Alors! ce sujet m'intéresse aussi!
Déjà je différencie les deux types de travail en cercle
-le travail type parelli, ou le but est de faire en liberté plus tard, dc bosser l'envoi, deux, trois tours max, et le rappel
-le travail en cercle "classique" avec une vraie longe, bosser les allures, l'activité, la tension du dos, qu'il tende sa longe( contrairement a parelli ou la longe est tjs +- détendue) et les transitions-arrets sur le cercle( bon ça on peut aussi faire en parelli) vous me suivez? lol
Du coup pour le type parelli, j'ai commencé a 18-20 mois, juste l'envoi et le rappel sur un tour, au pas... j'ai fait ça 3-4 fois.
Puis la a deux ans j'ai fait une fois, deux tours au trot... dc vraiment pour dire quoi! et je compte juste le rebosser de temps en temps pour avoir de beaux départs-rappels.
Après vers 3 ans je vais aussi introduire la longe "classique" en vue du débourrage aussi, et pour bosser vraiment les allures, qu'elle avance bien, etc... mais pas avant 3 ans!
Par contre je me demande si le fait de travailler de deux façons différentes va la perturber et qu'elle ne sache plus ou se mettre? je pense que non, qu'il n'y aura pas de prob, et vous?
dc voila en gros mon programme et ma façon de voir les choses
ça va peut etre changer! surement...