Bon, voilà ce que c'est que d'abandonner le forum, je dois refaire ma présentation.
Passionnée de cheval, c'est rien de le dire !!! Des parents qui ne veulent rien savoir donc je ne commence à monter qu'à 15 ans, en centres équestres où des propriétaires me confient leurs chevaux. On me prête un camargais et c'est le coup de foudre. Marlène, 5 ans et Lili, sa fille de 18 mois, arrivent dans ma vie. Marlène m'apprend tout en extérieur et ses facéties me donnent une assiette d'enfer. Lili, mon premier débourrage, d'une facilité déconcertante tellement elle est mimi. Je me laisse aller aux joies de la randonnée avec elles pendant des années, surtout avec Marlène car Lili, à 13 ans reste handicapée à causes de formes cartilagineuses non diagnostiquées. Pour assurer au mieux leur fin de vie, toute la famille déménage à la campagne. Elles nous quittent toutes deux à 29 ans.
Entre temps, Julie est arrivée pour la relève. Forte de mon expérience, je prends une pouliche de 2 1/2 ans, tout juste sortie du pré et licolée. C'est la CATA, je ne peux rien en faire, elle me charge au pré, mord, refuse tout travail. Tout ce que je tente n'est qu'échec... Je la confie à un pro, les résultats sont minimes.
Pat Parelli a la bonne idée de passer à SAUMUR, c'est le déclic. Un premier stage d'éthologie, un second, un travail régulier à la maison : le contact s'établit, ma sauvageonne devient câline. Je passe à la monte américaine, toujours sur base étho, au parage naturel. J'ai maintenant une bonne jument de randonnée qui garde du caractère mais les explosions se font de plus en rares. Si c'était à refaire, je le referais et je suis heureuse d'avoir découvert l'éthologie et l'indispensable remise en cause qu'elle implique au niveau personnel.
Il y a Cassandre, la jument des enfants. Ils ne montent pratiquement plus alors je la sors pour la maintenir en état.
J'ai aussi Tototte, vieille camargaise pleine de mélanomes, en retraite à la maison, qui après avoir servi de nounou à Tiboy va tenter de faire aussi bien avec Vecchio.
Il y a aussi chien, chats, tous des récupérés. Un mari, qui fait de superbes abris pour les jujus, et des enfants. Bref, une vie plus que remplie.