Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 cheval qui sort son garrot?

Aller en bas 
+3
Admin
Sakayawa
Elfik
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 5 Oct - 0:52

Petite question que je me pose après avoir entendu parler de 2 chevaux qu'ils "sortent leur garrot" avec le travail... l'un a 6 ans, l'autre 10....
J'ai du mal à comprendre comment ça peut se passer, c'est une partie osseuse et j'ai du mal à imaginer (surtout à 10 ans) que ça puisse encore "sortir"?

En cherchant sur internet j'ai trouvé un avis positif qui raconte que c'est un cheval qui travaille dans le bon sens (mais je ne comprend toujours pas comment ça peux être possible physiquement chez un cheval adulte), et un avis mitigé d'une fille qui demandait si ça n'était pas plutôt dû à une atrophie des muscles entourant le garrot (ce que j'ai plus de facilité à imaginer déjà), mais resté sans réponse...

une explication pour m'éclairer? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 5 Oct - 10:04

Ca dépend si les gens l'interprètent bien ou pas lol

Effectivement peut y avoir une atrophie des muscles qui l'entourent à cause d'une mauvaise selle.

Mais ce qu'on cherche dans le travail c'est le "soutien du garrot" plus exactement, signe d'un cheval qui se tient et qui utilise son dos en le voussant, plutôt qu'un garrot qui s'effondre, signe d'un cheval qui se casse la gueule vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 5 Oct - 11:18

Pendant le travail, ok je comprend, mais ça n'engendre pas de modification physique si? celui qui dit que c'est positif à également ajouter qu'un cheval travaillé dans le bon sens gagne à tous les coups 3-4 cm de garrot!...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 5 Oct - 11:42

C'est sûr qu'un os ça ne peut pas gonfler puis fondre pendant et après travail. Non je pense que c'est un attitude générale du cheval qui soutient son dos et ses épaules quand il travaille juste et donc gagne quelques centimètres en impression visuelle toujours.

"Le garrot est un centre nerveux et musculaire très important. De plus, le cheval utilise son encolure quand il se déplace. Il bascule la tête et actionne ainsi un effet de levier sur sa colonne vertébrale. Dans ce mouvement, les apophyses des vertèbres s’éloignent et se rapprochent. Dans la locomotion du cheval, le garrot a le rôle de « sommet de la balançoire », et il est un des facteurs déterminants de l’amplitude des allures du cheval."

Il faut ensuite imaginer l'ensemble musculaire qui permet cette action de levier et donc ce possible grandissement, rétrécissement cheval qui sort son garrot? 627548

Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 5 Oct - 13:08

Bah si ça engendre une modification physique des muscles qui entourent le garrot! un cheval au garrot effondré et un cheval qui travaille en utilisant son dos, tu vois vraiment une différence... mais au niveau de la musculature du dos et de l'attitude générale, pas vraiment des os eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 5 Oct - 13:40

Le garrot peut aussi s'ffondrer par souci musculaire (atrophie, accident, crispations) et ressortir quand les groupes musculaires qui l'entourent refonctionnent correctement.
Après, j'ai déjà vu deux chevaux en cours de manip ostéo, qui ont le garrot qui est sorti grâce à l'intervention du praticien.
Tout ça se rejoint : une articulation bloquée, tirée vers le bas (pour le garrot enfoncé) par des muscles trop peu souples, donne un aspect physique bien différent de la même articulation débloquée et donc à sa place naturelle.
Les os bougent, ils n'enflent pas mais ils sont mobiles, dans une certaine mesure cheval qui sort son garrot? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 5 Oct - 13:56

Je rejoins ce qui a été dit plus haut : lorsque le cheval a bien terminé sa croissance, c'est une impression purement visuelle. D'ailleurs, ça ne se ressent vraiment que dans certaines situations, comme le pas compté ou le cheval qui se met en mode crâneur en balade, par exemple. Un cheval peut prendre entre 5 et 10 cm. au garrot dans ces situations, c'est même assez impressionnant quand on est à pied à côté... lol ! En revanche, le même cheval qu'on laissera marcher au pas libre ensuite retrouvera son garrot à la taille normal, il me semble.

Un peu hors-sujet mais pas tant que ça quand même : l'allongement du dos. Lorsqu'on a choisi Uruguay, on a vraiment flashé sur son dos très court, très compact (j'adore les dos courts, moi). Or il se trouve que ce dos a radicalement changé en deux mois, ce qui est assez impressionnant. Je ne dirais pas qu'Uruguay est devenu long quand même, mais on ne peut plus parler chez lui d'un dos court. Il ne s'agit pas d'une histoire de croissance ici, même s'il vient de faire une petite poussée puisqu'il a en ce moment le cul plus haut que le garrot alors que ce n'était pas le cas en juillet. L'hypothèse d'Agathe, c'est qu'il "s'étire" de plus en plus, notamment à cause des longues balades au pas en main où il a de plus en plus souvent le nez en bas. La question qu'on se pose, c'est de savoir s'il y a eu une évolution au niveau de la structure (osseuse ? musculaire ?) ou si le dos court qu'on avait bien aimé lors de la visite d'essai était en fait un dos crispé, très tendu, qui s'étire au fur et à mesure que le cheval se détend mentalement. Je ne sais pas si je suis bien claire...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 5 Oct - 13:59

Napo je vois ce que tu veux dire.

Patricia m'a fait une remarque sur Ubis en me disant "il est plus long que haut mais ça va changer" (alors qu'au printemps il était très court, en ce moment c'est vrai qu'il fait teckel). Donc je pense qu'il y a un facteur croissance en jeu, et potentiellement comme tu dis un étirement de la ligne dorsale, un cheval moins crispé et plus horizontalisé avec les balades sans poids sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 5 Oct - 14:59

ok merci pour vos réponses, un peu plus clair dans ma tête du coup cheval qui sort son garrot? 627548
Donc au final la montée de garrot se fait au travail lorsque le cheval se déplace correctement (ou seulement lors de certains exos tel que le pas compté?), et ce sont les muscles qui entourent le garrot qui, en se développant, donnent cette impression de cheval plus grand au sol...

STL, tu parle d'une intervention ostéo qui a permis au cheval de sortir son garrot, donc là l'effondrement était du aux muscles, tu pense qu'en travaillant le problème aurait pu être réglé sans ostéo ou pas?

Et sinon quelqu'un aurait des photos de cheval avec garrot sortit musclé, et cheval avec garrot effondré (voir sortit mais avec les muscles atrophiés ou crispés)? histoire de voir ce que ça donne (pas trouvé de photos sur internet ^^')

Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 5 Oct - 17:01

cheval qui sort son garrot? Squeletteducheval142310

Il faut essayer de comprendre ça avec une vision plus étendue que le simple "garrot".
Effectivement, une aphosyse dorsale ne s'allonge pas. Si le garrot monte, c'est que ce qui se trouve sous la vertèbre monte et ou tourne.

De la même manière que les hanches s'abaissent quand les postérieurs fléchissent, le garrot s'affaissent quand l'épaule (en fait surtout l'articulation omoplate/humérus) fléchit. Dans une moindre mesure, certes, puisque la construction du membre est différente, moins "ressort"... mais tout de même.

Si le membre s'étire vers l'avant pour "aller chercher" (penser trotteur) alors l'épaule est bien oblique, le garrot relativement bas.
Si le membre est là en soutient uniquement (pensez vrai piaffer, pas compté, trot de parade avec quasi que de la propulsion...), donc plus ou moins vertical, l'épaule est "droite", le garrot tenu haut.

Il y a aussi une forte relation avec la posture de la base de l'encolure, qui va jouer sur la courbure de la colonne à cet endroit. Convexe (vers le haut) les apophyses sont très éloignées et "remontent" (prennez un crayon tenu oblique, et redressez le en position verticale: le sommet est maintenant plus haut).
Concave, les apophyses se ressèrent, sont plus obliques, le garrot semble plus bas.


j'ai pas de photos perso sur mon PC, mais on en trouve pas mal sur le net...
D'ailleurs, ça ferait un bon sujet de topic ça, un peu dans le style du sujet "commentez le modèle" mais un "commentez l'attitude sur cette photo en mouvement".
Qui s'y colle?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 5 Oct - 21:54

Citation :
Donc au final la montée de garrot se fait au travail lorsque le cheval se déplace correctement (ou seulement lors de certains exos tel que le pas compté?)
Pour ma part, un cheval qui, en balade, a une attitude parfaitement horizontale ne sort pas du tout son garrot. Et pourtant, son attitude est à mon sens correcte... pour la balade ! ;-) Donc oui, selon moi, ça dépend des exercices, de ce qu'on demande au cheval.
C'est toujours bon d'avoir en tête le squelette du cheval, c'est vrai... Merci Dinou ;-). Je repense au pas compté (parce que ça a été ZE révélation pour moi, la première fois que j'ai compris ce que c'était vraiment que cette fameuse remontée du garrot). Dans cet exercice, le cheval est obligé de pousser derrière, mais de se retenir beaucoup devant, exactement comme dans une pente un peu raide. Effet ressort, le garrot remonte de façon mécanique. Je suppose qu'on retrouve le même effet au piaffer, je pourrai peut-être vous en reparler dans une quinzaine d'années... lol !
Pour en revenir à ce que disait aussi Sakayawa, un cheval qui s'est bloqué le garrot ne peut pas le remonter. Le test classique pour savoir si le cheval a un garrot en bon état, c'est de mettre une pointe (le pouce, la pointe d'un cure-pied...) sous le passage de sangle. S'il ne se passe rien, c'est qu'il y a problème, et qu'il vaut mieux appeler l'ostéo. Bon, pas d'affolement quand même, Shagghia par exemple est tellement zen quand je la manipule qu'elle ne bouge pas d'un poil. Mais si c'est l'ostéo qui lui enfonce le pouce dans le bidou sous le passage de sangle, ça marche... lol. Un cheval peut se bloquer le garrot bêtement, parfois pour pas grand chose (la dernière en date pour Shagghia : une belle gamelle dans le pré un lendemain de pluie...). Et je dois avoir quelques vidéos où on la voit se déplacer avec le garrot effondré (pas joli à voir, d'ailleurs). Mais faudrait que je fouille...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyJeu 6 Oct - 18:20

laita a écrit:
STL, tu parle d'une intervention ostéo qui a permis au cheval de sortir son garrot, donc là l'effondrement était du aux muscles, tu pense qu'en travaillant le problème aurait pu être réglé sans ostéo ou pas?
Oui, dans le travail bien fait, on règle et prévient plein de soucis ostéos.
De la même manière qu'on va pouvoir minimiser une scoliose avec une bonne musculature cheval qui sort son garrot? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyDim 9 Oct - 23:53

Bonsoir Laita,

Juste pour expliquer un peu ce dont on parle en général quand on cherche à remonter la base de l'encolure (c'est probablement ce qu'ont cherché à évoquer les personnes qui t'ont parlé de "faire sortir le garrot" ?) ...

Si le cheval a une constitution qui peut s'apparenter à celle d'un "humain à 4 pattes", il existe cependant une différence fondamentale entre les 2 modèles et qui nous importune beaucoup nous, pauvres humains en manque de centaurisation !!! Lol

Je veux parler du fait que les chevaux n'ont pas de clavicule qui relient les membres antérieurs à la cage thoracique (et donc au dos par voie de conséquence). Ainsi, la partie du dos proche du garrot ne repose pas de manière mécanique sur les membres antérieurs, mais serait plutôt suspendue entre les 2 omoplates par tout un ensemble de groupes de muscles et de ligaments.

Si le cheval est travaillé dans le mauvais sens, ces muscles ne se développent pas efficacement et le cheval aura de plus en plus de mal à supporter le poids de son cavalier. On parlera de garrot effondré. Si à l'inverse le cheval est travaillé dans l'optique d'améliorer sa capacité à soutenir son garrot, on entraînera le cheval à mieux porter son cavalier et il sera de plus en plus à l'aise dans les exercices qu'on pourra lui demander sous la selle.

Selon JC Racinet, il paraîtrai même que la taille au garrot d'un cheval libre et sa taille lorsqu'il porte un cavalier varierai de quelques cm (à cause de l'enfoncement du garrot entre les omoplates sous l'effet du poids du cavalier). Plus le cheval est jeune et son dos faible, plus cet écart de taille serait mesurable.

Perso je n'ai jamais fait le test, mais ça me paraît assez logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMar 11 Oct - 21:14

ok merci codycoda, ça me paraît clair cheval qui sort son garrot? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMar 11 Oct - 23:21

Citation :
Selon JC Racinet, il paraîtrai même que la taille au garrot d'un cheval libre et sa taille lorsqu'il porte un cavalier varierai de quelques cm (à cause de l'enfoncement du garrot entre les omoplates sous l'effet du poids du cavalier). Plus le cheval est jeune et son dos faible, plus cet écart de taille serait mesurable.
D'où la diatribe de Hempfling sur les selle anglaise qui placent le centre de gravité du cavalier bien trop près du garrot, et qui sont selon lui une aberration.
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMar 11 Oct - 23:57

J'ai toujours entendu dire que sur un cheval adolescent, le garrot peut "sortir" du jour au lendemin, voire d'une heure sur l'autre. Lu aussi des histoires de garrot bloqué qui sort d'un coup suite à une manipulation ou un certain mouvement... Alors ça correspond à quoi exactement ?

C'est bête mais je ne m'étais jamais posé cette question avant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 12 Oct - 11:05

J'ai essayé ton test Napo, ben rien ne se passe chez Didi, j'ai peut etre appuyé au mauvais endroit ..
En tout cas super ce post, on apprend plein de trucs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 12 Oct - 13:18

J'ai fait le test aussi et ça ne marche pas chez moi non plus Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 12 Oct - 13:44

Faut bien appuyer au bon endroit. Il y a plein d'endroit comme ça qui entraine une réaction. Mon ostéo s'en sert de temps en temps pour voir si c'est débloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyMer 12 Oct - 14:15

Moi aussi, j'avoue que j'ai du mal à trouver le bon endroit, et j'ose pas appuyer... Au prochain passage de l'ostéo, j'essaierai de penser à lui demander de me montrer mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyDim 16 Oct - 21:56

Randi a écrit:
J'ai essayé ton test Napo, ben rien ne se passe chez Didi, j'ai peut etre appuyé au mauvais endroit ..
En tout cas super ce post, on apprend plein de trucs !

Oui c'est un point très précis où passe un tendon et donc quand tu le "titilles", le cheval contracte les muscles et bombe le garrot. Ya aussi les sciatiques qu'on peut vérifier comme ça pour voir la flexion des lombaires et donc l'inclinaison du bassin comme si le cheval allait s'assoire, mais ceux-là j'ai pas encore mis la main dessus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyDim 16 Oct - 22:11

Citation :
Ya aussi les sciatiques qu'on peut vérifier comme ça pour voir la flexion des lombaires et donc l'inclinaison du bassin comme si le cheval allait s'assoire, mais ceux-là j'ai pas encore mis la main dessus
Ah ben justement, ceux-là, c'est les points les plus faciles à trouver ! Tu pars de la pointe de la fesse et tu descends avec les deux pouces vers la pointe du jarret. S'il ne se passe rien, blocage. S'il n'y a pas blocage, effet garanti, le cheval fait le dos rond. Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyDim 16 Oct - 22:13

Bah Tiboy y doit pas être bien sensible alors, lol, ou alors j'y vais pas bien fort ....à essayer demain tiens lol!
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyDim 16 Oct - 22:21

ha oui très facile à trouver les sciatiques.
Pile dans le creux entre le semi tendineux et le glutéobiceps.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://equitationpassion.chez.com/muscles.jpg&imgrefurl=http://equitationpassion.chez.com/notions.htm&h=517&w=630&sz=82&tbnid=AKD7lTMpjdVEyM:&tbnh=91&tbnw=111&prev=/search%3Fq%3Dmusculature%2Bcheval%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=musculature+cheval&docid=cGak3HCpp08CXM&hl=fr&sa=X&ei=HzybTs7nB8SaOr_CnIkK&ved=0CCkQ9QEwAA&dur=1581
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? EmptyDim 16 Oct - 22:27

Aaaaah merci Dinou cheval qui sort son garrot? 637424 je cherchais dans les glutéaux comme chez l'humain moi cheval qui sort son garrot? 943552 Je vais tester ça ........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval qui sort son garrot? Empty
MessageSujet: Re: cheval qui sort son garrot?   cheval qui sort son garrot? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui sort son garrot?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??
» je m'en sort plus...
» Elle sort la panoplie d'hiver en plein mois d'aout !
» selle pour gros garrot
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: