Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Courbatures/massages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Courbatures/massages Empty
MessageSujet: Courbatures/massages   Courbatures/massages EmptyMar 9 Aoû - 20:58

Je me demandais si après une longue balade, ou une rando, ou même après une dure séance les chevaux pouvaient avoir des courbatures, en vivant h24 au pré. Si oui, comment on voit s'il en a ? Et comment fait-on pour les éviter ? Elles sont où le plus souvent ? Une fois qu'elles sont là et repérées, on fait quoi ?
Les massages, si on débute, c'est risqué ? Ca fonctionne, ca les soulage ? A quelle dose ?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Courbatures/massages Empty
MessageSujet: Re: Courbatures/massages   Courbatures/massages EmptyMar 9 Aoû - 21:30

je saurais pas te repondre. Ca m interesse aussi.

A une epoque, je massais Khan au synthol, apres une bonne seance, ou alors quand on rentrait trempés.
Je sais pas si ca servait a grand chose, mais en tout cas, masser le grand loup dans son box de paille fraiche en regrdant tomber la pluie, ben c est juste du bonheur!!

je sais, je t aide pas beaucoup la... c etait juste une petite cession nostalgie! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbatures/massages Empty
MessageSujet: Re: Courbatures/massages   Courbatures/massages EmptyMar 9 Aoû - 21:46

Moi je pense que oui ils peuvent avoir des courbatures (je dirai bien sur même comme nous!)
Pour les éviter? pas trop de séances trop intenses sans entrainement
Où? ça dépend de ce que tu as fait

Si je sais que je vais faire un truc un peu plus "intense", je donne des algues pour la récup je ne sais pas si ça fonctionne... Certains donnent de l'homéo aussi pour les courbatures je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbatures/massages Empty
MessageSujet: Re: Courbatures/massages   Courbatures/massages EmptyMar 9 Aoû - 22:37

Tu peux peut être faire des étirements? Il y a des bouquins qui en parlent pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Courbatures/massages Empty
MessageSujet: Re: Courbatures/massages   Courbatures/massages EmptyMer 10 Aoû - 0:41

Après une séance un peu physique, tu files dix granules d'arnica, et hop magie! le lendemain y a pu rien.

Pour l'élimination des toxines, je sais que M. Robert, après un parcours de Grand Prix, trotte ses chevaux en extension d'encolure dans une cadence très lente pendant une dizaine de minutes, puis les marche jusqu'à ce que le souffle soit revenu à la normale et le poil sec.

Après j'imagine qu'un massage peut ne pas faire de mal, s'il est fait sans trop appuyer. Toujours masser de l'intérieur vers l'extérieur pour évacuer les toxines, par contre sur les jambes, masser du bas vers le haut pour aider au retour sanguin (à l'eau froide, le top, 5 mn par membre - c'est pas très écolo mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbatures/massages Empty
MessageSujet: Re: Courbatures/massages   Courbatures/massages EmptyMer 10 Aoû - 8:54

Elfik a écrit:
Pour l'élimination des toxines, je sais que M. Robert, après un parcours de Grand Prix, trotte ses chevaux en extension d'encolure dans une cadence très lente pendant une dizaine de minutes, puis les marche jusqu'à ce que le souffle soit revenu à la normale et le poil sec.
+1 On fait ça en complet après le cross, c'est de la récupération active :
http://attelagepeda.info/recuperation.html
http://www.all-musculation.com/exercices-entrainement/recuperation-active.html
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

Courbatures/massages Empty
MessageSujet: Re: Courbatures/massages   Courbatures/massages EmptyMer 10 Aoû - 9:35

Perso à la fin de chaque séance je laisse trotter en extension, et on finit toujours par au moins 10 minutes, voire 20 de pas dont la moitié où je suis à pied avec lui et l'encourage à s'étirer.

Pour les massages je m'y connais pas, donc c'est très simple: c'est lui qui décide! Je propose les mains et l'étrille en caoutchouc et il se déplace pour m'indiquer où masser et gratter, et s'appuie contre ma main quand il veut plus fort. Pour les courbatures je sais pas si ça marche mais pour le moral et le plaisir d'être ensemble rien de tel! Il adore ça et me demande de plus en plus de choses. Aux débuts avec lui j'étais limitée à l'encolure et parfois le garrot pour masser, c'étaient les seuls lieux qu'il aimait. Maintenant il lui arrive de me solliciter pour ses oreilles, le tour des yeux, la jugulaire, le ventre, le passage de sangle, entre les cuisses, parfois des zones qui étaient rouges à son arrivées (métaphore: rouge=ne pas toucher sans avoir demandé et prévenu et juste pour le nécessaire). Je trouve ça juste magique de le voir apprécier que je gratte des zones qui autrefois étaient très susceptibles, hier il m'a fait le coup pour la ligne sous son ventre et son passage de sangle, des zones que vraiment il n'appréciait pas qu'on frotte y a pas si longtemps! Parfois je peux y passer 1h, en commençant aux oreilles et finissant aux cuisses. Du coup je finis par monter dessus pour le côté pratique. Et il fait un pas en avant quand il veut que je gratte plus derrière, un pas en arrière pour que je masse plus devant. De grands moments de partage et de conversation!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Courbatures/massages Empty
MessageSujet: Re: Courbatures/massages   Courbatures/massages EmptyMer 10 Aoû - 11:06

Merci tout le monde !
Mais comment on voit s'il a des courbatures ? Et à partir de quand on peu appeler ca une séance intense ?
Pour le moment nos séances intenses ne sont que des sorties, donc elles se finissent toujours par au moins 20 min de pas, ensuite gratouilles partout, puis douche sur les jambes ou entier s'il a fait chaud. Pour les membres, je fais des aller retours bas haut haut bas, c'est pas mauvais ?
A partir de quand je peux me dire que je vais lui donner de l'oméo ?
Oui aussi des étirements, mais faut bien conaître pour ne pas faire de gourde je pense.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

Courbatures/massages Empty
MessageSujet: Re: Courbatures/massages   Courbatures/massages EmptyMer 10 Aoû - 11:55

Bah moi je bosse pas je m'amuse c'est bien connu mon cheval est un perpétuel semi-retraité Razz

Blague à part je l'ai jamais vu réellement courbaturé je pense, mais souvent les lendemains de "grosse séance" (longue balade musclée, sortie plage - surtout que maintenant on y va à cheval donc 15 bornes sur bitume puis éclate sur le sable puis 15 bornes sur le dur pour rentrer, séance de lib' où il a été tout fou...) je l'emmène juste marcher en main et brouter, et j'encourage les étirements, si je le sens pêchu on fait un ptit trotting en encourageant l'extension d'encolure, et puis les massages il y a droit tous les jours s'il le demande donc c'est pas spécialement pour les grosses séances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbatures/massages Empty
MessageSujet: Re: Courbatures/massages   Courbatures/massages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbatures/massages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: