Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Manque de respect ? Démotivation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Manque de respect ? Démotivation ? Empty
MessageSujet: Manque de respect ? Démotivation ?   Manque de respect ? Démotivation ? EmptyJeu 10 Nov - 21:23

Bonjour,
Depuis le mois d'Avril, j'ai commencé le travail à pied avec ma jument. Cependant, je n'ai remonté (soucis avec ma jument au début de notre relation) a partir du mois de Juin, et uniquement au pas et au trot. Il y a quelques semaines, j'ai réussi à galoper quelques foulées (Plus heureuse que tout !!) sans coup de dos avec une jument à l'écoute.
Par contre, je monte en licol (longe attaché par un noeud au licol sous l'auge) et ca se passe très bien mais j'ai un gros soucis de direction : Elle n'est pas légère (pourtant flexions d'encolure, no soucis), elle résiste et quand il y a les copains, j'ai beau la faire touner ou je veux aller en forcant un peu et en utilisant mes jambes mais quand je rend les rênes, elle va où elle veut, ou s'arrête ! Pareil, quand je l'a mets au trot, elle ne garde pas l'allure et j'ai du mal à gerer direction plus manque d'impulsion .. J'ai été obliger de me faché la derniere fois en lui rentré dedans à main droite (mauvaise main je crois) où elle voulait pas tenir le trot et surtout le cercle, elle coupait tout ... On m'a dit que cela était un manque de respect et d'implication dans le travail et que je prenne un side pull ou autre ne changera rien la c'est le boulot et respect en lui même.
Aussi, après cette séance, j'ai voulu sortir en extérieur (une grande 1ere car je ne monte pas en extérieur, grosse peur) et donc j'ouvre la carrière a cheval mais j'arrive pas à la fermer car Mlle ne veut pas bien déplacer les hanches et épaules ... mais la elle voit de l'herbe, je dis non pour pas qu'elle broute mais impossible donc je leve la tête et la fais avancer mais mlle recule et tourne sur elle même elle ne veut pas marché !!! Elle bloque car elle a vu l'herbe et elle m'a fait sa jusqu'a ce que ma selle western (que je vend !) tourne a fond et je risque de tombé donc je descend et la prend en main pour aller nous balader et la nickel ...

J'aimerai vraiment bien reprendre un VRAI boulot à pied avec des exercices qui vont vraiment l'interesser (je n'utilise plus la friandise au travail car après elle chope et n'est plus concentré avec moi ..) donc je fais bcp de pause et de caresse et gratouille . Dans le rond de longe en liberté, elle est nickel. Mais je dois quand même bien bosser à pied et vu que je vend tous mon matériels pour monter (selle qui ne va pas) et vu que l'hiver arrive sa sera boulot à pied et balade en forêt à pied mais j'aimerai vraiment qu'on m'aide car la monté c'est une cata :(.
J'hésite vraiment à acheter un carrot stick mais je ne sais pas bosser avec à pied .. ni monté ..
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39559

Localisation : Mèze (34)

Manque de respect ? Démotivation ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect ? Démotivation ?   Manque de respect ? Démotivation ? EmptyVen 11 Nov - 0:10

Moi ce qui m'interpelle, c'est que tu dis un moment : "Quand il y a des copains". Et puis plus loin, quand il y a de l'herbe.
Je ne connais pas bien ta relation avec ta juju, mais déjà, faut reprendre des bases très simples, basiques de chez basiques :

- Face à elle, dans l'herbe, tu lui demandes éventuellement de reculer et de se tenir à deux mètres de toi au moins, et tu exiges l'immobilité totale avec deux yeux sur toi. Si elle tourne la tête et cherche à regarder quelque chose d'autre ailleurs, frappe simplement dans tes mains, siffle, fait un bruit pour rappeler son attention. Quand tu as son attention, toi tu dois être toute détendue, souriante et confortable pour elle. Ça ne prend que quelques secondes, mais c'est d'une efficacité redoutable.

- Dans le travail, que ce soit en selle ou monté, reconnecte-la dès la moindre déconnexion, en chassant les hanches et en demandant de faire face à pied, par un arrêt + flexion latérale en selle. Et pareil, dès qu'elle a la tête vers toi, tu dois devenir très confortable : si elle donne son attention, ça mérite du repos, des caresses, des félicitations.

- Dans les balades à pied, c'est interdiction totale de brouter en chemin, respect des distances (au départ, elle doit être au moins à un mètre derrière toi, voire plus), écoute des transitions. Quand tu ne la sens plus à 100% avec toi, varie la vitesse du pas, passe sans cesse d'un pas minuscule d'escargot à de grands pas de géants, puis plante-lui un arrêt surprise (et reculer si elle n'a pas stoppé à temps).

Voilà, avant de se lancer dans tout un tas d'expérience plus ou moins constructives avec un carrot-stick (qui n'est pas une baguette magique pour régler automatiquement tous les problèmes), il faut déjà poser quelques bases.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de respect ? Démotivation ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect ? Démotivation ?   Manque de respect ? Démotivation ? EmptyVen 11 Nov - 10:08

Napo a écrit:
Moi ce qui m'interpelle, c'est que tu dis un moment : "Quand il y a des copains". Et puis plus loin, quand il y a de l'herbe.
Je ne connais pas bien ta relation avec ta juju, mais déjà, faut reprendre des bases très simples, basiques de chez basiques :

- Face à elle, dans l'herbe, tu lui demandes éventuellement de reculer et de se tenir à deux mètres de toi au moins, et tu exiges l'immobilité totale avec deux yeux sur toi. Si elle tourne la tête et cherche à regarder quelque chose d'autre ailleurs, frappe simplement dans tes mains, siffle, fait un bruit pour rappeler son attention. Quand tu as son attention, toi tu dois être toute détendue, souriante et confortable pour elle. Ça ne prend que quelques secondes, mais c'est d'une efficacité redoutable.

- Dans le travail, que ce soit en selle ou monté, reconnecte-la dès la moindre déconnexion, en chassant les hanches et en demandant de faire face à pied, par un arrêt + flexion latérale en selle. Et pareil, dès qu'elle a la tête vers toi, tu dois devenir très confortable : si elle donne son attention, ça mérite du repos, des caresses, des félicitations.

- Dans les balades à pied, c'est interdiction totale de brouter en chemin, respect des distances (au départ, elle doit être au moins à un mètre derrière toi, voire plus), écoute des transitions. Quand tu ne la sens plus à 100% avec toi, varie la vitesse du pas, passe sans cesse d'un pas minuscule d'escargot à de grands pas de géants, puis plante-lui un arrêt surprise (et reculer si elle n'a pas stoppé à temps).

Voilà, avant de se lancer dans tout un tas d'expérience plus ou moins constructives avec un carrot-stick (qui n'est pas une baguette magique pour régler automatiquement tous les problèmes), il faut déjà poser quelques bases.

Alors pour le broutage à pied en balade pas de soucis, elle ne broute qu'avec ma autorisation (prend). Dès fois, elle peut brouter 2 secs sans mon autorisation, je l'a remet de suite en place en disant non et la elle lève directement la tête.
Pour le travail à pied dans le rond, je n'ai pas de soucis particulier elle est très connecté et très attentive (caresse, pose) mais elle ne bouge pas bien les hanches et épaules (j'ai peur de trop lui demander, je pense). Elle ne sait pas non plus bien faire face en désengagant les hanches et quand elle le fait elle a tendance à avancer ce que je reprend de suite en la faisant reculer mais ce n'est pas au top car quand je regarde, ca marche pas donc je dois m'aider de la longe en la montant légèrement et en utlisant le bout de cuir pour qu'elle désengage.
Pour les arrêts en main et monté, il y a aucun soucis, elle respect totalement mon espace personnel !
La j'aimerai juste reprendre des base, peut être basique mais tout remettre au clair et je crois vraiment (en y réflechissant) que j'ai peur de trop demander alors que je peux !
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Manque de respect ? Démotivation ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect ? Démotivation ?   Manque de respect ? Démotivation ? EmptyVen 11 Nov - 15:32

Ta jument sent que tu as peur et/ou que tu n'es pas forcement trés decidée, alors elle decide pour toi... C'était ta conclusion, je crois que c'est la bonne, OSE DEMANDER !
Tu ne lui demandes pas la lune visiblement, elle peut le faire !

Il faut aussi qu'elle s'habitue à l'outil (licol) utilisé monté.
Le problème de direction ou de controle en licol avec attache centrale, je l'ai ressenti au debut avec Oby.
Pour elle, être en licol n'était pas synonyme de travail....Donc les premières balades, elle "oubliait" par moment, et allait sentir les autres chevaux le long des clotures, ou manger la bonne herbe...J'étais obligée d'avoir beaucoup plus de contact à ce moment, mais ça l'a fait 2/3 balades, après c'était ok. Idem pour la direction, on a un peu tatonné au debut...Des 50 cm d'imprécision on est maintenant au mm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de respect ? Démotivation ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect ? Démotivation ?   Manque de respect ? Démotivation ? EmptyVen 11 Nov - 15:43

mp3 a écrit:
Ta jument sent que tu as peur et/ou que tu n'es pas forcement trés decidée, alors elle decide pour toi... C'était ta conclusion, je crois que c'est la bonne, OSE DEMANDER !
Tu ne lui demandes pas la lune visiblement, elle peut le faire !

Il faut aussi qu'elle s'habitue à l'outil (licol) utilisé monté.
Le problème de direction ou de controle en licol avec attache centrale, je l'ai ressenti au debut avec Oby.
Pour elle, être en licol n'était pas synonyme de travail....Donc les premières balades, elle "oubliait" par moment, et allait sentir les autres chevaux le long des clotures, ou manger la bonne herbe...J'étais obligée d'avoir beaucoup plus de contact à ce moment, mais ça l'a fait 2/3 balades, après c'était ok. Idem pour la direction, on a un peu tatonné au debut...Des 50 cm d'imprécision on est maintenant au mm.

Tu as fais qu'elle travail pour que ce sois leger en licol ? tu n'as pas repris des choses à pied justement?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Manque de respect ? Démotivation ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect ? Démotivation ?   Manque de respect ? Démotivation ? EmptyVen 11 Nov - 18:09

Non je n'ai rien repris à pied, elle est légère à pied....

Là c'était juste lui dire, ouh ouh, j'suis là haut, donc même principe que dans le travail à pied, monter en phase monté (si je peux dire). Quelques rappels à l'ordre, puis c'est bon, là elle ne remet plus en question.
La direction, on a tatonné un peu au debut, bien faire comprendre les flexions laterales "d'en haut", les rênes d'encolure.

Je ne sais pas si ça t'aide, c'est trés intuitif, donc dur à mettre par ecrit.

Après la sensation que j'ai, qui est peut-être totalement fausse, c'est qu'en licol, si ton cheval a décidé de ne pas participer, s'il n'a pas l'envie de faire ce que tu lui demandes, il peut te dire m****e beaucoup mieux qu'en mors.
A partir du moment où j'ai du frein et la flexion laterale pour l'arrêt d'urgence, donc où je pense que si ça ne va pas je peux descendre, j'accepte cette règle.
Et je suis beaucoup plus contente quand on sort quelque chose de beau en licol, parce qu'on le fait à deux sunny .
Mais c'est peut-être une vue de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de respect ? Démotivation ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect ? Démotivation ?   Manque de respect ? Démotivation ? EmptyVen 11 Nov - 19:00

Oui c'est clair qu'il le peuvent plus car le mors contraint plus ... ils sont (sa peut arriver) soumis .
Je ne sais pas si le faite de passer en side pull en corde, changerai quelques choses ou pas ... Je sais pas comment bosser à cheval, pour qu'elle soit légere car à pied elle l'est .. sauf hanches et épaules j'avou Rolling Eyes donc ca je vais devoir bien le rebosser .
C'est une jument qui aime pas la carrière non plus, elle y trouve pas d'interet et c'est pas évident de trouver des exercices avec des choses visuels à trouver .. La derniere fois j'avais installer pleins de choses mais impossible de marcher bien droit ou de faire un vrai beau cercle, elle coupe ! et Quand j'étais au trot, j'avais du mal à la diriger à garder l'allure sans utiliser la "force" !!!! (Je m'en veux !)
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Manque de respect ? Démotivation ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect ? Démotivation ?   Manque de respect ? Démotivation ? EmptyMar 6 Déc - 21:08

Lorsque j'ai commencé à monter Sully en licol, j'avais le même souci. Ma chance était que déjà en filet, j'avais beaucoup travaillé la légèreté des arrêts, donc il s'arrête à la voix (avec l'aide parfois de ma position).
A partir de là, comme je n'avais pas de direction en licol malgré le fait qu'à pied il donnait bien les flexions, j'ai tenté de décomposer et ça a marché. Je demandais d'abord un arrêt, du calme, une flexion, du calme, et tout en gardant une flexion (légère hein, pas le nez dans l'étrier) je redemandais le pas. En deux séances c'était réglé, il enchaînait de mieux en mieux et au final il tournait normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de respect ? Démotivation ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect ? Démotivation ?   Manque de respect ? Démotivation ? EmptyJeu 8 Déc - 8:39

Ok merci du conseil Manque de respect ? Démotivation ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque de respect ? Démotivation ? Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect ? Démotivation ?   Manque de respect ? Démotivation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de respect ? Démotivation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de respect de mon espace et coups de têtes!!!
» [Respect] Exercices de respect
» Manque de motivation ?
» Il lui manque 2 dents!!
» Respect et espace personnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: