Salut,
J'ai rencontré Anette Rencurel et lors de ses présentations elle indique plusieurs points qu'on peux vérifier sans son tapis Equimétrix mais qui sont néanmoins très important:
Poser la selle sans tapis pour voir ces points:
1 - La Selle doit être à 3 doigts du garrot. ( Verticalement )
2 - à 1 ou 2 doigts AUTOUR du garrot. ( horizontalement )
3 - Voir la largeur de gouttière. ( sur toute la longueur de la selle, elle ne doit pas serrer les apophyses)
4 - Sur le siège, les 4 points du bassin doivent être sur le même plan ET horizontaux. ( équilibre avant arrière et gauche droite )
là encore plusieurs écoles de pensée si on parle bassin
du coup on peut formuler en parlant selle: la zone du point le plus bas doit se trouver au milieu de la surface portante de la selle et horizontale pour que le cavalier puisse s'équilibrer naturellement
5 - La matelassure doit être ENTIÈREMENT en appuie. (coller la selle, regarder, sentir avec les doigts, soulever les cartiers etc...)
Signaler que selon le comportement des matériaux en dynamique, il faut compléter cet examen par celui du cheval monté en mouvement
6 - l'angle des matelassures (vue de derrière) doit correspondre à celui du dos du cheval. ( angle qui varie avec la musculation... )
exact
7 - Le point d'appui de la selle, derrière, ne doit pas dépasser la 18e cotes. ( sinon, pb de postérieurs, rotule, dorsalgies )
exact
8 - Le point le plus en avant des cartiers ne doit pas être à plus de 2 ou 3 doigts de la scapula (omoplate)
non, c'est la pointe d'arçon qui doit être deux doigts derrière l'omoplate pour permettre sa rotation, et non pas les quartiers qui s'il sont souples peuvent avancer
9 - vérifier la balance avant / arrière, on doit pas en avoir. ( point à vérifier... j'ai peu être pas bien noté ! )
oui, on peut alors parler de stabilité/rayon de courbure, abscence d'effet pont, abscence d'effet rocking chair
10 - La sangle doit tomber VERTICALEMENT à une main derrière le coude.
oui, en général, mais on peut préciser que la zone du passage de sangle selon les chevaux n'est pas toujours au même endroit
ça fout un peu la trouille quand on a mis 3000 euros dans une Delgrange ou une Butet et qu'on se rend compte que eux même ne regardent pas ça... ou que la poonseuse de base va choisir sa selle uniquement en fonction de la mode du moment!
Arçon ou sans arçon, le problème est le même! Une selle avec arçon adaptée sera mieux qu'une sans arçon inadaptée.
Un simple tapis de monte à cru avec un tapis BAF pourra être un super compromis.
Annette au final recommande les selles synthétiques, moins lourde et qu'on peux choisir en plusieurs mesures de garrot et de courbes de dos pour le même tarif.