Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?

Aller en bas 
+4
Miniplukiss
mp3
Napo
Petitebaroudeuse
8 participants
AuteurMessage
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyVen 13 Juil - 20:25

Je ne sais pas trop quoi penser des désensibilisations qui se font en liberté dans le pré...

Il y a des trucs qu'il est difficile de faire quand on tient le cheval en longe, des désensibilisations que je pense il n'y a pas beaucoup de gens qui les font mais je les trouve très utiles.

Notamment un ballon de football lancé au dessus du cheval, shooot d'un ballon entre ses jambes, ou encore lancer quelque chose comme un tapis ou un chapeau sur le cheval....

Avec mon hongre, lorsqu'il était jeune et que je voulais le faire galoper pour prendre des photos ou jouer avec lui, je lançais un ballon de foot dans sa direction et il le fuyait et galopait... au bout de longues heures de jeu réparties sur plusieurs "séances" il s'en est complètement lassé.

Deux ou trois fois alors que nous randonnions je devais passer soit près d'un terrain de football, soit près d'une plaine de jeu ou des enfants jouent avec un ballon qui peut monter haut et je me suis dit "eh ben heureusement qu'il se fiche complètement des ballons !!"

Je ne l'ai pas souvent fait avec lui, les désensibilisations en liberté car je trouve que ça prend énormément de temps....

Mais avec ma pouliche, vu que ça prend beaucoup de temps aussi, je me demande si c'est une bonne chose ou pas... qu'en pensez-vous ? Que faites-vous pour désensibiliser vos chevaux à ce genre de trucs ? Plutôt dans un rond de longe ? Si oui avec quelle technique ??
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyVen 13 Juil - 20:34

Disons que si ton pré fait un hectare, et que ton cheval est du genre à fuir très loin quand il a peur, c'est pas très productif. La question a déjà été soulevée à propos d'Unica dans le journal des 2U. Unica a encore besoin d'être désensibilisée à la selle, elle a visiblement un gros traumatisme à ce niveau. Je selle en liberté le plus souvent, parce que c'est un bon indicateur de son état émotionnel vis à vis de la selle. On m'a dit que ce n'était pas très productif, parce que si la jument apprend qu'il suffit de se barrer pour échapper à la selle, on ne s'en sortira pas. En fait, ce n'est pas le cas : elle ne s'en va jamais au trot, elle fait quelques pas, c'est tout. Mais le jour où elle aura décidé de se barrer au fond du pré au trot, il faudra bien que je repasse par une phase licol + longe.

En résumé : si tu présentes au cheval un objet qui ne déclenche pas une grosse fuite, juste quelques hésitations, de la curiosité : oui, tu peux faire la désensibilisation en lib. Sinon, ça ne mènera pas à grand chose, je pense. Et ce n'est pas parce que tu auras bossé en liberté que le résultat sera plus probant pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyVen 13 Juil - 20:46

Merci, est-ce que tu ne pourrais pas mettre le lien de ton journal des 2U car le forum est immense et je m'y perds un peu et il me semble que tu y fais souvent référence.

Comment tu fais alors ? Dans un espace plus restreint ? Lancer un ballon de foot et tenir la longe, je ne suis pas sure d'être capable de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyVen 13 Juil - 20:48

Tous les journaux sont dans la rubrique "Au jour le jour"... tu devrais trouver facilement.
Comment je fais... ben ça dépend de la désensibilisation à faire. Comme je le disais, si c'est juste un objet insolite qui déclenche curiosité ou inquiétude, on peut faire en lib. Si le cheval explose comme Unica avec le bidon bleu, là je garde la longe.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyVen 13 Juil - 22:08

Dans ton ex, lancer un ballon, c'est déjà y aller trop fort.....
Donne-leur un ballon dans leur pré, qu'ils se familiarisent avec, fait le rouler ensuite, etc....

Entre un rond de longe et tenu en longe, je trouve qu'il n'y a pas une grande différence, l'espace est restreint.
Perso je préfère tenir avec une grande longe, parce que je pourais plus facilement ramener la tête vers moi et rassurer plus vite, gratouiller (vous je ne sais pas, moi parfois je me trompe, mon objet peut faire plus peur que prévu, donc j'aime garder la maitrise de la tête pour pouvoir tout de suite faire redescendre la pression).
Si l'espace est trop grand, j'aurais vraiment peur de sensibliser, puisque le cheval va pouvoir fuir le stimuli avant qu'il ne s'arrête...
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptySam 14 Juil - 9:39

justement oui c'est ça qui est difficile, c'est d'avoir le bon timing en grand espace...

je vais essayer d'y aller plus progressivement...

J'ai compris votre idée...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptySam 29 Déc - 14:12

Je me permets de venir apporter ma pierre à l' édifice.
J'aime bien pouvoir laisser le choix à mon cheval, de partir ou de rester.
Nous venons de reprendre les désensibilisations au tapis, à la selle et à la bride (le principe est le même pour tous les objets), dans notre petit couvert.
Pour exemple avec le tapis: je prends le tapis d'une main, me placer à l épaule et caresser. S'il est attentif à moi et me donne l'autorisation (oreilles, tête, attitude général), je mets le tapis sur le dos, et je caresse partout partout (ce qui rassure énormément les chevaux), une fois plus détendu, je vais marcher quelques mètres avec lui, jusqu'à ce qu'il se détende et ensuite je recommence avec les autres objets.
Si mon cheval à envie de partir, qu'il parte quelques mètres plus loin (du temps que c'est doucement), quand il me montrera un semblant de curiosité je pourrai donc l'inviter à revenir. Ce principe est important pour moi parce que cela lui laisse le droit de prendre la décision, et les choix qu'il fera à ce moment là seront ancrés définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 29
Nombre de messages : 100

Localisation : Meurthe et moselle

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptySam 29 Déc - 15:15

Je suis pour les désensibilisations en liberté,
J'ai toujours fais comme ça avec mon doudou,
et j’estime que s'il ne veut pas, c'est son droit, quoiqu'il ne me l'a jamais fait.
Il fait semblant de partir et revient vite fait bien fait voir ce que je lui propose.
Je l'ai juste tenu mais au parc, pour la selle, parce que je n'avais pas envie qu'il aille se rouler avec ( oui mon doudou aime salir mes affaires --' ) Mais la couverture et tout ça , tout c'est bien passer, pour moi, c'est une preuve de confiance simplement.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptySam 29 Déc - 21:21

moi aussi.je suis plutot.pour. c est d ailleurs une grande remise en cause qu a fait mark rashid dans un de ses premiers bouquin qu il.a reedite dernierement entre autre sur l apprentissage du donner les pieds. seq notes ajoutees sur xette reeditio, 20 apres font par de som experience alors attion, quand il dit liberte c est dans un espace restreint (un manege, coral) ou le cheval qund il en sent le besoin, peut fuir s eloigner. ensuite il v reagir en fonction de la raison de cette fuite et avec le language corporel, le mettre em confiamce et le ramener a lui, tjrs en liberte. j ai teste l approche avec un cheval qui abait des mechant coup de soleil sur le nez (ca suintait et tt craquele) et une instructrice qui n a aucune delicayesse et competance en horsemamship avait tente de le soigner en le tenant. fr
orcement le cheval a fini par ruer et tt et tt. en prenant le temps, en 3 fois sir une journee au final j ai pi lui laver le museau, enlever la terre et sable colle dessis et lui passer de la creme. a chaque fois quil partait, je me recullait, le laissais se calmer, et des qu il jetait un oeil vers moi, je le fzlicitait et reportait le poidq en arriere. le laissaos refechir et retzntait l approche. meme technix juqqu a passage de creme. mais voila, ca m a pris peut etre 4 heures en tt... um peu souvent et avec constance
un cheval en longe va perdre tte possibilite de fuite et en plus de ca il va en plus etre retenu dc la contraint est augmente. sur certains cjevaix ca peut.marcher, mais sur d autre qui ont besoin de plus de temps je pesnse que la liberte peut qu final apporte enormement a la relation avec le cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptySam 29 Déc - 22:28

Perso, je pense que les 2 sont complémentaires. Proposer des objets insolites en liberté dans le pré, pour moi ça implique de laisser le choix au cheval de venir voir... ou pas. Dans ce cas, je préfère ne rien demander, ne rien forcer, quitte à laisser l'objet dans le pré pour que le cheval y vienne quand il en a envie. Bon ok, je le place de préférence dans un endroit où le cheval passe beaucoup, mais je considère cet exercice plus comme de "l'éveil" ou de "l'habituation" que comme de la désensibilisation.
J'aime bien laisser comme ça des obstacles, un ballon, un plastique accroché...

En revanche, si je veux que mon cheval accepte la présence/ le contact d'un objet, je me prévois la possibilité de le retenir, comme par exemple le licol avec la longe sur l'encolure. Si le cheval ne bouge pas, ça se passe en "liberté", mais si il veut fuir, je le retiens, parce que là, je considère que le but est de montrer au cheval qu'il n'a pas besoin de fuir, l'objet ne lui veut aucun mal. Typiquement, la désensibilisation au harnachement, et à tout ce qu'on a besoin d'approcher plus ou moins souvent au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptySam 29 Déc - 23:01

oui plutôt comme Pico-ti, pour l'habituation je laisse en liberté au pré, je pose qu'il puisse choisir s'il veut s'en éloigner un peu...mais les choses comme la douche par exemple, si tu n'as pas moyen de retenir un minimum, je n'aurai jamais pu lui apprendre...pour autant j'ai pris mon temps, et je ne lui ai pas mis dessus direct, mais forcément ce genre de désensibilisation, c'est rare qu'il n'y ai pas fuite, donc l'idée de le faire en liberté, je ne sais pas trop...
Tout ce qui est objet, couverture, même les pieds, j'ai fait en lib', mais spray, douche, ou autre choses du style qui les font plus flipper, je ne fais pas en lib'...car ça risque finalement de les amener à ne choisir que la fuite, parce que dans un premier temps, naturellement ils vont pas y venir, parce que la sensation est particulière...
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyDim 30 Déc - 0:19

Pour et contre
Pour la désensibilisation "passive" en liberté, du genre on laisse l'objet dans le parc avec le cheval, ou dans l'aire de travail, et le cheval le découvre seul. Seulement, certains chevaux peuvent refuser cet exercice, et ça n'apporte pas grand chose du coup.

Mais contre pour les objets vraiment effrayants. Là licol ! De un pour la sécurité (la notre + celle du cheval), car la fuite peut être dangereuse et être accompagnée d'un coup de pieds et le cheval peut se faire du mal en fuyant, car forcément on lui amène l'objet du coup ce n'est pu lui qui a le choix !
Contre aussi dans le sens que ça peut être contre productif.
Imaginez vous dans un parc d'un hectare (et encore, on peut se démotiver pour bien moins). On approche du cheval avec l'objet effrayant, et zouh il se barre. Bon on y retourne et zouhhh il se barre.
Mais entre le temps où il se sauve, et le temps où on le rejoint (pas en courant ...en toute logique), il y a quand même un temps de pause. Donc que va retenir le cheval ? Pour moi c'est juste ; ah tiens si je me sauve je retrouve du confort. Du coup c'est contre productif et le cheval apprend la mauvaise réponse.

Donc je suis archi pour le licol dans les premières désensibilisation. Les désensibilisations "d'entretien" à des objets connus, ça ne pose pas de soucis en liberté à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyDim 30 Déc - 9:02

Je desensibilise en liberté mais pas au pré , dans le paddock . Car justement mon pré fait 1 hectare Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  937165 Et ils y descende que pour brouter .
Ils ont tous appris à etre panser et donner les pieds en liberté . Evidment la bache ou le pré debourrage en liberté c'est un peu plus difficile Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  855562 Donc ça c'est en longe . Pas pour les tenir " prisonnier " mais pour les guider Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  627548
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 29
Nombre de messages : 100

Localisation : Meurthe et moselle

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyDim 30 Déc - 12:42

Permettez -moi, mais mon doudou était dans un parc d'environ 10 hectares avec un troupeau de plus de 5 chevaux, tout pour la fuite, cependant, pour la couverture, je n'ai jamais eu de soucis, et je ne l'ai pas retenu, je l'ai juste amener un peu plus loin du troupeau ( sinon, c'est les grands qui jouent avec la couverture et pas mon gros ... ce qui n'est pas le but ) je lui ai poser la couverture par terre, et monsieur l'a renifler, puis du vent, alors il s'en va, puis il revient, certes, ça a dû me prendre un peu plus d'une semaine pour que se soit bien, mais au moins, il sait qu'il n'a pas a avoir peur de la couverture et que je ne le force pas à quelque chose qui peut l'"emprisonner" .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyDim 30 Déc - 13:24

Hé bien ça dépend du caractère du cheval et de ce qu'on veut lui apprendre.
Avec un cheval à l'instinct de fuite très développé ou très émotif, vouloir tout faire en liberté dans un grand espace est à mon sens une mauvaise idée, parce que notre but est quand même de lui apprendre à s'en remettre à nous et à nous faire confiance. Or, si il peut prendre la fuite au moindre problème, on ne peut pas avancer, il faut bien un moment ou à un autre qu'on lui prouve qu'on est digne de confiance, et que si on lui propose quelque chose, c'est que ce n'est pas dangereux. Mais si le cheval a la possibilité de se sauver AVANT qu'on ait eu le temps de le lui prouver, on risque pas d'avancer. Et du coup, on lui apprend tout le contraire: quand quelque chose ne va pas, la meilleure solution est de fuir.
Je sais bien qu'avec Wyfke par exemple, on peut tout faire en liberté, parce qu'elle est très peu impressionnable et que la fuite lui parait toujours comme une solution trop fatigante Razz
Mais Pandora a besoin d'une longe pour être rassurée: pourtant, elle ne tire pas, elle n'essaie pas de prendre la fuite, mais le fait qu'on la tienne en longe signifie pour elle "tu dois rester avec moi" alors elle prend sur elle et affronte le "monstre".
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 29
Nombre de messages : 100

Localisation : Meurthe et moselle

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyDim 30 Déc - 13:47

Ba, après, le problème étant que l'on voit le problème de manière différente x) dû coup, solutions différentes Razz mais je comprends ce que tu veux dire ^^
Pour en revenir à ce que je disais au dessus, c'est que pour moi, on doit apprendre à faire confiance au cheval avant qu'il nous fasse confiance,
Pour moi, le fait de lui laisser le choix, ça lui montre que mon but n'est pas de lui faire du mal, et c'est grâce à sa qu'en 1 semaine, il a apprit à passer partout en balade.
Oui, je suis plutôt du genre stressée, alors quand il est arrivé à la maison et que le seul moyen d'aller vagabonder sur les chemins était de passer dans les rues, je vous avoue que pour ça première fois, j'ai flippé, puis finalement, je ne l'ai jamais forcé ou très rarement à aller là où il ne voulait pas aller, il sait qu'il peut me faire confiance puisque je ne l'attire pas dans "des pièges" et je ne le force pas.
Résultat, première sortie dans les rues, un bébé tout calme ( entier de 3 ans et demi qui venait d'être séparé de son troupeau pour la première fois ... ) Les seuls trucs qui "lui faisaient peur" c'est ce que moi je lui montrait et sur ce que je prennais le temps de lui apprendre, résultat: bébé n'avait pas peur des voitures, des quades et des tracteurs qui roulais, mais se méfiait des voitures qui ne roulaient pas, car le premier truc que je lui ai montrer c'est las voiture de mon frère à l'arrêt.
Si j'avance avec lui, c'est parce que je lui ai fais confiance toutes ses années et donc, qu'il sait qu'il peut me faire confiance.
Le seul problème qui nous bloque en ce moment, c'est canaliser l'énergie, qui n'a rien avoir avec la désensibilisation.
Mais j'ai toujours fais comme ça, et c'est bien ce qui m'a procurer autant de bonheur avec eux, comme le voir venir se coucher au près de moi parce qu'il avait passer une nuit agité et qu'il était fatigué et qu'il savait qu'il ne risquait rien.
Mais après, je comprends aussi ce que vous voulez dire, c'est juste qu'on ne prend pas le problème de la même manière, donc nos solutions sont différentes ^^
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyDim 30 Déc - 14:29

c'est surtout parce que avec ton loulou c'était possible, il y a des chevaux qui ont un instinct de fuite très développé, ou qui ont une confiance limitée en l'homme, et même si tu lui fais confiance, pour lui le premier truc ça va être de partir...Parce que les sorties que tu décris c'est un cheval finalement pas trop peureux, il y a des chevaux qui feront toujours des bonds de trois mètres dès que tu sors...
Ceux-là, en effet, la désensibilisation en liberté, c'est pas top, parce qu'ils ne vont pas d'eux même se confronter à la nouveauté...Il n'y a pas de recettes miracles, et on ne peut pas agir de la même façon avec tous les chevaux, finalement toi tu t'es adaptée à ton loulou, mais s'il t'avait montré que ça ne marchait pas, tu aurais du faire autrement...Les chevaux sont tellement différents, qu'on ne peut employer une méthode avec tous, et la confiance ne suffit pas...Enfin c'est mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyDim 30 Déc - 14:47

Il y a aussi des choses qui peuvent être franchement dangereuses en liberté, attention là.....

La première selle en liberté.... Tu sangles, ton cheval prend peur, il fuit avec... et tu fais quoi ? Ta selle risque de tourner, pour peu que tu n'aies pas beaucoup sanglé (cette histoire est arrivée récemment sur le forum), et ensuite ?
Ben ton cheval a eu bien peur, il va en garder un sacré souvenir de la selle pale ....

Donc avec un cheval trèèès cool, mouhaih, mais attention quand même.


Je vais donner l'exemple de la bâche et de ce qui m'est arrivé avec les 2V.
Yearling, je leur ai mis une bâche dans leur pré, pour leur montrer. Jaco, peur de rien, fonce dessus, gratte avec son pied, et la prend dans sa bouche. Ah oui, mais là, en relevant la tête, la bâche prend du volume, il se fait peur, serre les dents........et s'enfuit avec la bâche qui le poursuit, puisqu'il l'a toujours dans la bouche.... couillon oui, il a fini par lâcher, mais voilà, il s'est fait peur avec la bâche, au lieu de se familiariser avec Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  867681 .
J'ai mis plus longtemps pour lui redonner confiance.
Et je m'en suis beaucoup voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 29
Nombre de messages : 100

Localisation : Meurthe et moselle

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyDim 30 Déc - 15:20

Pour la selle et truc qui s'attache au cheval, personnellement, je tenais mon doudou, j'ai dû le dire sur un autre post x) erreur de ma part
Après pour la bache et autre, il faut trouver un moyen de les bloquer au sol pour éviter tout risques de mouvement trop brusque, genre 4 piquets autour ^^
là où j'ai eut le plus de mal, c'est pour les longes et les licols, parce que là, il faut bien les tenir pour ne pas qu'ils s'emmèlent les patounes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyLun 31 Déc - 0:20

Alors quand je parle de ma méthode avec mon cheval, il est clair que ce n'est pas une méthode pour un jeune cheval à qui l'on présente une selle pour la première fois!

Mon cheval est hyper émotif et fuit très très facilement (c'est ce qu'on lui a, apparemment, appris dans son ancienne vie). Pourtant en liberté je peux le seller sans problème. Bien sûr il faut avoir fait un travail sur le respect des allures avant, en liberté, dans le cas ou il choisirait de partir, pour contrôler la vitesse à laquelle il part. (selle sur le dos cité précédemment)
Je ne fais pas de désensibilisation au parc, trop dangereux. Je le fais dans notre petit couvert de sable d'environ 15*25m...
En laissant le choix à mon cheval de s'éloigner de l'objet ou de partir, tout simplement, j'apprends à mon cheval à analyser la situation.
Mon cheval avait beaucoup de peine avec la bride (sûrement de très mauvais souvenir du passé), et il suffisait que je l'aie sur mon épaule pour qu'il parte plus loin. Je l'ai laissé partir plus loin, mais ensuite je l'invitais à rejoindre mon ''troupeau'' (toujours avec la bride sur mon épaule) et nous marchions un peu jusqu'à ce qu'il se détende. J'essayais ensuite de bouger un peu la bride, il repartais et je le réinvitais à me suivre... Je laissais donc le choix à mon cheval de me suivre ou pas... J'ai fait cela jusqu'à ce que je puisse brider mon cheval en total liberté, qu'il prenne son mors tout seul et qu'il ne le machouille plus compulsivement. ça m'a pris 4 séances et aujourd'hui il est très rare qu'il machouille encore son mors de stress.
Par ces approches et en lui laissant le choix de la décision (et donc de partir ou de s'éloigner), je lui ai appris qu'il pouvait me faire confiance et que sa bride n'était pas un outil de torture...
Après, je sais bien que le licol et la bride sont une sécurité, et je le ferais aussi avec le licol si le terrain est trop grand ou pas assez sécurié. Mais la tenue en licol est, pour moi, une fausse liberté, dans le sens ou il y a toujours le poids de la corde qui indique au cheval qu'il est tenu. Avec mon cheval, ses réactions était 3x fois plus violentes qu'en liberté... D'ailleurs, avec les chevaux émotifs et craintifs, l'ont dit qu'il vaut bien mieux appliquer une approche puis un retrait ensuite, beaucoup plus qu'avec d'autres chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  EmptyLun 31 Déc - 10:09

En ce qui me concerne avec dunkan, je commence par le phase en longe mais en lui laissant la possibilité de bouger quand même.... (longe de min. 7m), je passe ensuite en liberté car je peu ainsi vérifier si c'est acquis ou non...
en général je passe en liberté dans la carrière j'évite le parc car j'estime que ce n'est pas un endroit de travail mais de détente pour lui..
Est quand la désensibilisation en longe s'avère compliqué ( grosse peur) j'obte pour la désensibilisation passive, je pose l'objet dans la carrière en le changeant de place dde temps en temps, je "travail" poulain comme si de rien n'était... (puis j'enchaine sur les 2 autres phases...)

Pour le moment ca fonctionne pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Contenu sponsorisé





Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?    Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les désensibilisations en liberté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )
» Sorties Détentes pour l'hiver et prévision d'herbes pour l'été prochain
» Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?
» Jeu du cercle
» Travail en liberté dans des grands espaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: