Mon ostéo arrive à soigner environ un cas sur deux d'emphysème (si mes souvenirs sont bons ou 1 sur 3)
Il se déplace un peu plus loin ton ostéo ?
Sinon je peux voir du côté des ostéo plutot que véto. Ou alors tu peux me donner ses coordonnées ? Il connaitrait peut-être quelqu'un dans mon secteur !
_________________ Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...
KER, alors quelle solution proposes-tu? combien de cas as-tu vu? pq a part foutre la paix comme tu dis tu n'as pas apporté de solution?
Mais les solutions je l'ai ai donné au début!
Il faut trouver si c'est une allergie et à quoi. J'ai parlé d'un allergologue équin. Des spores peuvent se développer dans les poumons! donc les antibios ne donneront rien.
Si c'est pas une allergie, un bon praticien Shiatsu pourra donner des pistes de réflexions en fonctions des méridiens ou ds organes qu'il sentira plus ou moins bien.
Effectivement, l'osthéo peut aussi aider, parce qu'une vertèbre peux venir comprimer un faisceau nerveux.
j'ai parlé d'Huiles essentiels, du terrains immunitaires qui si il est faible, sera plus sensible aux allergies. Voir du cotés des vermifuges qui si il sont chimique sont peut être a remplacer par un protocole naturel.
Il y a acupuncture qui est souvent très efficace sur des cas inflammatoire et chronique comme ça.
L'homéopathie peut aider à limiter les crises, rééquilibrer le terrains.
Faire une cure de vitabiol et donner de l'algohm... et PrepOhm11T !
Y a pas mal de solutions avant de pourrir l'organisme d'un animal avec de la chimie !
ps: LN, tu demanderas à tes profs si ils connaissent l'EDE !
mp3 Eléphant du forum
Sujet: Re: Toux chronique Mer 2 Nov - 20:07
KER, chacun ses convictions, mais l'asthme se soigne, et bien soigné, on peut arriver à se passer de cortico, où du moins les rendre moins nocifs.
On est bien d'accord qu'au départ il y a allergie. Mais à quoi ? Vraisemblablement aux pollens, comment tu veux les eviter pour un cheval ??? (le rentrer dans la maison, tout fermer, au moment des fortes pollenisations et de vent ?!) Bref, trouver l'allergène est couteux et n'apportera pas forcement de solutions.
Après, l'allergène est le facteur declenchant d'une cascade d'evenements, qui vont conduire à une inflammations des bronches et des bronchioles, infla qui va provoquer des crises. A ce stade, notons qu'il y a juste inflammation, pas destruction du poumon. (astme, et non emphysème, où des zones de poumons sont détruites, donc stade irreversible) Donc, si tu traites fort à ce moment (cortico + bronchodilatateurs), tu va retrouver un poumon normal. Et parfois, le fait d'arrêter l'inflammation pendant quelques mois/années peut faire que malgré une nouvelle expo à l'allergène, l'asthme ne se redeclare pas. Pour declencher une allergie/sensibilisation, il faut parfois un concours de circonstances malheureuses : allergene,+ virus, +asthenie, etc...
Je peux parler de Devise, qui a declenché un jour une forte crise de pousse, je suis restée persuadée que c'était à cause d'un traitement chimique d'un verger voisin. Pendant 3 ans, elle n'a pas été bien, on a fait l'eviction de toute la poussière possible, on a traité les crises, et comme elle était surtout mal au printemps, elle a eu en preventif des cortico retard pendant 3 ans. Puis ça allait mieux, j'ai tenté l'arrêt du traitement de fond...avec succès. Elle a refait quelques crises (dès expo à du foin ou paille non mouillés), traitée sur quelques jours, mais vraiment quasi rien. Et elle n'a pas developpé d'emphysème.
L'asthme chez l'homme c'est pareil, tu as des phases d'aggravation, des phases de remission, sans que tu comprennes forcement... Mais un traitement de fond bien mené te change la vie...
LN Eléphant du forum
Sujet: Re: Toux chronique Ven 2 Déc - 12:10
des news de pablo? quel est son état, t'as fait quoi?
zaude_c Jeune cheval
Sujet: Re: Toux chronique Lun 2 Mar - 15:07
Je reprends la question d'LN, ma jument est aussi une tousseuse chronique (terrain prédisposé je pense elle toussait souvent au début de travail) puis gourme, puis toux chronique. Jamais eu de bruits d'emphysémateuse à l'auscultation, LBO pas clair (neutrophiles pile à la limite). Elle vit au pré depuis avril de l'an passé, elle n'a pas vu un tas de foin depuis, mais pour autant elle a continué a toussé. J'oubliais, elle a eu un traitement cortico++ qui n'a pas été très efficace, mais c'était à un moment où elle était en pré en club et avec un gérant qui se foutait de ses problèmes.
Elle a toussé en été sans foin, en hiver sans foin. Là en décembre janvier ça allait mieux (repos depuis 6 mois + phyto) et cette après midi, grosse quinte de toux au pas (donc pas à l'effort, avant c'était à l'effort)... Bref, je suis curieuse des évolutions des toux chroniques
Alastyn cheval d'école
Sujet: Re: Toux chronique Jeu 21 Mar - 10:47
Je remonte ce post.
Val a commencé a toussé l'été dernier suite à des expositions au foin (le filet de foin en concours). On a mis un peu de temps à faire le lien. Là elle tousse plus ou moins depuis septembre, date à laquelle elle a eu du foin cette année '(c'était sec chez nous). Il y a eu une grosse aggravation en février.
Résultat du passage véto : bronchite asthmatiforme, allergène évident : le foin . Elle a eu un sirop contre la toux et un vasodilatateur (audevard) + le foin par terre en attendant le retour de l'herbe. Elle est en fin de traitement, va beaucoup mieux (elle ne force plus pour respirer), par contre elle tousse toujours un peu.
La véto a dit qu'elle ne devait plus avoir de foin, si on devait lui donner c'était par terre et mouillé. Donc là je cherche une nouvelle pension pour elle. Le 100% pré n'existe juste pas... Y'a forcément du foin dans les prés et en râteliers. Je me demandais quel est le meilleur compromis pour elle : - une nouvelle pension avec des prés plus grands, donc une période d'exposition au foin plus courte (+ elle reste dehors avec des copains toute l'année), mais foin en râteliers quelques mois/an. - une pension box-pré où elle pourra avoir du foin par terre (voir mouillé), mais elle sera enfermée (poussières+enfermement).
@MP3 tu disais que maintenant Devise n'avait plus de crise juste en mouillant son foin? @Zaude_c ça a évolué comment pour Néli ?
doudie Equin'éthique attitude!
Sujet: Re: Toux chronique Jeu 21 Mar - 13:00
Nini est emphysémateux. Les pires crises, c'était un foin pas top + abri très fermé (genre boxe ouvert) la première fois, et pour la deuxième c'était foin pas top + bronchite due à des jours chauds et nuits froides en octobre sur un poil de nounours.
Lui il est allergique à certains pollens, donc je sais qu'au printemps il va tousser un peu plus aussi.
Sinon, il ne tousse plus que ponctuellement (en se roulant, en mangeant dans un seau), même avec le foin au râtelier, quand le foin est de bonne qualité. Les épisodes de détresse respi n'arrivent que quand il a trop chaud. Pour lui c'est tonte obligatoire, mais il cumule avec Cushing aussi...
Je pencherais quand même pour la première option.
zaude_c Jeune cheval
Sujet: Re: Toux chronique Jeu 21 Mar - 15:52
Bah elle tousse toujours en début de séance, mais elle a passé cet hiver avec du foin sans trop plus de problèmes qu'avant. Toujours dehors, je ne lui en demande pas trop non plus. Le foin est pas toujours aussi bon qu'il ne devrait l'être...
Après elle a eu 3 ans sans foin entre, peut être ça a aidé? En tous cas on n'a pas eu de grosses crises depuis qu'elles sont à la maison. Et je ne fais pas grand chose actuellement. Mais s'il y avait besoin, c'est vrai que c'est infiniment plus simple de les avoir à la maison.
Dans ton cas : pour avoir pu passer 3 ans sans foin, elles étaient à 2 chevaux sur 3 parcelles de presque 1 ha chacune, et on faisait une rotation. Elle était baleine en fin de printemps, un peu trop fit en fin d'hiver. Pas de foin, une ration par jour presque tous les jours en hiver.
Alastyn cheval d'école
Sujet: Re: Toux chronique Jeu 21 Mar - 16:08
merci pour vos retours, dans le cas de Val, ils ne parlent pas (encore) d'emphysème.
oui pareil sa crise actuelle a surement été déclenchée par le coup de froid de février (on a eu de la neige). Elle n'a plus "le droit" d'attraper froid, d'être mouillée, etc...
En remontant mon journal de bord, j'ai noté qu'elle s'était "étouffée" (genre fausse route à tousser et tout recracher même par les naseaux) à plusieurs reprises en septembre soit avec sa ration, soit avec des bouts de pommes. Elle ne l'a pas refait depuis, mais ça coïncide avec le début du foin.
y'a bien un pré en face de chez moi, mais c'est pas trop au programme pour le moment...
mp3 Eléphant du forum
Sujet: Re: Toux chronique Jeu 21 Mar - 21:41
Alastyn a écrit:
Résultat du passage véto : bronchite asthmatiforme, allergène évident : le foin . Elle a eu un sirop contre la toux et un vasodilatateur (audevard) + le foin par terre en attendant le retour de l'herbe. .
Je reprends juste quelques points : l'allergène, c'est pas le foin, c'est sans doute les moisissures du foin. Le sirop contre la toux... ne sert à rien. Le bronchodilatateur traite la crise, pas l'inflammation responsable de la crise. Donc pour éviter la dégradation de la fonction respiratoire et l'évolution vers l'emphysème, il faut ajouter au traitement des corticoïdes en cure courte si la crise est sévère... Avec éviction de l'allergène bien sûr.
Je rajouterais qu'il y a des alternatives au foin : la pulpe de betterave et la paille. A voir si elle tousse avec la paille (de bonne qualité), Devise non.
Mouiller le foin, oui, le mettre par terre... Tu le mets où tu veux . Devise, je lui laisse dans une brouette plastique de jardin, je verse 1 ou 2 seaux d'eau direct dessus, c'est vachement plus pratique... Mais Devise c'est une grande dame délicate, elle ne casse rien (les gars, hem).
Au sujet des pensions :
Citation :
- une nouvelle pension avec des prés plus grands, donc une période d'exposition au foin plus courte (+ elle reste dehors avec des copains toute l'année), mais foin en râteliers quelques mois/an.
Dans l'idéal, foin de bonne qualité, dans un filet petites mailles qui évite la dispersion, oui. Dans la réalité... ces quelques mois avec foin en râtelier peuvent être "fatals" et provoquer des rechutes à répétition...
Citation :
- une pension box-pré où elle pourra avoir du foin par terre (voir mouillé), mais elle sera enfermée (poussières+enfermement).
Tout dépend du box, de la qualité de l'environnement, de la qualité du foin et de la paille, de l'aération. Mais je peux préférer cette solution au nez dans le foin en permanence... Hélas.
"Coach" qui tient un élevage / pension à côté de chez moi, a eu le soucis de chevaux qui toussaient au foin. Même avec une exposition uniquement les quelques mois l'hiver, c'était la cata. Là, désormais l'hiver, elle en garde deux à l'écart dans un grand pré. Et depuis qu'elle a adopté cette solution, ils vont bien...
Il y a de plus en plus de chevaux allergiques au foin. L'idéal serait de les grouper dans une pension pré. Par deux c'est gérable de mouiller le foin, ou de proposer d'autres fibres.
Enfin je compatis, c'est super prise de tête quand on ne gère pas soi-même... Et je confirme, Devise, en mouillant le foin, n'a plus jamais toussé (sauf que du coup, l'hiver, elle est en paddock séparé par un fil des autres. Mais elle est vieille -donc régime à part, pas de bousculades-, et pas grégaire)
Alastyn cheval d'école
Sujet: Re: Toux chronique Ven 22 Mar - 10:56
merci mp3 pour ton retour complet.
oui napo aussi m'avait corrigé, ce sont les moisissures pas le foin effectivement.
Je note pour les corticoïdes, peut être que la véto n'a pas trouvé la crise assez forte (c'était une première aussi) (?)
Là on est sorties du problème pour quelques mois à venir, y'a pas urgence. Je vais voir en fonction des pensions que je trouve d'ici l'automne prochain (fin si elle va au pré, je préfère faire l'intégration cet été). Sa pension à Meaux avait un groupe "emphysémateux" au foin mouillé, ça n'a pas l'air de se faire trop par ici (ni l'herbe à l'année).
Alastyn cheval d'école
Sujet: Re: Toux chronique Sam 23 Mar - 10:29
Bon jai parlé trop vite. Hier Val était à nouveau en crise...
Nuts Eléphant du forum
Sujet: Re: Toux chronique Lun 25 Mar - 9:30
Je confirme pour paille ou pulpe de betterave, c'est impeccable.
Alastyn cheval d'école
Sujet: Re: Toux chronique Lun 25 Mar - 14:38
ok je note paille + betterave.
Ils sont au régime sec depuis vendredi du coup. L'herbe n'ayant pas encore trop poussé faut que je complémente Val encore quelques semaines (les 2 autres poneys avec elle sont obèses).
Val va mieux elle respirait normalement samedi et dimanche.
mp3 Eléphant du forum
Sujet: Re: Toux chronique Lun 25 Mar - 14:54
Tu ne nous montres pas trop le profil et la ligne de pousse... mais plusieurs crises, je répète, pour moi c'est corticoïdes... Le pollen arrive, des bronches inflammatoires c'est le terrain pour multiplier les allergies... (en s'assurant qu'il n'y ait aucun facteur infectieux surajouté, pas de fièvre, mais elle n'a pas de CI aux cortico ? -pas de risque de fourbure, elle ?) Mais si elle est pas tip top, genre à ne pas supporter l'effort, je serais vraiment plus intensive dans le tt...
C'pas simple, mais pour elle désormais, dans ta tête, je pense qu'il faut que ce soit clair, plus de foin sauf mouillé.... ou alternative.
Alastyn cheval d'école
Sujet: Re: Toux chronique Lun 25 Mar - 15:11
je ne sais pas pour sa réaction aux corticoïdes, elle n'en a jamais eu. Elle n'a jamais fait de fourbure non plus.
j'ai commencé à visiter des pensions, mais je ne trouve pas de pré intégral à l'année
Edit : par contre j'ai trouvé des pensions qui donnent du foin enrubanné ça pourrait marcher ? (perso j'aime pas trop mais bon, c'est peut être des a priori non justifiés).
mirza Eléphant du forum
Sujet: Re: Toux chronique Mar 26 Mar - 12:08
Ça dépend du foin (de comment il est fait en l'occurrence), mais il y a des gens qui savent faire l'enru pour chevaux et c'est vraiment intéressant. Donc pas de panique a priori, faut juste se renseigner un peu Ensuite, je connais des personnes pour qui ça a résolu le problème de leur cheval, mais sans savoir précisément si la cause était bien la même que pour le tien évidemment ça ne peut pas te permettre de faire un pronostic a priori !
Festiva cheval actif
Sujet: Re: Toux chronique Mer 27 Mar - 22:23
Le prefané est une solution aussi mais beaucoup plus riche en sucre que le foin.
Ma vieille jument,décédée depuis, m'avait aussi commencé une allergie aux moisissures de foin avec crise d'asthme suite à une immobilisation en box pour soigner sa tendinite. Installation sur cope aux dans box extérieur et foin prefane pour terminer l'hiver en écurie. Je l'ai ramenée ensuite chez moi vie h24 dehors. Ça a fonctionné quelques années sans problème avec du très beau foin sans le mouiller puis retour de la toux. Je mettais à tremper son foin et c'était suffisant pour ne plus avoir de problème
Actuellement, j'utilise un purificateur pour la jument de mon mari. J'en ai déjà parlé Je suis chez moi avec 2 chevaux, c'est donc simple.
Bon courage car c'est hyper flippant une crise d'asthme
yuna cheval actif
Sujet: Re: Toux chronique Mar 2 Avr - 17:20
je ne sais pas si ça aide pour la toux, mais mes chevaux ont été plusieurs années à l’enrubanné (préfané) (c'est courant ici) et ça n'a jamais été un problème
dans la meilleure pension que j'ai eu (cavaliers pros/éleveurs/commerce), c'était du préfané