Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Attelage...

Aller en bas 
+6
Maelyn
steph
clems
LN
Marie
cam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 10:18

Citation :
oui enfin bon, y a beaucoup d accidents en attellage par ce que beaucoup de gens se contente d atteller leur cheval sans aucune notion.

+1!!


Cette été on rallye, duchesse était la seule petite ponette attelé, la seule shet tous court! Et des gens sont venue snous parler en expoliquant qu'ils avaient eux aussi un poney, qu'il avait tous acheter pour faire monter leur fille, ect

Et que l'attelage avait l'aire bien sympa et qu'ils aimeraient bien s'y mettre.

On leur a bien précisez que ce n'était pas une discipline pour des gens sans expériences et que s'ils voulaient atteler, ils devaient d'abord prendre des cours!


Ça ne m'avait pas choquer plus jeune, mais j'ai vu quelqu'un garnir et atteler son poney grâce a un bouquin et dire avant de partir "j'espère que je ne me suis pas tromper!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 15:32

Moi je sais qu'en attelage (dans ma région vu qu'on en fait pas mal), on habitue le cheval au longue rênes, puis on mets un pneu attachée derrière c'est a dire au trait, puis on peut commencer a atteler la voiture. On commence dans un endroit clos style carrière.

L'attelage c'est suer top des sensations vraiment dfférentes de quant on monte !
Vive les marathons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 13:42

Alors pour Lilou, je l'ai eue à ses 3ans et demi et on a travaillé les longues-rênes jusqu'à ses 8 ans, car je n'avais pas confiance en elle avant, avec une charette derrière.

Donc à ses 8 ans, après avoir travaillé longues-rênes, après avoir tiré des pneus dans la piste et dans le chemin de terre, sur les feuilles mortes avec un boucan d'enfer, après avoir été balader en rue plusieurs fois à pieds, en longues-rênes, et monté bref après avoir travaillé un maximum en main et avoir appris les codes vocaux, on s'est décidé et elle a accepté la charette comme si de rien n'était I love you

(c'était le plus beau cadeau qu'elle pouvait me faire)

Mais par contre un conseil: demande à quelqu'un qui s'y connait pour la mise à la charette , c'est technique mine de rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 17:03

Ayant été groom d'attelage il est clair que l'éducation de l'animal prime avant tout, la personne avec qui j'étais en attelage avait envoyer son cheval en débourrage chez un professionnel, d'autres le faisait eux même mais ils faisaient parties de l'équipe de France d'attelage lol! c'est clair qu'il y a atteler et atteler, moi j'adore l'attelage, malgré le risque c'est certains, les accidents surviennent suite à une mauvaise préparation de l'animal ou un manque d'attention (une amie en discutant n'a pas fait attention et l'attelage c'est pris dans le fossé à côté), bref connaissant le travail de Cam et Saph, je pense que c'est tout à fais possible de l'atteler en side, certains le font, Saph a l'air vraiment bien dans sa tête et froid, c'est un très bon atout, moi j'aurais aimée en faire, mais Quinto est tellement imprévisible et émotif que tant pis, je ne veux pas risquer d'accidents ni pour lui ni pour moi.

Cam je pense que si tu te fais entourer, il n'y aura aucunes raisons que ça se passe mal, mais c'est clair que quand on commence l'attelage, mieux vaut être deux ou trois Attelage... - Page 2 943552 en tout cas c'est un beau projet Attelage... - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 17:10

MErci pour vos conseils, et d'avoir remonter ce post!! Razz

bon, de tte façon, c'est misen pause ça pr l'instant... on va voir pr le boulot monté à l'avenir dc je vais pas non + ajouter l'attelage... Rolling Eyes

mais ça reste dans un coin de ma tête! Attelage... - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyMar 10 Fév - 22:04

Ca me donne envie d'essayer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 10:00

m en parle pas! J adorerais atteller Khan. Et puis il a connu ca lui!
T imagine! le jour de mon amriage, la caleche tirée par MON loulou! le rêve!
Et un trotting sur une plage normande..... Heu! en fait nan, je m y risquerais pas avec lui!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 11:44

vas-y noisette, je regarde!! Razz

Maé, c'est clair qu'avec un ancien coureur, oula, je tenterais pas!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 11:57

bah le mariage si, j aimerais assez!! mais la plage normande moyennement! (on fait la course? looool)
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 15:23

Attelage... - Page 2 930738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 16:00

J'ai eu un accident d'attelage après plusieurs années de pratique, avec un poney hyper calme (Nickel !) et à la période où je prenais des cours en plus. Et un copaim a déjà passé un fossé en attelage parceque la jument a eu peur d'un bus, et pareil c'était pas un débutant et la jument non plus.

C'est comme àa cheval, un bon encadrement limite les risques mais ne les exclue pas. sauf que les accidents sont souvent plus gros à cause du matériel lourd et du fait de l'inertie du couple cheval + voiture.

Pour ce qui est mors ou pas, j'ai essayé sans mors avec Nickel qui est super cool, d'atteler en licol corde. Sans compter l'aspect "contrôle" parce que j'ai pas d'avis tranché sur la question, il n'y a pas la même précision et je ne pouvais pas passer pile là où il fallait. La liberté de choix du chemin que tu peux accorder au cheval monté tu ne l'as pas en attelage car le cheval va gérer ses pieds mais pas les roues de la voiture. Je n'ai donc fait qu'un essai.
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyDim 2 Aoû - 23:11

Personnellement, j'ai eu l'ocasion d'atteler l'été dernier lours d'un stage (ou je retourne fin aout !) et c'est vrément un chose qui m'a plut !!!
(fau dire que j'ai un prof super, elle fait tout pour le bien être des chevaux, sans pour autant tomber dans l'extrème, tout c'est passer dans le respect et la confiance !!!)
et dailleur, j'ai voulue, enfin je veux, me former, mais pas trop de temps ...:(

j'ai vrément trouvé que le contacte est génial, c'est vrément de la confiace ... enfin, cette discipline m'a totalement séduite !!!

aprés niveau éducation et débourage, je peut pas t'aider plus que ce qui a été dit Attelage... - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Invité
Invité




Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 12:45

Invité a écrit:
Je pratique l'attelage avec des particuliers depuis peu et j'ai très
vite dépassé le côté "c'est dangereux"! C'est vraiment d'autres
sensations qui valent le coup d'être vécu !

Il est essentiel d'avoir un cheval calme près à rencontrer des
situations très variés. Travailleras-tu avec des oeillères? Ton cheval
y est-il habitué?

Le travail aux longues rênes c'est super et indispensables. J'ai
toujours entendu le travail du pneu pour débuter avec les jeunes
chevaux pour les habituer au bruit et au fait d'êrte "suivi".
De même qu'il est conseillé d'y aller progressivement dans le poids
tracté car tous les chevaux n'ont pas le réflexe ni l'envie de tirer.

Mais la personne peut te prêter son matériel pourra surement t'en dire plus ??

En tout cas, cela te promet de belles ballades cheers

Attelage... - Page 2 42990
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dédé


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 586

Localisation : Maine et Loire

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 19:52

Je remonte ce post Attelage... - Page 2 627548 Ma jeune jument Chiouaz va partir en débourrage à l'attelage fin mars (je ne suis pas assez qualifié pour débourrer sur une telle discipline).

Du coup je me pose la question de la voiture d'attelage pour la suite. L'idéal serait une marathon, oui mais quel type ? Quel choix faire ? Y a-t-il des personnes qui font de l'attelage ici ? Maelyn je t'attends Razz

Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 20:26

Mouhahahaha j'ai vu le post remonter j me suis jettée dessus. Bingo! MDR!

Bon deja j suis morte de rire par ce que mes interventions sur ce post datent de quand j'avais Khan, donc bien avant que je ne fasse toutes ces super experiences avec J dans cette discipline, mais surtout si j'avais Khan, cela remonte a avant 2010!! T'est partie le chercher loin celui là!!!!!

Ben clairement le type de voiture ne depend pas tellement du type de cheval, mais plutot du type d'activité que tu veux pratiquer. Après une voiture s'adapte au cheval, mais elle doit avant tout etre pensée pour la discipline.
Perso j'aime bien la marathon que je trouve effectivement bien polyvalente et parfaite pour faire de l'exterieur quel que soit le type de terrain.
Jusqte quelques pistes de reflexions pour ton choix:

Les roues. Perso je prefere les bandages aux pneumatiques, surtout pour un vehicule destiné a faire un peu du "passe partout" (la crevaison c est folklo a gerer!)

Les freins: La plupart des voitures aujourd hui sont équipées de freins a disque hydraulique. (pedale de frein au pied)
Je ne sais pas si tous sont equipés systematiquement d'un frein manivelle (frein de parking) en plus, mais il peux etre interessant de s'assurer qu'il y en a bien un lors de l'achat.

La suspention: traditionnelle (genre de gros ressorts) ou pneumatique. La a moins de vouloir faire de l'attelage de tradition, c est quand meme vachement plus confort de faire le choix de la modernité (avec ou sans amortisseurs)

Les sieges: si c est dans l'idee de faire ca en famille, ca peux etre pas mal de penser au siege passager (certains modeles n ont qu un siege de meneur et la place du groom a l'arriere. Point barre.
D autres ont le siege meneur + un petit siege a coté (utile pour nous en ecole d attelage puisque meneur + prof) et toujours la place du (des) grooms debout a l arriere.
Enfin version "longue" avec siege(s) a l avant et banquettes laterales a l'arriere)
enfin la je shematise par ce qu il existe tout un tas de modeles divers et variés, des options, tant relatives a la mecanique qu'au confort)

Pour l'essieu je ne saurais trop quoi te dire, le mieux est de te faire conseiller par un pro. Mais la encore c'est un point de vigilance.

Enfin pense aussi a la possibilité de choisir un modele qui te permette de passer de brancards au timon (si d aventure il te prenait l'envie de mener en paire ... ou plus :p lol)

Apres j suis pas sure d etre super bien placée pour te conseiller, meme si j ai quand meme pas mal touché a l'attelage, y a quand meme beaucoup de pistes que je n ai pas forcement exploré, et notamment niveau materiel (vu que moi j'utilisais le matos de mon maitre d'attelage, j'ai jamais eu trop a me poser la question)
Tu peux contacter Bernard Pouvreau si tu veux. C'est un constructeur reputé, j'ai eu la chance d'atteler avec lui au salon de paris une année (On etait un peu tarés d'ailleurs sur ce coup la!) et il est vraiment super, il m'avais expliqué pleinnnnnns de trucs, et au moins je sais qu'en t adressant a lui tu aura quelqu un de bon conseil.
Sinon la personne qui te debourre la pouliche a l'attelage, elle peux pas t'aiguiller?

Quoi qu il en soit, l'entretien de la méncanique de ta voiture, c'est primordial (et la dessus j peux absolument pas t'aider, j'ai des connaissances bien trop basiques) donc vigilance ++++  quel que soit le choix que tu feras.
Pas de voiture qui dors dehors (sous abri et baché c est bien, dans un hangar c est encore mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dédé


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 586

Localisation : Maine et Loire

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 21:41

Yeaaah j'étais sur que tu allais répondre Razz

Alors il est clair que je suis vraiment plus sur une marathon pour avoir une voiture plus polyvalente pour l'extérieur. Tu vois je pensais que les pneumatiques seraient mieux adaptées, finalement tu conseillerait plus les bandages ?

J'avais déjà songé à prendre une voiture avec timon en plus (bah vi je me pose aussi la question d'atteler Avel Attelage... - Page 2 937165 ). Je vais voir ça en plus avec le professionnel qui va me débourrer Chiouaz. Je vais la récupérer en mai et il m'expliquera tout ça, mais je voulais déjà voir un peu avec les connaisseurs histoire de regarder les annonces Attelage... - Page 2 627548

Chiouaz va partir chez un pro qui est également éleveur de Haflinger et à un club avec cavalerie 100% Haflinger lol! , pas très loin de Fontainebleau Attelage... - Page 2 627548
Par la suite j'ai toujours le projet de faire comme formation le MATE (il y en a une à l'automne près de chez moi en plus, mais je ne sais pas si ce sera encore trop tôt). Après si Chiouaz est toujours là l'an prochain, je la sortirais peut-être en cycles SHF attelage (enfin on verra d'ici là Attelage... - Page 2 937165 ).
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 22:54

Roh ca fait envie tous ces projets!!!!
Pour les roues y a des adeptes des 2. J. Avais prioritairementdes bandages mais un coupy avait une reparationencours et on a eu des pneumatiques le temps de depanner.
Vu les terrains qu on pratiquait, ca na pas loupé, on a eu une crevaison. Attelé en team j te raconte pas le foutoir. Le truc etant que la traction devient differente coté gauche vs droit, mais que en main tu as toutes les bouches gauches / toutes les bouches droites. Quand ca tire pareil partout c'est "facile" (tout est relatif hein! mdr!!) de jongler avec un doigt pour donner une indication uniquement aux volées, au timoniers, ou a un individu, mais quand tu dois gerer en plus la traction qui n est plus uniforme alors la c est la merdasse. Bon evidemment tu rendre au pas tout doux tranquillou avec le groom a la tete en cas de souci (donc Bibi a fait 15 bornes a pattes! lol) mais c'est quand meme galere. Alors que le bandage s il est entretenu regulierement t est quand meme pas emmerdé. On a retrouvé parfois des trucs plantés dedans mais ca ne gene pas le fonctionnement immediat comme un souci de pneumatique. Sauf gros decollage m'enfin faut vraiment le faire, et le risque c est surtout d'abimer la roue, mais pas de souci majeur coté chevaux
J'ai pas de photo sous la main mais si tu regarde sur mon site ou ma page FB pro y en a quelques une, et tu verra qu'en bandage on envoyais quand meme pas mal (compet d TREC en attelage ... Avec 4 haf d'ailleurs si tu te souviens! lol)
M'enfin comme je te dis y a des adeptes des 2 lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelage... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelage...   Attelage... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Harnais d'attelage
» TREC en attelage: Comment progresser sur le PTV?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: