|
| Quand le cheval ne veut pas avancer... | |
| | Auteur | Message |
---|
mlkgiosn Jeune cheval
| Sujet: Quand le cheval ne veut pas avancer... Mer 1 Aoû - 20:22 | |
| Question bête, quand on a un cheval qui débute et qui ne veut pas avancer pour telle ou telle raison, mais alors vraiment pas, sauf si quelqu'un l'amène en main (j'ai tout essayé) comment faire ?
À savoir que je veux bien que les chevaux de club ne suffisent plus à un moment, mais faut pas exagérer, qui plus est, dans ce cas ça n'en est pas un, c'est un cheval de propriétaire qui n'a quasi jamais vu de club de sa vie, juste le pré, c'est peut-être pire vous me direz.
|
| | | EstelleSTL Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... Mer 1 Aoû - 20:38 | |
| Même en suivant un copain? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... Mer 1 Aoû - 20:52 | |
| Il a quel comportement quand il fait ça ? Il était monté avant ? |
| | | mlkgiosn Jeune cheval
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... Mer 1 Aoû - 20:59 | |
| - Citation :
- Même en suivant un copain ?
Parfois même en suivant un autre cheval oui. - Citation :
- Il a quel comportement quand il fait ça ?
Généralement il recule ou il reste planté sur place. - Citation :
- Il était monté avant ?
Très peu . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... Mer 1 Aoû - 21:04 | |
| Je dirais que c'est un manque de confiance ou d'incompréhension, il y a du travail quoi. |
| | | Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... Mer 1 Aoû - 21:42 | |
| - Citation :
- quand on a un cheval qui débute et qui ne veut pas avancer pour telle ou telle raison, mais alors vraiment pas, sauf si quelqu'un l'amène en main
Hum... au secours les modos !!! Si j'ai bien compris, on devrait être dans "travail monté", là ;-) Donc reprenons : en main, il avance, donc. Monté, il débute, et il n'a pas trouvé encore la marche avant. J'ai l'article en magasin... Unica a mis beaucoup de temps avant de débloquer la marche avant. Panique à bord, en fait. Déjà, en balade, c'était beaucoup plus simple qu'en carrière. En balade, le cheval suit un chemin, c'est beaucoup plus naturel pour lui. En carrière, un jeune cheval ne comprend pas toujours instinctivement ce qu'il doit faire, et c'est bien normal, surtout qu'on lui demande souvent de faire l'inverse de ce qu'il fait au pré : suis la clôture (au pré, ce sera plutôt : "ne t'approche pas de la clôture"). De plus, certains jeunes chevaux ont une vraie peur de la perte d'équilibre lorsqu'ils ont un cavalier sur le dos. Unica a énormément de mal à gérer son équilibre avec moi sur son dos. Elle est déjà tombée une fois sur les genoux (du pas... trop fort), et elle a très peur en terrain varié. Les contre-hauts et les plans ascendants en selle la mettent dans tous ses états. Enfin, l'action de la jambe n'a rien de naturel pour le cheval. C'est de l'acquis, et certains chevaux mettent du temps à la comprendre. Donc surtout, surtout, pas de jambe avec ce jeune, on ne sait jamais. J'ai un autre cas, mon Lieder, qui a été "raté" au débourrage. On ne lui a jamais bien appris la réponse à la jambe, et il a ensuite été confié trop rapidement à de jeunes cavaliers qui ont tambouriné tant et plus pour essayer de le faire avancer. Résultat : l'angoisse totale pour lui. Il ne comprend pas, s'il sent la moindre action de jambe, il se durcit au maximum, se plante des 4 sabots au sol et attend que l'orage passe :-( Ça fait peine à voir... Donc... il faut trouver quelque chose qui provoque le déclic de la marche avant, mais sans les jambes au début. Chaque cheval est différent, donc le mieux, c'est d'essayer différentes méthodes. Avec Unica, j'ai miraculeusement réussi à déclencher le mouvement en avant en tapant sur ma cuisse, donc en produisant un bruit agaçant pour elle mais sans aucune contrainte physique, donc de nature à la rassurer, car elle avait les flancs extrêmement sensibles et aurait facilement fini comme mon Lieder si j'avais talonné malencontreusement, c'est certain. Avec Lieder, on a eu quelques belles réussites en passant par le jeu, la motivation. Au départ, j'ai déclenché le mouvement au sol avec le stick alors que ma fille était en selle (le stick, c'était juste pour remplacer les jambes par quelque chose qu'il connaît bien dans le travail au sol et en longe). Puis on a fait des corner games (aller d'un coin à l'autre de la carrière avec une longue pause à chaque coin) et des point-to-point (aller d'un point à l'autre), et ça lui a bien plu. Méthode E. de Corbigny à tester aussi : on commence par déplacer les épaules avec une rêne d'ouverture. En général, les hanches finissent par suivre, ne serait-ce que sur un pas, qu'on félicite abondamment. Et on passe à l'autre côté, jusqu'à ce que finalement le cheval enchaîne quelques pas. Mais toujours sans les jambes. Autre méthode très facile avec certains chevaux : commencer par l'apprentissage des codes vocaux à pied, et transposer en selle. Voilà, j'espère que ces quelques pistes te seront utiles. |
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... Mer 1 Aoû - 22:15 | |
| Tout d'abord désolé, j'ai effectivement posté dans travail à pied au lieu de "monté", et pour mon sujet sur la mise en main aussi je crois. - Citation :
- Il ne comprend pas, s'il sent la moindre action de jambe, il se durcit au maximum, se plante des 4 sabots au sol et attend que l'orage passe :
Bon, on doit avoir eu à peu près le même cas alors, parce que j'ai essayé de mettre des jambes (mais pas talonnés non plus) et effectivement il se plante sur place. Merci, je vais essayer d'autres méthodes alors. |
| | | Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... Mer 1 Aoû - 22:47 | |
| Beaucoup beaucoup de boulot à pied au préalable, l'habituer à se porter en avant à la touchette de la badine sur la cuisse et à être réactif à la voix, et féliciter toute volonté...
Attention à l'adaptation de la selle, qui trop étroite vient comprimer le nerf du garrot, pile là où les prédateurs mordent le cheval (typiquement le puma qui se laisse tomber d'un arbre). Certains chevaux, on ne sait pas pourquoi, réagissent comme lors d'une attaque de prédateurs lorsque cette zone est comprimée, et peuvent réagir très violemment à la demande de mouvement en avant. Donc s'assurer que le blocage n'est pas mécanique ( = ne provenant pas de l'équipemetn du cheval). |
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... Mer 1 Aoû - 23:05 | |
| - Citation :
- Attention à l'adaptation de la selle, qui trop étroite vient comprimer le nerf du garrot, pile là où les prédateurs mordent le cheval (typiquement le puma qui se laisse tomber d'un arbre). Certains chevaux, on ne sait pas pourquoi, réagissent comme lors d'une attaque de prédateurs lorsque cette zone est comprimée, et peuvent réagir très violemment à la demande de mouvement en avant. Donc s'assurer que le blocage n'est pas mécanique ( = ne provenant pas de l'équipemetn du cheval).
C'est très intéressant ce que tu dis, car il ne réagit pas si violemment que ça à la demande de mise en avant (d'ailleurs il n'avance pas que dans certains cas comme je l'ai dit, sinon il a une très bonne impulsion), par contre, il est extrêmement dur et donc dangereux à seller, peut-être que ça vient de là aussi ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... Jeu 2 Aoû - 1:31 | |
| Je pense que c'est une bonne piste à creuser... essaie de poser ta selle sans tapis, travaille le aux trois allures pendant 20-30 min maxi et regarde les zones de sueur sur le dos ET sur la selle (tu peux mettre du talc sur la selle avant) : s'il y a des zones ou la selle n'a pas marqué c'est qu'elle ne touche pas partout donc mauvais équilibre.
Il faut aussi vérifier que les épaules soient libres et le garrot également.
J'ai le cas avec certains chevaux qui ne bougent plus quand la situation est "anormale" : pas le même poids sur le dos, pas le même équilibre etc... |
| | | Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... Jeu 2 Aoû - 8:06 | |
| Si tu peux faire des photos du cheval avec la selle, sans tapis, de profil et en entier, je te donnerai mon avis là-dessus. Vérifie aussi l'état de la selle que tu poses sur son dos, en essayant de plier l'arçon dans tous les sens, si ça craque ou qu'il y a du jeu, il est peut-être cassé. Enfin, la gouttière : jamais moins de 3, voire 4 doigts de large, sinon colonne vertébrale pincée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... Jeu 3 Juil - 16:57 | |
| - Elfik a écrit:
- Attention à l'adaptation de la selle, qui trop étroite vient comprimer le nerf du garrot, pile là où les prédateurs mordent le cheval (typiquement le puma qui se laisse tomber d'un arbre). Certains chevaux, on ne sait pas pourquoi, réagissent comme lors d'une attaque de prédateurs lorsque cette zone est comprimée, et peuvent réagir très violemment à la demande de mouvement en avant. Donc s'assurer que le blocage n'est pas mécanique ( = ne provenant pas de l'équipemetn du cheval).
Très intéressant! Napo: Très intéressant ton écrit aussi. Mon cheval avait aussi ce genre de comportement et c'est vrai que je n'ai jamais passé à aller autant loin dans ma réflexion! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand le cheval ne veut pas avancer... | |
| |
| | | | Quand le cheval ne veut pas avancer... | |
|