| 7 jeux Parelli | |
|
+5June_57 Ty Bris Randi Tiago strawberry 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
strawberry cheval actif
| Sujet: 7 jeux Parelli Jeu 26 Juil - 22:52 | |
| Bonsoir, J'ouvre ce post ce soir car j'ai besoin de vos lumières Cela fait un petit moment que je joue aux 7 jeux avec Pongo, qui évolue très bien d'ailleurs! 2-porc epic, 3-conduite, 4-yoyo, 6-déplacement latéral, tout ça, ça va. nous avons à améliorer le jeu de l'amitié car il reste stressé avec quelques éléments de désensibilisation (spray, bache...). je coince sur le 5-jeu de la conduite, je m'explique : en cercle en longe c'est maitrisé, il va aux trois allures à la voix, transitions montantes-descendentes, arrêt. j'ai presque un cheval automoteur, sauf pour le galop il garde l'allure demandée sans souci. le cap que je n'arrive pas à franchir c'est de retirer la longe et obtenir tout ça en liberté... rien qu'un cercle au pas il s'éloigne, je dois le rappeler ce qui coupe le cercle, en gros ça donne un truc bizarre sans forme ^^ j'aimerais savoir vos techniques, vos exos pour obtenir d'abord un cercle complet au pas, puis deux, etc! ensuite j'aimerais que l'on m'éclaire sur le 7-passage étroit : faire passer le cheval en face de soi dans un passage étroit, en maitrisant l'allure puis désengager pour qu'il se retrouve face à nous c'est bien cela? je ne comprends pas le but exact de ce jeu... merci d'avance! |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Ven 27 Juil - 9:31 | |
| réponse vite fait. Pour le jeux du cercle, je vois 2 choses : - bien travailler online comme si tu n'avais rien : tu fais le jeux du cercle en ne te servant pas de la corde, si tu vois que tu en a encore besoin pour corriger la trajectoire, alors c'est que ce n'est pas suffisamment acquis. Tu dois pouvoir tout faire avec la corde qui traine au sol et à plusieurs distances ( tu travailles à quelle distance?). - idéalement tu commences dans un rond de longe ou dans un endroit un peu plus fermé qu'un grand prés de 10 ha, car s'il se déconnecte, tu vas pouvoir courir et avec un cheval type LBE ça va bien le faire marrer de te faire courir (c'est du vécu ^^) - travailler le "draw", c'est l'envie que le cheval a d'être près de toi. Un bon draw, c'est le cheval que tu rappelles et qui viens vers toi au galop. C'est une sorte d'aspiration quoi, mais avec l'envie du cheval. Si quand tu fais tes ramenés le cheval vient en trainant du pieds, 9 chances sur 10 qu'en liberté il te dira prout. Pour bosser ça "S pattern", c'est le falling leaf à l'envers, 8 en insistant sur les ramenés, t de manière générale motiver le cheval à être proche : proche con fort, dehors inconfort. Tout ça se travaille bien sûr online. Bon ça c'est la technique, maintenant faut voir pourquoi il fait cela. Ex. avec Tiago, LBE, il me faisait cet hivers des mini cercles au galop autour de moi en liberté, ça c'était au début quand il était dans l'apprentissage d'un truc nouveau qu'il trouvait cool. Dès qu'on est passé en phase 'constance', c'est à dire répétitions pour solidifier ça, poney m'a fait prout prout et se barrait au galop à l'autre bout du champ parceque c'était vachement plus fun. Donc là j'ai reboisé le draw + bossé la constance online et liberty à la fois (en fait on bosse la liberté en étant online) + corsé le jeu du cercle pour toujours l'intéresser. Et c'est revenu 1000 fois mieux ^^ Donc faut vraiment adapter tes stratégies en fonction de ton cheval et du pourquoi il réagit comme ça. |
|
| |
Tiago cheval d'école
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Ven 27 Juil - 13:40 | |
| et pour le passage étroit, en fait c'est beaucoup plus large comme jeux que ce que tu décris : tout ce qui est passer par dessus, entre, dessous, en fait tout ce qui est étroit quoi les chevaux étant très claustrophobes, le jeu du passage étroit leur donne confiance dans des situations où leur claustrophobie naturelle les ferait paniquer. Donc au début, tu fais juste avec un passage étroit tout bête : passer entre l'humain et la barrière, ensuite tu as des variations infinies. Par exemple le 1/2 saut avec arrêt sur le bidon, c'est du passage étroit, car ça demande au cheval de se mettre dans une position avec un objet en dessous, là où généralement ils se sentent pas à l'aise (ça les "enferme"). |
|
| |
strawberry cheval actif
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Ven 27 Juil - 15:43 | |
| tu utilises des mots qui me sont un peu étrangers si j'ai bien saisi : online = en longe draw = l'envie du cheval d'être avec soi par contre S pattern et falling leaf... alors parfois sur le cercle ça lui arrive de se rapprocher ainsi la longe traine par terre. au lieu d'en profiter je l'éloigne... donc si j'ai bien compris je devrais plutot jouer la dessus pour débuter une semi liberté? en longe je travaille à plein de distances différentes. mais quand je bosses les rappels, changements de main ou désengagements des postérieurs par exemple il est assez proche, je dirais entre 3 et 4 mètres. rond de longe c'est bon j'ai pour les rappels ça varie selon son humeur par exemple quand on débute la séance par un stick to me et des jeux il est très motivé, ce qui fait qu'il revient vers moi au trot énergique mais quand on bosse le cercle il vient plus tranquillement, mais pas en trainant les pieds non plus. il me donne de jolis rappels par rapport à nos débuts motiver le cheval à être proche : proche con fort, dehors inconfort.> j'ai tjr travaillé dans cette optique pourquoi il me fait des cercles bizarres? je pense que je ne suis pas hyper claire dans ma demande. et je le rappelle peut être trop ce qui fait qu'il doit penser qu'il doit revenir jusqu'à moi. mais je vais tâcher de bosser en longe sans m'en servir pour aborder tout ça ça me donne une super piste de travail, moi qui séchait un peu sur le travail du cercle! merci tout ce qui est passer par dessus, entre, dessous, en fait tout ce qui est étroit quoi> ok! passer entre moi et la barrière c'est maitrisé je ne vais pas tenter de demi saut car ce n'est pas son fort, mais pourquoi pas travailler avec une bache ou des rubalises suspendues! corsé le jeu du cercle pour toujours l'intéresser> comment as tu procédé? |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Ven 27 Juil - 16:52 | |
| Pour corsé le jeu du cercle, tu peux varier le diamètre, faire des transitions, mettre un obstacle, un passage étroit, des changements de main tout ça tout ça Mais à des doses différentes, un LBE ca veut tout le temps bouger jouer, alors faut lui proposer pleins de truc pour l'occuper, parceque tourner 2 tours au trot sans changement ca le fait chier lool, donc pour qu'il reste avec nous faut l'occuper et petit à petit il gagnera en obéissance et pour rester plus longtemps en cercle. |
|
| |
strawberry cheval actif
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Sam 28 Juil - 17:10 | |
| ok d'accord, le jeu du cercle que je fais est pas mal corsé alors! j'introduis souvent des choses, et surtout beaucouuuup de transitions. en plus pour l'engagement ça ne fait pas de mal alors LBE tout ça je ne suis pas calée, c'est quoi? c'est ce que l'on obtient en faisant l'analyse du cheval, avec le cercle où l'on retrouve différents traits de personnalité? pour savoir si il est introverti, extraverti, cerveau gauche toussa toussa? |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Dim 29 Juil - 14:30 | |
| Oui c'est toussa |
|
| |
strawberry cheval actif
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Sam 4 Aoû - 10:43 | |
| faudrait que je le fasse pour voir tiens... |
|
| |
Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Mar 14 Aoû - 12:36 | |
| besoin d'aide !! je sais que ça fait ignard... j'ai tres souvent entendu parler des 7 jeux parelli ...ça a l'air d'etre un peu le B-A BA je sais je pourrais acheter son bouquin mais bon je vais jouer les radines il y a deja peut etre un post qui recapitule ca ... qq un aurait il la gentillesse de me les expliquer... ben ouai j'ai deja pas mal de litterature etho (monty robert, de corbigny, st vaulry )et autre alors si j'avais pu avoir ces infos sans repasser par la caisse ce serait cool ! c'est la honte !!! |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Mar 14 Aoû - 13:01 | |
| http://dadagnes.free.fr/Page31Parelli.htm |
|
| |
Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Mar 14 Aoû - 14:35 | |
| c'est cool merci !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Lun 24 Sep - 13:56 | |
| Un résumé des 7 jeux parelli :
http://www.vifargent.com/images/PNH%20Les%207%20Jeux.pdf |
|
| |
Randi Eléphant du forum
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Lun 24 Sep - 14:14 | |
| T'es à fond, Ptibou1.2 mdr ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Lun 24 Sep - 14:14 | |
| |
|
| |
June_57 cheval d'école
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Lun 12 Nov - 20:15 | |
| Hum j'ai une question concernant le jeux de l'amitié: On m'a toujours dit qu'il fallait laisser le cheval se déplacer s'il a peur et cesser tout mouvement dès qu'il s'arrête pour le récompenser. Le problème que je rencontre avec Undigo quand on le fait avec des objets plus ou moins bizarre c'est que quand il a peur, comme les autres, il se met en mouvement. Bon pas forcément rapidement, aujourd'hui il tournait autour de moi au pas. Seulement il ne s'arrête pas... Il faut que je l'arrête moi même. Du coup je me demande si je ne fais pas une erreur, ou alors si par exemple, une fois qu'il voit que ça ne fait pas peur il ne continuerai pas à marcher parce que l'exercice le saoule par exemple. Enfin voilà si vous avez des conseils, des avis, tout est bon à prendre |
|
| |
strawberry cheval actif
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Mar 13 Nov - 20:22 | |
| si il se met en mouvement c'est que peut être tu montes en intensité trop vite? ou alors (vu qu'il ne va "qu'au pas", ce n'est pas une réaction vive de peur mais bon ça dépend des chevaux) c'est qu'il a peut-être assimilé la désensibilisation à une mise en avant? il faut vraiment commencer tout doucement, par exemple montrer l'objet de loin, le rapprocher progressivement et finir par toucher le cheval. et surtout bien caresser à chaque étape quand il ne bouge pas. tu rencontre ce problème avec quelle sorte d'objet? à ta place je recommencerais le jeu de l'amitié avec des objets plus habituels, pour renforcer les bases |
|
| |
June_57 cheval d'école
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Mar 13 Nov - 20:38 | |
| C'est avec la badine en général, pourtant je peux le caresser avec. De même si je l'agite autour de sa croupe, son dos, aucun soucis... Mais à partir du moment où je suis près de la tête, ça ne va plus. Alors que je peux lui caresser la tête avec (enfin comme je l'expliquais dans mon post sur lui, on suppose qu'il n'a pas eu un passé très joyeux)...
Par contre avec d'autres objets tout se passe bien. Je vais essayer de recommencer du début encore une fois ! |
|
| |
Tapinois c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Lun 10 Juin - 13:28 | |
| La vidéo n°1 d'une séance avec Taylor, par un vent de ouf! Surpris....mais top mon LBI, non? https://www.dailymotion.com/video/x10r536_taylor-et-rideau-1_animals#.UbW3gHdIT1U |
|
| |
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Lun 10 Juin - 15:41 | |
| Et la vidéo n°2, après avoir calé le chandelier avec des grosses pierres à cause du vent de ouf, sur le thème du passage étroit (rideau tendu entre un chandelier et la clôture du rond de longe) en liberté, avec du STM, l'envoi sur le cercle, le yoyo.... Si ça permet de donner des idées... https://www.dailymotion.com/video/x10r8x5_taylor-et-rideau-2_animals#.UbXXYndIT1U Voilà le minutage pour repérer les moments "intéressants" et éviter de se taper les 10 min de film: 0'40 1'35 2'15 2'50 3'30 le rideau est plus confortable que le fait d'être près de moi 4'10 5'20 5'58 6'20 idem 8'45 |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Mar 11 Juin - 23:34 | |
| Et après, tu t'étonnes qu'ils te prennent pour une martienne, dans ton écurie... ;-)
|
|
| |
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Ven 14 Juin - 8:49 | |
| Il y en a quand même un qui m'a dit: "ça, aucun des chevaux de l'écurie n'est capable de le faire" Je buvais du petit lait...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Dim 10 Mai - 20:49 | |
| Alors je ne connais pas du tout les théories de Parelli mais j'ai des connaissances en travail au sol. J'ai lu ce post sur les 7 jeux et ça m'a donné envie d'essayer avec ma comtoise.
Le friendly game...... pour ce que j'ai compris c'est la toucher partout avec la main et la cravache et ça c'est tout ok. Je l'ai aussi fait avec un sac plastique qui fait du bruit et pas de souci!
Pour le porcupine game.... là ça se complique car une pression des doigts ou de la main ne la fait pas bouger!! Quels sont vos conseils?? |
|
| |
Barbara & oedipe cheval actif
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Dim 10 Mai - 21:06 | |
| salut tu as bien raison de t'y intéresser! alors pour le porcupine, si en augmentant les phases en pression constante rien ne se passe, tu peux passer en pression rythmique (tapoter un peu fort sur la zone à bouger). mais quand tu recommences tu reprends en phase 1 en pression constante. certains chevaux (type LBI) sont très dur à bouger, mais avec un bon apprentissage ils peuvent devenir très léger. pensent à bien féliciter la bonne réponse, (même à exagérer au début) ça motive et encourage certains chevaux. |
|
| |
clemss Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Dim 10 Mai - 21:10 | |
| si elle ne bouge pas par pression, tu peux ajouter sans lâcher la main qui touche (donc avec l'autre de la pression rythmique en plus avec le stick, par petites touches d'abord, et tu augmentes jusqu'à ce que ça soit suffisamment inconfortable pour qu'elle cherche la bonne réponse...Et dès un mini pas, me^me un report de poids, tu lâches et félicites...normalement ça devrait la faire bouger...mais peut-être mieux vaut que tu commences d'abord par la conduite pour lui apprendre à bouger de toi, et ensuite tu fais du porc epic en t'aidant de la conduite qu'elle connaîtra. A moins que tu fasses déjà le jeu de la conduite? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli Dim 10 Mai - 21:42 | |
| C'est le driving game? Non je ne le fais pas encore..... tu peux me l'expliquer brièvement? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 7 jeux Parelli | |
| |
|
| |
| 7 jeux Parelli | |
|