Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Que faites-vous si...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyDim 24 Juil - 18:02

Il/Elle broute et que vous ne voulez pas
Il/Elle marche un peu trop près de vous, quitte à vous écraser le pied
Il/Elle ne cède pas à la pression ( ne recule pas, ne chasse pas les hanches,..)
Il/Elle ne donne pas les pieds
Il/Elle est trop imposante, envahissante quand il/elle voit de la nourriture(vous fouille, rentre dans votre bulle, ne s'intéresse plus à rien d'autre qu'à ca)
Il/Elle ne veut pas travailler (n'est pas du tout connectée), ne veut pas jouer avec vous(ca a l'air de l'emmerder plus qu'autre chose)
Il/Elle ne s'arrete pas quand vous le/la montez
Il/Elle se frotte contre vous pour se gratter

Voilà toutes des questions, la mienne a ou avait ces comportements là, j'ai su y remédier pour certains, d'autres non. Donc j'aimerai savoir si j'ai bien fait (si c'est résolu), et comment faire (si ce n'est pas résolu)
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyDim 24 Juil - 18:48

Il/Elle broute et que vous ne voulez pas
>> je pousse les hanches et jenchaine sur des exos qui reconcentrent (envoi sur le cercle, stick to me..)


Il/Elle marche un peu trop près de vous, quitte à vous écraser le pied
>> Je me fache tout rouge, je l'envoie à 8 mètres de moi, j'exige un vrai reculer à distance sil sait faire.



Il/Elle ne cède pas à la pression ( ne recule pas, ne chasse pas les hanches,..)
>> Je cherche la raison : ne comprend-t-il pas ou cherche t-il à résister, s'appuyer contre la pression ? S'il ne comprend pas j'essaye de faire plus dans le mouvement, sinon je monter un peu en phase.. Si je sens qu'il s'appuie contre la pression au contraire je félicite car moi j'aime bien travailler avec un cheval qui suit la pression..


Il/Elle ne donne pas les pieds
>> Déjà j'essaye de mettre le cheval dans une bonne position d'équilibre (si les antérieurs sont trop décalés, au moment d'en prendre un il ne pourra pas décaler son poids) puis je teste les reports de poids en poussant l'épaule ou la hanche en fonction du pied que je veux..
Je récompense quand il transfère son poids.



Il/Elle est trop imposante, envahissante quand il/elle voit de la nourriture(vous fouille, rentre dans votre bulle, ne s'intéresse plus à rien d'autre qu'à ca)
>> Je suis intransigeante là dessus, si ca devient irrespectueux, je rentre dedans !


Il/Elle ne veut pas travailler (n'est pas du tout connectée), ne veut pas jouer avec vous(ca a l'air de l'emmerder plus qu'autre chose)
>> J'essaye autre chose Que faites-vous si... 937165


Il/Elle ne s'arrete pas quand vous le/la montez
>> Je travaille en longues rênes


Il/Elle se frotte contre vous pour se gratter
>>J'anticipe et je sors les mains magiques à gratouilles avant que ca lui prenne clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyDim 24 Juil - 18:59

Merci beaucoup d'avoir répondu, et je précise aux autres que si vous n'avez pas envie de repondre à tout, vous pouvez répondre à certaines questions de ma liste Razz
Aquilae a écrit:
Il/Elle broute et que vous ne voulez pas
>> je pousse les hanches et jenchaine sur des exos qui reconcentrent (envoi sur le cercle, stick to me..)
Le probleme, c'est que RIEN ne la concentre scratch et je parlais pas forcément pendant qu'on travaillait mais exemple on part en balade je suis a coté d'elle, elle baisse la tete pour manger, la longe se tend, je dois tirer... Ou bien je la sors de prairie, je dois refermer la porte, et elle s'en va manger (elle tend la longe, je dois tirer pour pouvoir fermer la barrière). Donc imaginons que tu es dans ce cas la, qu'est ce que tu ferais?


Aquilae a écrit:
Il/Elle est trop imposante, envahissante quand il/elle voit de la nourriture(vous fouille, rentre dans votre bulle, ne s'intéresse plus à rien d'autre qu'à ca)
>> Je suis intransigeante là dessus, si ca devient irrespectueux, je rentre dedans !
Rentrer dedans, c'est-a-dire? Le fait-elle encore parfois ou a-t-elle compris qu'elle ne devait plus JAMAIS le faire? Je me fache très souvent dessus, elle arrete 2minutes et recommence.. Comment faire pour qu'elle arrete une bonne fois pour toute?


Aquilae a écrit:
Il/Elle ne s'arrete pas quand vous le/la montez
>> Je travaille en longues rênes
Excuse moi je m'exprime certainement mal mais en fait, c'est quand je veux monter dessus, elle part au pas, va manger l'herbe d'à coté,...

Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyDim 24 Juil - 19:10

Et genre si tu la longes c'est pareil ?

Rentrer dedans : je pousse, je gueule, je fais bouger le cheval en lui montrant que je suis TRES TRES EN COLERE.

Sinon pour l'arrêt je le redis, je bosse toujours en longues rênes ca permet d'avoir des gestes plus justes, d'être bien réactif et de lui apprendre l'arrêt correctement..




Bon sinon je pense que toutes tes questions ramènent à la même réponse. Il y a un cruel manque de respect de la part de ta ponette, si se fâcher ne sert à rien c'est que tu abandonnes trop vite ou que tu fais les choses à moitié.. Fâche toi pour de vrai. Pas en gesticulant dans tous les sens mais en l'empêchant de brouter, en la faisant reculer de trois bons pas et en la remettant fort en avant derrière. Inutile de la brutaliser, juste de faire preuve d'une grande autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyDim 24 Juil - 19:20

De quoi tu parles quand tu dis " Et genre si tu la longes c'est pareil?"

Oui il y a un manque de respect c'est un secret pour personne et à chaque fois qu'elle est trop envahissante je me fache elle avance d'un pas je la fais reculer de 3 ...
Mais c'est bien pour ca que je vous pose ces questions, c'est de savoir quoi faire dans ces circonstances... Gueuler avec elle j'ai bien l'impression que ca ne suffit pas scratch

Et le problème est que au début je l'ai eu elle était débourrée et avait 2ans et je la laissais un peu tout faire, enfin non, mais je l'impressionnais pas du tout, du coup elle a commencé à être comme ca, j'essaie de rattraper tout ca, mais selon moi je l'impressionne pas... Une fois elle mangeait par dessus une cloture, je lui gueule dessus, elle recommence, mon tonton qui fait de l'équitation ayant une voix plus impressionnante que la mienne, a gueulé une fois et n'a pas du gueuler une deuxieme fois(bon, je sais c'est un mauvais exemple car qui dit cheval dit cloture éléctrique mais c'était au tout début donc voila)
bref, tout ca pour dire que c'est de ma faute à la base si elle est comme ca, mais maintenant elle est un peu plus respectueuse,il y a eu une amélioration, mais c'est loin d'être parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyDim 24 Juil - 19:22

Ben pour la reconcentrer tu peux la mettre en avant par exemple en la longeant, pas seulement en restant à côté d'elle ! puis en faisant bouger ses hanches, en demandant le rappel depuis le cercle etc..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyDim 24 Juil - 19:33

le problème est que vu son manque de concentration et mon impatience, elle ne connait presque rien, cercle vicieux... Mais merci de ton aide ! Que faites-vous si... 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyDim 24 Juil - 22:49

edit: oups, paté... Embarassed
Ah, j'ai eu certains problèmes identiques avec ma juju, une grosse comtoise que j'ai eu il y a un an et qui avait conscience qu'avec sa masse, si elle avait pas envie, elle pouvait se passer de bouger (ou faire bouger son monde Que faites-vous si... 867681 ), maintenant, la plupart de ces ptit soucis qui peuvent être dangereux (demande à mes orteils!) et surtout qui pourrissent une relation.

Si tu ne l'impressionne pas (ça m'arrivait), c'est un certain manque de respect de sa part (et ptet aussi un manque de conviction de ta part?), moi ça s'est réglé le jour où, en me bourrant au passage d'une barrière, elle m'a bien écrasé les orteils, j'ai crié (car mal) et je me suis fâchée tout rouge,je lui ai mis une tape sur l'épaule pour qu'elle bouge (bon, j'ai pas frappé fort, mais le fait de gueuler et d'en avoir vraiment marre (donc de la conviction en ce que je faisait) on fait qu'elle a bougé,)une fois son pied enlevé (et moi un peu moins criante,) j'ai exigé un reculé de 4/5 pas, tout de suite après, je me suis calmée, et j'ai eu une juju toute penaude et obéissante pendant la séance(ce qui ne la pas empêché de retenter les autres fois de me bourrer, mais plus à la barrière).

Je pense qu'il faut qu'elle comprenne bien que le temps ou elle faisait ce qu'elle voulait est bien fini, et qu'elle a à faire à une nouvelle MJ, et que c'est toi (et plus elle ) le patron,il faut pour cela que tu croie en toi, pas seulement que tu fasse semblant, car sinon, il y aura toujours un moment de relâchement de ta part ou elle ne manquera pas de tenter de reprendre son ancienne place.

Une fois les places bien définies, on a pu commencer le travail, je ne dit pas que notre exemple est bon, il est même mauvais car je n'aurait jamais du attendre d’être en "danger" pour réagir, mais ça a marché et nous a permis de travailler, maintenant, avec plaisir et sécurité.

pour ce qui est de tes petits problemes:


Il/Elle broute et que vous ne voulez pas


je tire un coup bref sur la longe en disant non, si ça ne suffit pas je fait bouger les épaules+petit coup de bout de longe sur le bout du nez si elle retente de plonger la tête dans l'herbe

Il/Elle marche un peu trop près de vous, quitte à vous écraser le pied,

Je fais arreter, je la fait décaler sur le coté,on remarche. Si ça ne suffit pas, je me met en face d'elle et la fait reculer

Il/Elle ne cède pas à la pression ( ne recule pas, ne chasse pas les hanches,..)

j'ai d'abord demandé de céder à la pression en mouvement car elle ne répondait pas à l’arrêt, et bcp trop grosse pour que mon poids la fasse bouger, ensuite j'ai refait à l’arrêt, Ne pas oublier de demander/céder à chaque report de poids, même infime, pour le reculer, j’appuie de manière progressive sur le poitrail, des qu'elle commençait de reporter son poid vers l’arrière, je relâchais, n'hésite pas à associer un ordre vocal (recule, bouge, hanches...très utile pour alléger les demandes ensuite...)


Il/Elle ne donne pas les pieds


là je ne t'aiderais pas, elle les donne aux hommes (pareur...) mais moi...,peanuts! même avec des sucres (comme quoi elle sait très bien ce que je demande, après tout, c'est ptet pour aguicher les hommes Que faites-vous si... 994315 )

Il/Elle est trop imposante, envahissante quand il/elle voit de la nourriture(vous fouille, rentre dans votre bulle, ne s'intéresse plus à rien d'autre qu'à ca)

tant que la réaction n'est pas trop virulente (que je suis encore dominante en situation de bouffe), je demande mon espace (en demandant de bouger->je contrôle encore son attention), je gronde, si ça ne donne rien, ben moi non plus je donne rien, je range la bouffe, je repars et revient 5 min après (quand elle se calme), au bout d'un moment, elle comprendra que tant qu'elle ne sera pas respectueuse, elle aura rien,bon, n'abuse pas de sa patience, pose le seau, recule d'un pas et laisse la venir, tu doit pouvoir la chasser à tout moment si besoin est (seau fini, perso si je vais pas le récupérer, elle passe la journée la tête dedans à chercher) tolérer la joie, mais pas l'impatience/manque de respect et surtout, bien se méfier, des qu'il s'agit de bouffe, ils sont nettement moins sympa (et c'est normal)

Il/Elle ne veut pas travailler (n'est pas du tout connectée), ne veut pas jouer avec vous(ca a l'air de l'emmerder plus qu'autre chose)

je fais faire qqch de nouveau car elle adore la nouveauté, j’introduis des objet (elle est curieuse), enfin là je pense que ça dépend de son tempérament, et à force tu sauras sur quoi aller pour la reconnecter et si vraiment il n'y a rien à faire, abrège, ça sert à rien de la saouler, toutefois,ne pas mettre fin des les premiers signes sinon elle saura quoi faire pour pas bosser,c'est une question de dosage,

Il/Elle ne s'arrete pas quand vous le/la montez

met des plots, délimite une zone d'arret
si c'est monté, +1 avec Aquilae, les longues rênes, c'est super, si c'est au montoir, rentre dans son jeu, je monte à cru et ai besoin d'une chaise, pas folle elle a compris que si elle avance quand je lève la jambe pour enfourcher,je manque de tomber et elle gagne du temps, alors des qu'elle avance, je saute de ma chaise et en main je lui fait faire un slalom assez serré avec mouvement de hanches, l'exo est tellement chiant qu'au bout de 3X, elle me laisse monter. Je recommence des qu'elle se remet à bouger au montoir, elle à parfois besoin de mises à jour!

Il/Elle se frotte contre vous pour se gratter

je pousse doucement sa tête, je ne suis pas un grattoir! mais je l'aide en la grattant là ou ça gratte Que faites-vous si... 627548

'fin voilà on est pas des exemples mais on fait ce qu'on peut! Que faites-vous si... 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyLun 25 Juil - 9:37



Il/Elle broute et que vous ne voulez pas :


J'agit en 3 phases (cela à très bien marché pour ma ponette Fjord de 11 ans, qui est une très grosse gourmande). Cependant, il faudra le répeter souvent car elle re-testera les limites.

1 phase : Sans aucunes pressions sur la longe sur licol (si possible éthologique), lui demander de marcher "Nom du cheval, Marché"
Elle ne répondra pas je pense
2 ème phase : Ferme tes doigts sur la longe pour l'amener vers toi
3 ème phase : Taper dans le vent, ou sur elle mais pas violament bien sûre, avec la longe.
Si elle reste, tête en l'air figé, tu lui demande gentillement "Nom du cheval, marché" et la tu récompense avec la voix "Très bien" et calmement sans t’énerver.

Il faut laisser 2 à 3 secondes entre chaque phase. La 3ème phase il vraiment qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit.


Il/Elle marche un peu trop près de vous, quitte à vous écraser le pied

Tu secoue la longe en vague afin qu'elle recule. Si elle revient vers toi, tu la fais reculé avec une pression sur le licol.
Tu laisse un écart entre toi et elle quand tu l'as fais reculé afin qu'elle comprenne que vous avez chacunes une bulle.


Il/Elle ne cède pas à la pression ( ne recule pas, ne chasse pas les hanches,..)

Il faut que tu agise avec les 4 phrases sur la longe et tant qu'elle recule pas, tu agit. Par contre, même si elle recule d'un demi-pas, tu lache tous et félicite . Tu attend 10 à 20 secondes, le temps qu'elle reflechise (elle va surement machouiller) et tu recommence.
Pour les hanches, demande lui une petite flexions d'encolure vers toi et aide toi du carrot stick pour la faire bouger ou de la longe.


Il/Elle est trop imposante, envahissante quand il/elle voit de la nourriture(vous fouille, rentre dans votre bulle, ne s'intéresse plus à rien d'autre qu'à ca)

Pareil reculé, arrêt, reculé et même chose que pour brouter sans permission


Il/Elle ne veut pas travailler (n'est pas du tout connectée), ne veut pas jouer avec vous(ca a l'air de l'emmerder plus qu'autre chose)

Un peu le même soucis. Elle veut travailler, mais je ne sais pas si elle y prendre du plaisir


Il/Elle ne s'arrete pas quand vous le/la montez

Elle ou il bouge au montoir ?
Surtout déja monter avec les rênes longues. Tu peux avoir la rênes gauche un petit peu plus courte mais surtout pas trop courte. Elle ou il se sentira enfermé.
Si même avant de mettre le pied à l'étrier, il ou elle avance, reculé, tu lui fais bouger les hanches, quelques secondes et tu le remet à sa place d'origine. Si sa continue, tu fais pareil jusqu'a temps qu'elle ou il comprenne que le confort n'est de pas bouger .


Je n'ai pas répondu à toutes tes questions car je ne sais pas trop pour les autres Que faites-vous si... 937165
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyLun 25 Juil - 10:02

Bin je crois qu'Aquilae a tout dit, seulement c'est des choses qui doivent être géré h24, et ne jamais laissé passer, savoir être calin, donner des petites carottes mais ne jamais se laisser dépasser en se disant un jour bon là aujourd'hui c'est pas grave elle peut se gratter sur moi.
Je ne vois pas pourquoi sur ta ponette ça marcherait pas, après le cercle, les hanches, les épaules, c'est des choses qui doivent être acquises avant de partir en balade, cédé à la pression pareil, parce que déjà ça peut te sauver si elle se pète une trouille en balade (si elle cède pas à la longe tu vas vite perdre ton poney!) et puis bon tu dois d'abord lui apprendre dans un environnement sans élément perturbateur tel que l'herbe! sinon tu la met en difficulté direct, et puis bon y'a pas de raison que ta ponette soit pire qu'un autre, par contre oui y'a des chevaux comme ça, le mien était comme ça au début, bin il faut savoir se contenter de peu au début et récompenser beaaaaucoup avec des gratouillles, des pauses broutage autorisé, ...etc, faut que tu te servent de ce qui plait à ta ponette pour arriver à tes fins Que faites-vous si... 943552
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyLun 25 Juil - 10:06

et être intransigeante, mais quand on dit facher; c'est pas gesticuler, gueuler, ..etc, ça oui ça sert à rien!
C'est être ferme et montrer au cheval que tu n'es pas hésitante, que tu sais ce que tu fais, donc reculer à sa place avec grosse pression sur le licol ou le poitrail si elle répond pas (le mieux serait d'apprendre en carrière le yoyo) et là à sa place et elle réfléchit à sa connerie, à ce qu'il vient de se passer, et tite caresse si elle reste sage à sa place (pas trop récompenser le respect, le respect ne s'achète pas!)
Et tu sais si on fait tout pleins de jeux tel que ceux de Parelli entre autre, ce n'est pas pour le fun de bosser à pied, mais bien pour avoir "des aides" dans le vie de tout les jours Que faites-vous si... 943552 un passage étroit, le besoin de faire reculer le cheval ou de bouger les hanches, on l'apprend pour l'extérieur, pour les situations plus difficile que d'autre, pour quand on a besoins d'un cheval concentré!
Voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyLun 25 Juil - 10:51

Lizzia a écrit:


Si tu ne l'impressionne pas (ça m'arrivait), c'est un certain manque de respect de sa part (et ptet aussi un manque de conviction de ta part?)
Mais maintenant, je ne laisse plus rien passer, je travaille le respect depuis assez longtemps et j'en viens à me dire, que si elle n'a PAS envie, ben elle continuera et continuera, si elle a envie de me manquer de respect, elle ? Je peux pas obliger un animal de m'aimer si il ne m'aime pas?!
bref, je travaille depuis assez longtemps et... Bah j'ai l'impession d'arriver à rien ! Et j'ai l'impression que gueuler, ca ne sert à rien avec elle. Je gueule ? Oui, et alors? elle s'en fout la miss

Lizzia a écrit:


Il/Elle broute et que vous ne voulez pas


je tire un coup bref sur la longe en disant non, si ça ne suffit pas je fait bouger les épaules+petit coup de bout de longe sur le bout du nez si elle retente de plonger la tête dans l'herbe
Alors ca pour moi, je le fais, en général je suis tranquille 5min, et ca recommence et ca recommence et ca recommence..
Quand elle broute je tire un coup sec sur la longue je lui dis NON, elle arrete, si elle descend sa tete comme si elle allait brouter, je lui dis NON, si elle mange quand meme, je recommence, tire un coup sec etc. Si elle ne mange pas je félicité, mais elle croit que comme je félicite, hop elle peut manger!!! Je recommence, et hop, voilà à quoi se résume nos séances à pied en balades ou quand il y a de l'herbe....
Bon parfois quand on est en balade et que je vois que quand je dis "NON" et qu'elle releve la tete, qu'elle réessaye mais que meme pas arrivée à l'herbe je redis "NON" et qu'elle relève la tete, je lui dis "tu peux" je fais ca pour qu'elle sache que c'est pas en faisant ce qu'elle fait qu'elle aura quelque chose! Ensuite je dis "stop" et je tire la longe, je continue ma marche, mais le problème c'est que comme elle a pu le faire, elle va revouloir le faire encore et encore, elle se croit permise de le faire.. Alors je ne sais pas vraiment comment intégrer une "Barrière" pour qu'elle comprenne que ya des moments ou elle peut et des moments ou elle peut pas!!
Lizzia a écrit:

Il/Elle marche un peu trop près de vous, quitte à vous écraser le pied,

Je fais arreter, je la fait décaler sur le coté,on remarche. Si ça ne suffit pas, je me met en face d'elle et la fait reculer
Alors moi je tends souvent ma main pour qu'elle marche à cette limite,donc à coté de ma main et à environ 60cm de moi je sais pas trop, ca marche nickel, elle arrive a fond au galop vers moi, je mets ma main elle s'arrete.
Problème, je ne mets plus ma main, elle marche juste à coté, se frotte contre moi, etc et je sais pas comment la laisser à coté et pas à 2mm sans mettre ma main...
Lizzia a écrit:

Il/Elle ne cède pas à la pression ( ne recule pas, ne chasse pas les hanches,..)

j'ai d'abord demandé de céder à la pression en mouvement car elle ne répondait pas à l’arrêt, et bcp trop grosse pour que mon poids la fasse bouger, ensuite j'ai refait à l’arrêt, Ne pas oublier de demander/céder à chaque report de poids, même infime, pour le reculer, j’appuie de manière progressive sur le poitrail, des qu'elle commençait de reporter son poid vers l’arrière, je relâchais, n'hésite pas à associer un ordre vocal (recule, bouge, hanches...très utile pour alléger les demandes ensuite...)
Moi quand je lui ai appris à faire ca, j'ai effectivement fait par phase, à un moment je pouvais l'effleurer, elle se tournait. J'ai considéré ca comme acquis, et en fait, elle le fait que quand elle veut... Elle sait très bien ce qu'elle doit faire et elle sait très bien le faire.. Autant parfois elle le fait très bien, autant parfois c'est un tonneau qui ne veut pas le faire et je dois me battre contre elle, mettre tout mon poids du corps contre elle pour qu'elle bouge d'un mm...
Lizzia a écrit:


Il/Elle est trop imposante, envahissante quand il/elle voit de la nourriture(vous fouille, rentre dans votre bulle, ne s'intéresse plus à rien d'autre qu'à ca)

tant que la réaction n'est pas trop virulente (que je suis encore dominante en situation de bouffe), je demande mon espace (en demandant de bouger->je contrôle encore son attention), je gronde, si ça ne donne rien, ben moi non plus je donne rien, je range la bouffe, je repars et revient 5 min après (quand elle se calme), au bout d'un moment, elle comprendra que tant qu'elle ne sera pas respectueuse, elle aura rien,bon, n'abuse pas de sa patience, pose le seau, recule d'un pas et laisse la venir, tu doit pouvoir la chasser à tout moment si besoin est (seau fini, perso si je vais pas le récupérer, elle passe la journée la tête dedans à chercher) tolérer la joie, mais pas l'impatience/manque de respect et surtout, bien se méfier, des qu'il s'agit de bouffe, ils sont nettement moins sympa (et c'est normal)
Moi aussi, je la fais reculer, reculer,reculer,reculer, je lui dis 20000 fois reculer sur une séance ou j'ai de la bouffe, je fais ca depuis assez longtemps et ya rien à faire elle continue, sincèrement je désespere...

Merci pour ta réponse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyLun 25 Juil - 10:58

Maud95130 a écrit:


Il/Elle broute et que vous ne voulez pas :


J'agit en 3 phases (cela à très bien marché pour ma ponette Fjord de 11 ans, qui est une très grosse gourmande). Cependant, il faudra le répeter souvent car elle re-testera les limites.

1 phase : Sans aucunes pressions sur la longe sur licol (si possible éthologique), lui demander de marcher "Nom du cheval, Marché"
Elle ne répondra pas je pense
2 ème phase : Ferme tes doigts sur la longe pour l'amener vers toi
3 ème phase : Taper dans le vent, ou sur elle mais pas violament bien sûre, avec la longe.
Si elle reste, tête en l'air figé, tu lui demande gentillement "Nom du cheval, marché" et la tu récompense avec la voix "Très bien" et calmement sans t’énerver.

Il faut laisser 2 à 3 secondes entre chaque phase. La 3ème phase il vraiment qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit.
Je faisais ca avant, et le problème c'est que la elle a déjà le temps d'avaler une touffe d'herbe... Du coup elle continuera car elle croira que je la laisse faire...


Maud95130 a écrit:
Il/Elle ne cède pas à la pression ( ne recule pas, ne chasse pas les hanches,..)

Il faut que tu agise avec les 4 phrases sur la longe et tant qu'elle recule pas, tu agit. Par contre, même si elle recule d'un demi-pas, tu lache tous et félicite . Tu attend 10 à 20 secondes, le temps qu'elle reflechise (elle va surement machouiller) et tu recommence.
Pour les hanches, demande lui une petite flexions d'encolure vers toi et aide toi du carrot stick pour la faire bouger ou de la longe.
Elle sait très bien reculer et parfois elle est très légère ( ah bah oui, quand ya de la bouffe dans les parages Rolling Eyes ) Donc je lui ai déja appris par phase, de la féliciter après un demi pas... Même si elle sait très bien le faire, je dois continuer de la féliciter après un demi pas? Elle rentre dans ma bulle, elle m'énerve, je dois la faire reculer d'un demi pas et la féliciter? Je crois qu'elle comprendra jamais si après un demi pas elle est félicitée elle se donnera pas pour faire plus alors qu'elle SAIT ce que je lui demande et SAIT le faire

Maud95130 a écrit:
Il/Elle est trop imposante, envahissante quand il/elle voit de la nourriture(vous fouille, rentre dans votre bulle, ne s'intéresse plus à rien d'autre qu'à ca)

Pareil reculé, arrêt, reculé et même chose que pour brouter sans permission
je le fais depuis tellement longtemps, et tellement souvent que j'ai l'impression que ca ne sert à rien, elle revient, revient, revient, revient, il faut que je passe à un truc supérieur un peu plus radical, mais quoi?
Merci beaucoup pour ta réponse !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyLun 25 Juil - 11:08

night-x-fructis a écrit:

Je ne vois pas pourquoi sur ta ponette ça marcherait pas, après le cercle, les hanches, les épaules, c'est des choses qui doivent être acquises avant de partir en balade, cédé à la pression pareil
Le cercle, ben je sais pas trop comment on fait et je pensais pas que c'était un truc qui servait dans la vie de tous les jours donc je ne me suis pas attardée la dessus...
Les hanches et les épaules, j'ai passé beaucoup de temps la dessus, c'était acquis, je pouvais l'effleurer qu'elle se bougeait, et maintenant bah une fois sur 2 elle fait le gros tonneau qui va contre ma pression, une fois sur deux elle le fait bien... Je vois pas comment faire pour que ca soit bien à CHAQUE fois, c'est "acquis", elle SAIT le faire, elle ne VEUT PAS le faire, je ne vois pas trop comment améliorer ca tant que c'est sa volonté qui n'y est pas
night-x-fructis a écrit:
et puis bon tu dois d'abord lui apprendre dans un environnement sans élément perturbateur tel que l'herbe! sinon tu la met en difficulté direct
Je n'ai rien d'autre que des prairies, j'ai aussi la rue mais bon, parfois bordée d'herbe etc...

night-x-fructis a écrit:
et être intransigeante, mais quand on dit facher; c'est pas gesticuler, gueuler, ..etc, ça oui ça sert à rien!
C'est être ferme et montrer au cheval que tu n'es pas hésitante, que tu sais ce que tu fais, donc reculer à sa place avec grosse pression sur le licol ou le poitrail si elle répond pas (le mieux serait d'apprendre en carrière le yoyo)
Je suis absolument ferme et je ne laisse rien passer, parfois je dois limite lui bourrer dedans pour qu'elle recule car avec mes doigts sur le poitrail et la pression sur le licol, ca ne marche pas.. Je dis bien parfois, car il y a d'autres fois ou je dis reculé, en pointant du doigt son poitrail sans le toucher, et qu'elle le fait... Pour le yoyo, de nouveau, je ne me suis pas attardée la dessus. Enfin si, mais c'est simple j'arrive à rien, j'ai essayé, j'ai été assez impatiente ( je crois qu'il y a de quoi l'être à la fin...) et j'ai abandonné, car même topo : irrespectueuse, absolument pas avec moi, absolument pas concentrée,... elle est TOUJOURS ailleurs ya pas une fois ou elle n'est pas ailleurs


Merci beaucoup de ta réponse aussi, je vais essayer de m'y remettre avec les jeux mais franchement, j'y crois pas moi meme..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyLun 25 Juil - 13:08

mj-17 a écrit:
Maud95130 a écrit:


Il/Elle broute et que vous ne voulez pas :


J'agit en 3 phases (cela à très bien marché pour ma ponette Fjord de 11 ans, qui est une très grosse gourmande). Cependant, il faudra le répeter souvent car elle re-testera les limites.

1 phase : Sans aucunes pressions sur la longe sur licol (si possible éthologique), lui demander de marcher "Nom du cheval, Marché"
Elle ne répondra pas je pense
2 ème phase : Ferme tes doigts sur la longe pour l'amener vers toi
3 ème phase : Taper dans le vent, ou sur elle mais pas violament bien sûre, avec la longe.
Si elle reste, tête en l'air figé, tu lui demande gentillement "Nom du cheval, marché" et la tu récompense avec la voix "Très bien" et calmement sans t’énerver.

Il faut laisser 2 à 3 secondes entre chaque phase. La 3ème phase il vraiment qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit.
Je faisais ca avant, et le problème c'est que la elle a déjà le temps d'avaler une touffe d'herbe... Du coup elle continuera car elle croira que je la laisse faire...


Maud95130 a écrit:
Il/Elle ne cède pas à la pression ( ne recule pas, ne chasse pas les hanches,..)

Il faut que tu agise avec les 4 phrases sur la longe et tant qu'elle recule pas, tu agit. Par contre, même si elle recule d'un demi-pas, tu lache tous et félicite . Tu attend 10 à 20 secondes, le temps qu'elle reflechise (elle va surement machouiller) et tu recommence.
Pour les hanches, demande lui une petite flexions d'encolure vers toi et aide toi du carrot stick pour la faire bouger ou de la longe.
Elle sait très bien reculer et parfois elle est très légère ( ah bah oui, quand ya de la bouffe dans les parages Rolling Eyes ) Donc je lui ai déja appris par phase, de la féliciter après un demi pas... Même si elle sait très bien le faire, je dois continuer de la féliciter après un demi pas? Elle rentre dans ma bulle, elle m'énerve, je dois la faire reculer d'un demi pas et la féliciter? Je crois qu'elle comprendra jamais si après un demi pas elle est félicitée elle se donnera pas pour faire plus alors qu'elle SAIT ce que je lui demande et SAIT le faire

Maud95130 a écrit:
Il/Elle est trop imposante, envahissante quand il/elle voit de la nourriture(vous fouille, rentre dans votre bulle, ne s'intéresse plus à rien d'autre qu'à ca)

Pareil reculé, arrêt, reculé et même chose que pour brouter sans permission
je le fais depuis tellement longtemps, et tellement souvent que j'ai l'impression que ca ne sert à rien, elle revient, revient, revient, revient, il faut que je passe à un truc supérieur un peu plus radical, mais quoi?
Merci beaucoup pour ta réponse !! Razz


Faut vraiment que tu sois ferme ! Tu sais même si tu l'as depuis longtemps c'est pas pour cela qu'elle doit prendre le dessus.
J'ai l'impression que tu es pas sûre de toi et trop douce et pas assez ferme car pour le systeme de no-brouting, je peux te dire que ca marche mais faut continuer tous les jours !!! Faut pas de dire au la ca marche et abandonné apres faut vraiment continuer et t'inquiete pas qu'un bon coup de longe dans la tete, elle va pas recommencer !!
J'ai la même style de jument qui pense qu'a manger et ca je peux te dire qu'aujourd'hui je la remet bien en place !
Pour le reculé tu dis qu'elle t"enerve donc voila le soucis, il ne faut pas s'enervé et être patiente ! Tu secous la longe jusqu'a ce qu'elle recule meme si tu dois bouger la longe a fond, elle doit bouger, et si elle s'avance tu la fait reculé avec pression du licol et si elle recommence tu dis un grand NON et tu la refais reculé ! Faut pas te laissé impressionné tu peux y arrivé ! Si elle avance encore tu leve tes bras avec un grand NON bien ferme et tu la refais reculé .
Comme tu dis elle sait reculé donc elle te test et veut voir ou sont tes limites ! Tu n'es effecitvement pas assez ferme !
Pour le brouting faut pas lui laisser le temps de baisser pour manger !!! quand tu sais qu'elle leve tu dis NON et tu ferme mes mains sur la longe et si vraiment elle baisse tu vas faire elle et tu lui mets (si c'est plus de 3 sec tu laisse tombé) un coup de longe, tkt qu'elle comprendera !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyLun 25 Juil - 15:34

Citation :
si elle a envie de me manquer de respect, elle ? Je peux pas obliger un animal de m'aimer si il ne m'aime pas?!

désolée mais là je suis absolument pas d'accord! Certes, l'amour de ta juju ne s’achète pas, il se mérite, et si tu ne lui a rien fait de traumatisant, il n'y a aucune raison qu'elle ne t'aime pas,il faut juste du temps et de la patience, et de bon moments passés ensembles (qui dépendent justement du respect (=confiance et sécurité) qu'elle te témoigne!) tu n'aura pas d'entente à proprement parler tant que vos rôles ne seront pas clairement définis (enfin, c'est mon avis).Ainsi tu ne vas pas l'obliger, tu vas l'amener à t'aimer.

Ensuite j'ajouterais que le respect n'a rien à voir avec l'amour:
un cheval de club bien dressé est éduqué pour respecter les cavaliers,pour autant,il ne les aimes pas (car il ne les voit qu'une fois et pas de création de relation (je parle ici des cavaliers passagers,pas des DP et autre) de même pour toi, tu peux ne pas aimer un de tes profs, voire le détester, mais tu lui doit le respect, sans quoi c'est l'anarchie,il en va de même pour ta ponette, tu dois être son exemple, sa référence,la personne à qui se référer quand y a un truc qui fait peur (quel plaisir d'avoir un regard interrogatif (on fait quoi?) à l'approche d'un truc bizarre,tu sais alors qu'elle attendra ta décision avant de faire qqch!)

Pour qu'elle te prenne en référence, il faut absolument qu'elle te respecte,(mais pas qu'elle te craigne!), c'est toi le chef du troupeau, c'est toi qui décide ce qu'on fait, quand on le fait et où! tu lui procurera alors un sentiment de sécurité que tous recherchent et elle t'aimera, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... EmptyMar 26 Juil - 16:00

Maud95130 a écrit:


Faut vraiment que tu sois ferme ! Tu sais même si tu l'as depuis longtemps c'est pas pour cela qu'elle doit prendre le dessus.
J'ai l'impression que tu es pas sûre de toi et trop douce et pas assez ferme car pour le systeme de no-brouting, je peux te dire que ca marche mais faut continuer tous les jours !!! Faut pas de dire au la ca marche et abandonné apres faut vraiment continuer et t'inquiete pas qu'un bon coup de longe dans la tete, elle va pas recommencer !!
J'ai la même style de jument qui pense qu'a manger et ca je peux te dire qu'aujourd'hui je la remet bien en place !
Pour le reculé tu dis qu'elle t"enerve donc voila le soucis, il ne faut pas s'enervé et être patiente ! Tu secous la longe jusqu'a ce qu'elle recule meme si tu dois bouger la longe a fond, elle doit bouger, et si elle s'avance tu la fait reculé avec pression du licol et si elle recommence tu dis un grand NON et tu la refais reculé ! Faut pas te laissé impressionné tu peux y arrivé ! Si elle avance encore tu leve tes bras avec un grand NON bien ferme et tu la refais reculé .
Comme tu dis elle sait reculé donc elle te test et veut voir ou sont tes limites ! Tu n'es effecitvement pas assez ferme !
Pour le brouting faut pas lui laisser le temps de baisser pour manger !!! quand tu sais qu'elle leve tu dis NON et tu ferme mes mains sur la longe et si vraiment elle baisse tu vas faire elle et tu lui mets (si c'est plus de 3 sec tu laisse tombé) un coup de longe, tkt qu'elle comprendera !

Je me sens pas du tout douce comparé à toutes celles du forum, justement... Je perds très vite patience et donc m'énerve rapidement.. J'ai l'impression que toutes les manières du style confort/inconfort, reculer,... Ne marchent pas avec elle et qu'il faut trouver un truc un peu plus "radical"


Lizzia a écrit:
Citation :
si elle a envie de me manquer de respect, elle ? Je peux pas obliger un animal de m'aimer si il ne m'aime pas?!

désolée mais là je suis absolument pas d'accord! Certes, l'amour de ta juju ne s’achète pas, il se mérite, et si tu ne lui a rien fait de traumatisant, il n'y a aucune raison qu'elle ne t'aime pas,il faut juste du temps et de la patience, et de bon moments passés ensembles (qui dépendent justement du respect (=confiance et sécurité) qu'elle te témoigne!) tu n'aura pas d'entente à proprement parler tant que vos rôles ne seront pas clairement définis (enfin, c'est mon avis).Ainsi tu ne vas pas l'obliger, tu vas l'amener à t'aimer.

Ensuite j'ajouterais que le respect n'a rien à voir avec l'amour:
un cheval de club bien dressé est éduqué pour respecter les cavaliers,pour autant,il ne les aimes pas (car il ne les voit qu'une fois et pas de création de relation (je parle ici des cavaliers passagers,pas des DP et autre) de même pour toi, tu peux ne pas aimer un de tes profs, voire le détester, mais tu lui doit le respect, sans quoi c'est l'anarchie,il en va de même pour ta ponette, tu dois être son exemple, sa référence,la personne à qui se référer quand y a un truc qui fait peur (quel plaisir d'avoir un regard interrogatif (on fait quoi?) à l'approche d'un truc bizarre,tu sais alors qu'elle attendra ta décision avant de faire qqch!)

Pour qu'elle te prenne en référence, il faut absolument qu'elle te respecte,(mais pas qu'elle te craigne!), c'est toi le chef du troupeau, c'est toi qui décide ce qu'on fait, quand on le fait et où! tu lui procurera alors un sentiment de sécurité que tous recherchent et elle t'aimera, c'est tout!

C'est vrai, tu as raison... Beaucoup de boulot m'attend ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faites-vous si... Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous si...   Que faites-vous si... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites-vous si...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: