Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Code - Direction] La gauche et la droite....

+2
Napo
canellle
6 participants
AuteurMessage
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle

Féminin Age : 43

[Code - Direction] La gauche et la droite.... Empty
MessageSujet: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyMer 13 Juil - 12:38

Je suis dans les premices du debourrage avec Athena...notre methode n'est pas tres academique, mais jusqu'a present j'arrive a me faire comprendre Embarassed
Je souhaiterai lui apprendre les directions, a pied d'abord evidemment, mais je bloque un peu , je ne sais pas comment m'y prendre...auriez-vous des idees ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyMer 13 Juil - 13:41

Faudrait que tu expliques mieux ce que tu souhaites faire précisément. Un cheval est capable d'apprendre "gauche" et "droite", les chevaux faisant une distinction très nette entre leurs deux côtés (d'ailleurs, c'est un problème pour nous autres humains, on oublie souvent de bien travailler à droite ce qui est acquis à gauche par exemple). Tout dépend donc de ta façon de travailler (avec des mots, des gestes ?), de ton optique, de ta position lorsque tu es à pied avec Athena etc.
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyMer 13 Juil - 13:50

Je me suis mal exprimee desolee Embarassed En fait, ce que je voudrai lui apprendre c'est d'aller a gauche ou a droite...je sais pas si c'est plus clair scratch en gros, comme elle connait le "recule", le deplacement des hanches, l'arret etc... a la voix, j'aimerai qu'elle apprenne a aller dans telles ou telles directions a la voix et/ou par des gestes....preparer tout ca au sol, pour que ce soit acquis quand elle sera montee.
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyMer 13 Juil - 14:04

Alors tu associes un geste et le mot, et ça roule. Le mieux, c'est de te placer face à elle avec le stick, et tu pousses gentiment l'épaule vers la gauche en disant gauche par exemple. Ensuite, même mot mais position différente, par exemple en te mettant à l'épaule et en la poussant de la main vers la gauche, puis enfin par aspiration en te mettant à droite et en l'aspirant vers la gauche etc. L'idée, c'est qu'elle comprenne que le mot "gauche" signifie :"tourner vers la gauche" et non pas "suivre le stick" ou "céder à la pression" etc. Donc pour ça, il faut l'employer dans des situations différentes, mais où elle devra au final faire toujours le même mouvement.
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyMer 13 Juil - 14:19

Merci Napo.
Mais quand je disais que mon debourrage n'etait pas tres academique, ca signifie que je le fais vraiment au feeling et pour les exos ou ca bloque ( dans la plupart des cas, c'est parce que je n'arrive pas a me faire comprendre, j'en suis bien consciente Embarassed ), et bien je laisse tomber....Pour lui faire bouger les epaules, par exemple, j'ai essaye 2 ou 3 fois, mais elle ne bouge pas d'un poil.....
J'ai trouve cette video sur Youtube, et au niveau d'"1min20", on voit sa methode pour faire changer sa jument de directions...c'est plutot le genre de choses qui marchent bien avec Athena..qu'en penses-tu ?
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyJeu 14 Juil - 23:15

Heu... j'crois que t'as oublié le lien de la vidéo, non ? lol !
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyVen 15 Juil - 10:56

Oui, desolee Embarassed
https://www.youtube.com/watch?v=FWA2IDLSkkU&feature=related
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyVen 15 Juil - 11:38

mmm elle te manque de respect en te poussant avec son épaule, elle a l'air bien sûre d'elle, revoit le respect de l'espace perso et n'hésite pas à toucher l'épaule avec le stick qu'elle te respecte un peu plus .

As-tu bien travaillé les cessions au licol ? Car elle ne s'arrête pas quand tu reprends un peu des rênes, c'est qu'elle n'a pas assimilé .

Pour la faire tourner, lève vraiment la main, et si il le faut pousse l'épaule extérieur, qu'elle fasse bien le lien (c'est comme ça que tu feras à cheval aussi de toute façon ). Pour ça travaille bien le jeu du porc épic, qu'elle s'appuie pas sur la pression comme elle le fait quand tu essayes de lui pousser l'épaule [Code - Direction] La gauche et la droite.... 943552
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyVen 15 Juil - 11:46

Euh Olivette, ca n'est pas moi sur la video; c'est juste une video que j'ai trouve sur le net et qui me semblait pas trop mal pour lui apprendre les directions....

Sinon, oui j'ai travaille les cessions au licol : les flexions laterales et vers le bas.

Pour ce qui est de lui bouger les epaules, elle le fait au quotidien on va dire, mais en exo elle ne bouge pas scratch Je n'aime pas trop m'attarder sur les exos qui ne passent pas...
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyVen 15 Juil - 11:55

ahh mdr j'ai cru :p dsl !
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyMar 13 Déc - 8:29

D'ailleurs j'en profite pour vous demander si vous avez des codes vocaux autres que les mots "gauche" ou "droite" pour leur indiquer la gauche et la droite ?
Petitebaroudeuse
Petitebaroudeuse

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyJeu 24 Mai - 17:42

Petit up car je n'ai pas eu de réponse.. merci.

Maintenant que je suis vraiment avec ma pouliche, je vais lui apprendre à mieux répondre aux flexions latérales et ensuite avec la marche avant je demanderai à gauche et à droite mais comme je confonds toujours ma gauche et ma droite, pas de code vocaux pour nous, juste le contact des jambes et du licol et des gestes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyJeu 24 Mai - 18:26

Moi c'est droite gauche alors je ne vais pas t'aider ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyJeu 24 Mai - 18:44

Left/Right lol!

maty
maty

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyMar 28 Mai - 14:24

Mon problème c'est que je confonds la droite et la gauche... donc j'ai pas trop bossé la dessus... Pour m'aider je dis: "drouate" et "Et gauche" pour que ça doit bien distincte dans ma tête! ><

Pour ce qui est à pied, en général quand il est à côté de moi je montre la direction avec mon bras, sinon, monté je le fais au poids du corps et aux jambes! [Code - Direction] La gauche et la droite.... 943552

J’espère que tu trouveras une solution!
mirza
Eléphant du forum
mirza

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyMar 28 Mai - 16:18

Moi je dis "à droite" et "à gauche", mais je confonds aussi Embarassed

Mon moyen mnémotechnique c'est depuis le permis de conduire, j'ai retenu que "au rond-point à droite" c'est quand on sort tout de suite, et "au rond-point à gauche" c'est quand on fait tout le tour ; à partir de là je retrouve mes mains gauche et droite !! (non mais nawak, pffff !)
https://www.terres-et-chevaux.fr
maty
maty

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... EmptyMar 28 Mai - 16:28

Moi je dis: "couteau à droite", "fourchette à gauche" pour essayé de m'en souvenir... mais quand je suis à cheval, j'ai moyennement le temps de penser aûx couverts! [Code - Direction] La gauche et la droite.... 937165
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Code - Direction] La gauche et la droite....   [Code - Direction] La gauche et la droite.... Empty

[Code - Direction] La gauche et la droite....
Page 1 sur 1