Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Gale de Boue : Ca recommence =(

Aller en bas 
+5
Admin
claire
Marie
tamtam
Napo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMar 21 Oct - 20:13

Bonjour ,
L'hiver passée , Taïga avait eue une fameuse gale de boue : Ne sachant pas comment cela se présentait j'avais laissée faire .. Jusqu'a que il y est un engorgement double , qui neccessitat le véto .
Cette hiver , je veux être prudente : prendre mes précautions et bien me rensegiener sur les soins a faire car Taïga a commencer un rien de croute sur son antérieur droit : J'ai désinfecter a l'iso-bétadine et mis un peu de vaseline .

D'autres idée / Conseils / témoignages / avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMar 21 Oct - 23:11

Je viens sur la partie santé pour ouvrir un topic "Gale de boue", et voilà t'y pas que Taiga m'a devancée ;-)

Quelques idées sur le post d'LN et Flicka, qui galèrent pas mal avec la gale de boue.

Mais moi, j'ai une petite question : est-il possible que la gale de boue laisse une trace ? Gamine et sa soeur ont eu une gale de boue l'hiver dernier. Elles ont été soignées comme il faut, normalement... quoique... connaissant Gamine, a-t-on suffisamment insisté sur les soins ? Toujours est-il qu'elle a au postérieur gauche la marque de sa gale de boue de l'année dernière. Qu'est-ce que ça signifie ? Qu'elle a été mal soignée ? Qu'elle risque de refaire surface rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMar 21 Oct - 23:54

J'ai eu un gros cas de gale de boue l'année dernière avec Fuego, un cheval que j'avais au travail durant 1 an, en deux jours il m'a fais une gale de boue fulgurante aux 4 pieds avec 39° de fièvre, et tellement mal qu'il se couchait dans son box pour reposer ses pauvres pâturons endolories, le traitement a été simple, Bétadine matin et soir avec douche en essayant de lui enlever les croûtes en douceur, car il souffrait tellement que je mettais 45 minutes matin et soir à tout désinfecter, je séchais ensuite délicatement avec une serviette, et application de bonne couche de vaseline et là par contre je pense qu'il vaut mieux en mettre trop que pas assez, le soir on lui mettais en plus des bandes de repos car il été en box afin qu'il puisse se reposer, mais quand j'y repense j'en été malade, j'en avait deux autres aussi qui avait commencer à m'en faire, là j'ai juste eu à appliquer de la vaseline durant quelques jours, après cela plus rien.

Au niveau des marques je pense que ça va dépendre des soins de fait ou pas, Gale de Boue : Ca recommence =( 96550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMer 22 Oct - 8:21

Mon cheval Banjo a eu un problème de gale de boue, vous pouvez regarder dans le topic "le postérieur gauche de Banjo" que j'avais ouvert dans cette partie du forum. Gale de Boue : Ca recommence =( 627548

Je serai aussi contente de lire tous vos témoignages/conseils concernant ce problème qui, malheureusement, semble récurrent? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMer 22 Oct - 8:30

Zou m'a fait une grosse gale de boue à un postérieur il y a 2 ans avec engorgement, pied chaud, ça remontait jusqu'au canon. J'ai appliqué vaseline + souffre, bien mais pas miraculeux, dermaftox, idem (ça c'était conseillé par le véto) et enfin stop boue de kératex que l'on trouve sur sos sabot conseillé par mon maréchal. Au final, sa gale de boue est partie avec ça. Et elle n'a plus eu aucune trace.

Là elle s'est fait une atteinte et pour éviter que ça ne dégénère en gale de boue je lui ai mis du stop boue en préventif, ça a l'air de fonctionner, ça sèche et ça ne s'étend pas.

Il faut savoir que la gale de boue peu aussi venir d'une bactérie et que dans certains cas il faut des antibio, comme pour le Fuego de Dédé je pense, alors le mieux si vous voyez que ça s'étend ou que ça ne se soigne pas, c'est de prendre l'avis du véto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMer 22 Oct - 10:14

Oui Fuego a été sous antibios, en plus de sa gale de boue il avait fais également un abcès, je vous laisse imaginer dans quel état j'étais pale les antibios je ne sais plus ce qu'il avait eu, mais c'était durant 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMer 22 Oct - 14:36

J'ai lu récemment que l'ivermectine soignait la gale chez les hommes, mais que ce n'était pas autorisé.

Est ce que c'est pareil pour les animaux?

Pour la galle je touche du bois, mes tas de boues n'en n'ont jamais eu!
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMer 22 Oct - 16:59

en fait le problème Marie c'est que le nom "gale de boue" est mal adapté étant donné qu'il ne s'agit pas d'une vraie gale qui elle est due à des acariens ! (la vraie gale existe aussi chez le cheval)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyVen 24 Oct - 22:53

Ah, je savais bien que Zou avait eu aussi une gale de boue... Pour l'anecdote, Gamine et Ivita avait attrapé leur gale de boue sur un cross. Presque tous les chevaux qui avaient passé la rivière sur ce cross l'avaient eue. C'est si contagieux que ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptySam 25 Oct - 0:30

Marie a écrit:
J'ai lu récemment que l'ivermectine soignait la gale chez les hommes, mais que ce n'était pas autorisé.

Est ce que c'est pareil pour les animaux?

Pour la galle je touche du bois, mes tas de boues n'en n'ont jamais eu!

Marie t'es sûre que c'est pas plutôt l'Immaveral?
Pace que l'Imervectine c'est un vermifuge non? scratch

Sinon voilà ce que j'ai fait pour soigner une énorme gale de boue à Fakir quand je l'ai eu (poteaux aux postérieurs, antérieux gauche bien atteint aussi, le tout recouvert de croûtes sur toute la surface des balzanes) :
- nettoyage à la bétadine savon avec arrachage des croûtes (faut être patient, c'est douloureux pour le cheval... on enlève les plus faciles, les plus grosses on attend la fois d'après pour ne pas faire de plaie importante bien sûr)
- rinçage
- séchage
- application de dermaflon en couche épaisse

Fakir était au box donc je pense que si ça lui reprenait au pré, je couvrirais de flanelles et bandes de repos Gale de Boue : Ca recommence =( 96550
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMar 2 Déc - 18:19

Bon, ben je crois que Sultane est la nouvelle recrue du club de la gale de boue.

Je suis hyper dégoutée pour elle parce qu'apparemment, j'ai pas vu ça dès le début.
Je viens de la soigner pendant presque 1h30. Elle n'a pas bougé une oreille et a attendu patiemment que j'ai fini.

Le truc, c'est que je ne sais pas si je vais réussir à bien la soigner vu que je ne peux y aller que 3 fois par semaine. Je vais voir si une amie peut s'en occuper ...

Voici l'état des postérieurs après nettoyage. Il y a pire mais bon, ça m'a crevé le cœur de la savoir dans cet état ...

Gale de Boue : Ca recommence =( 100_3113

Gale de Boue : Ca recommence =( 100_3114
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMar 2 Déc - 18:42

Honnêtement, ça ne me parait pas si catastrophique que ça, Sultanette? En plus tes photos sont prises alors que la peau est mouillée, ce qui fait ressortir le rose. C'est si rouge que ça même quand c'est sec?
Bon courage en tout cas. Mais ça me parait être une gale de boue vraiment débutante, donc avec des soins appropriés, je pense que ça devrait guérir très vite. Gale de Boue : Ca recommence =( 637424
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMar 2 Déc - 19:03

Non, Vanille, C'est sur que ce n'est pas à un état avancé ... Mais vu que je n'y connais pas grand chose dans le traitement et que je n'ai pas envie que ça empire, je me fais du souci.

Je ne sais pas comment c'est quand c'est sec puisque c'est la première fois que je la soigne ... Je vais voir comment ça évolue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMar 2 Déc - 19:14

Un peu de pommade apaisante et tout devrait vite rentrer dans l'ordre, Sultanette! Gale de Boue : Ca recommence =( 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyMar 2 Déc - 22:50

Moi non plus, ça m'a pas l'air catastrophique, Sultanette, mais surveille bien quand même pour éviter que ça ne dégénère. Tu as bien fait de réagir dès les premiers symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyDim 14 Déc - 16:25

Je venais pour poster le soucis de Chayton mais au vue de la photo il doit effectivement me faire une gale de boue, ça y ressemble pas mal.
Gale de Boue : Ca recommence =( 03110
Gale de Boue : Ca recommence =( 03210
Pour l'instant il n'a pas l'air de ressentir de gene au travail, en meme temps c'est tout nouveau je pense, alors si vous avez plein de conseils n'hésitez pas mais je vais de toute façon regarder les autres messages et faire au mieux.
Il a du "bol" je suis en vacs depuis avant hier donc s'il faut le rentrer pour bander et le sortir ou autre je peux de toute façon y aller plusieurs fois par jour si ça peut permettre qu'il guérisse vite.
Bizz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyDim 14 Déc - 17:09

houlala je trouve pas de post avec des conseils alors c'est quoi le mieux? désinfecter avec quoi? mettre quoi dessus? Bander et mettre au box un jour ou deux ou non?...
Je vais déjà suivre ce que résumait dédé. J'ai une copine qui me parlait du cicatryl plutot que de la vaseline qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyDim 14 Déc - 17:13

https://equinethique.forumperso.com/sante-generale-f3/le-posterieur-gauche-de-banjo-des-nouvelles-t309.htm
tu peux aller voir ce line ;-) Si mes souvenirs sont bons, Vanille avait bien xpliqué ce qu'elle faisait pour le postérieur de Banjo Gale de Boue : Ca recommence =( 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyDim 14 Déc - 18:39

Merci beaucoup je vais voir;)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyLun 15 Déc - 9:55

Effectivement, ça à bien l'aire d'etre la gale de boue.

C'est au même pied on dirait, ce n'est pas encore trop étendu, soigner correctement et rapidement, tu ne devrais pas avoir de problème!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyDim 11 Jan - 21:42

Juste un témoignage: quelques croûtes sont réapparues sur le postérieur de Banjo il y a quelques semaines; je pense que la gale de boue était en train de revenir. Au début j'ai simplement nettoyé et mis de la crème apaisante, mais ça n'avait l'air de faire aucun effet.
Du coup j'ai décidé d'essayer la nouvelle pommade spéciale "gale de boue" de chez Natricare* - le résultat a été spectaculaire: une application pendant deux jours de suite et plus rien, les croûtes disparues!! Je garde précieusement en mémoire le nom de ce merveilleux produit! Gale de Boue : Ca recommence =( 223100
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyDim 11 Jan - 21:46

ah merci vanille! pourrais essayer si ca ne guérit pas totalement! tu as un lien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyDim 11 Jan - 22:00

Gale de Boue : Ca recommence =( M_92141288_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyLun 12 Jan - 0:21

Génial pour l'info merci!! On en trouve où?
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( EmptyLun 12 Jan - 7:59

C'est clair ! Je suis très interessée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Gale de Boue : Ca recommence =( Empty
MessageSujet: Re: Gale de Boue : Ca recommence =(   Gale de Boue : Ca recommence =( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gale de Boue : Ca recommence =(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gale de boue
» Gale de boue
» Gale de boue, irritations ou autre???? :(
» gale d'été??
» perte de poils signe de teigne, de gale ou autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: