j'aimerais lancer ce post je sais que le sujet peut provoquer des débats, ca peut etre super intéressant mais d'avance je sais qu'il y aura des avis divergeants alors j'en appel a l'auto modération et non a l'auto censure
je me demandais si certains l'utilisaient et vos avis la dessus
je me suis faite incendier sur un forum pcq je l'utilise et que je prétend monter en "naturel" (je prétends rien du tout mais bon se sont les réponses que j'ai eues) et que c'est totalement incompatible
je l'utilise comme cadre, comme limite et pas pour empecher
j'explique
Sur feeling je l'ai mise ce printemps après un embarquement encolure renversée je n'avais quasi plus de controle et une vraies bombe en dessous de moi après l'arret d'urgence jument qui chauffe avec coup de têtes tentative de retourner a nouveau l'encolure etc (surplus d'enthousiasme avec les premiers rayons de soleil et un hivernage de 6 mois sans monter...) seul moyen de la calmer, reprendre les renes et au boulot sur le goyo
je suis rentrée a la maison ni une ni deux, j'ajuste la martingale et je lui met
elle est réglée lache tant au niveau du collier de chasse (que j'attache pas a la selle pour justement pas risquer de coincer mais que je fixe comme un collier sur l'encolure avec une protection en gel) que de la fourche qui lui permet aussi tout les mouvements qu'elle veut sauf le vrai retournement d'encolure et donc les risques pour son dos et pour moi (le coté sécuritaire a ce moment la est pleinement assumé
)
premier retour en balade elle tente de faire la même chose et vient se "heurter" a la martingale (je met heurter entre "" pcq je trouve le terme un peu fort mais n'en trouve pas d'autre adéquat) elle redescend et se pose dans sa tete
petit a petit la jument vindra se poser dessus comme rassurée cherchant une limite un cadre et s'y trouvant confortable
fini les coups de tête quand elle chauffe, fini de chauffer tout court elle a trouvé son repere
passage au licol je ne met pas la martingale je retrouve la tite bombe toute perdue avec coup de tête recherche de limites et calme dès que je tend les renes, je remet la martingale et la elle vient se poser et semble rassurée
pareil sur le side
enfait elle vient tranquillement lever la tete chercher et une fois qu'elle a trouvé la limite elle se pose, j'enai déduit que au départ ne la trouvant plus ca l'a paniquée
Elle me donne vraiment l'impression d'en avoir "besoin" comme d'un repere sur des renes flotantes, un cadre rassurant pour elle une limite qu'elle connait et qu'elle sait qu'elle ne peut pas dépasser tout en lui offrant énormément de liberté
c'est une jument qui a bcp besoin de cadre, on est pas passager clandestin avec elle (pourtant parfois ca fait du bien ^^), il faut tjs qu'il y ai une présence et cet outil lui donne la présence qu'elle a besoin et me permet de la monter tout le temps renes laches (sauf ds les moments boulot mais la c'est autre chose)
Du coup pour moi je ne vois pas l'incompatibilité qu'il peut y avoir entre les deux (side/equitation "naturelle" et martingale) et a refaire, je pense que je referais de la même maniere et pour les mêmes raisons
Après je suis peut etre ds le faux mais dans ce cas cmt lui apporter ce cadre rassurant tout en maintenant la liberté qu'il y a autour...