Voici le planning qu'une conseillère de chez Derfen a pu me proposer pour ma ponette fjord, dermiteuse. Ce programme est établis sur les besoins nutritionnels dans notre pays (Zones tempérées ou froide) et dont basé sur leur besoin naturel, comme pour un fjord, sur les besoins en norvège.
En hiver, elle doit perdre de "l'état" afin de récuperer son poids au printemps, ce qui peut aussi éviter les fourbures, si la reprise de l'alimentation est bien faite.
Je n'ai pas noté qu'il faut la faire travailler vraiment durant ces périodes.
- Le cheval ne doit jamais manger les mêmes choses, ni mêmes les mêmes quantités durant toute l'année . Pourquoi ? Cela amène des produits de peau de omme la dermite, qui est certe dû aux insectes mais à la base à une carence quelques part ..
- Les drainages, ne servent à rien si l'alimentation est la même durant toute l'année ! Tu auras beau le faire en été cela ne sert à rien ! Le drainage hépatique ou cutané, ne se fait uniquement pendant l'hiver !! Et elle me parlait du "BOIRON" qui doit uniquement ce faire sur 20 jours ! Si cela dépasse les effets ne seront plus bon !
- Aussi, le cheval dans la nature, se gêre seul et donc mange aussi en fonction des saisons, ce que nous, homme, ne respectons absolument pas ! Je te joins un schéma explicatif pour plus de concret .
ETE : Les chevaux doivent manger et grossir !!!
AUTOMNE : Baisse de l'alimentation petit à petit + compléments
HIVER : Diminution vraiment forte de l'alimentation (foin pauvre pour nos loulous qui ont tendance à vite grossir et qui ont vécu dans des pays froids) + complément + drainage.Il doit vraiment perdre de l'état (même si sa choque). Cependant, si il est moins speed, triste, lui rajouter des vitamines et un tout petit peu plus de foin mais vraiment peu.
PRINTEMPS : Augmentation petit à petit de l'alimentation + complément. Le cheval doit bien reprendre du poids (pas trop, ca, c'est pour l'été)
C'est vraiment le fonctionnement alimentaire du cheval dans la nature et cela en fonction de son métabolisme . Du coup, l'ail du doit le donner en été + automne + hiver ; la levure de bière à faire en cuire 4/5 jours avant le vermifuge (4 fois par an apparament c'est la top surtout si tu fais une purification avant et après) et 2/3 jours après mais pas plus + au printemps (si je ne me trompe pas) mais pas plus; tu peux donner de l'huile de lin ou graine de lin durant les autres périodes pour le poils brillant et digestion ! Les vitamines et oligo-élément, surtout en hiver.