Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Travail avec un cheval LBI ?

+35
Tayci
soquette123
Parodie
*A-h*
Tapinois
handgel
Butterfly55
Lam
poupette
Sosso16
EstelleSTL
lillipuce
princessex3
Elfik
Nariane
Elise
aynil
mp3
olivette88
josette
Peinture
Sakayawa
Mysou
Ovadora
Randi
Ask
TifN
Amandine7702
kadouille
anaïs
miricordox
Tiago
marion
Napo
melodydu774
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie

Féminin Age : 31

Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyMar 29 Oct - 21:58

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyJeu 16 Jan - 7:33

Et bien voilà un ptit post qui m'aide bcp! Avec Rustine qui est LBI de base, mais qui passe de + en + en LBE, les retours au LBI sont duuuuuuuuuuuuurs pour moi.

Hier, séance en liberté, mon dieu, Je croyais un cheval de 35 ans complètement blasée de la vie, ça faisait longtemps... Et evidemment, ça m'a gonflé et me suis énervée, phase 4 voir 5 et voilà comment perdre la bête en + de perdre le minuscule élan de motivation qu'elle pouvait avoir.

Et lire ce post me fait graaaaaaaaaaaaaaaaaaaand bien!!! Je comprends mieux pourquoi elle réagit comme ça et pk la séance ne pouvait fonctionner.
Plus qu'à reprendre tout ca maintenant Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 627548
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyJeu 16 Jan - 15:47

Je ne sais pas si ce post est encore lu ou pas... mais vu que je m'oriente à fond dans la compréhension de la Horsenality de Rustine, voici un ptit texte (et en français!!!!) extrait de Linda Parelli concernant Rummer (le cheval bai qu'on aperçoit dans les précédentes vidéos de ce post) qui est LBI.
Je trouve qu'elle résume très bien ce qui a été dit dans ce post et je souhaite vous le faire partager. Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 943552

LES LBI
Ils sont cool, calmes, confiants, et apprennent vite....MAIS ils peuvent être têtus, rapidement blasés, pas coopératifs, envahissant, prennent tout dans leur bouche, dominant, agressifs, et beaucoup trop intelligents pour nous, tant que nous n'avons pas un peu plus de savvy.
A une époque, je pensais que les chevaux cerveau droit étaient un vrai défi. Mais au plus j'enseigne et au plus j'apprends, au plus je me rends compte à quel point les chevaux cerveaux gauche représentent un défi bien plus grand.
Les chevaux cerveau droit ont souvent peur, voient des fantômes partout, manquent de confiance et sont impulsifs. Ils explosent très facilement et il faut du temps pour faire redescendre la pression. Mais une fois que vous savez comment arrêter cette poussée de trouille, et comment leur redonner confiance, ils deviennent volontaires et curieux.
Les Left Brain, vous testent très vite parce qu'ils ne sont pas intimidés, ils ont confiance en eux mêmes, et ils construisent eux mêmes leur propre échelle hiérarchique.
Pat raconte souvent cette histoire du cheval qui est le dernier numéro dans son troupeau, le n° 10 ; et quand il voit son humain rentrer dans sa pâture il se dit, en se frottant les mains "hey! Chouette voici le numéro 11"
Est ce que vous avez déjà été fouetté au visage par sa queue, et vous vous êtes demandé si c'était fait exprès ou pas ?
Il peut tranquillement marcher sur le tuyau d'arrosage, ou vous écraser les orteils, ou bien vous donner
un grand coup de tète dans le dos ...Quand Pat parle de ces chevaux qui jouent avec vous , et bien il parle de ces chevaux là !
Ce cheval là, fait les choses à sa façon, .La nourriture peut être une excellente motivation pour lui; c'est le roi des têtus et quelquefois il peut devenir franchement agressif.
Contentez vous de demander peu et tout ira bien
Tant qu'on ne leur en demande pas trop, tout se passera bien, ils sont plutôt les ennemis du moindre effort et ne s'effraient de pas grand chose.
Ils aiment bien aller se balader dans un van mais s'ennuient à mourir dans une carrière. Les répétitions sans fins l'ennuient terriblement, surtout les circles...
A quoi peut-on voir qu'il s'ennuie ? Il à une énergie basse, une expression de mépris, la queue qui fouaille, il résiste, et il rue.
Oui, il peut ruer même si ruer lui demande de l'énergie, il saura vite vous convaincre en 2 ruades que lui demander le galop est une mauvaise idée.
Ces chevaux sont tellement forts dans l'art de vous intimider que vous vous sentirez souvent frustré car vous aurez du mal à en demander davantage, et vous mettrez pied à terre.
La toute première chose à faire avec eux, c'est de les intéresser.
Si vous vous contentez de parler à son corps avant de vous adresser à son esprit, vous êtes partis pour un sacré bataille
conflit.
Certains cavaliers utilisent des éperons et une cravache avec ce type de cheval, ça peut marcher quelque temps...jusqu'à ce que ce cheval trouve un autre moyen pour se débarrasser de son cavalier, quitte à le charger quand il vient le chercher au pré.
Alors les choses empirent jusqu'à la bagarre .Vous savez que ce cheval n'est pas fait pour vous.
Et si ce cheval devient vraiment agressif, là, vous allez avoir de graves ennuis. Ils ont bien appris, par de petits tests quotidiens, qui n'avaient l'air de rien, comme ces petits coups de tête, qu'ils peuvent être plus forts que vous et vous dominer.
Ce n'est pas une bonne idée de punir ou forcer ces chevaux là. Ils ont bien compris que les femmes étaient plus facilement intimidables, les hommes arrivent à obtenir plus d'eux .Mais au final, on dit souvent à propos de ces chevaux qu'ils "détestent les hommes". Vous devez apprendre à gagner leur respect et leur amitié. Grace à: l'amour ; au langage et au leadership; à parts égales et avec l'aide d'une bonne dose de jeux et de plaisir.
Maintenant que je connais tellement de choses sur les cerveaux gauches introvertis, j'adore jouer avec eux !
J'adore le défi de les faire se connecter mentalement.
C'est intéressant, et ca me fait réfléchir... il y a tellement plus en jeu...
Remmer bien sur, est responsable de mon amélioration dans ce domaine, parce que tout allait bien jusqu'au niveau 3, quand j'ai eu besoin de d'améliorer ses talents en liberté. Plus j'en voulais, moins il m'en donnait, et son expression est devenue idiote. Je me suis donc tournée vers Pat pour avoir des conseils.
Après m'avoir écoutée lui expliquer ce que je faisait, ce qui était en gros progresser à travers les phases, il a simplement dit « et bien tu n'utilises pas la psychologie ». Hein? Je pensais que c'était ce que les sept jeux et tout le reste du programme Parelli faisaient automatiquement. Qu'est ce qu'il voulait dire?
« Par exemple », a continué Pat, « qu'est ce que Remmer gagne de tout cela? » Oh mon dieu. Comment avais je pu perdre de vue tout cela? C'était uniquement à propos de ce que je voulais. « qu'est ce que Remmer aime plus que tout? » a demandé Pat. Les friandises. Il adore la nourriture ! « et bien pourquoi est ce que tu n'utilises pas cela? » je savais que les friandises n'étaient pas mauvaises, mais je ne pensais pas avoir à les utiliser en développant Remmer. Faux! Le jour suivant j'ai pris ses biscuit Winnies préférés avec moi dans le rond de longe. J'ai demandé beaucoup moins que d'habitude, et au milieu de la session, quand il m'a donné une bonne réponse sur quelque chose, je lui ai offert un biscuit. Vous auriez du voir l'expression sur sa tête! Bien sur il en voulait plus, mais je l'ai juste caressé, et renvoyé. Son attitude entière a changé, et il était évident pour moi qu'il voyait maintenant qu'il avait quelque chose à gagner. D'où le cartoon cerveau gauche introverti que j'ai développé avec la légende « et qu'est ce que j'y gagne »? Il n'y a aucun doute que c'est une motivation importante pour les chevaux cerveau gauche introvertis, mais bien sur, ce n'est pas à propos des friandises ! Les friandises ont compensé quand mes savoirs ont été pris en faute vis à vis des besoins de Remmer de stimulation mentale, mais ils m'ont fait gagner du temps quand au cours des années qui ont suivi j'ai commencé à acquérir plus de savoirs sur comment atteindre son esprit. J'ai ensuite du apprendre à transformer nos sessions elles mêmes en « friandises » pour lui.
Le meilleur moment pour arrêter, c'est lorsqu'il me donne le meilleur; mais c'est aussi le plus dur, parce que ca va à l'encontre du désire de tout les humains (prédateurs) d'avoir tout ce que vous pouvez avoir maintenant qu'il est énergique.
Un penseur, pas un acteur. Ce n'est pas pour dire que les cerveaux gauche introvertis sont incapables de manœuvres fantaisistes quand ils sont inspirés, mais la véritable clé est de trouver comment les inspirer. Voici une petite liste d'autoévaluation que j'utilisais pour motiver Remmer, parce que lorsque je réussis à atteindre son esprit, les efforts qu'il déploie sont incroyables, comme l'amusement que cela nous procure.
• Commencer doucement. Vraiment, vraiment doucement. Trouver à quel niveau est son énergie, et m'y adapter; mais je ne dois pas non plus oublier que son énergie mentale est élevée. Alors lorsque je ralentis pour m'adapter à lui, j'intensifie mentalement. Je le fais en étant très pointue sur quelque chose, comme le faire bouger ses pieds un par un.
• Psychologie inversée. Si je veux qu'il accélère, je fais l'opposé et lui demande de ralentir, et
cela le surprend vraiment ! « ne te fatigue pas Remmer, vas y doucement ». Il m'accorde plus d'attention, et sa curiosité ressort, comme son énergie. Alors après lui avoir demandé d'aller de plus en plus lentement, de marcher toujours plus lentement, mais de toujours marcher, il est prêt à exploser. Alors l'autoriser à se propulser en avant c'est comme une libération pour lui ! Et c'est amusant d'utiliser cette psychologie inversée à pieds comme à cheval.
• Diriger l'énergie une fois qu'il la donne, mais pas pour trop longtemps ! Je dois être prête. Quelle modèle vais je utiliser? Qu'est ce que je veux accomplir? Quand vais je arrêter? Le meilleur moment pour arrêter, c'est lorsqu'il me donne le meilleur; mais c'est aussi le plus dur, parce que ca va à l'encontre du désire de tout les humains (prédateurs) d'avoir tout ce que vous pouvez avoir maintenant qu'il est énergique. Finir sur un point positif !
• Faites en un jeu ! J'ai une phase 1 claire mais subtile, puis je deviens très intense et même plus lente alors que je taquine les phases 3 et 4, et il saute « hors de sa peau ». Il devient vraiment engagé et expressif. Et si je dois l'accompagner, je ne le fesse pas, je tape la terre à l'endroit ou il était entrain de trainer, de manière à ce que lorsque la lanière touche la terre, c'est comme si il l'avait battue !
• Devenir plus expressive quand il devient plus expressif. J'avais l'habitude d'avoir plus d'expression que lui, mais je perdais le lien parce qu'il ne pouvait pas s'identifier à moi. Maintenant j'ai le même niveau d'expression que lui, et c'est encore plus drôle. Lorsqu'il donne plus je l'accompagne, et nous jouons au niveau qu'il offre.
• Savoir quel est le but. De cette manière je sais ce que j'attends, et lorsque je l'obtiens j'arrête. Je recherche un eh val calme, confiant, motivé et volontaire, et lorsque j'ai tout ca en même temps, c'est bon, on a fini.
L.Parelli
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyJeu 16 Jan - 21:39

Très intéressant !!! ça va m'aider pour passer la phase d'adolescence de mon LBI de 5 ans ...  Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 206534  Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 994315
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois

Féminin Age : 63

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyVen 17 Jan - 16:07

Merci Soquette pour le texte (et en français!!)! Je reconnais bien Taylor dans la description de L. Parelli
Oui, je lis ce sujet dès que quelqu'un y publie quelque chose
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyVen 17 Jan - 16:37

Je reconnaît totalement ma jument aussi la dedans !!! Razz
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyVen 17 Jan - 23:04

Il tombe pile poil ton texte Soquette ! J'en suis au même point que toi !  cheers Merci ! Si tu veux un résumé de ce post, va sur le JDB de Rob, j'ai pris des notes... JDB de Robin
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptySam 18 Jan - 11:17

Oh mais de rien, c'est chouette de pouvoir échanger comme ça Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 943552
J'apprends pleins de choses, y'a plus qu'à mettre tout ça en place!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptySam 18 Jan - 13:01

Ouah merci beaucoup pour cet article !
Je reconnais aussi un peu Pluie dans les descriptions ^^
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptySam 18 Jan - 18:15

Et bien je suis contente que cet article vous plaise aussi!!

En ce qui me concerne, ce post et cet article ont été une révélation pour moi.
Rustine, qui a un peu mis de côté son ptit trait LBE est une vraie LBI en ce moment (molle, difficile à motiver etc). Bon, de base elle est LBI hein, mais parfois, avec un gros trait LBE.

Je reviens d'une séance où j'ai bossé + sur des exos de réflexion et petit dispositif (reculer dans un couloir, au dessus d'une barre, obstacle au pas compté, cercle au pas compté etc) et bien à la fin, j'avais une jument hyper réactive, qui me faisait démarrage et changement de pieds sur les postérieurs +++. Bref, ça a fonctionné! J'ai fait de + longues phases 1 et c'est vrai que ça marche mais... qu'est-ce que ça réfléchit trop les LBI halalalala!!! Des fois, j'ai envie de lui dire "Mais arrête de réfléchir, agiiis et on corrigera si ce n'est pas bon!!".
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptySam 18 Jan - 21:15

Après plusieurs mois bosser pretty, ce matin séance dans le rond de longe... Au début nickel, on a revu quelques bases qu'elle connaît bien et que je sais qu'elle à bien assimiler et retenu même 6 mois après..

Au bout de 5 min de travail quasi à Larret et dans le calme, je demande un envoi sur le cercle et la elle explose, cabrer, coups de culs dans ma direction ( en mode pas contente de bosser)! Bref une vraie chipie ! Je l'ai remise dans le calme en la rappellent avec un désengagement ! Elle revient vers mois je renvoi à l'autre main et même scénario!

Au final j'ai rien pu faire d'elle sur cette séance lool elle était hystérique et tout excité pourtant bien Lbi mais quand elle a pas décider de coopérer bein voilà le résultat !!!!
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptySam 18 Jan - 22:14

Après Soquette, si c'est plus de la peur de ne pas réussir l'exo, c'est plus du cerveau droit...Le LBI ne réfléchit pas forcément à comment faire, il aime les choses qui le font réfléchir...Si elle ne bouge pas, c'est qu'elle ne trouve pas sa motivant, en tous cas si elle est vraiment LBI...Parce que quand on a trouvé la motivation, et quelque chose qui plaît au LBI, justement il agit, c'est ça le truc. Donc si elle se pose beaucoup de question, pour moi c'est plus RBI que LBI/ Le LBI comprend ce qu'on veut, mais n'agit que si ça l'intéresse, donc si ça ne la fait pas bouger, c'est que tu n'es pas assez provocante Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 627548
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyDim 19 Jan - 10:36

Non non Clemss, elle est bien LBI (et confirmé lors de ma formation au centre Parelli français au Haras du Plessis). Elle ne reste pas à réfléchir avant d'agir mais elle agit +++ en proposant plusieurs trucs en une poignée de secondes ou alors êine à se mettre en route parce que certainement je ne suis pas assez "provocatrice" comme tu dis, ou qu'elle n'en trouve pas la motivation!

Melody: Wahou extra!!!! Elle a basculé en LBE durant la séance alors, c'est TOP!  cheers
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyDim 19 Jan - 13:32

Et oui les lbi ont plusieurs facettes ca serait trop facile sinon de les cataloguer ;-)
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyDim 19 Jan - 14:26

Extra ??? Mdr pour moi c'était un fiasco total ! Quand elle est comme ça je peux rien faire d'elle ! C'est poire que le Lbi! :/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyJeu 6 Mar - 16:53

Mode deterage de post ON!
Bon j me suis 'enfin) decidée a ma pencher un peu plus serieusement sur les horsenalities.
Sans graaaande surprise, Utan est un pur LBI.
Bon j viens quand meme de me parcirt tout le post et je suis contente car je constate quand meme que depuis que j ai commence a essayer (plus ou moins) de bosser en R+, il s est "eveillé" et les 11 pages du post me confortent dans cette piste de travail.
Mais plein d autres aussi ...
J essayerais de prendre quelques videos d Utan pour illustrer tout ca et que vous me donniez votre avis...
La premiere photo d Isatis m a fait trop rire! Quand Utan fait ca, avec sa robe pie, je l appelle ma grosse vache!!
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyDim 25 Oct - 8:55

Juste pour vous dire que j'ai créé un groupe que FB sur "le cheval LBI" afin qu'on parle un peu de ces chevaux et de nos méthodes de travail. Venez nous rejoindre. Plus on sera nombreux, plus il y aura d'enrichissements!
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptyDim 25 Oct - 11:39

Oh soquette ! Ça fait plaisir de te voir passer par ici Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 627548

Tu peux nous mettre le liens FB?
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 EmptySam 2 Jan - 18:03

soquette123 a écrit:
Juste pour vous dire que j'ai créé un groupe que FB sur "le cheval LBI" afin qu'on parle un peu de ces chevaux et de nos méthodes de travail. Venez nous rejoindre. Plus on sera nombreux, plus il y aura d'enrichissements!

oui je veux bien le lien FB aussi Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 943552
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travail avec un cheval LBI ?   Travail avec un cheval LBI ? - Page 7 Empty

Travail avec un cheval LBI ?
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7