Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 bouger au montoir

Aller en bas 
+8
Dom
Lam
soquette123
Aquilae
lillipuce
Napo
mp3
Elise
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptyDim 4 Mar - 21:53

C'est la bonne manière mariek bouger au montoir - Page 2 627548 (enfin y'en a sûrement d'autres aussi ^^) mais je fais pareil et je conseille pareil ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptyDim 4 Mar - 22:03

Ouf! j'avoue que je culpabilisait un peu... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptyLun 5 Mar - 8:45

J' ai toujours appris que l' immobilité au montoir était la première règle de soumission du cheval monté, et je confirme.
+1 avec ta méthode la vieille. J' ai du passer par là aussi avec mon petit nouveau.J' ai même commencé l' exo en licol, rênes longues, a lui demander l' immobilité uniquement en faisant claquer les étriers sur la selle, puis , un pied dedans, tu bouges, ok, tournes, 2 pas en arrière, on recommence, ah! tu ne bouges plus, c' est bien , grosse gratouille. Après, même chose en se mettant en selle, et surtout, grosse récompense à chaque fois qu' il coopère. Normalement ça va très vite, en une séance bien menée ce devrait être acquis, mais surtout par la suite, il faut absolument respecter la même rigueur et être intolérant sur la moindre tentative de bouger. Je pense qu' en fait il y a beaucoup de chevaux a qui on n' a jamais appris cette règle, même si ils sont très agréables à monter.
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptySam 29 Juin - 9:14

Je viens déterrée ce post ...

Je connais une jument qui a été débourrée à la brute...
Dès que tu met le pied à l’étrier, elle marche (vite) ou si rêne ajustée, tourne en rond sur elle même (assez vite ...)
Une fois en selle, on ne peut vraiment pas rester immobile et il faut partir direct.

Par contre une fois partie, c'est une super juju passe partout et super sympa!

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptySam 29 Juin - 11:54

Yen a tellement qui sont comme ça... j'en vois tout les jours, ou alors pour pas bouger on met un humain de chaque côté pour tenir la bête...

Ya pas de mystère j'ai envie de dire, bosser bosser bosser encore à pieds toute la partie désensibilisation de cette zone sans avoir le but de monter, sauter a côté, faire des flexion... ect.

Une fois que cette partie là va mieux, bosser sur le montoir même, toujours sans monter, mais prendre le temps de lui expliquer. C'est long, mais ça vaut le coup de faire tous ça avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptySam 29 Juin - 12:12

Je vais être amenée à la monter, et moi je suis plutôt habituée au cheval bien éduqué lol.

Comment tu désensibilise ça ? Tu as une idée ? Comme ça je m'y met bouger au montoir - Page 2 627548
Elle n'a pas peur d'être touchée à ses endroits (passage de sangle etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
onigiri
Jeune cheval
Jeune cheval
onigiri


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 207

Localisation : mayenne (53)

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptySam 29 Juin - 13:15

déja à pied une fois sellée et avec le mors, elle se tient arrêter sans problème ?

Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptySam 29 Juin - 13:28

Oui, tant que tu essayes pas de monter lol
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptySam 29 Juin - 13:44

Je suis contente que ce post remonte.

Je suis désolée, hein, mais je commence à être franchement hérissée par cette question de l'immobilité au montoir. Ça tient sans doute à l'expérience douloureuse que je vis actuellement, et à mes expériences antérieures également. Mais TOUS les tests que j'ai pu faire, toutes les méthodes employées, et toutes ces différentes expériences, sans aucune exception, m'ont amenée à la conclusion suivante : Si un cheval bouge au montoir, c'est qu'il a mal au montoir.
Le problème du montoir avec Shagghia a été réglée de façon définitive en utilisant un montoir. C'est quand même on ne peut plus parlant, non ? Avant, j'étais bête (je le suis encore souvent...), et je montais comme on m'avait appris quand j'étais petite. Évidemment, Shagghia bougeait au montoir. Au cours d'un stage étho, on a bossé là dessus : confort / inconfort etc., avec la conclusion que c'était naturellement un manque de respect. Après le stage, elle a pris sur elle pendant deux séance, puis s'est remise à bouger. Vu qu'il y avait eu de grosses remises de pendule à l'heure pendant le stage, j'ai évacué cette question du respect et j'ai commencé à penser douleur dorsale. Bingo, y'a pas eu à y revenir deux fois. Une chaise au milieu de la carrière et exit définitivement le problème de la jument qui bouge au montoir.
Évidemment, le montoir lui-même peut demander, pour certains chevaux, une désensibilisation préalable (certains chevaux n'étant pas habitués à voir leur bipède se percher sur un plot / une chaise) à côté d'eux.
Le cas d'Unica est lui aussi extrêmement parlant. Elle a très mal aux reins, soit. Mais le montoir ne la gêne pas, avec un plot du moins. Immobilité parfaite, inutile de prendre les rênes. Mais qu'elle fasse une petite inflammation d'ovaire, et elle oubliera bien vite ses bonnes manières. Dès que l'inflammation est résorbée, on retrouve l'immobilité au montoir, et bien sûr, sans que je fasse quoi que ce soit en matière de désensibilisation, puisque je me sers justement de cette question d'immobilité au montoir (ou pas) comme indicateur de son état. C'est clair, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptySam 29 Juin - 14:01

Je suis bien d'accord avec toi Napo... d'ailleurs je ne l'ai pas précisé mais tout ce que je disais précédemment sur le montoir c'était AVEC un tabouret/un montoir... à mon écurie on monte toujours avec ce fameux tabouret, mais cela n’empêche pas certains chevaux ou cavaliers de ne pas savoir tenir le montoir, ils bougent dès que la personne a passer la jambe.
Idem pour l'apprentissage que je fais avec ma jument, oui je lui apprends à pied a rester à sa place quand je saute a côté d'elle, quand je bouge la selle, quand je fais des mouvements, et aussi quand je suis sur le plot, qu'elle a sa place a tenir et qu'on y restera tant qu'elle n'aura pas les 4 pieds au sol sans bouger, quand je mets le pied a l'étrier je ne veux pas qu'elle se sauve... tout ça avec le plot. Je prends vraiment un temps fou a chaque fois pour que ça soit parfaitement bien intégré. Du coup, une fois que je suis assise sur son dos, elle ne s'empresse pas de démarrer au quart de tour, elle reste immobile, jusqu'à ce que je lui ai donné mon accord pour marcher.

Après il n'y a que en balade ou rando que je peux ne pas utiliser de montoir, parce qu'il n'y en a pas toujours. Mais c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 19:39

Erf le montoir ... On l'utilise ici, mais concernant cette juju elle en a peur...

Hum je vais voir de la bosser un peu à pied avant de partir sur elle bouger au montoir - Page 2 627548 Ca lui fera du bien je pense
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 23:43

Elise a écrit:
Idem pour l'apprentissage que je fais avec ma jument, oui je lui apprends à pied a rester à sa place quand je saute a côté d'elle, quand je bouge la selle, quand je fais des mouvements, et aussi quand je suis sur le plot
Ben voilà : Elise a donné la réponse. Un montoir, oui, mais ça demande un minimum de désensibilisation préalable. Après, si malgré la désensibilisation, la jument bouge toujours au montoir, c'est qu'elle en veut pas être montée, et elle a sans doute ses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 9:15

Un bon travail de désensibilisation et d'approche/retrait mais c'est clair qu'un montoir est fortement apprécié! Même pour le mien j'en utilise un car tjs peur de lui faire vraiment mal au niveau du garrot ou même du dos en général. Quand pas le choix ok mais je fais quand même toujours attention à avoir de quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 9:58

Donc boulot à pied avec désensibilisation du stick, du montoir etc. après rester immobile en étant a coté d'elle etc... en fait, je fait quelque chose,par exemple sauter a coté, elle bouge, je continu, dès qu'elle s'arrette je stoppe ?

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13814

Localisation : 66

bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 EmptyLun 1 Juil - 13:32

Oui c'est le principe bouger au montoir - Page 2 627548  Mais il faut faire très progressivement, ne pas introduire un stimulus trop fort. Stratégie de la réussite avant tout ! bouger au montoir - Page 2 943552  Donc, par exemple, bouger très peu à côté d'elle d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouger au montoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouger au montoir   bouger au montoir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouger au montoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le montoir
» Le placer au montoir
» DL sans bouger vos pieds? comment faites-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: