Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bien commencer?

Aller en bas 
+2
Lam
emir35
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 11:24

Citation :
Juste : non, la carrière en 80x120, hein, c'est pour mimir mdr, depuis
que je ne suis plus chez philippe, comme dans mon club c'est que du CSO,
on a pas de jeune et comme ils ne s'intéressent globalement pas à ce
que je fais, je n'ai plus de dadas autres que mimir à bosser (sauf cas
exceptionnels de tps en tps sur de la rééduc).

Bon alors je comprends déjà mieux pourquoi tu démarres en liberté! Sur des petites carrière ça passe mais sur du 80x120m je captais vraiment pas ! ^^.

Pour le reste, je pense qu'on a chacune trouvé notre bonheur dans nos manières de travailler et que ça changera pas ^^. De toute façon ça dépend aussi de nos croyances, de ce qu'on recherche le plus, de ce qui convient le mieux à notre caractère etc. Il n'y a pas qu'une voie de correcte ;-)
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 11:36

Ouai, Lam, là je pense qu'on se comprend ^^

mdr Orion ! La clef c'est la décomposition du moindre mouvement Bien commencer? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 11:38

euh et la patience.... Emir la PATIENCE !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 11:44

lol oui, of course ! Bien commencer? - Page 2 501105

Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 12:36

Vous abordez des notions assez abstraites, et différentes méthodes dont je ne suis pas forcément familière. J'ai entendu ces noms, Elisabeth de Corbigny, Parelli et la Cense bien sûr, mais pas de là à en préférer une ou l'autre comme je n'ai pas eu l'occasion de les tester.

Mais concrètement, comment on capte son cheval? Comment on peut lui indiquer de bouger (et à fortiori de bouger ceci ou cela)? Ce sont ces questions qui me posent problème.

(Pour info, la carrière où je travaille fait 50x30m)
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 12:41

pour les dimension de la carrière c'est bien.

Pour les différentes méthodes : il n'y a pas une seule méthode, il n'y a pas de vraie méthode, il y a du bon et du mauvais partout, il faut savoir s'adapter et trouver ce qui convient le mieux à ton Milou.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 13:20

Donc je dois mettre mon cheval au bout d'une longe (ou pas d'ailleurs... mais je ne sais pas du tout comment en décider) et trouver une solution? Je sens que les débuts vont être difficiles... Bien commencer? - Page 2 943552

Plus sérieusement, je cherche par quel bout commencer? Que "demander", comme tu le dis dans ta première réponse?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 14:11

Tu as eu les reponses interessantes de "pro", je peux te donner mes conseils de debutante (qui se sens trés nulle en liberté Razz )...

Deja, quels sont tes objectifs ? Tu veux ameliorer la réactivité, le respect, la complicité ?
J'essaie en general d'avoir un peu des "thèmes" par seance, savoir ce que j'ai envie de travailler (chercher les point faibles à ameliorer, comme au travail monté, quoi).

Franchement quand on debute, je trouve que c'est plus simple en licol + grande longe.
Il y a une multitudes d'exos, avec toujours le même objectif, "contrôler" la position de ton cheval dans l'espace Razz . Je n'aime pas le mot controler d'ailleurs, moi je me pose plutôt la question comme un defi, un jeu, suis-je capable de le mener où j'ai envie : marcher à ma gauche, à ma droite, derrière moi, un peu près, un peu loin, me suivre au trot, s'arrêter en gardant la même distance, reculer, redemarrer au trot, etc, des trucs basiques quoi.
Pour repondre à ta question du reculer du debut, je n'utilise jamais le stick (sauf cheval tréééés froid), c'est reculer à la pression de la main sur le chanfrein ou le poitrail (je prefère le chanfrein), puis on affine, ensuite 1 doigt suffit, puis simplement le corps qui avance sur le cheval sans toucher.
Je fais des séances trés courtes, ça peut être un prealable au travail monté.

La liberté ? Plus difficile je trouve, mais comme l'on dit les filles, plus interessant, tu sais tout de suite où tu en es avec ton cheval...Sauf dans un rond de longe à mon avis...
Je m'explique : le rond de longe je trouve que c'est facile. Mais en même temps ça te donne les bases pour apprendre à positionner ton corps pour faire avancer, arrêter, faire tourner. Donc l'idéal pour le b. a. ba.
Pour la suite je trouve que c'est trop petit, en quelques séances je m'y ennuie vite.

La vrai liberté...Ben tu vas tatonner et courir Bien commencer? - Page 2 994315 .
Une carrière 50*30, pourquoi pas si elle est bien fermée.
Tu as deja longé un cheval ? Moi je debute comme si j'allais le longer. Si tu vise plus les hanches, tu les deplaceras, idem pour les epaules, c'est la position, l'attitude de ton corps qui va indiquer la direction et la vitesse.
Il se deconnecte ? Pas grave, tu le fais bouger pour le reconnecter.
Tu n'arrive à rien ? Pas grave, tu rigoles un bout coup, tu recupères ta longe, ça ira mieux la prochaine fois.

Bon, moi je fais comme ça, mais je repète, je suis debutante de chez debutante.
Je te conseille de lire quand même, ça aide... Les 2 premiers tomes d'EdeCorbigny (Equitation Ethologique) sont super faciles à lire, trés bien expliqués, trés simples j'ai trouvé. Parelli c'est sympa aussi, je suis en train de lire.

Pour info j'ai tenté ma première liberté avec mon 2 ans il y a quelques jours, dans une carrière mal fermée (35*30 environ, mais avec 2 bandes herbeuses des 2 cotés, histoire de compliquer). Je m'attendais à du grand n'importe quoi, ben non...Poulain surpris mais attentif, il est beaucoup plus resté avec moi que je ne l'aurais pensé, les seules fois où je l'ai perdu loin dans l'herbe, c'était clairement des erreurs de ma part, et il est revenu volontier ensuite. Comme quoi même celle qui n'y crois pas y arrive Razz .(Bon, il a toutes les bases de travail à pied en main, ça aide.)
J'ai demandé du trés simple, hein, marcher au pas à coté de moi, s'arrêter quand je m'arrête, trotter en cercle (ovale), en variant les diamètres, revenir vers moi quand je recule, et quelques foulées de galop.

Voilà, j'sais pas si ça t'aide...

Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 14:21

Nocta, moi quand je vais donner cours, je fais commencer les gens par le désengagement des postérieurs et la désensibilisation Bien commencer? - Page 2 627548. Donc le premier jeu Parelli, le jeu de l'amitié, apprendre au cheval à ne pas avoir peur de moi et de mes outils (donc le stick, la cordeo, la longe, moi-même en sautant partout etc.) et le désengagement c'est au cas où le cheval bouge et que les postérieurs arrivent éventuellement trop près, pouf, tu les rebouges et tu te remets en sécurité.

Ya pleins de documents intéressant sur internet sur les jeux Parelli Bien commencer? - Page 2 627548. Je trouve ça assez bien fait parce que ya aussi moyen de trouver pleins de vidéos et donc pour un débutant c'est sympa de démarrer avec ça Bien commencer? - Page 2 627548.

La liberté, je trouve que si on a jamais vu quelqu'un le faire ou une vidéo, c'est dur de savoir de nous-même quoi faire, quels sont les signes positifs venant du cheval etc.

Mais après c'est ma réponse, Emir te dira autre chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 15:56

mp3: Merci pour ces précieux conseils! Je pense que c'est plus dans ma veine pour le moment, même si les inputs de Emir et Lam ont une grande valeur, mais je sens que ce sera pour plus tard, et je suis loin d'être à même d'en discuter.

Je sais longer mais j'ai l'impression que le travail à la longe tel que je le connais (càd tel qu'on me l'a appris et enseigné) est plutôt basé sur la "peur" et la fuite de la chambrière. :/ "La chambrière s'approche? Je m'en écarte sinon il y a un bruit qui fait peur."

Je n'avais pas tellement remarqué par exemple comment faire l'association travail à pied/travail en selle. Milou est super agréable à pied (câlin sans être envahissant, répondant, généralement attentif, sauf s'il n'y a aucun "copain" dans le coin), mais en selle il est dans le genre "froid" (sauf s'il a trois repas de granulés par jour et qu'il reste enfermé mais bon en général c'est floconnés et paddock en herbe jour et nuit l'été.) Donc je pense que mon premier objectif serait "réactivité".

Les 2 premiers tomes d'EdC sont prévus en cadeau d'anniversaire (dans 2 semaines!)

Lam: Je pensais effectivement me baser sur les jeux Parelli qui ont l'avantage d'être très concrets et expliqués à grands renforts de photos et de vidéos sur Internet.

Merci pour la définition du désengagement, je ne savais pas du tout ce que c'était. Bien commencer? - Page 2 627548

Et effectivement, je pense que je vais mettre du temps à percevoir les signes que me renvoie mon cheval, parce que je pense qu'ils risquent d'être vraiment discrets et même si je connais un peu les chevaux, j'ai encore du chemin à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 16:04

Le problème de la longe classique, c'est que ça apprend à ton cheval à se désintéresser de toi. Dans le sens où on lui tape des enrênements ou non et puis il tourne, il tourne, il tourne... Le jeu du cercle est beaucoup plus complet Bien commencer? - Page 2 627548.

Citation :
Et effectivement, je pense que je vais mettre du temps à percevoir les
signes que me renvoie mon cheval, parce que je pense qu'ils risquent
d'être vraiment discrets et même si je connais un peu les chevaux, j'ai
encore du chemin à faire.

En plus, certains chevaux travaillés pas mal de temps classiquement ont tendance à pas beaucoup discuter au début... Enfin parfois, tu as des chevaux tu vois clairement qu'il te demande s'ils peuvent s'arrêter ou revenir vers toi etc. Mais des chevaux un peu blasé ça prend plus trop la peine de poser des questions... Rien que Jawad qui pourtant était pas blasé bah plus on avance et plus il me pose de questions sur une séance Bien commencer? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 16:41

Tu peux partir d'un travail à la longe, classique, et affiner, deriver je dirais vers un travail plus etho (comme j'ai fait Razz ).
Apprendre à regarder ce que te dit ton cheval (j'ai compris, je machouille, on passe à autre chose ?), travailler avec des aides de plus en plus discrètes, varier beaucoup ton cercle (marcher pour utiliser toute la carrière).
Quand tu peux installer plusieurs tours au trot (ou galop) par contrat d'allure (tu indiques l'allure, tu n'interviens plus sauf rupture), quand tu peux faire des transitions descendantes uniquement par la position de ton corps et de ton regard (j'adore les trots/arrêt), le travail à la longe peut vite devenir un jeu.
Bien-sûr je parle de longer sur un licol, sans aucun enrênement, sans vouloir enchainer des tours et des tours, ennuyeux pour le cheval (tu m'etonnes qu'il deconnecte).
Même un cheval habitué classique va vite s'y mettre, tout etonné du changement.

Travailler la réactivité, j'suis preneuse pour des idées de jeux, j'ai un 2 ans trééés froid Bien commencer? - Page 2 994315 !

Pour moi une des principales difficultés du travail à pied est de rester toujours inventive, ne jamais ennuyer, blaser le cheval (je nous trouve vite terriblement routiniers, nous les bipèdes... Et même en utilisant les obstacles en main du ptv du trec, je radote vite je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 20:40

bon les deux tomes d'EDC me paraisse très bien pour commencer. Encore une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec lam, mais là c'est bon hein ^^

Donc, moi je pense que les deux bouquins d'EDC peuvent vraiment t'aider à progresser rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 21:31

Mdr le combat entre Lam et Emir Razz tu me diras, on apprend des choses comme ca !

Sinon Nocta, moi je te conseille de lire, lire et lire ... recherches sur internet, tu peux trouver pleiiiinnnns de chose, lis des bouquins, pas forcement des méthodes, mais sur le cheval, l'éthologie, la vraie.
Quand tu auras quelques principes, tu verras, tout viendra naturellement, essaies surtout de t'amuser avec ton dada, la précision et tout le reste viendra avec Bien commencer? - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 21:32

randi a bien raison Bien commencer? - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 23:00

C'est la plus jeune qui est la plus sage Bien commencer? - Page 2 42990 !
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû - 14:23

Voui c'est trop ça Bien commencer? - Page 2 937165 Je crois que de lire ça donne vraiment un "état d'esprit", pour moi on peut pas dire faut faire si faut faire ça. C'est l'instinct, pour moi un cheval ça ne se dresse pas ça ne s'éduque pas (du moins dans un premier temps) ça s'apprivoise!

Je vais pas revenir sur ces trois pages très intéressante se serait pas très utile Bien commencer? - Page 2 937165
Mais pour le combat liberté pas liberté.. J'ai l'exemple qui m'aura ouvert les yeux.. Twist désengage parfaitement les hanches, longe détendu, longe posé sur le dos... Et en liberté il me disait merde une fois sur deux.. j'aurais pu continuer et insister pour que tout ce je fais en longe quand je l'enlève je puisse faire comme si j'en avais une, mais j'ai compris que je voulais pas que ça marche comme ça.
En faite ce qui me fait rire, c'est de voir les gens première partie de séance courir la longe sur le bras avec "stick too me" comme on dit, et ensuite sur la suite en liberté courir le bras dans la même position comme si il y avait une longe, mais sans longe.. et je sais pas.. j'aime pas cette image Bien commencer? - Page 2 937165 Je vais pas m'étaler je pense que je tomberait pas d'accord avec toute, et que ce que je pense ne serait pas convainquant Bien commencer? - Page 2 937165 mais pour autant j'admire beaucoup de personnes (qui courent le bras comme ça Bien commencer? - Page 2 937165) malgré qu'on ai pas les mêmes "méthodes" (si on peut appeler ça des méthodes....). En faite je crois que ce qui m'énerve c'est qu'on fasse des sortent de guide (les méthodes) pour des animaux qui sont loin d'être prévisible.


Après pour ce qui est d'abordé les jeunes et compagnie. Avant même de savoir trop "comment je bossais" bin les premières manipulations de Twist se sont faites en manège et en liberté.. Rien que parce que je ne me sentais pas d'avoir un tel entier en longe au bout du bras, rien que parce que je préférais qu'il fuit sans m'arracher la longe, et parce que je voulais qu'il ai envie de venir me voir juste comme ça, qu'il reste avec moi parce qu'il le voulait.
Le problème du travail en longe c'est que le cheval apprend à rester grâce à la longe, et après il sait plus ou moins que de toute façon si il veut pouvoir être en liberté après bin va falloir qu'il reste sinon on lui remettra sa longe, c'est un peu un cercle vicieux, en faite le travail en longe fait trop appel à l'inconfort pour moi, et le renforcement négatif pour moi il faut l'utiliser le moins possible, moins il est utilisé, plus le résultat sera de qualité! Et toi même tu le dis Lam: ta phase 4 doit devenir ta phase 1. C'est un peu le même principe, sauf que si on le peut, dès qu'on le peut, il faut essayer d'avoir des petites phases dès le début!


Fiiou j'ai l'impression de mettre un peu égaré par moment quand même là Bien commencer? - Page 2 937165 mais bon voilà en gros ce qui m'a traversé la tête en lisant tout ça Bien commencer? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû - 15:08

"En faite ce qui me fait rire, c'est de voir les gens première partie de séance courir la longe sur le bras avec "stick too me" comme on dit, et ensuite sur la suite en liberté courir le bras dans la même position comme si il y avait une longe, mais sans longe.. et je sais pas.. j'aime pas cette image"
cheers

Mais bon, j'aurais pu citer tout ce que t'as dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 8 Aoû - 0:03

Fiou sacrée discussion les filles!
Alors juste envie de dire 2-3 ptites précisions.

- tous les humains n'ont pas le feeling de l'autodidacte, qui va savoir quand il fat bien ou pas, qui va anticiper rapidement les mouvements du cheval et SURTOUT qui va avoir conscience de ses propres mouvements.
Certains l'ont, exemple récent et flagrant ici : Gaïa. D'autres pas du tout.
Dans le premier cas, la lib c'est le top, le cheval cherche, comprend, propose, l'humain réagit en fonction, pose des codes et puis les pierres s'imbriquent les unes après les autres.
Dans le second cas, le langage corporel de l'humain est si flou qu'il va aller d'échec en déception, à ne pas parvenir à capter l'attention de son cheval sans nourriture et à se faire marcher dessus.

La liberté d'abord, c'est authentique, c'est honnête, juste et tellement plus gratifiant. Quand on sait faire Bien commencer? - Page 2 943552

La longe, tout dépend de commet elle est utilisée. Disons qu'en gardant le contrôle de la tête en cas de déconnexion énormissime, l'humain va éviter de "perdre du temps" à courir après son cheval.
Par contre, s'il est très flou dans son langage corporel, il va pousser le cheval à la faute.
S'il est plus ou moins clair, la tension sur la longe va l'aider à affiner sa demande (orientation du mouvement). Mais encore faut-il que la personne ait conscience de ce qui se passe, pour que la fois d'après il n'y ait plus besoin de cette tension etc. Sinon c'est brouillon, lourd et inconfortable pour tout le monde,... et c'est pas comme ça qu'on va réussir à se passer de la longe au final.

Pour bosser ce genre de choses actuellement avec deux couples cavalier/cheval très différents, je préfère rassurer qqn qui a peur en lui montrant qu'elle a du contrôle.
Déjà, en liberté, chasser si le cheval bouscule, colle, déporte du poids vers l'épaule proche de l'humain etc.
Ensuite, en longe courte, se balader et faire des arrets intempestifs et changements de direction en vérifiant que le cheval reste à sa place et reste respectueux. Après, on enlève la longe et on continue à se balader.
Ca rassure considérablement la personne de réaliser que sans tension sur la longe, on a des résultats. Que l'on peut vraiment faire bouger le cheval. Que si on s'arrête ou qu'on se tord la cheville, le cheval ne va pas nous passer dessus.
Une fois cette assurance obtenue, le regard de l'humain sur le cheval, sa posture et son intention générale changent.
L'humain devient conscient de ses gestes et de son énergie (enfin ça vient petit à petit) et le cheval ne le regarde plus pareil. On voit un véritable intéret pour le propriétaire, une attention, et à partir de là on peut tout bosser.

S'il y a déconnexion, c'est qu'on a trop demandé, ou qu'il y avait une "bonne raison", laquelle est un prétexte qui deviendra insignifiant au fur et à mesure du travail, en gagnant en solidité dans la relation, mais aussi en capacité de persuasion de la part de l'humain.

Emir35 en a parlé, mais le contact visuel est hyper important. Quand le débutant comprend qu'il faut regarder son cheval, et non pas le snober par peur qu'il se paralyse, comme on nous le rabache .... Mais bien établir un contact visuel, pouvoir regarder les deux yeux indifféremment et par là-même englober le cheval d'un regard enveloppant, et zoup on l'emmène.

Plus ça va, plus je pense sincèrement que le secret de la réussite avec les chevaux, c'est surtout un grooos travail sur soi-même. Le calme, la rigueur, la justesse et une certaine force psychologique, du charisme. Ca vient au fur et à mesure et plus on en gagne, moins on a besoin de faire pour obtenir de chouettes résultats Bien commencer? - Page 2 627548

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû - 23:27

Moi je suis debutante dans le travail à pied , j'ai vu faire ici et la mais sans plus, et je me pose pas mal de questions n'ayant pas d'avis exterieurs sur mon travail (j'ai commencé le travail a pied avec Kouros il y a peu pres 1 semaine, c'est vmt nouveau !)
Pour l'instant je me base sur les 7 jeux de Parelli et ca se passe plutot pas mal je trouve. je garde la longe parce que je suis obligé de le bosser dans son pré et y a pas mal de tentations exterieurs ^^.


J'ai une video de la derniere seance qui date de vendredi je peux mettre le lien ici ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 19:37

Mets la video sur ton journal, non Razz ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien commencer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer?   Bien commencer? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien commencer?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour !
» Bien le bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: