Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Notation de l'état corporel

Aller en bas 
+3
Nuts
Cathy
Napo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 9:48

Je suis assez ok avec Emeline, pour Tatoo aussi Notation de l'état corporel - Page 2 943552

Faut dire que la mienne non plus n'est pas une référence niveau morphologie référencée pour les HN Razz
Elle n'a pas de chignon, même quand elle est grasse, en revanche elle a une double croupe...
Les morphologies des chevaux sont aussi variés qu'il y a de types et de races différentes, donc pas du tout simple de faire une évaluation sur nos chevaux, on a l'impression que ceux qui peuvent entrer dans leur grille sont uniquement les chevaux et poneys de sang ou de selle.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 9:53

D'accord avec toi Emeline, en plus tu illustres bien ma notion de "fesse plate" sur l'avant dernière photo ....


Heuh, il existe une photo où il n'est pas beau Tattoo Notation de l'état corporel - Page 2 994315 ?
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 9:56

Je suis aussi de l'avis d'Emeline Notation de l'état corporel - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 11:52

Oui Elise j'suis d'accord ! j'ai aussi cette impression ... que très peu de chevaux rentrent dans leurs cases (surtout pour nos chevaux de loisirs et un peu différent ... type IC, frison, demi trait, ibérique, double poney, petit cheval de rando avec pas mal d'os etc). Et que du coup faut faire très attention.

Enfin après je parle selon ce que moi j'ai vu avec mon cheval... Et il est passé 2 fois par la case bien limite niveau poids. ça ne s'applique sans doute pas à tous les autres. Alors peut être que maintenant je fais une fixation dans l'autre sens ...


MP3, yep pour la fesse plate. Pareil c'était à un moment où il n'était pas bien gros.


Pour Tattoo... mais oui ! mais c'est uns starlette qui pose devant les apn... donc bon c'est facile de faire une photo avec lui lol


Dernière édition par Emeline le Jeu 12 Jan - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 11:58

La chance...

Et pour l'histoire du chignon et tout, j'ai connu des chevaux très fit avec des chignons de malade. Un peu comme les humains, y en a qui stockent harmonieusement les graisses, et d'autres qui prennent tout dans un endroit et rien ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 12:01

Peut être est ce un endroit difficile à "dégraisser" aussi non? une fois que la graisse y est sotckée... Elle y reste?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 12:36

Oui le chignon c'est un endroit où la graisse reste stocker une fois qu'elle y est (en quantité suffisante) et pour peu que l'encolure soit propice a avoir du chignon Notation de l'état corporel - Page 2 943552
Chez les ânes par exemple... ils en ont, et c'est souvent l'endroit le plus affreux quand yen a trop (cf, l'ânesse que j'avais au boulot, chignon horrible, elle était obèse)
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 12:40

Ok c'est bien ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 14:16

Alors alors, j'ai fait du palpé roulé sur Suerte ce matin Notation de l'état corporel - Page 2 937165 , je n'ai trouvé de la graisse ni au garrot, ni au niveau de l'épaule, ni au chignon. Par contre du muscle ça oui lol

Après il n'est pas maigre puisqu'on ne voit pas ligne du dos, mais par rapport à Géérie j'ai quand même bien senti la pointe de la hanche. Et on sent trèèès légèrement les côtes en appuyant un peu. Il a la fesse plate aussi.

Donc, actuellement, je dirais qu'il se situe plus au niveau 2/3, ce qui correspond à "l'idéal" pour les chevaux en croissance selon la grille des HN. Donc je vais augmenter un poil la ration qu'il a vu que les températures ont bien baissé pour le soutenir un peu. En tout cas, je ne vais pas chercher à l'avoir beaucoup plus gras (mon idéal c'est la photo 2 en fait mais là il bossait encore un peu donc ça joue aussi sur la musculature). Par ex le niveau 4 (Géérie hum), je trouve que c'est trop gras déjà.

Ensuite pour ce qui concerne l'application à tous les chevaux, je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas appliquer cette grille à toutes les races. Il y a d'ailleurs sur le premier document je crois (celui des HN), la notation idéale pour chaque "groupe" de race.

Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 15:07

Hihi Géérie c'est un petit pâté.

Moi j'ai regardé Billy à midi, il est dans les 3 je crois. Mais c'est bizarre, y a 15 jours il avait plus d'encolure et là PAF re-encolure d'entier. Il change trop vite j'y comprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 22:56

Oui mais encore une fois, c'est une grille qui s'applique au cheval de selle et de sport, c'est bien précisé. Il faudrait faire une recherche pour voir les grilles de références pour le cheval de trait, ça doit bien exister quelque part...

Emeline, Tattoo à deux ans, je le trouve limite gras, moi... En fait, la fameuse photo où certains l'ont trouvé un peu maigre, moi j'aime bien. Encore une fois, ce sont les abdos très remontés qui peuvent surprendre chez lui, parce que ça lui donne un profil de lévrier. Mais malgré ça, il garde de bonnes épaules, un chignon visible etc. Et il fait sport et svelte. En fait, ce genre de profil, c'est vraiment mon idéal... Bouhou... chuis la seule ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 0:47

Beh ce n'est pas un cheval de sport. Et Tattoo tu le laisses comme ça l'hiver sans chercher à le faire grossir tu retrouves un tas d'os...

Et pour les épaules beh ok mais rien à voir avec le gras. Et le chignon c'est le coté entier.

J'aime les chevaux plutôt ronds de manière générale (pas gros mais harmonieux). Donc je serai plus dans le standard + et toi dans le standard - .


Dernière édition par Emeline le Ven 13 Jan - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 7:22

Napo a écrit:
Oui mais encore une fois, c'est une grille qui s'applique au cheval de selle et de sport, c'est bien précisé. Il faudrait faire une recherche pour voir les grilles de références pour le cheval de trait, ça doit bien exister quelque part...

Emeline, Tattoo à deux ans, je le trouve limite gras, moi... En fait, la fameuse photo où certains l'ont trouvé un peu maigre, moi j'aime bien. Encore une fois, ce sont les abdos très remontés qui peuvent surprendre chez lui, parce que ça lui donne un profil de lévrier. Mais malgré ça, il garde de bonnes épaules, un chignon visible etc. Et il fait sport et svelte. En fait, ce genre de profil, c'est vraiment mon idéal... Bouhou... chuis la seule ???

Non t'es pas la seule, j'aime aussi ce genre de profil Notation de l'état corporel - Page 2 943552

Pour les chevaux de trait, ça va pas être duuuuuu tout la même chose ( y'aa qu'à voir les concours d'élevage pale )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 10:30

Moi aussi j'aime ce profil. Notation de l'état corporel - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 10:59

Ptibou1.2 a écrit:
Pour les chevaux de trait, ça va pas être duuuuuu tout la même chose ( y'aa qu'à voir les concours d'élevage pale )

Mais même dans les chevaux de selle hein... Bon en tout cas dans le frison ou l'ibérique puisque ce sont les deux seuls que j'ai eu l'occaz de voir plusieurs fois.
Un cheval type Tattoo sur la première photo ça passe quand même moyen.

Je le répéte mais pour moi certains races/morpho se prêtent plus à ce profil que d'autres, faut en tenir compte. Mais ça n'empêche que pour moi ce n'est pas le poids "idéal".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notation de l'état corporel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notation de l'état corporel   Notation de l'état corporel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notation de l'état corporel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: