Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Jalousie/influence entre chevaux?

2 participants
AuteurMessage
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23

Féminin Age : 31

Jalousie/influence entre chevaux? Empty
MessageSujet: Jalousie/influence entre chevaux?   Jalousie/influence entre chevaux? EmptyMer 29 Fév - 16:24

Alors voilà je vous explique la situation.
Mes juments étaient au pré (jument de 8 ans, et ponette de 19 ans), et je suis donc arrivée pour faire un peu de travail à pied avec les deux. Les deux sont vraiment très différentes, alison (ma ponette) est connectée, calme, et très attentionnée, phléole est plutôt excitée ^^, tête en l'air..
J'étais donc avec alison, et je travaillais sur un exercice (envoyer le cheval en liberté passer derrière un tonneau situé à plus de 10 m de moi), et donc elle l'a bien fait elle revient je la récompense. Pendant ce temps là Phléole regardait, et puis je la vois qui vient passe à coté de moi et se roule à 3 m de moi. Alors là je vais tout de suite récompenser, puisque je travaille sur le coucher.

Je sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais en fait avec plusieurs exercices, elle avait le même comportement, en fait dès que je m'occupe d'alison, phléole fait une nouvelle chose, ou un exercice pour que je m'interesse à elle.

Je ne sais pas si je dois jouer avec ça ou pas, j'ai peur que cela créer une jalousie.

Qu'en dites vous??
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom

Féminin Age : 74

MessageSujet: Re: Jalousie/influence entre chevaux?   Jalousie/influence entre chevaux? EmptyJeu 1 Mar - 9:16

Que la jalousie existe, c' est certain :
Mon trotteur de 20 ans ( je l' ai eu à 2 ans ) est devenu vraiment réfractaire à tout exercice en carrière, rond de longe ect...à tel point qu' il ne veut plus s' approcher de cette zone de travail, quitte à cabrer si j' essaye, il faut dire que ça n' a jamais été son truc .Bon ,je lui accorde vu son age, et ne lui propose plus que de gentilles balades.
Par contre, quand je bosse mon nouveau cheval, un espagnol de 9 ans, il arrive à l' entrée du rond de longe qui n' est fermé que par une corde, se roule devant,réussit à détacher la corde,et rentre en me faisant des jambettes ect...
Dans ce cas, je le reconduis dehors, en plus il perturbe le travail de l' autre, quitte à le reprendre quand j' ai fini ma séance, et lui redemande ce qu' il voulait me montrer.
Quand on sait qu' en plus il est super dominé, la jalousie lui donne de l' aplomb !
Moi je ferais comprendre à phleole que c' est bien, mais que ce n' est pas le moment, pas de récompense si tu ne lui a rien demandé,au fait, est ce que c' elle qui domine ta ponette?
phleole23
Jeune cheval
Jeune cheval
phleole23

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Jalousie/influence entre chevaux?   Jalousie/influence entre chevaux? EmptyJeu 1 Mar - 10:14

D'accord, je vois.
C'est plutôt ma ponette qui domine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jalousie/influence entre chevaux?   Jalousie/influence entre chevaux? EmptySam 14 Juil - 19:45

Ma situation est celle-ci...
Il y a deux semaines que ma ponette est arrivée chez mon oncle.
A la fin août elle sera seule à la maison avec une piste, box, prairie et deux chèvres naines.

Mon oncle a deux poneys Shetlands (jument de 5ans très peureuse, hongre de 9ans très sociable) mais Channel domine (pas étonnant elle est plus grande) elle ne supporte pas sentir que quelqu'un consacre de l'attention aux poneys, elle ne reste pas en place et refuse presque tout!

Si je suis seule avec les 3, elle reste près de moi et je peux travailler un peu avec elle au pied sur la confiance notamment, ça a pas mal fonctionné.

Dès que quelqu'un s'intéresse aux poneys, elle ne veut plus rien savoir, son seul but est de s'assurer qu'on ne donne ni câlin ni friandise aux autres.
Elle devient alors incontrôlable, hier elle a même tiré au renard en les voyant brouter un peu de paille.

Je sais que la situation n'est que temporaire mais j'aimerais ne pas perdre mes bases avec elle... Ce qui fonctionnait hier, ne fonctionne plus le jour suivant par jalousie et dominance.

Elle a un caractère assez fort mais la confiance s'installait vraiment bien. Depuis l'incident d'hier, elle ne veut plus rester attachée et encore moins si elle n'a pas le regard sur les autres.

Que pourriez-vous me donner comme conseils?
J'espère avoir été assez claire dans mes mots...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jalousie/influence entre chevaux?   Jalousie/influence entre chevaux? Empty

Jalousie/influence entre chevaux?
Page 1 sur 1