Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Stockage du foin sous bâche ...

Aller en bas 
+2
lapinou
clandestinette
6 participants
AuteurMessage
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptySam 22 Oct - 8:23

C'est bizarre il me semblait avoir fait ce post hier mais je ne le trouve plus, j'ai du changer de page sans valider !

Bref, j'ai eu la mauvaise surprise hier en débâchant mes 6 nouvelles bottes de foin de consater que ma bâche etait couverte d'eau à l'intérieur, et que le foin sentait l'humidité ! Grosse panique, est-elle percée ? Après moultes recherches sur internet j'ai fait quelques erreurs de stockage, ce qui explique mes bottes qui moisissent.

Je vous livre le résumé de la manière de faire, glanée au fil du net, il me reste quelques interrogations quand meme, alors vos experiences seront précieuses ...

J'ai donc mis une rangée de palettes pour isoler le foin du sol.
L'agri a posé ses bottes l'une à coté de l'autre en veillant à ne pas qu'elles se touchent, pour éviter la propagation.
Au dessus j'avais remis quelques palettes, au dessus ma bache, qui touchait le sol pour la coincer sous des pierres.
1ere erreur : il faut mettre carrément une rangée entiere de palettes au dessus, en les faisant dépasser sur les bords pour que jamais la bache ne touche le foin.
Il faut également prévoir de débacher régulierement pour aérer le foin. Ce que je ne sais pas c'est la fréquence ? Pas évident de débacher en hiver, et puis combien de temps ? Hier il a fallu l'apres midi pour que l'impression d'humide s'en aille.
2e erreur à confirmer : la bache ne doit pas toucher le sol, car l'humidité remonte par le sol. Il faut la coincer avec genre des pneus debout, et essayer de la laisser un peu lâche pour que le vent et l'air circulent, sans que la pluie ne touche ...

Heureusement il ne pleut pas ce we, j'ai le temps de peaufiner ça, mais quel casse tete le stockage du foin ...
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptySam 22 Oct - 8:53

oh punaise moi aussi je vais être confronté à ça... euh ba !! je vais bien vous lire :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptySam 22 Oct - 8:54

Cland, il est dans question de materiel :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptySam 22 Oct - 9:01

Ah oui merci, j'avais pas les yeux en face des trous, on peut fusionner les 2 sujets, surtout que celui de ce matin est + complet, je me suis renseignée depuis !

Bricoler une armature avec une bâche fixée au dessus, à réflechir oui, mon homme dit que ce n'est pas du bricolage mais un vrai abri qu'il faut, surtout avec la météo chez moi, vents et pluie fréquents ...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptySam 22 Oct - 9:56

Moi aussi je reposte, car message disparu.Pour nous, j' avoue ne pas prendre toutes les mesures que tu énonces .On a par contre fait une sorte de faux plancher à 50 cm du sol, les bottes sont dessus en quinconce, puis une bâche les recouvre, mais ne touche pas par terre. On a fait aussi une petite rigole au sol qui est en terre battue au cas où il y aurait des infiltrations d' eau, car il ne faut pas croire, mais dans le sud, quand il pleut, ça peut être le déluge. Jamais eu de mauvaise surprise jusqu' à maintenant, pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptySam 22 Oct - 13:32

Combien de temps il reste sous la bache ton foin Dom ?
Tu ne mets pas de palettes au dessus ?
Moi mes 6 bottes vont faire 5 mois je pense, les mois les + humides ...

Faut qu'on fasse une dalle avec un toit, en attendant on va essayer de gérer comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptySam 22 Oct - 14:40

Oh purée quelle galère on dirait.... ^^

Vive les abris !

Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptySam 22 Oct - 20:05

J'ai réinstallé ma bâche ce soir, je me suis bien enervée dessus ! J'ai fait un peu comme une tente sauf que si y a du vent ben ça tiendra jamais !!
Comme tu dis petitebaroudeuse, mon royaume pour un abri à foin !!
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyDim 23 Oct - 11:33

Je stocke pour 4 mois et non, je ne remets pas de palettes dessus, les bâches que j' ai sont assez lourdes. Au fait, on parle bien d' un foin stocké sous abri et non en extérieur? J' ai repensé à un truc, est ce que le foin des bottes concernées par le problème d' eau était bien sec quand tu les a as rentrées, c' est tout bête, mais il y aurait pu avoir comme une condensation sous la bâche, due à la teneur en eau qu' il y avait encore dedans .
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyDim 23 Oct - 16:07

Ah ben non pas sous abri, sinon je mettrais pas de bâche lol
Sous bâche en exterieur donc !
Et oui je pense qu'il etait bien sec, mais on avait tellement fermé de tous coté sous une bâche noire, avec le soleil de septembre, puis les pluies de début octobre, que ça a du etre terrible la dessous !
Là j'ai refait mon posage de bâche, avec pas mal d'entrées d'air, si ça ne s'envole pas ben ca sera bien aéré, et je débacherai régulierement pour voir comme ça se passe !

Sur lebonc** j'ai vu des tunnels de la bonne dimension pour 600-800 euros, mais le zhom a dit qu'il bricolerait un truc l'année prochaine pour supprimer ce souci.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyDim 23 Oct - 23:00

Bah oui il est passé ou le post?!

Bon il est bien gentil ton Seb en tous cas Stockage du foin sous bâche ... 627548 j'espère que tu arriveras à t'en sortir pour cette hiver! La avec les aérations ça devrait le faire je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyLun 24 Oct - 10:22

Avec tout ça je pense que tu ne peux pas faire mieux
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyLun 24 Oct - 12:37

On verra bien !

Par contre ça me travaille un peu, tu mets une bache meme sous abri toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyLun 24 Oct - 12:49

Moi pas de bâche si sous abri à moins que le foin soit exposé à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyLun 24 Oct - 12:58

Moi je ne met pas de palettes dessus.
J'en met dessous puis j'enroule mon foin avec la bâche, jamais eu trop de pb (quelques fois un peu au centre mais rien de grave). Mais je stocke maxi 2 mois.
Là pour plus de facilité pour le prendre et le lui donner, je vais faire une sorte de "tente" c'est à dire mettre une bache au dessus plus grande que le round qui ne touche paslefoin (pour qu'il respire ^^) et autour comme d'hab une bâche qui l'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyLun 24 Oct - 13:31

Bon alors moi je dois être complètement HS Stockage du foin sous bâche ... 937165
Mes bottes sont sur des palettes, serrées entre elles, et la bache enroule le dessus et les côtés mais pas le dessous y'a que les palettes pour que ça respire.
Vous me faites un peu peur quand même donc je suis allé surveiller mon foin à l'instant Stockage du foin sous bâche ... 937165 Bin ça va faire deux mois je crois à peu près, peut être un peu plus, et mon foin va très bien, en plus d'être sous la bache il est aussi sous des arbres, donc le sol est rarement très humide, et c'est un peu abrité, + derrière le tas c'est un grillage plein.
Alors j'ai surement tord vu tout ce que je viens de lire, mais bizarrement, mon foin se porte bien Stockage du foin sous bâche ... 937165
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyLun 24 Oct - 15:25

clandestinette a écrit:
On verra bien !

Par contre ça me travaille un peu, tu mets une bache meme sous abri toi ?

C' est juste pour la poussière
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyLun 24 Oct - 16:04

Jamais mis de bâche sous abri, d'ailleurs je n'en vois pas l'intérêt, tu en mets une pour qu'elle raison?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyLun 24 Oct - 16:06

N&F je faisais comme toi aussi Stockage du foin sous bâche ... 943552
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyMar 25 Oct - 0:18

Emeline a écrit:
N&F je faisais comme toi aussi Stockage du foin sous bâche ... 943552

et il a survit ? Stockage du foin sous bâche ... 937165
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... EmptyMar 25 Oct - 0:21

Oula j'ai des petits bugle moi! Pardon Dom, t'avais déjà tous répondu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stockage du foin sous bâche ... Empty
MessageSujet: Re: Stockage du foin sous bâche ...   Stockage du foin sous bâche ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage du foin sous bâche ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: