Bonjour
J'explique le cas :
Pongo est un cheval qui a un port de tête très haut, que ce soit au naturel ou au travail. Pour son bien être et le muscler correctement j'aimerais réussir à le travailler plus "bas". Et c'est ici qu'arrivent les problèmes. Je n'ai pas un niveau d'équitation élevé (j'ai même régressé), et Pongo a beau avoir 8 ans maintenant il reste très vert dans le travail monté.
Je sais bien que pour obtenir un cheval "placé" (je n'aime pas trop ce mot, mais je ne vois pas lequel employer pour imager mes pensées), il faut un cheval qui engage et qui fait fonctionner son dos, puisque tout est lié. Pour cela je travaille beaucoup de transitions, de courbes, de cercles. Malgré tout il garde la tête haute, surtout au trot. Je pense qu'il ne cède pas au mors, du moins on ne lui a jamais appris à le faire. Il fuit le contact peut-être.
J'ai pensé à du travail sur une rène, pour qu'il aprenne à céder gentillement. Pensez-vous que ce soit bénéfique?
S'il est plus à l'aise au pas, faudrait-il d'abord que j'en reste là pour le moment?
Je pense aussi à l'extension d'encolure, pour l'aider à s'étendre et se décontracter. Bonne ou mauvaise idée?
Est ce qu'une vidéo pourrait vous aider à cerner la chose?
Je n'ignore pas le fait que prendre des cours serait trèèès utile, voir indispensable. J'adorerais mais j'attends d'avoir un peu de budget pour... Donc pour patienter je voudrais travailler de manière à entamer un peu la chose.
A savoir que les enrènement ne sont pas en option, puisque ça ne corrige pas la main du cavalier...
Le but final est de réussir à bien lui muscler son dos, gros point faible qu'il a et qui ressemble plus à une cuvette qu'autre chose. Je dois bien avouer que cela me fait un peu peur, car plus les années vont passer plus il risque d'avoir un dos qui se creuse.
Je recherche quelques conseils pour débuter un travail "dans le bon sens", et pas à la renverse.
Tous les conseils sont les bienvenus