Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 10:59

Voila je voudrais regrouper mes poneys pour les mettrent à l'herbe, vus les beaux jours.

J'ai un étalon, trois femelles adultes et une pouliche de 10 mois.

Puis je les mettre ensembles ?

N'y a t-il pas de risque pour la pouliche et l'étalon ?

Merci d'avance de vos conseils. Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? 77222
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 11:05

Complètement déconseillé, les pouliches peuvent être fertiles à partir de 1 an, mais il n'est pas conseillé de les faire saillir avant leurs 3 ans pour des questions de risques pour leur croissance. Donc mettre une pouliche qui va avoir 1 an avec un entier, c'est prendre le risque d'hypothéquer sa croissance très sérieusement... (je sais de quoi je parle, mon poney a fauté avec une pouliche d'un an qu'on pensait tardive, et 11 mois plus tard on a eu un Kinder Surprise... la naissance s'est bien passée, heureusement, mais la mère a pris un coup niveau croissance, elle restera petite).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 11:10

Tu veux dire qu'elle pourrait être saillie, mais elle n'a aucun signe de chaleur!!!!!!

le vendeur, m'a dit qu'elle n'aurait pas ses chaleurs avant l'age de 14 ou 15 mois
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 11:15

Ben la pouliche dont je te parle n'en avait jamais montré aucun signe non plus... ça l'a pas empêchée de se faire prendre et engrosser à 14 mois!

Donc c'est toi qui juges, ce sera ta décision, mais si ta pouliche est mise en cloque et abîmée, ce sera aussi ta responsabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 11:21

Idem... bien que j'ai eu "l'accident" inverse (un poulain avec ma jument) je te déconseille!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 11:32

Elfik a écrit:
Ben la pouliche dont je te parle n'en avait jamais montré aucun signe non plus... ça l'a pas empêchée de se faire prendre et engrosser à 14 mois!

Donc c'est toi qui juges, ce sera ta décision, mais si ta pouliche est mise en cloque et abîmée, ce sera aussi ta responsabilité...

Je suis sur ce forum pour apprendre, ce que je fais en vous posant ces questions, ce qui prouve que justement je ne veux pas qu'il lui arrive quelque chose trop jeune
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 11:34

Yep, et c'est tout à ton honneur!

Enfin la règle d'or avec les chevaux, c'est que même si tu fais tout bien pour éviter les accidents, t'en auras quand même parce qu'ils sont forts pour trouver la faille... donc quand on peut de façon certaine les éviter, autant le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 11:42

Tu as la réponse facile, mais avant faut trouver des solutions et je n'en ai pas cinquantes malheureusement!!!!!!

De toute facon je ne peux laisser l'entier seul
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 11:48

Je déconseille également, chez nous les petits mâle entier ne restent pas dans le groupe juments/pouliches dès qu'ils commencent a se réveiller, et ça arrive tôt. Idem pour les pouliches, on ne peux pas être précis comme ton vendeur, elle peut être précoce et se réveiller à 11 ou 12 mois si le mâle la provoque de trop. De plus il y a un risque de grand stress pour la pouliche si cet étalon vient l'enquiquiner tout le temps, la faire courir ou autre parce qu'elle ne veut pas.... et merci les coliques sur un poulain !!!
Donc Non, c'est très risqué, pas seulement en terme de saillie.
Si tu ne veux pas les séparer, il va falloir trouver d'autres solution, castration, ou bien un autre endroit pour l'un ou pour l'autre, pension troupeau (adapté).
Désolé qu'on ne puisse pas te donner de solutions concrètes. Notre rôle de forumeur et de t'aiguiller et te donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 11:49

Ben après c'est à toi de prendre les mesures pour que tout le monde s'en tire bien! Quand pour ma part c'est arrivé j'ai mis ma jument avec 2 poulains d'un peu plus d'un an, pour ne pas qu'elle soit seule, je savais parfaitement qu'elle risquait d'être pleine mais ça ne posait aucun souci pour sa santé, elle avait 6 ans. Si elle avait couru un risque j'aurais cherché autre chose!!
Pour les poulains ça ne risquait rien non plus, et ils ont été castrés plus tard (mais ma jument avait été prise entre temps).

Tu as fait le choix de garder ton entier avec "ses options", donc à toi de voir si ça vaut le coup soit de le garder entier, soit de le mettre avec cette pouliche. En même temps si tu as 5 chevaux ça laisse quand même plusieurs combinaisons possibles! Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 11:58

Pour moi, dans cette configuration, la meilleure chose c'est de faire un troupeau de juments et de mettre l'entier à part.

Ou de mettre l'entier avec 2 juments adultes si tu es OK pour risquer d'avoir deux poulains en 2013, et de laisser la pouliche avec une jument adulte (jamais de poulain seul, et mieux vaut éviter une jument seule avec un entier...)

Ou... de castrer l'entier, ou de lui trouver un copain hongre pour qu'il ne soit pas seul dans son pré à part.

Mais le seul cas de figure à ne pas faire, c'est de mettre l'entier avec la pouliche.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 12:11

C'ets possible de gérer assez pour retirer les juments pendant les chaleurs et de les remettre avec l'entier après sans risque trop important d'avoir des petiots ?
Comme ils sont toujours ensemble sauf en période de chaleur ???
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 12:26

J'en doute fort Randi, ya des juments très/trop discrètes pour pouvoir faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 12:40

Non Randi c'est pas possible. Dans mon cas je n'ai vu aucun signe de chaleurs de la part de Roxane, ni aucune manifestation de la part des poulains (il y en avait eu avant, mais ça n'avait rien donné). Là c'est vraiment passé inaperçu, je pensais qu'elle ne les laissait plus faire... elle a été prise en automne en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyDim 11 Mar - 19:15

Merci de vos conseils et vos expériences.

Il parait tout à fait raisonnable de laisser la pouliche de 10 mois avec celle qui va mettre bas, en principe, au moi de juin, puisqu'elle a été avec l'étalon en juillet

et ensuite je vais laisser l'étalon avec l'autre qui ne semble pas pleine, à voir.

Je ne sais pas que le stress pouvait provoquer des coliques

Quand a la mettre avec l'étalon et l'enlever aux chaleurs, c'est trop risqué, car comme vous dites, si elles passent inaperçues, et bien cela sera trop tard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? EmptyLun 12 Mar - 0:07

10 mois, c'est l'âge où Very Blue a eu ses premières chaleurs... ça arrive parfois. Elle vit avec deux juments adultes, et elle a suivi le mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?   Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travailler mon poney, après deux mois de paresse au pré ?
» Pouliche au gros ventre mais avec les cotes saillantes
» Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois
» Poney qui tousse..
» Le piaffé à pied, avec un poney qui monte vite en pression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: