Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Pelham

Aller en bas 
+11
Ri-lou
dinou
Napo
Cheyko&Twix
Elfik
Aquilae
poupette
nath
menthos
Amandine7702
princessex3
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptySam 29 Jan - 12:30

attention on est bien d accord que ca ne resoud pas le probleme et rien n empeche qu on travaille sur le fond (bien au contraire meme)
Du moment qu on travaille la dessus, pour moi, c est pas cacher le probleme, juste se donner une securité.
Mais on va pas se priver de balade par ce que "y a un risque de". (sinon je serais jamais sortie en exterieur avec Khan!!)

Quant au "veritable" frein, oui et non, le cheval qui veux embarquer, il embarque, quel que soit l outil. (oui oui, meme en pelham je me suis deja faite embarquée) mais s'il reste un minimum a l ecoute oui, ca va lui rappeller que y a encore qulqu un au volant (enfin presque)
Par contre en mode "course" j pouvais rien faire, pelham ou pas pelham, il m oubliait complettement

Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptySam 29 Jan - 13:53

Ok, mais on peut aussi partir en ballade en main d'abord, commencer juste au pas par exemple, dans un endroit connue, avec des copains, apprendre la rene d'arret d'urgence ...
Enfin se passer du pelham veut pas dire ne jamais partir en ballade, juste prendre son temps Le Pelham - Page 2 943552

Et de toute façon même avec un bon pépère, y'a toujours risque que hein ;
Parce que sans pelham, il t'oublie complètement? meme en mode "pas course"? Parce que c'est généralement la que c'est potentiellement dangereux ... ou alors c'est un soucis du type cheval qui se cabre etc, et la le pelham n'a pas d'action.

(Et perso je l'ai déja fait ... j'etais une grosse trouillarde avant en ballade, je montais une ponette avec pas mal de caractère, je mettais le pelham, je me baladais renes longues, il était la plus pour me rassurer au final ... mais je reviendrais en arrière je ne referais pas comme ça, c'était une solution de facilité qu'on m'avait proposé)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptySam 29 Jan - 16:12

Ah le Pelham, les embarquements... Rolling Eyes Le Pelham - Page 2 96550 ça m'en rappelle des souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptySam 29 Jan - 19:58

Ri-lou a écrit:
Ok, mais on peut aussi partir en ballade en main d'abord, commencer juste au pas par exemple, dans un endroit connue, avec des copains, apprendre la rene d'arret d'urgence ...
Enfin se passer du pelham veut pas dire ne jamais partir en ballade, juste prendre son temps Le Pelham - Page 2 943552


Oui mais la encore tout depend du cheval.
Un jeune cheval, OK, un cheval en apprentissage OK.
Mais tu prend un trotteur qui sort des courses les balades a pied c'est sympa de temps en temps, mais il a quand meme besoin de longues balades avec des allures et tout. Pov loup. Que des balades au pas je crois qu il serait devenu dingue.

Quand a la rene d arret d urgence j ai jamais pu lui apprendre. Tu connais le cheval qui trotte avec la tete tournée vers la croupe? Moi oui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptySam 29 Jan - 20:37

Maelyn a écrit:
Ri-lou a écrit:
Ok, mais on peut aussi partir en ballade en main d'abord, commencer juste au pas par exemple, dans un endroit connue, avec des copains, apprendre la rene d'arret d'urgence ...
Enfin se passer du pelham veut pas dire ne jamais partir en ballade, juste prendre son temps Le Pelham - Page 2 943552


Oui mais la encore tout depend du cheval.
Un jeune cheval, OK, un cheval en apprentissage OK.
Mais tu prend un trotteur qui sort des courses les balades a pied c'est sympa de temps en temps, mais il a quand meme besoin de longues balades avec des allures et tout. Pov loup. Que des balades au pas je crois qu il serait devenu dingue.

Quand a la rene d arret d urgence j ai jamais pu lui apprendre. Tu connais le cheval qui trotte avec la tete tournée vers la croupe? Moi oui Razz

Moé. Si il vit dehors le loulou, il peut s'en faire des courses avec les copains, je pense pas qu'un cheval serait desesperer de commencer par des ballades tranquilles (et en partie gustative Razz) a pied, au pas ... (bien au contraire)
Et pourquoi pense tu qu'un cheval reformé a besoin de longues ballades avec des allures et tout ? confused [ Et nottament dans une optique de stress ou il part en fuite? ]
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptySam 29 Jan - 20:47

Ri-lou a écrit:
je pense pas qu'un cheval serait desesperer de commencer par des ballades tranquilles (et en partie gustative Razz) a pied, au pas ... (bien au contraire)
Là je ne te suis pas par contre^^
On est quelques un ici a avoir des exemplaires qui ne se satisfont paaaaas du tout d'une ballade au pas...

Si je propose au dahut de brouter dans l'herbe tendre en début de sortie, soit il s'en fout royal, soit il prend une touffe rapidos (UNE seule, vraiment) et zou c'est reparti en mode guerrier conquérant.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptySam 29 Jan - 20:49

Hum oui mais ça c'est une question d'habitude non ? D'habitudes qu'on leur donne, autant que leur tempérament, faire des balades au pas c'est un dressage comme un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptySam 29 Jan - 20:57

dinou a écrit:
Ri-lou a écrit:
je pense pas qu'un cheval serait desesperer de commencer par des ballades tranquilles (et en partie gustative Razz) a pied, au pas ... (bien au contraire)
Là je ne te suis pas par contre^^
On est quelques un ici a avoir des exemplaires qui ne se satisfont paaaaas du tout d'une ballade au pas...

Si je propose au dahut de brouter dans l'herbe tendre en début de sortie, soit il s'en fout royal, soit il prend une touffe rapidos (UNE seule, vraiment) et zou c'est reparti en mode guerrier conquérant.

Mouai, et il te sort une tete désespérer genre pourquoi tu me fais ça ? Razz

J'en ai vu pas mal des loulous, et des très différents jamais rencontrer un qui dépiter de pas y aller a fond...de grands stréssé qui trepigne par contre, oui. Mais après tout ok; y'a de tout les caractères hein, comme pour nous, mais si il est si enthousiaste je suis pas le pourquoi du comment y'aurais un pelham dans l'histoire? Le Pelham - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptySam 29 Jan - 23:18

dans mon cas il n'y a pas de pelham dans l'histoire je te rapelle...
et je sais encore faire la différence entre ses phases de stress et son trop plein de motiv.

M'enfin c'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 1:01

comme dinou, y a des chevaux qui ont besoin de ca.
Un cheval qui a plein d energie a revendre, tu te contente de petites balade broute broute en main, bah tu as une pile electrique.
Apres je dis pas que j ai fait tout parfaitement non plus. Khan etait en box, meme s il etait sorti au paddock, et pas forcement dans des conditions ideales parce que tres dominant et agressif envers ses congeneres, du coup la dame de la pension en avait peur et le sortait mais tout seul dans un ptit paddock.
Enfin bref c est pas le sujet.
Toujours est il que, une fois encore, je ne peux parler que de mon experience, et elle est limitée, donc je me permet pas de juger.
Mais par rapport a ce que j ai vecu, a savoir recuperer un TF reformé de 9 ans, sorti de trot attelé quelques semaines auparavant. (donc le cheval qui n a connu que ca toute sa vie de poulain, de jeune cheval et de cheval adulte) pour le remettre a l exterieur (et il est devenu un super compagnon de balade, c etait mon partenaire, mon ami, et un randonneur extraordinaire), et bien, oui il lui fallait de grands espaces, de longues et belles balades, il avait besoin de depenser toute cette energie.
J ai jamais estimé que je devait brider cette enrgie, seulement la canaliser, et pour cela, OUI, le pelham est un outil qui m a servi.

Je ne fais pas l appologie du pelham, mais comme tout outil s il est utilisé avec parcimonie, c est pas forcement un mal.

Une fois encore, je ne parle que d UNE experience, avec UN cheval en particulier, et je n en fait pas une generalité, loin de la.
Par exemple, mon deuxieme reformé (PS), Via j ai jamais eu besoin de pelham. Et en 4 mois, on sortait en licol aux trois allures dehors (alors que Khan, j estimait que le licol ne lui convenait pas). Donc je suis pas une accro du pelham non plus. Une fois encore, c est au cavalier d'utiliser l outil qui semble le plus adapté a un cheval donné, a un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Ri-lou
cheval actif
cheval actif
Ri-lou


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 979

Localisation : RP

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 10:44

Oki ok enfin de toute façon le sujet c'est pas sur cette énergie qui empêcherait les ballades au pas ... Le Pelham - Page 2 943552

Je vois mieux pourquoi tu utilise le pelham (et a priori c'est pas vraiment pour les meme raisons que la créatrice du topic Le Pelham - Page 2 943552) mais pour moi, je pense (et sans parler de toi hein, en général) qu'après, faut pouvoir s'en passer ...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 10:48

oui oui c est sur!!! Le Pelham - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 12:38

Maelyn a écrit:
Phaduco a écrit:
Mais si tu es rênes longues et que tu t'en sers pas...je vois pas pourquoi tu pourrais pas passer à un mors plus doux! Le Pelham - Page 2 627548 A voir en carrière bien sûr!

Juste au cas ou... par ce que parfois y a des surprises!
Un peu plus haut, je ne sais plus qui disais qu'elle ne comprennait pas qu on puisse parler de monter en licol et de monter en pelham. Enfin je sais plus trop comment c etait tourné.

Et bien, en ce qui me concerne apres avoir bossé un peu a pied avec Khanou, y a eu un moment ou j'ai tenté de monter en licol (j ai finalement renoncé par ce qu il etait beaucoup plus sensible du chanfrein que de la bouche il avait eu le chanfrein cassé. Enfin bref c est pas le sujet)
Tout ca pour dire que je sortais en licol, avec le mors par dessus: pelham.
Ca restait, et ca restera toujours un cheval de course et on sais jamais ce qui peux plui passer par la tete. Des fois ca pouvait etre genial, petit galop en plaine, en licol super agreable et le jour suivant insupportable anguille sur une balade toute bete en foret, intenable.

C'était moi, et ce n'est pas du tout dans ce sens là que je l'ai dit en faite Le Pelham - Page 2 943552
En faite ce que je trouve "absurde" en parlant que au niveau de la carrière par exemple, c'est qu'elle dise monter en licol mais monter aussi en pelham et en gros dire qu'elle ne peut pas passer sur un mors plus doux? C'est plus cette nuance là qui m'a géné Le Pelham - Page 2 943552
Après qu'on garde une sécurité en balade je le conçois parfaitement Le Pelham - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 12:43

ha vi!! pardon, j avais pas fait l effort de relire correctement ton propos. Razz J etait en train d ecrire et comme souvent, ca me vien au fur et a mesure lol, alors j ai pas reverifié en l ecrivant, mais ouias je comprend bien la nuance Le Pelham - Page 2 943552 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 15:48

Je rejoins Dinou et Mae, il y a des chevaux qui ne se satisfont pas d'une ballade au pas.
Pandora est pourtant une jument correctement éduquée, enfin je crois, et si je veux faire une sortie tout au pas, elle ne chauffera pas, ne me prendra pas la main, elle ne prendra même pas le trot toute seule, mais elle me fera bien comprendre qu'elle s'ennuie. Elle aura pas envie de prendre le chemin du retour, m'emmènera vers les pistes où on trotte et galope d'habitude, en arrivant, elle se redirigera vers un autre chemin, ou vers la carrière! et si je lui propose de brouter, ce sera ok quelques touffes, et hop on repart.

Après, pour ce qui est de la question de la sécurité, je suis partagée. C'est certain, rien ne peut remplacer l'éducation. Mais je comprends qu'on puisse se sentir plus en sécurité avec un pelham (à tort ou à raison, ça dépend des chevaux) parce qu'un cheval reste un cheval, et que si on n'est pas sûr de pouvoir le contrôler très rapidement en cas d'imprévu (et des imprévus, y'en a de toutes sortes en extérieur!!) y'a danger pour tout le monde. La rêne d'arrêt d'urgence, ne me semble pas non plus être une bonne solution, étant donné qu'elle doit être pratiquée avant que le cheval ne parte (sinon le cheval risque de se faucher ou de ne pas répondre tout simplement) et le principe de l'imprévu, c'est qu'on est rarement prêt à intervenir rapidement!

Pis ça dépend aussi de la réaction des chevaux face aux imprévus. On a beau travailler tout ce qu'on veut, en cas de gros stress, le naturel reprend souvent le dessus: y'en a qui vont s'arrêter et observer, d'autres rendre la fuites, d'autre sauter en l'air.... Pandora par exemple, elle pile d'un coup (peu importe l'allure, y'a intérêt à être accroché...) puis redémarre en trombe, mais elle se maitrise rapidement sur licol plat.

Tout ça pour dire que ce serait peut être déjà une bonne idée de se demander en quelles circonstances tu pense avoir besoin d'un pelham. Ce que tu appelles "au cas où", c'est au cas où un chien déboulerait de nulle part par exemple? ou plutôt au cas où elle déciderait de ne pas repasser au pas quand tu lui demandes?
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 19:54

Je m' expliques , je developpe :
En balade seule , elle est calme ( bon , elle est toujours tarée et le restera toujours , mais je peux la tenir facilement avec un aiguilles , et elle est paureuse , mais la peur , ça se travaille ! )
Hors , en balade à plusieurs , elle est intenable : On faisait une balade à 3 , avec des copines , j' etais en queue .
On avait un bon chemin qui se presentait , sec , bonne visibilité . On se met a trotter , j' avais du mal à demander mes demandes à ma jument qui , foncait tête baisée , car elle voulait rattraper les autres .
Ensuite , on galope , pareil , elle voulait doubler , rien à faire
On essaie de la mettre devant , pour voir si c' est ce qu' elle voulait , et la , pareil , elle m' a emmené jusqu'à la route .
Les deux autres etaient des ponettes , c' est peut etre ce qui explique la raison car ,il y a un an , avec une autre amie et son Hongre , tout c' etait bien passé ..

Je pense que c' est plutot un manque de respect , mais ma ponette est dure de bouche , têtue , et dominante ..

Là , je lui ai pas encore essayé le pelham en extérieur , car je ne suis aps ressortie depuis , mais je vais aller avec une amie , faire une balade à pied .. Le Pelham - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptyDim 30 Jan - 20:02

est ce que tu as l habitude de beaucoup sortir aussi ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 21:27

Montée , je ne sors pas spécialement souvent .
A pied , j'essaie de la sortir regulièrement .
Ce qui est chi*nt aussi , chez moi , c' est qu' il n' y a pas beaucoup de chemins , ou si , mais il faut faire 1.2 km et les voitures roulent très vite , klaxonnent et tout ..

Donc je la sors plutot a pied , le plus souvent possible , au moins 15-20 min à chaque fois , car elle a beaucoup plus confiance ( ce qui est tout à fait normal )
Maintenant que les beaux jours vont arriver , on va pouvoir sortir régulierment sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptyVen 4 Fév - 21:51

y a ptet de ca aussi non? Un cheval qui ne sort pas regulierement va etre plus difficle a canaliser -en regle generale- dehors tout simplement par ce qu il n y est pas habitué et que chaque bruit chaque mouvement peu faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 EmptyMar 15 Fév - 21:39

Quand j'avais ton âge, mon voisin nous confiait des poneys à ma soeur et à moi.
Faline, la petite new-forest dont je m'occupais tout le temps, était toujours à fond la caisse en ballade. Je m'en suis occupée 4 ans. En 4 ans je n'ai JAMAIS pu sortir ne serait-ce qu'une fois en mors à olives sans me faire embarquer. J'ai pourtant essayé. Elle n'embarquait pas une fois, elle embarquait à chaque fois que le chemin était en ligne droite. Combien de fois j'ai du lui mettre la tête dans les buissons pour réussir à m'arrêter. Du coup, avec accord de mon voisin, je l'a montait en pelham avec alliance (et protège gourmette siliconé) et ce n'est que la, qu'elle est devenue plus gérable. Je n'ai pas dis moins speed, mais plus gérable en sortie.
Seule ou accompagnée, c'était toujours la même. Jusqu'à ce je quitte la région (à 17 ans)
je n'ai pu que garder ce souvenir d'une ponette que j'aimais trop mais complètement fada...
Elle vivait au pré à l'année pourtant. Pas de confinement au box.
J'ai beaucoup pleuré quand j'ai appris plus tard qu'elle a été revendu et que ses nouveaux proprios ne pouvaient rien en faire, elle a fini chez un marchand de chevaux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pelham - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Pelham   Le Pelham - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pelham
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: