça, je ne l'ai qu'en fin de séance. En cordéo, c'est d'ailleurs plus facile qu'en licol. Avec Shagghia, je me rappelle que j'avais triché, puisqu'on avait commencé en mors. Elle s'était contentée de reproduire en licol ce qu'elle avait appris en filet.

Randi ? D'autres ? Des solutions, des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extension d'encolure Empty
MessageSujet: Re: Extension d'encolure   Extension d'encolure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extension d'encolure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'extension d'encolure
» Demander l'extension d'encolure
» extension d'encolure, pas sur les épaules?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: