Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation

Aller en bas 
+14
Randi
Snurfygirl
Marie
maxetlyly
Dom
lapinou
Napo
clandestinette
Elfik
loki
dinou
melodydu774
Elise
Amandine7702
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 11:27

Bonjour à tous

La saison de la chasse à recommencé. Je voudrais savoir comment vous cohabitez avec les chasseurs ?
Y’en a-t-il autour de vos prés ?
Sortez vous en ballade en campagne les jours de chasse ?

Les chasseurs nous ont demandé de changer nos chevaux de pré pour les jours de chasse, on a refusé, on ne va pas non plus être à leur disposition ! On leur a bien précisé qu’ils n’étaient pas autorisés à rentrer dans nos prés et que l’un de nos deux chevaux n’avait pas une bonne expérience du bruit provoqué par le fusil.

En cas de pépin, avont nous un moyen de nous retourner contre eux ?

Meme en ballade ca peut etre dangereux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 11:35

Nous on est direct a la foret et bien sur on a beaucoup de chasseur a coter de notre pension ! Et en plus ils ont leur refuge juste a coter Razz Mais on arrive plutot bien a cohabiter !
Pourtant j'aime pas les chasseurs car ils se croivent tout permis mais eux sa va il respect les chevaux !
Donc je sais que moi je sort en balade, chasse ou pas chasse, quand on est la ils font rien la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation 943552
Car sinon je sortirait pas une seul fois pendant la saison Razz

Après niveaux pepin je sais pas du tout commen ca se passe.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 11:37

Idem là où je suis pas de soucis avec les chasseurs. Yen a pas vers le pré, déjà c’est bien, en même temps ya une habitation juste a côté donc...
Après quand je vais dans la forêt ça arrive qu'il y en ait dans les allées, qui attendent. Bah sont sympa, j'avais eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 11:50

Perso s'ils me demandent de rentrer le cheval, je le rentre.

Ils n'ont pas le droit de tirer près des habitations mais près des chevaux je pense qu'ils ont le droit donc je préfère qu'ils me le disent et je le ramène chez moi.

Je sort en balade tous les jours de chasse et ce depuis plus d'une dizaine d'années, je n'ai jamais eu de problème. J'en croise assez souvent.



Pour les prés, il faut se renseigner mais leur dire qu'ils n'ont pas le droit de rentrer, aux yeux de la loi, ça ne vaut RIEN ... Il faut mettre des pancartes tous les x mètres "interdiction d'entrer". Se renseigner pour le nombre de mètres, je ne me rappelle plus, ça date de quand j'ai fait mes clotures^^ j'ai une mémoire courte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 11:57

Il faudrait qu'on regarde, en effet.

Et lors de vos ballades co-habitantes avec les chasseurs, vos chevaux ont il eu parfois peur du bruit ?

On a surtout refusé de les bouger parce qu'on a pas d'autres pré... On en a 4 et les 4 sont presque cote a cotes et forment un carré vu du ciel. Et puis ce serait pas non plus facile, je ne me voit pas me lever un dimanche matin a je ne sais pas quelle heure, voir si les chasseurs sont dans les environs, puis bouger mon cheval en fonction.

Et lorsqu'ils sont à coté, vous faites du bruit, sifflez ?

J'ai peur de sortir quand ils sont là, je pense qu'il va le ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 12:13

Non moi elle a pas peur, du moins des fois elle sursaute car sa la surprend les coup de fusil mais sinon nan !
Et quand ils sont a coté bin je fait rien la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation 994315 ils nous voit donc ils s'arretent, on dit bonjour et voila on continu notre chemin !! Ce qui est bien sinon c'est de mettre un gilet reflechissant, jaune la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation 943552
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 12:36

Bein pareil qu'amandine elle a tout dit ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 12:38

Non ils n'ont pas peur non plus et on ne dit rien de plus que bonjour non plus!
Si on part tot le matin il nous arrive de mettre les gilets.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 14:51

Ouai, j'ai déja un cheval difficile à confondre avec une biche, mais je rajoute sur la selle des genre de ruban oranges bien visible, c'est les brassards de chasse qu'on trouve chez décath.
J'ai aussi une super polaire jaune fluo avec des bandes réfléchissantes made in DDE au cas où la nuit tombe un peu vite.
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 15:17

fut un temps j'avais un tapis DDE aussi, du plus grand chic.

Y'a aussi le célèbre système de la clochette accrochée sur une pièce du harnachement (à condition d'avoir préalablement désensibilisé les chouaux au bruit la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation 96550 ), vu que les chiens de chasse sont eux même munis de ça, et qu'un rapide conditionnement effectué dans un cerveau de chasseur permet de lui faire associer "bruit de clochette = pas PAN PAN". la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation 281158
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 16:02

Encore faut-il supposer qu'un chasseur potentiellement carburant au gros rouge qui tache depuis 8 du mat' dispose encore de son cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 16:32

C'est tout l'intéret du conditionnement: point de raisonnement, que du réflexe.
Bourré, les réflexes sont plus lents, certes.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 16:41

Nnooooonnnn jjjeeeee nnn''aaaapppppuuuiiiiieeee ppppaaaaasssss sssuuuuurrrr lllaaaa ggaaachheeeettttteeee llllleeeeeesssss fffaaaaiiiiissssaaaaannnnsss nn'''oooonnnnnnttt pppaaaaassssss dddddeeeee grrrreeeeellllooooottttssssss...

(pensée en slow motion du chasseur sachant certes chasser mais aussi bien picoler)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 17:00

Vlà les bon vieux préjugés Rolling Eyes

Pas de problème pour moi dans mon coin.
J'ai opté pour les clochettes pour me signaler mais en général je ne sors pas aux mêmes heures qu'eux.
En ce qui concerne les prés, ils viennent rarement chasser près de chez nous et le peu de fois où c'est arrivé, ils ne sont pas passé dans nos prés et ne tirent pas dans notre direction.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 17:04

Boh si on peut plus rigoler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 17:13

Mdr !! la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation 930738

Oui c'est sur.

Merci de vos réponse j'essairais de m'adapter à savoir clochettes, gilet.

N'empeche que j'aime pas cette période :/ la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation 513967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 17:16

Elfik a écrit:
Boh si on peut plus rigoler...

C'est sûr que rigoler en ce moquant des autres c'est tellement satisfaisant ...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 17:20

Quelle rabat-joie!!!

(et j'avais commencé à me justifier mais je le ferai pas, ça me casse les parties que je n'ai pas) (je note tout de même un cruel manque d'humour chez certaines personnes) (pfon)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 18:51

Moi perso je connais un peu la chasse, mon père et les proprios du pré sont là dedans depuis x années, donc ma ponette commence à avoir l'habitude de voir les chiens courir dans le pré/dans les champs avoisinant et idem pour les coups de feu.
Sinon au niveau des chasseurs, ils boivent pas quand ils chassent hein ^^
Nan je pense que comme dit plus haut un "bonjour" ou un ptit mot sur la potentielle peur du cheval et tout ira bien la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 20:34

Oui, la saison de la chasse a hélas recommencé.
Donc, jusqu'à la fin février, je ne sors plus le samedi, ni le dimanche. Les autres jours, je porte des vêtements bien voyants (couleur rouge, jaune, blanc, ...) et je parle autant que possible à mon cheval lorsque nous marchons dans la forêt sur un sentier et ne sommes pas visibles de loin ... Mais je vais prendre en plus le gilet fluo, c'est une bonne idée (bien que les chasseurs arrivent à se tuer entre eux avec leurs gilets fluo, donc ce n'est pas la garantie absolue !!).
Avec mes chevaux précédents, j'avais attaché une clochette sur la selle, ça ne leur a pas posé de problème, mais du coup je ne voyais plus aucun animal sauvage. J'ai préféré cesser de monter en fin de semaine pour limiter les risques et ne plus prendre de clochette.
Mon cheval n'a pas peur des coups de feu, car il existe un champ de tir militaire à 2 kms du village où il est en pâture - ça tire beaucoup pour les exercices - et il est donc désensibilisé !
Les chasseurs traversent parfois les pâtures, mais sans être "en action de chasse" à ce moment-là et jusqu'à présent il n'y a pas eu d'accident. Mais il est vrai que je suis toujours contente quand la période de la chasse se termine sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19347

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 21:55

Moi les chevaux sont en plein village, donc pas de souci pour la pâture.
La chasse ne m'empeche pas de monter, et heureusement car ça dure un certain nombre de mois ! Par contre il m'arrive de modifier mon itinéraire en fonction des coups de fusil que j'entends.
J'ai eu de mauvaises rencontres avec des chasseurs un peu agressifs, mais ça remonte à quelques années, ces derniers temps j'essaie de ne pas les croiser tout simplement ...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39564

Localisation : Mèze (34)

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyJeu 29 Sep - 22:10

Bon, ben moi j'ai eu quelques très mauvaises expériences, que j'ai d'ailleurs déjà racontées. Par respect pour quelques amis chasseurs que j'ai malgré tout, je m'abstiendrai donc de dire ce que je pense de la majorité d'entre eux :-(
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyVen 30 Sep - 9:38

ba moi j'opte pour un tapis de selle flashouille à cette période, un brassard, et pareil j'oriente ma balade en fonction des coups de feu que j'entends...
Mais attendez je vais vous créer un tapis spécial chasse avec clochettes incorporées et couleur flash ! qui veut ? :p

Aprés je râle hein parce qu'ils nous ont fait des crasses l'année dernière, qu'ils squattent le pré et qu'ils nous coupent les clôtures ( trop dur d'enjamber...) et pourrissage du pré avec leur cartouches...
Mais bon nous on cumule hein :
chasseur + camarguais mal embouchés comme dirais Napo = cocktail d'enfer

Mais bon le plus dangereux en fait c'est quand les chiens surgissent des fourrés devant les jambes des chevaux!
le plus pratique c'est quand on tombe sur des amoureux de la nature qui du coup respectent les cavaliers et avec qui on a moyen de discuter ( même si après quand je suis toute seule je dis
-" cours petit lapin ! nan pas par là !!!",
ou que je passe plein cul à coté des perdreaux ( perdrix ?) pour les faire envoler mdr)
Mais bon ça me stress toujours un peu ! en fait ça dépend de l'humeur des chasseurs j'en ai déja croisé des super sympa comme des supers c*ns lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyVen 30 Sep - 10:10

Nous aussi, on doit cohabiter car on est en lisière de foret.
Dans l' ensemble ça se passe plutot bien,enfin on se respecte. Evidemment, il y aura toujours un gros malin qui prendra du plaisir à faire péter juste au moment où on passe, dans ce cas les chevaux bougent un peu, mais c' est gérable. Notre chien nous accompagne presque toujours, et c' est lui qui porte la clochette.
Par contre, on évite de sortir les jours de grande battue, on sait très bien qu' ils oublieront les règles de savoir vivre, pour ne pas rater un "cochon". Dans ce cas là, le meilleur créneau horaire, c' est l' heure du déjeuner, car on sait qu' ils sont tous à table, et en plus, ce sont les heures les + chaudes en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39564

Localisation : Mèze (34)

la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation EmptyVen 30 Sep - 21:29

Sinon, normalement, la chasse est fermée un ou deux jours par semaine. Il faut se renseigner auprès des mairies pour savoir lequel. L'année dernière chez moi, c'était le mardi. D'où la désormais traditionnelle balade du mardi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty
MessageSujet: Re: la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation   la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chasse et les chevaux, les ballades, cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation ânes/chevaux : Vers ???
» Collier de chasse
» Expérience sur les colliers de chasse
» Mes 2 chevaux et moi
» La balnéothérapie sur les chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: