Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Elevé au biberon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Elevé au biberon  Empty
MessageSujet: Elevé au biberon    Elevé au biberon  EmptyJeu 16 Aoû - 11:40

Bonjour à tous !

Qui, ici, est propriétaire d'un cheval élevé au biberon ? Quelles difficultés rencontrées par rapport aux autres ? Quelles différences, particuliarités ?


Mon histoire perso ; J'ai acheté Kenny quand il a eu onze ans. Il a été élevé au bib' à partir de ses quatre mois (mort de la mère suite à un accident), mais a priori en plus de ça il était considéré par sa famille comme un chien, il entrait dans la maison, squattait à table avec eux à midi...

Il a été racheté par un proprio de centre equestre qui l'a gardé pour lui mais également pour quelques cavaliers de club confirmés. Et à mon sens il a entretenu son caractère très trempé et sans barrières.

Résultat, j'ai récupéré un cheval mordeur, agressif, violent, irrespectueux, qui ne pouvait simplement rien faire ; pas d'obstacle, pas de western, il partait pas seul en balade, le travail à pied se finissait en ring de boxe... AU final suite à deux ans de patience et de rigueur, il est devenu simplement parfait, il se couche à la voix, part dehors en cordelette, et apprécie même les câlins...

Et je dirais que par rapport à d'autres chevaux, il est doté d'une intelligence très pointue. Comme dirait ma mono ; "Il lui manque que la parole à celui là. "

Voilà, à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Elevé au biberon  Empty
MessageSujet: Re: Elevé au biberon    Elevé au biberon  EmptyJeu 16 Aoû - 12:51

biberonné a 4 mois je suis très étonnées qd on sait que certains poulains sont sevrés a cet age (ok c'est un autre débat c'est pas bon on le sait tous) et donc capables de boire seul au seau :s

j'en connais deux un hongre et une jument

Le hongre, mère morte a la naissance biberonné MAIS adopté par une ponette qui a fait toute son éducation (et a mm fait du lait) passé rapidement au seau et surtout les limites mises dès le départ, ca donne un cheval extra qui vit en troupeau et n'a absolument aucuns soucis

Une jument, mere morte a la naissance, biberonnée aussi plus de contact avec l'homme que les autres chevaux
Jument qui part a 1 an en troupeau avec les autres pouliches de son age, mise au pré ok retour au camion des humains, la pouliche y était avant eux... en passant par au dessus des clotures
Arrivée chez des amis vie en troupeau ok même si jument très solitaire par rapport au groupe mais alors comportement avec l'humain vraiment inapproprié
Un coup de stress hop dans les bras de l'humain, si on traversait la courre sans la regarder elle devenait infernale au boxe bref pas simple pour elle
Débourrage nickel car jument contente d'avoir l'humain pr elle seule a ce moment la
Elle a été vendue ensuite et je ne sais pas ce qu'elle est devenue mais ces deux expériences me font me dire que si je devais avoir un soucis poulinage je trouverais une nounou rapidement pr le poulain et interviendrais le moins possible dans ses premiers mois pour avoir un cheval comme le premier et non comme la seconde

Mnt je pense aussi que le comportement qu'a ton cheval ne dépend pas uniquement du fait d'avoir été biberonné mais aussi du fait de la maniere dont il a été considéré par ses propriétaires, un poulain sevré a age normal mais a qui on laisse faire tout ce qui lui a été permis de faire sans mettre de limite deviendra aussi un cheval dangereux pr l'homme (je ne dis pas que le tiens l'est mais son comportement de base peut s'avérer dangereux pour l'homme)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2973

Localisation : Nancy

Elevé au biberon  Empty
MessageSujet: Re: Elevé au biberon    Elevé au biberon  EmptyJeu 16 Aoû - 13:18

Mon gros a été élevé au biberon assez vite (mère décédée dans les premiers jours de vie).
Comme toi quand je l'ai connu au début il était assez agressif, peu respectueux et complètement inadapté avec les autres chevaux.
Il m'a chargé une fois très sauvagement un jour pour la bouffe et a chargé quelques autres personnes pour des raisons diverses.

Avec les autres chevaux, une vie en box jusqu'à ses 9ans n'a sans doute rien arrangé, surtout qu'ils ne les voyaient que pour l'entrainement et les courses (c'est un réformé), du coup impossible de l'entrainer avec un autre cheval sinon il ne voyait que la compet et se donnait trop à fond et s'épuisait.
Quand il est arrivé c'était un cheval très gentil avec les chevaux, sauf quand on passait aux allures supérieures là il devenait hargneux.

Maintenant, c'est un cheval qui est au pré h24 avec un autre cheval, il a été mis au troupeau un jour mais s'est fait persécuter, et a dépérit, il ne sait pas du tout gérer un rapport de dominance avec un cheval (pourtant avec un humain il cherche clairement à l'être) et est un vrai gentil avec tous les chevaux sans exception, et puis il a toujours une drôle de manière d'aborder les autres, il adore aller vers les autres, les sent (et tout le tatouin de "je susi trop content de te voir"), puis.. tourne ses fesses, mais pas pour botter, juste il fait sentir à l'autre... confused

Il s'est assagit avec les années avec les humains, forcément y'a fallu rien lui laisser passer, et arrêter les récompenses bouffe, parce que c'est ce qui le rend le plus agressif.

J'ai toujours trouvé qu'il était plutôt malin , et son ancien entraineur s'est beaucoup attaché à lui, c'est un combattant, son meilleur cheval niveau gainsavec sa personnalité spéciale...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Elevé au biberon  Empty
MessageSujet: Re: Elevé au biberon    Elevé au biberon  EmptyJeu 16 Aoû - 13:23

pas de cas aussi extreme pour ma part, mais j ai acquis Utan il y a quelques mois. Acheté a l age de 9 mois par une jeune ado, qui en a fait son "bébé", mais elevé avec d autres chevaux donc ca c est bien.
Squatage dans la maison, le coté "chien chien" un peu aussi. elle lui a appris plein de petits tour a la cons, rigolos certes mais pas rigolo quand on essaye de bosser et qu il balance les anterieurs pour voir sije vais donner un bonbon, fais les poches et mord.
Premiere chose que j ai faite, castration + education a pied. respect de l espace personel, interdiction de marcher devan moi etc ... mais j suis allé un peu trop loin sans doute (cf post de Utan avec le venue de Marie) donc je vais devoir reequilibrer la balance et lui faire plus confiance, maitenant que les choses se sont tassées, et lui aura plus confiance aussi ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Elevé au biberon  Empty
MessageSujet: Re: Elevé au biberon    Elevé au biberon  EmptyJeu 16 Aoû - 14:02

Lucie a élevé son comtois au bib. Il est toujours resté en contact avec d'autres chevaux par contre (les deux poulains d'un an, et son grand copain l'âne). C'était un amour de gentillesse, très facile à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevé au biberon  Empty
MessageSujet: Re: Elevé au biberon    Elevé au biberon  EmptyJeu 16 Aoû - 14:04

@Snurfygirl ; Il était dangereux pour l'homme, vraiment. Mais c'était heureusement "soignable." Je sais pas ce qui est passé par la tête de ses différents proprio mais en tout cas c'est clair qu'il a été très mal élevé...

Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Elevé au biberon  Empty
MessageSujet: Re: Elevé au biberon    Elevé au biberon  EmptyVen 24 Aoû - 22:43

Sully a été élevé au biberon dès les premiers jours car sa mère l'a rejetté.

Le bon point c'est qu'il était en écurie de course donc pas aussi catastrophique qu'un proprio seul qui l'aurait vraiment dorloté comme un gosse.
En revanche, aucune distance par rapport à l'homme, et une énorme faculté d'anticipation. Un gigantesque pot de colle qui joue avec tout ce qu'il trouve.
Le souci a été de lui faire comprendre les distances à conserver avec l'humain sans se sentir abandonné, car les "crises" se sont rapidement présentées. Il a un bon contact avec les autres chevaux, par contre il lui faut un dominant avec lui car il a tendance à chercher sa place plus que les autres et si on est pas clair, il se sent pousser des ailes...

pour le fait de tourner les fesses, il le fait aussi, mais j'ai compris que c'était pour qu'on le gratte sous le couard. Et il semble que pas mal de chevaux élevés au bibi connaissent cet endroit magique que l'homme gratte si bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevé au biberon  Empty
MessageSujet: Re: Elevé au biberon    Elevé au biberon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevé au biberon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: