J'ai un petit souci avec Cassis et j'aurais besoin de vos lumières
Avant d'arriver chez moi, Cassis était en stabulation avec d'autres chevaux pour l'hiver. A son arrivée à la maison, du bas des épaules jusque derrière le garrot, du poitrail jusqu'à la gorge et aussi en haut des fesses, environ 20 centimètres au dessus de la naissance de la queue : à ces endroits le poil était clairsemé, la peau était à nu voire à vif par endroits (notamment sous l'auge), il avait des croûtes sur les épaules.
Le jour de son arrivée donc, il se grattait comme un fou sur tous les supports qu'il trouvait, de manière très anxieuse, très acharnée, comme dévoré par les démangeaisons, avec les yeux un peu fous...
Et puis dès les jours suivants ça s'est largement calmé, les croûtes ont disparu, les poils ont repoussé très rapidement mais il a continué à se gratter, moins violemment, comme un tic, une habitude... Maintenant c'est plutôt ce tic qui m'interpelle car maintenant on voit seulement que le poil frotte.
Donc j'ai plusieurs hypothèses, je voudrais votre avis, savoir si vous avez déjà eu ce cas là ou si ça vous semble probable...
1/
Les insectes. Ca me paraît bizarre que de avril (son arrivée) à maintenant ce soit des insectes, mais admettons... Sauf qu'il ne se gratte ni la crinière ni la queue, donc serait-ce une sorte de dermite différente ? Pour être sûre (puces et poux) je voudrais lui mettre du butox mais je sais pas si c'est adapté ? Et si jamais il se gratte avec la bouche est ce que c'est sans danger ?
Il a été vermifugé à son arrivée, mais si c'était ça il se gratterait plutôt les fesses... Et Polish qui est avec lui n'a aucune démangeaison, donc plutôt que des insectes piqueurs, une sensibilité, une allergie particulière ?
2/
Le changement d'environnement/de nourriture : Avant de venir il était au foin, ici il est exclusivement à l'herbe. Quand il est arrivé il était obèse (il finissait les rations de ses copains), maintenant il est bien, on lui sent nettement les côtes mais il n'est pas tout fit quoi. Est ce que le surpoids/l'alimentation pourrait causer des démangeaisons ?
3/
Le stress/l'ennui : clairement en arrivant ici il était stressé, changement d'environnement, Polish qui le martyrisait... ça serait son tic à lui, sa façon d'évacuer le stress ? Ou bien le stress lui donnerait de l'eczéma ? Il est plutôt du genre à flipper rapidement pour pas grand-chose... Et dans ce cas, je pense aux huiles essentielles, qu'est ce qui pourrait calmer un grand stressé ? ou bien les EMA ?
Merci de vos lumières... Je me perds un peu dans mes pistes, j'ai un peu peur de délirer, et mon véto ne prend pas trop ça au sérieux vu que Cassis va clairement et complètement bien pour le reste.