Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quelle position à l'obstacle ?

+3
Napo
Elfik
mlkgiosn
7 participants
AuteurMessage
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

Masculin Age : 34

Quelle position à l'obstacle ? Empty
MessageSujet: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:07

En théorie, j'ai largement passé le niveau de savoir ça, mais ayant remarqué que des cavaliers ou cavalières confirmé(e)s ont une position différentes et que ça ne les empêchent pas de mieux monter, bien au contraire d'ailleurs, je pose la question quand même, comment franchir un obstacle ? mais en développant, c'est-à-dire : quand passer en position "en équilibre", quel galop avoir (rapide, calme, ... ?), ou doit se porter le regard à chaque étape, quelle position (du crops, des jambes, des mains et des autres aides) faut-il avoir ? bref, tout ! Quelle position à l'obstacle ? 943552.
Car j'ai notamment remarqué que les cavalières ou cavaliers dont je parlais plus haut ont des rênes tendues, mais sans tirer pour autant, et ceux, tout le long du saut, et donc évidemment, après la réception aussi, et les mains légèrement en avant du garrot, est-ce cette position qu'on est censé avoir ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 18:45

Oui, en théorie, tu es censé garder du contact avec la bouche tout du long du saut, c'est pourquoi il faut que les mains avancent et les coudes se déplient quand le cheval étend son encolure pour franchir l'obstacle.

Pour la position en équilibre, c'est à toi de gérer ça en fonction du cheval, du parcours, etc. Personnellement j'aime rester proche de la selle, je me mets en équilibre uniquement dans les lignes où il faut avancer, mais à l'approche des obstacles je me rapproche de la selle et me redresse bien dans le dos pour gérer les foulées d'abord, sans m'asseoir non plus cela dit. C'est la battue d'appel qui déclenche la mise en équilibre, mais sans se jeter en avant, en se laissant simplement entraîner par le mouvement du cheval. Rester un peu derrière permet de rééquilibrer beaucoup plus rapidement après la réception.
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 19:10

Ce qui m'étonnait justement, c'est que, toujours chez les personnes dont je parlais, on avait pas l'impression que les bras se déplier, mais peut-être que c'est trop rapide pour qu'on le voit aussi, ou, plus probable, que ça dépend du cheval (s'il étend moins son encolure, alors on a moins besoin de déplier les bras je pense), en ce qui me concerne, j'ai tendance à "lâcher" les rêne pour que le cheval puisse sauter plus librement, ce serait donc une erreur ?

Citation :
C'est la battue d'appel qui déclenche la mise en équilibre, mais sans se jeter en avant, en se laissant simplement entraîner par le mouvement du cheval. Rester un peu derrière permet de rééquilibrer beaucoup plus rapidement après la réception.
OK, alors en théorie, si on ne fait "que" suivre le mouvement du cheval, on pourrait rester assis jusqu'à l'obstacle non ? ça fait pas "catapulte" ?
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:19

Lâcher les rênes en arrivant sur l'obstacle si tu les tenais avant, c'est une bêtise, parce que tu abandonnes le cheval d'un seul coup. Par contre sauter rênes longues c'est un bon exercice pour améliorer l'autonomie et l'équilibre du cheval.

Non le tout c'est d'accompagner avec les mains et les bras en suivant la bouche.

Et pour la position, oui tu peux rester assis jusqu'à l'obstacle, ça ne fait catapulte que si tu n'es pas dans le rythme.

Ce soir allume ta télé et regarde Equidia, y a l'étape Coupe du monde de Zurich, tu verras comment ils font.
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:41

Citation :
Lâcher les rênes en arrivant sur l'obstacle si tu les tenais avant, c'est une bêtise, parce que tu abandonnes le cheval d'un seul coup. Par contre sauter rênes longues c'est un bon exercice pour améliorer l'autonomie et l'équilibre du cheval.

Non le tout c'est d'accompagner avec les mains et les bras en suivant la bouche.

Et pour la position, oui tu peux rester assis jusqu'à l'obstacle, ça ne fait catapulte que si tu n'es pas dans le rythme.

Ce soir allume ta télé et regarde Equidia, y a l'étape Coupe du monde de Zurich, tu verras comment ils font.
En fait, je me suis mal expliqué, j'ai tendance, enfin, j'avais, tendance à lâcher les rênes mais seulement une fois que le cheval s'est élevé, pour qu'il puisse effectuer son saut plus librement, erreur ou pas finalement ? (je pense que oui vu que les cavaliers plus confirmé ne le font pas).

Je ne comprend pas, sauter rêne longue est un bon exercice, mais tu veux dire avec du contact quand même non ?

Malheureusement, je n'ai pas equidia,mais bon, j'ai déjà regarder des vidéos sur le net, difficile de voir bien comment ils font, mais j'essaie quand même.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:49

Non non, je te parle de sauter rênes complètement longues, que tu tiens juste à la boucle.

Pour ouvrir les doigts au dessus de l'obstacle, en soi c'est bien, c'est même ce qu'il faut faire, mais tout laisser filer d'un coup, c'est dangereux si jamais il faut reprendre en panique à la réception. L'idée c'est de garder la pince pouce/index fermée pour déterminer ta longueur de rênes, et après tous les autres doigts tu peux les ouvrir, et faire une bascule des poignets pour avancer encore les mains.
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:33

Citation :
ou doit se porter le regard à chaque étape
Moi j'suis nulle en saut, donc je réponds juste sur ce point :
- loin, très loin pour un droit
- au pied de l'obstacle pour un oxer.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:39

Je ne saute plus, j'ajoute les enseignements de ma prof : mollir le contact à l'abord d'un oxer et de tendre (sans tirer, hein) pour un vertical.
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:41

Idem :-)
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:42

Citation :
Non non, je te parle de sauter rênes complètement longues, que tu tiens juste à la boucle.
Je suis un peu chiant Quelle position à l'obstacle ? 994315, mais dans ce cas, comment on garde le contact ? puisqu'on est censé le garder.

Citation :
Pour ouvrir les doigts au dessus de l'obstacle, en soi c'est bien, c'est même ce qu'il faut faire, mais tout laisser filer d'un coup, c'est dangereux si jamais il faut reprendre en panique à la réception. L'idée c'est de garder la pince pouce/index fermée pour déterminer ta longueur de rênes, et après tous les autres doigts tu peux les ouvrir, et faire une bascule des poignets pour avancer encore les mains.
Mieux vaut tard que jamais, tu viens de m'apprendre quelque chose, jusqu'ici, quand j'ouvrais les doigts, c'était tous sans exceptions, je n'avais jamais pensais à les ouvrir tous sauf le pouce et l'index.

Pour le regard, mes moniteurs m'ont toujours dit de regarder loin, oxer ou pas, mais je posais la question quand même pour avoir d'autres avis, car j'ai la désagréable sensation de ne plus progresser depuis un certain temps.
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:50

Ben oui, moi aussi on m'avait toujours dit de regarder loin... mais un jour, tu tombes sur un mono qui a un peu mieux réfléchi à la question... lol. Regarder le pied sur un oxer, ça aide le cheval à caler au mieux sa foulée. Pour la pince dont parle Elfik, y'a une excellente vidéo de d'Orgeix où il explique bien tout ça, mais j'sais plus où...
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:54

Pour le regard, faut tenter le regard panoramique dont parle Michel Robert. Et du moment où tu tiens les rênes, tu as forcément un contact, même s'il n'y a pas de tension (les deux sont très différents).
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 23:09

Napo a écrit:

Tourmaline a écrit:
mollir le contact à l'abord d'un oxer et de tendre (sans tirer, hein) pour un vertical.

Ben j'ai encore appris quelque chose ce soir !!! De ma vie entière jamais personne ne m'a dit qu'il y avait 2 manières de faire selon l'obstacle abordé ! silent
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 29 Jan 2012 - 23:35

Citation :
Pour le regard, faut tenter le regard panoramique dont parle Michel Robert. Et du moment où tu tiens les rênes, tu as forcément un contact, même s'il n'y a pas de tension (les deux sont très différents).
Donc regarder loin même pour les oxer ?

Et pour les rênes, je te demanderai bien si tu peux me définir contact et tension pour que je fasse la différence, mais ça risque de pas être facile à l'écrit. Parce que là, ça voudrait dire que même en ne tenant pas le rênes du tout, on a du contact.
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 7:41

Oui on a du contact sans tenir les rênes, parce qu'on est assis sur le dos du cheval et qu'on n'a pas besoin des rênes pour lui faire faire des trucs (enfin ça suppose d'avoir un cheval bien dressé et de bonne volonté, et d'être soi-même pas trop branque).

Le contact, c'est juste le fait de sentir le cheval au bout des rênes, la tension ça implique une rêne tendue. On peut avoir du contact sans tension mais pas de tension sans contact. On montera donc toujours avec du contact, la tension elle étant plus ou moins prononcée selon le cheval, son niveau de dressage, l'exercice demandé, etc.

Pour moi l'histoire de Napo je ne connaissais pas, j'ai toujours travaillé sur un "regard panoramique", sans être trop focalisée sur un obstacle en particulier, au contraire travailler en ayant déjà en tête l'obstacle suivant. Le problème d'une focalisation excessive c'est que ça risque de crisper un peu... enfin à mon avis, après chacun sa façon de travailler.
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:12

Citation :
(enfin ça suppose d'avoir un cheval bien dressé et de bonne volonté, et d'être soi-même pas trop branque).
Effectivement, là je comprend mieux Quelle position à l'obstacle ? 943552. J'avoue que de mon côté, malgré mon niveau qui n'est pas exceptionnel (loin de là), je préfère les chevaux un peu plus "difficile", j'ai l'impression de plus progresser en montant de tels chevaux.

Citation :
On peut avoir du contact sans tension mais pas de tension sans contact.
OK, j'ai enfin compris ce que tu voulais dire Quelle position à l'obstacle ? 627548.

Merci.
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:16

Bon, et cette histoire de regard sur le pied des oxers, je suppose que tous les chevaux n'en ont pas besoin. Avec Shagghia qui a tendance à se prendre des longues, c'est fondamental : si j'oublie, elle oublie de retaper une foulée et c'est la longue garantie :-(
Mais sinon, habituellement, j'ai plutôt tendance à avoir l'obstacle suivant en ligne de mire dès le plané, au moins pour réceptionner sur le bon pied s'il y a une courbe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:35

en fait pour les oxers le fait de regarder le pied ( fin moi on m'a plutot dit de regarder la barre du second plan, car regarder le pied peut avoir tendance à entrainer les épaules du cavalier devant se qui peut géner le cheval pour pouvoir monter ses épaules lol de la battu d'appel car cela lui met du poid sur l'avant main) permet de raprocher son cheval du pied de l'obstacle pour lui faciliter le saut vu que c'est un obstacle de volé.le fait d'ouvrir ses doigts de "molir" ( attention il ne faut pas lacher le cheval la pince pouce index reste fermée) permet aussi de se raprocher.

pour un droit on aura plus tendance à éloigner le cheval du pied de l'obstacle, à le tendre. pour cela le fait de regarder loin derrière permet de se " grandir" vers le haut (et non vers l'arrière, car ça fait basculer le bassin et donc ça pousse le cheval et on aura tendance à "jeter" le cheval dans l'obstacle ce qui n'est pas le but recherché).
pour tendre le cheval il faut chercher à le tendre non pas avec les mains "en tirant" pour trouver le contact mais plutot avec les épaules, il faut imaginer vouloir faire toucher ses deux omoplates, le cheval prendra alors son appel plus loin lui permettant pouvoir lever ses épaules assez haut et assez en avance pour franchir l'obstacle.

je sais pas si tout se que j'écris est bien clair, pas facile d'expliquer en écrivant ^^
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille

Féminin Age : 67

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:17

Perso, j'ai déjà sauté rênes complètement longues, et je trouve que c'est un bon exercice pour avoir un bon équilibre.

Après, je regarde loin derrière quand j'arrive sur l'obstacle et au plané, je regarde l'obstacle d'après. Pour le dernier obstacle, je regarde un autre obstacle imaginaire, car c'est souvent au dernier que l'on fait une barre.

Par contre, je n'ai moi non plus jamais fait de différences entre droits et oxers. Un ancien prof faisait toujours regarder le cavalier sur le côté ( surtout quand les barres étaient assez hautes ), mais mon prof de maintenant ne le demande jamais. A chacun sa technique....
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:47

Mouais je suis pas du tout convaincue par votre histoire de regard pour l'oxer. Vous prenez ainsi le risque d'un pile ou d'une barre quand même énorme. Car le cheval suit notre regard, puisqu'avec notre regard, tout notre corps s'oriente et se contracte d'une certaine façon. Et donc même avec le meilleur effort du monde, un équilibre qui plonge.

Perso je suis une fan inconditionnelle de Michel, et tant que la ligne finale n'est pas franchie, à chaque battue on regarde loin et haut devant, même si parfois on meurt d'envie d'admirer certains obstacles qu'on saute. A la phase du planer on regarde déjà l'obstacle suivant ou la courbe qu'on va prendre, et on prépare déjà ses aides, et à la réception on garde ça en remettant de l'impulsion et de l'équilibre. Enfin pour le dernier obstacle, soit viser un point précis soit un autre obstacle comme si celui qu'on saute n'était pas le dernier, car le relâchement habituel du dernier fait souvent la faute Quelle position à l'obstacle ? 943552

En ce qui concerne la position, je pense que c'est propre à chacun. Théoriquement il faut conserver la position d'alignement chevilles, hanches, coudes, épaules, les mains devant être au moins 10 cm en avant du garrot (chose qui me fait défaut personnellement je les gardes souvent proches du garrot et ensuite je rends trop ... j'y travaille Quelle position à l'obstacle ? 206534) et suivre l'enroulement du cheval au dessus de l'obstacle en le gênant le moins possible. Et pareil, je suis assise dans les lignes, en équilibre dans les courbes, et j'ai une position d'enroulement autour du cheval sur le saut, parfois les fesses un peu trop en arrière.
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyDim 8 Avr 2012 - 16:15

Napo a écrit:
Citation :
ou doit se porter le regard à chaque étape
Moi j'suis nulle en saut, donc je réponds juste sur ce point :

je ne pense pas que ce soit bon de faire la différence entre un droit et un oxer, dans les deux cas ton regard doit suivre ta trajectoire et ne pas prendre l'obstacle en compte. Exactement comme en dressage !

Ensuite la meilleure position pour l'obstacle c'est celle qui gêne le moins le cheval ! C'est pour ça que d'un cheval à l'autre.. notre position doit changer aussi !
Mai globalement, il faut qu'à l'abord tu sois le plus redressé possible et proche de ton cheval, l'avoir "au contrôle" pour être sûr de ne pas gâcher un saut dans le vent !

Sur mon cheval j'ai tendance à ouvrir mes doigts au planer comme ceci :
Quelle position à l'obstacle ? 427944_3535096023639_1459485526_33126039_463449094_n

Je ne le fais pas sur tous les chevaux, mais c'est parce que lui est un gros bébé et que depuis le début j'avais plutot tendance à garder fort dans mes mains, mais maintenant il a beaucoup plus de métier et il doit commencer à "oser", quand j'ouvre mes doigts ca l'aide à oser avancer son nez, oser monter ses épaules, oser se prendre en charge Quelle position à l'obstacle ? 937165
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille

Féminin Age : 67

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:17

Aquilae a écrit:

je ne pense pas que ce soit bon de faire la différence entre un droit et un oxer, dans les deux cas ton regard doit suivre ta trajectoire et ne pas prendre l'obstacle en compte. Exactement comme en dressage !

C'est aussi ce que m'apprend mon prof : faire confiance au cheval. En tout cas, en aucun cas il ne faut regarder l'obstacle et encore moins regarder par terre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle position à l'obstacle ?   Quelle position à l'obstacle ? Empty

Quelle position à l'obstacle ?
Page 1 sur 1