Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'incurvation

Aller en bas 
+2
Maelyn
Sultanette
6 participants
AuteurMessage
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

L'incurvation Empty
MessageSujet: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 12 Sep - 9:05

Hello !

Lundi dernier, en cours, nous avons travaillé l'incurvation. La monitrice m'a expliqué que Sultane, qui avait une morphologie très compacte et forte ne pouvait pas spontanément se sentir à l'aise dans ce genre d'exercices avant de nombreuses séances de travail régulières.
C'est pourquoi, pendant quelques temps, je vais m'atteler à bosser l'incurvation de façon régulière pour que Sultane puisse progresser sur ce point.
Cependant, à part les cercles et les serpentines, aucun autre exercice me vient à l'esprit pour travailler de façon ludique.
Également, à pied, je ne sait pas si je doit travailler près de la jument afin de la soutenir dans l'effort et la guider ou plutôt travailler loin d'elle en lui faisant varier le diamètre du cercle ...

Pour résumé, comment m'y prendre pour travailler l'incurvation de Sultane de façon variée et ludique ?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 12 Sep - 10:29

Hum tu peux travailler l exercice du trefle, des slaloms (montés ou a pied) sinon beaucoup d exercice de flexion d encolure (monté et a pied)
Hum... pour l instant je vois pas trop, mais bon, j vien de me lever et je suis encore un peu dans le gaz lol!


Dernière édition par mae le Ven 12 Sep - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 12 Sep - 10:31

Prends le temps Mae ... Jvais chercher sur le net ce qu'est l'exo du trefle ..
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 12 Sep - 10:38

Hum sinon tu peux aussi travailler en longe. Perso je ne le fais pas... pasque j ai jamais appris a longer et que je veux pas faire des betises
Mais sinon tu peux tarvailler sur des cercles en longe, qui tu aggrandit, puis retrecit, de plus en plus, et toujours tres progressivement au fil des sceances bien sur.
Bon tout ce que je dit la,c'est pas que du travail d incurvation pur, mais aussi beaucoup d'assouplissements, mais a mon sens, ca va avec.
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 12 Sep - 11:18

tu peux travailler les 8 au pas c'est interessant aussi... L'incurvation 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 12 Sep - 11:52

Je me souviens d'un exercice monté, que tu peux faire aux trois allures: faire une volte dont tu rétrécies petit à petit le diamètre (le plus posssible) et ensuite tu réélargis progressivement.
Sinon, comme disent les filles, je pense que tous les exercices comportant des courbes sont intéressants (faire les coins du manège, voltes, huit de chiffre, slaloms, etc).
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 12 Sep - 14:57

le jeu du treffle pour moi c'est pas du tt pour apprendre l'incurvation hein,ca a un tout autre but, c'est a dire que le cheval tourne au regard, sans les rênes!

pour moi tu peux travailler ca a pied et monté
mais j'ai envie de dire que l'incurvation, comme tt travail de dressage, demande des efforts, de la muscu, de la souplesse... et c'est e travaillant bcp et en répétant les mêmes exos qu'on habitue le cheval je trouve... a partir de ce moment, qd on entre ds le dressage, pour moi c'est plus dur de rendre ludique et attrayant! als il faut compenser en faisant bcpd e pauses, de caresses, darret qd le cheval va bien...

dc a pied, tu peux bosser ca lors du jeu du cercle, au lieu de laisser ton cheval mettre le nez a l'extérieur, tu le remet a l'intérieur et tu relache tt, dc tu ne bloque pas ton cheval mais le met ds la bonne direction, en remettant le nez a l'intérieur a chaque fois qu'il ne la plus.
tu peux aussi pointer le stick vers la sangle, ou ta jambe intérieure sera pour demander l'incurvation!

a cheval le meilleur exo que je fais souvent, c'est comme dit vanille!
tu commences un grand cercle, puis avec une belle rêne d'ouverture du reétrécit jusqu'a faire une volte, puis tu ragrandit, tu pex profiter de ca pour allonger, délier le trot...

puis apràs les serpentines sont bien, ttes les figures de manège
le 8 de chiffre est plus dur, pour moi, car il faut varier l'incurvation en gardant ton cheval bien mis... c'est un peu plus compliqué car tu changes l'incurvation!

voila! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 12 Sep - 16:21

Pour rendre ludique les choses, essaye d'insérer des objets dans ton travail. Par exemple, tu fais un cercle à main droite, tu remets ton cheval droit, tu le fais passer entre deux barres, ou tu passes des barres au trot, puis tu fais un cercle à main gauche. ce genre d'exo a l'avantage de travailler l'incurvation des deux côté et de remettre le cheval droit au milieu.

Autre idée : sur un grand cercle, tu mets 4 couloirs de barres. tu passes droit entre les barres, puis tu incurves pendant le quart de cercle pour aller au couloir suivant, puis incurvation, et re-droit. Là cet exo oblige à bien regarder où on va.

de toutes façons, pour ne pas rendre blasant le travail de l'incurvation, il ne faut pas faire que ça pendant une séance, il faut passer à d'autres exos, féliciter souvent quand le cheval fait un effort....
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 12 Sep - 18:01

Merci beaucoup les filles ! Vous me donnez des super pistes.
L'idée d'insérer des objets dans les activités me plait bien. Sultane se blase très vite et il faut sans casse se renouveler.

LN, aujourd'hui, j'ai bosser le jeu du cercle en lui veillant à lui faire garder le nez à l'intérieur ! Je ne pensais pas bosser l'incurvation mais en faisant le jeu, c'est venu naturellement. L'incurvation 501105
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyLun 15 Sep - 13:56

super que ça vienne bien!!

Et tout à fait d'accord avec LN sur l'intéret du jeu du trefle L'incurvation 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incurvation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: