Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Autosuffisance et gestion des patures

+7
Sakayawa
josette
poupette
Ty Bris
Napo
clandestinette
Brought62
11 participants
AuteurMessage
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

Féminin Age : 36

Autosuffisance et gestion des patures Empty
MessageSujet: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyDim 2 Sep - 21:20

Je suis en pleine lecture du livre: "Le comportement des chevaux" de Marthe kiley-worthington. Il est fabuleux je le dévore! Et hier soir voila que je découvre ce fameu chapitre sur la gestion des patures... Pour moi c'est tout simplement LA REVELATION! Depuis le temps que je me torture à savoir comment faire avec un troupeau vivant au près à l'année tout en ayant la volonté de fabriquer et fournir mon propre foin... Bref de subvenir du début à la fin à l'alimentation de mes équidés. En plus je souhaitais faire contribuer mes chevaux aux travaux d'entretient (lamer la carrière, tracter la citerne à eau...) me voila servit!

Je vous note mot pour mot ce bout de chapitre pour vous faire partager ma découverte:

"1- Morceler les champs en deux ou quatre parcelles (selon la taille et le nombre de chevaux).

2- Mettre à la disposition des chevaux une seule parcelle jusqu'à ce que l'herbe se raréfie. N'oublions pas que les chevaux ne doivent pas avoir accès constamment à une herbe trop nourrisante et/ou trop abondante, excepté pour les juments durant les deux derniers mois de gestationn les juments suitées après la première semaine de la naissance et les juments en lactation, ainsi que les poulains en période de croissance, qui ont besoin d'une alimentation plus consistante et qui devront changer de pature avant qu'elle ne s'appauvrisse. Les chevaux de compétition que l'on met au prè et qui reçoivent des complèments alimentaires ne doivent pas avoir accès à une herbe trop tendre, à la repousse rapide; il n'en ont pas besoin et ils la gaspilleraient. En revanche, il leur faut une herbe à heute teneur en fibre, élément manquant à leur régime alimentaire complémentaire.

La plupart des chevaux qui ne pratiquent pas une activité intensive, comme les chevaux de chasse par exemple, et beaucoup de poneys, n'ont besoin que d'une ration d'entretien. Ils ne doivent pas rester dans des prairies trop riches afin d'éviter des pathologies liées à la suralimentation.

3- Il serait préférable que les chevaux soient d'abord mis en pature avec les vaches et, plus tard, lorsque l'herbe se fait rare, avec des moutons. Cela peut-être facilement géré par un exploitant compétent et ne crée pas une surcharge de travail. De plus, cette solution se révèle financièrement rentable.

4- On déplace ensuite les animaux et on tond la parcelle préalablement occupée. La tondeuse doit être réglée à environ 10 centimètres du sol. Cette opération peut-être faite manuellement à l'aide d'une faux, d'une faucheuse attelée à un cheval ou motorisée. Ainsi, on coupe toute la partie à graines de l'herbe, ce qui limite l'expansion des herbes indésirables, comme les chardons, la patience (oseille sauvage) et autres plantes à feuilles larges. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des herbicides qui sont coûteux et peuvent être dangereux.

5- La partie pacagée par les animaux devra être travaillée avec une herse à chaînes pouvant être tractée par un ou deux chevaux, ce qui contribue également à garder ces derniers en bonne condition physique. On devrait prévoir d'effectuer cette opération car le fait de disperser les crottins réduit les chances de voir des latrines se développer. Mais qu'ils soient présents ou non, plus on griffe ou scarifie une prairie, plus on l'améliore. Cette opération sert à aérer le sol, ce qui stimule la croissance de l'herbe.

6- Le fumier sera répandu une fois les animaux déplacés. Nous avons obtenu des résultats particulièrement concluants en répandant le fumier au moment de la repousse de l'herbe sans en mettre sur les latrines. Ce système évite que les chevaux ne s'acharnent trop sur certaines zones limitées. Toute la surface herbeuse étant recouverte de fumier, ils n'ont d'autre choix que d'élargir leur champs d'action.

Le fumier peut être chargé sur une charette rudimentaire que tout bricoleur est capable de fabriquer à partir d'une paire d'essieux de récupération. Votre cheval la tirera ensuite jusqu'à la prairie. Répandre le fumier à la fourche au rythme du pas lent du cheval est la meilleure façon de bien choisir les endroits où on désire en mettre. On pourra ensuite utiliser une herse pour disperser les trop gros tas.

7- Un bon pacage stimule la repousse de l'herbe. Il est donc important que les animaux restent dans la pature assez longtemps pour qu'elle soit "tondue" pratiquement à ras.

8- Une parcelle pacagée sera utilisée, de préférence, pour faire le foin, une fois l'herbe repoussée. S'il n'est pas possible de faire du foin, il faudra s'abstenir d'y remettre des animaux avant que l'herbe n'ait atteint au moins 12cm de hauteur (tout dépend de la nature du sol, du temps, etc...)

9- Il est conseillé de faire le foin dans les parcelles d'où l'on a retiré les animaux. Il sert à nourrir les chevaux en hiver et, si l'on a adopté ce système on peut, après quelques années, espérer récolter environ deux tonnes par hectare, et parfois plus si la saison est bonne. Il est préférable de couper le foin une fois par an après avoir attendu la floraison des plantes. Cela permet encore une fois de limite l'effet latrines/aires de pacage, d'augmenter la rentabilité de la pature et de revigorer la végétation. Bine que je déconseille de couper l'herbe à l'aide d'une faucheuse attelée à un cheval si celui-ci n'est pas parfaitement tranquille et fiable, l'ensemble du travail relatif à la récolte du foin peut être accompli par un cheval de concours sans aucun problème.

10- Après la coupe du foin, on laisse repousser l'herbe pour y remettre ensuite les animaux."

Voila j'ai prit mon courage à deux mains pour vous écrire tout cela en espérant que ce petit résumé vous donne des idées ou au moins que vous partagiez vos impressions!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyDim 2 Sep - 21:34

Moi j'adore le cheval qui tire sa charrue de fumier !
Pas assez de terrain pour mettre en pratique chez moi malheureusement.
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyDim 2 Sep - 22:39

Moi aussi, j'avais vraiment adoré ce chapitre ! Elle est trop forte, MKW !
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyDim 2 Sep - 22:42

idem cland ! mais c'est tres interressant ! (je retrouverai ça quand j'aurai plus de terrain!)
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyDim 2 Sep - 23:01

à partir de combien de surface on peut se permettre de fonctionner comme tel?

http://wakan11.skyrock.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyDim 2 Sep - 23:07

c est interessant, effectivement. Au centre ils ont une sacre surface, mais malheureusement ils ne melange pas avec vache mouton, ce qui fait que les vers et les coins latrines ne sont jamais vrmt tondu (l avantage de mettre des vaches et des moutons c est que leurs systemes digestifs vont tuer les vers que les chevaux ne tuent pas et brouter la ou es chevaux ne broutes pas comme les latrines).
Cote surface, en faisant un calcul simple (en moyenne un hectare par cheval, multiplier par deux ou quatre en fonction du nombre de parcelles en gros...
je ne connais pas ce livre mais il a l air effectivement interessant!
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyDim 2 Sep - 23:12

Merci pour le partage Brought Autosuffisance et gestion des patures 637424 !

Je me verrais bien atteler une mini herce à Tiboy mais vue la dureté des sols ici, c'est peine perdue, du coup je prends une fourche et j'étale les crottins avant de partir en général Autosuffisance et gestion des patures 943552
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyLun 3 Sep - 16:03

De rien! J'espère que ce petit bout vous aura plu autant qu'à moi! Le bouquin est trés instructif en lui même mais ce chapitre en question m'a tellement fait cogiter que j'ai voulu vous en faire part!

Chez moi impossible également car pas assez de terrain mais plus je réfléchie et plus je me dis que ça pourrait être la solution pour ma pension plus tard! Et quel bonheur de travailler la terre avec la compagnie des chevaux (petite-fille d'agricultrice en action!Razz ). Bref je ne vois que du positif dans cette idée!

Pour te répondre Poupette elle ne parle pas de surface mais elle dit qu'en 3/4ans on arrive à une fertilisation maximum de la pature et donc elle compte à partir de là 0,8 hectare par cheval par an (cet hectare étant divisé en 2 ou 4 parcelles selon sa méthode), servant de pature à l'année et la récolte du foin permettant de nourrir ce cheval l'hiver! cheers
Lisis
cheval actif
cheval actif
Lisis

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyVen 7 Sep - 0:15

super interessant! moi qui avait peur de foirer quelques chose dans ma gestion de pré, je vois que je fais pas mal de choses dites (sauf le foin ^^, pas assez de place!) mais elles n'ont pas accès toute la journée à l'herbe grasse, et je les sort d'une parcelle une fois rasée!!! puis tondeuse pour les mauvaises herbes!

Merci à toi d'avoir pris ton temps pour nous faire part de ce chapitre!!! Autosuffisance et gestion des patures 627548
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyJeu 13 Sep - 13:50

idem super intéressant!
c'est drôle j'avais en tête que les /moutons/ chevaux c'était pas idéal ensemble pour des souci de parasitisme. Mais faire passer des vaches avant oui. Mais j'avoue j'en sais pas plus et me suis pas creusée la tête pour aller voir plus loin Razz

Citation :
2- Mettre à la disposition des chevaux une seule parcelle jusqu'à ce que l'herbe se raréfie. N'oublions pas que les chevaux ne doivent pas avoir accès constamment à une herbe trop nourrisante et/ou trop abondante, excepté pour les juments durant les deux derniers mois de gestationn les juments suitées après la première semaine de la naissance et les juments en lactation, ainsi que les poulains en période de croissance, qui ont besoin d'une alimentation plus consistante et qui devront changer de pature avant qu'elle ne s'appauvrisse. Les chevaux de compétition que l'on met au prè et qui reçoivent des complèments alimentaires ne doivent pas avoir accès à une herbe trop tendre, à la repousse rapide; il n'en ont pas besoin et ils la gaspilleraient. En revanche, il leur faut une herbe à heute teneur en fibre, élément manquant à leur régime alimentaire complémentaire.
Nous en ce moment les chevaux sont dans un "paddock" (petite parcelle du prés qu'il ont rasé) et ont accès de 17 à 22h30 (environ) à toute la pâture (80ares) et ce MEME pour le poulain. je pense qu'on a un peu une exception question poulain : criser de fourbure à 2 ans alors qu'il était pas gras (combiné avec croissance et prise de masse).

Par contre je vais ^tet bien creuser l'idée de herser avec poney!

et question : quid des parasites?? étaler les crottins c'est pas génial pour la parasitisme non? nous dans les parcelles sur-paturées on les enlève (merci le boulot!)
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyJeu 13 Sep - 14:07

ca depend si tu mets a paitre des vaches, elle tuent les parasites que les chevaux ne tuent pas... Mais perso je prefere ramasser aussi, c est plus clean (chez nous dans certaines pension ils ont des aspiro a crotins ;-))
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyJeu 13 Sep - 16:10

la class l'asprio crottin Razz le rêve pour mon dos et mes bras qui en ont marre de ramasser des crottins!

ah oui un autre truc sur lequel je voulais réagir : avec ma super ostéo (qui teste pas mal de truc phyto aussi pour gérer l'alimentation et les patures de ses chevaux) me disait que c'était très intéressant d'avoir une grande variété dans ses parcelles, pas que de l'herbe pour que le cheval s'il en ressent le besoin puisse grapiller d'autre trucs.
Ex : on se plaignait d'avoir une pature totalement infestée d'orties et en fait une amie m'a dit que c'était une plante très intéressante, bourrée de silice et que les chevaux les mangent s'ils en ont besoin mais une fois coupé. Et c'est vrai que nos lous en ont mangé quelques uns une fois coupés.
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyJeu 13 Sep - 18:10

as oui le tractocrotin ca m a fait mourrir de rire qd j ai vu ca
et l ortie blanche sechee parait il est tres bien pour renforcer les sabots!!
Elfik
Eléphant du forum
Elfik

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyJeu 13 Sep - 18:12

Tiago a écrit:
une exception question poulain : criser de fourbure à 2 ans alors qu'il était pas gras (combiné avec croissance et prise de masse).

La fourbure c'est pas une vraie question de surpoids en fait, c'est une question de nourriture trop riche qui crée une accumulation de toxines que l'organisme ne parvient plus à éliminer. Dans le cas du poulain, comme il était occupé à grandir il avait autre chose à faire qu'à éliminer, donc bim, fourbure.
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyJeu 13 Sep - 20:26

Pour le prasitisme je ne pense qu'étaler les crottins posent soucis car on étalle quand les chevaux quittent la pature pour une autre et ne revienne en gros que 6 à 8 mois plus tard quoi le temps de faire les 3 autres paddocks! Du coup les bêbêtes seront mortes d'ici là ou auront déménagés... Razz

Pour la variété de plantes ça c'est clair que les chevaux préfèrent voir le choix! J'ai plusieurs patures "différentes" regroupées en une seule en fait, mais étant donné qu'elles n'ont pas été semées avec la même herbe, pas en même temps, pas exposés de la même manière, pas la même qualité de terre... Bref c'est pas du tout la même verdure partout quoi! Ba les juments adorent voyager et aller chercher ce qui les intéressent par ci par là. Au moins elles bougent tout le temps!
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptySam 15 Sep - 21:31

Très intéressant ce passage...

Est ce quelqu'un sait si le pâturage des ânes est différent de celui des chevaux? Est ce que les deux peuvent être complémentaires?
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyDim 16 Sep - 0:23

Je ne sais pas si les deux peuvent être complémentaires, mais je sais qu'ils n'ont pas forcément les mêmes goûts. On l'observe avec D., qui me prête les prés, prés sur lesquels pâturait avant son ânesse. On s'amuse régulièrement à comparer les plantes que délaissent les U et sur lesquelles se jetait Bianca. L'avantage des ânes, c'est qu'ils apprécient pas mal de plantes que les chevaux ne mangent pas trop.
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyDim 16 Sep - 21:21

Napo a écrit:
Je ne sais pas si les deux peuvent être complémentaires, mais je sais qu'ils n'ont pas forcément les mêmes goûts. On l'observe avec D., qui me prête les prés, prés sur lesquels pâturait avant son ânesse. On s'amuse régulièrement à comparer les plantes que délaissent les U et sur lesquelles se jetait Bianca. L'avantage des ânes, c'est qu'ils apprécient pas mal de plantes que les chevaux ne mangent pas trop.

J'en ai eu 2 puis maintenant 1, et oui l'avantage des ânes c'est qu'ils se nourrissent de très peu et surtout de choses hallucinantes lol. Ils vont te manger des plantes et des machins épineux, que jamais t'aurais cru de une qu'ils aimeraient et de deux, que ça pourrait être bon pour eux Autosuffisance et gestion des patures 943552 Du coup je commence à chercher ce qu'ils ne doivent pas manger car parfois je me pose la question quand même Autosuffisance et gestion des patures 943552
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures EmptyDim 16 Sep - 22:52

Vi, les épineux surtout... Depuis que les 3U ont remplacé Bianca dans le pré, ben les chardons reviennent. Bianca, elle n'en laissait pas un. Et elle, elle mangeait les ronces, alors que les U, ils n'aiment que les mûres... et encore, si c'est moi qui les cueille... lol !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autosuffisance et gestion des patures   Autosuffisance et gestion des patures Empty

Autosuffisance et gestion des patures
Page 1 sur 1