Ca faisait un petit moment que je n'avais pas posté ici mais depuis la semaine dernière j'ai un sujet intéressant. A moitié travail monté, à moitié psycho, alors je mets ici !
Ca fait maintenant six mois que je travaille avec Rital le demi frère de Minidou et qu'on s'entend à merveille. Nous faisons tour à tour des progrès significatifs, notre rencontre avec Andreas Hausberger a également complètement changé la donne.
Depuis plusieurs séances, j'ai entre les doigts un cheval extrêmement léger en bouche, réactif dans les jambes, précis et presque souple aux deux mains
MAIS, parce qu'il y a toujours un mais.. La séance de la semaine dernière m'a énormément perturbée. Rital était merveilleux, révélé, expressif et ultra fin, un régal quoi ! On devait répéter le caroussel de présentation des jeunes chevaux du haras que nous allons présenter à Cheval Passion (Avignon) donc la reprise est déroulée à 8 chevaux avec plusieurs passages où nous sommes en botte à botte avec un autre couple, Alain et Star.
Et je ne sais pas pourquoi, dès qu'on a commencé à dérouler, j'ai senti Rital se compresser, se stresser, résister à mes aides... Bref, pas bon du tout !!!
Il ralentissait à mort et je ne comprenais pas pourquoi (Alain et Star étaient juste derrière nous). J'ai compris au premier botte à botte : Rital avait Star dans son viseur, et son unique but c'était d'arriver à le tacler !
Bref, la séance est totalement partie en cacahuète, on a manqué par deux fois un drame (Le pied de rital dans le genou d'Alain en gros..), Rital devenait franchement dangereux et je ne savais pas quoi faire d'autre que lui mettre des baffes dans la tête.. Guillaume me préconise d'y aller plutôt au stick pour le faire partir vers l'avant.
Dès que Rital essaye de se rapprocher de Star, il échappe totalement au contrôle de mes mains et de mes jambes.. volontairement !
Je suis désemparée, déçue de devoir gâcher tout le travail du weekend en punissant littéralement mon cheval et en risquant à tout moment l'intégrité de mes coéquipiers...
Et impossible de savoir pourquoi, alors que Rital et Star s'entendent d'habitude à merveille, soudain il ne peut plus le voir en peinture !!
Deuxième épisode, hier soir. On a essayé la bride.. Plusieurs raisons nous y ont conduit :
- Rital a acquis un niveau de finesse suffisant pour apprendre le rôle de deux mors.
- Ce système pourra être pratique en démonstration, car tant qu'il est bien je n'utiliserai que mon filet, et cas de pétage de câble intempestif je pourrai le rappeler à l'ordre voire utiliser le frein du mors de bride..
Et il s'est avéré que non seulement il était absolument génial avec cet outil, mais qu'en plus de légères actions sur le mors de bride me permettaient de le rappeler à l'ordre quand il s'intéressait à autre chose qu'à l'exercice en cours. Du coup, quand on se rapprochait d'une amie sur un autre cheval, je n'avais qu'à refermer un doigt sur la bride pour qu'il oublie la proximité du collègue et se remette au taf..
Moralité, cet aprem ya encore répèt, on va voir ce que ca donne, mais si ca peut m'éviter de lui mettre la grosse tatane dès qu'il lui prend l'envie d'exploser Star.. ca serait super cool, je serais preneuse !!
je vous tiens au courant..