Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sourires

Aller en bas 
+26
tequila-dunkan
clemss
Cavalcadour
Tiago
Cherry-tree
olivette88
Thétis-C
Virginie
LN
Nuts
dinou
maxetlyly
Lisis
EstelleSTL
Lam
Ask
Aurore62
Snurfygirl
Randi
Napo
joannou
Elise
maty
Peinture
Tayci
firewalk
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 19:54

Je suis d'accord avec Nariane, je penses que le sourire vient du fait que le cheval est détendu car j'ai regardé plusieurs photos de ma ponette et entre autre j'ai remarqué qu'elle "sourit" lorsqu'elle est détendu, par exemple:
Sourires - Page 5 67136_13
(don't look my face silent )
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 20:11

Yeap Mae, Lolita l'a refait tous les jours où j'ai manipulé sa pouliche. Même quand je laisse la pouliche elle vient et me suit (alors que d'habitude elle est plutôt indifférente)!

Pour avoir eu la bouche "paralysé" une semaine, j'ai compris que le sourire et le rire ne se contrôle pas du tout, c'est vraiment le reflet de ce qui se passe intérieurement. Donc pour moi c'est vraiment "un effet secondaire" et pourquoi cees effets secondaires ne seraient pas similaires chez différentes espèces...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 20:18

Ici Didi ne fait pas de méga sourrirs comme certains Loulous du fofo, mais il peut avoir la bouche très crispée quand ca va pas, et quand il a la frite, vraiment détendu, limite la lèvre inférieur qui pendouille, et ca même en plein galop mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 20:25

Ils sont tous trop beau avec leur sourires, je n'avais jamais vue de tel sourire cher les animaux, c'est trop choux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 20:32

Cavalcadour a écrit:
Donc pour moi c'est vraiment "un effet secondaire" et pourquoi cees effets secondaires ne seraient pas similaires chez différentes espèces...

Oui pour moi aussi c'est un "effet secondaire" sunny


(ça va mieux toi?)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 20:49

ben .. je l ai reconnue ... c est deja ca! lol
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptyJeu 22 Nov - 22:26

Comme Emeline et les autres :-) Non, bien sûr, on ne peut pas tout comparer : le bâillement peut avoir une signification très différente chez le cheval et chez l'humain par exemple.

Par contre, quand tu as des chevaux qui changent très expressifs, tu ne peux pas te tromper. Je dis souvent qu'Unica a toujours son éternel sourire en coin, un peu comme ça (et encore, là c'est pas très franc je trouve) :

Sourires - Page 5 Mai20118

Par contre, les jours où ça va pas, notamment les jours où elle a mal, je te promets qu'il disparaît, le joli petit sourire. Y'a aucune ambiguïté possible avec elle. Tu la regardes et tu comprends tout de suite si ça va ou pas.
Je pense qu'il y a effectivement une part de réflexe dans tout ça.

Et à l'inverse, j'ai déjà signalé un fait extrêmement troublant : j'ai déjà vu Shagghia pleurer, avec les yeux très rougis et humides. Alors ça, je sais que peu de gens sont prêts à y croire, et la photo que j'ai qui le prouve a été prise de trop loin, c'est trop flou malheureusement. Mais ça m'a complètement retournée, choquée par l'idée qu'une telle chose puisse se produire.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 8:58

Vos photos montrent des sourires, c'est incontestables.
Mais je ne suis quand même pas convaincue par l'équivalence sourire humain/ "sourire" équin. Désolée!
Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, on verra dans 10 ans!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptyLun 5 Aoû - 20:48

Je remonte le post !! C'est vrai qu'avant d'arriver ici, les sourires, je connaissais pas. Mais ce qui est marrant, c'est que la première fois que j'en ai entendu parler, c'était sur le post de Hobo et rien qu'à voir les photos, j'ai de suite compris de quoi on parlait, tellement Hobo a le smile tout le temps !! lol! 

Ici, Natia est vraiment très expressive et on voit très bien son expression générale, encore plus par ses yeux que par son sourire Sourires - Page 5 627548 Mais elle sourit... Perle par contre, ne sourit pas beaucoup, mais ça commence à être de plus en plus fréquent quand même Sourires - Page 5 627548

Sourires - Page 5 935873_10201616611327259_989083339_n
Sur celle ci, elle a vraiment le smile !! (Et ça me fait d'autant plus plaisir que cette séance était spéciale pour nous deux)

Sourires - Page 5 941267_10201498955225930_860527486_n
Une des photos où Perle sourit le plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptySam 14 Sep - 11:02

Réalimentation de post Sourires - Page 5 943552
Mes deux gros sont tout sourire en ce moment Sourires - Page 5 943552 I love you 
Sourires - Page 5 11577110

Sourires - Page 5 11869110
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptySam 14 Sep - 13:39

Sans aucune ambiguïté, Emeline :-)
Je n'ai plus aucun doute sur le sourire du cheval depuis que j'ai vu l'évolution d'Ucaze. Au début quand il est arrivé chez nous, il avait vraiment la bouche très crispée avec les commissures orientées nettement vers le bas. Je m'en désespérais, j'avais l'impression que cette attitude figée était définitivement imprimée sur lui et qu'on n'arriverait jamais à lui redonner le sourire. On aurait dit qu'il avait porté toute sa vie un mors avec au bout des rênes un cavaliers aux mains coincées sur les genoux :-(
Là c'est bon, la commissure des lèvres trace une ligne bien droite, et commence même à remonter un peu. Je fais une distinction entre le sourire de Tattoo sur la dernière photo, le sourire pétillant avec les yeux qui brillent, et le sourire détendu de Perle dans le post précédent. C'est encore une autre étape : le sourire du cheval qui se sent bien, calme (comme Ucaze actuellement, comme Perle sur la photo), et le cheval plein d'énergie et d'envie avec les yeux qui brillent. Mais bon, après, le caractère du cheval joue aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptySam 14 Sep - 20:51

Rho la la le sourire de Tattoo sur la première !! Il s'éclate ce loulou. Ca fait super plaisir à voir sunny 
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptySam 14 Sep - 22:45

Oui clairement il sourit le Tatoo ! 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptySam 14 Sep - 23:19

j'adore ce post, y'a de trop jolies photos Sourires - Page 5 627548

le sourire des deux petits chevaux de ma vie... y'en a un qu'est ce qu'il me manque, j'aimerait qu'il l'ai encore ce sourir !
Sourires - Page 5 73922_418291201559859_626665304_n
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptySam 14 Sep - 23:20

Titou il est peace, depuis qu'il est tout jeune il sourit Sourires - Page 5 627548
Sourires - Page 5 552935_353384448050535_1568000089_n
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 EmptyDim 15 Sep - 13:32

Nariane a écrit:
Mais je ne suis quand même pas convaincue par l'équivalence sourire humain/ "sourire" équin. Désolée!
Je continue à m'interroger sur la remarque de Nariane plus haut (entretenir le doute, c'est ce qui fait progresser la réflexion). Je me demandais donc si c'était anthropomorphique de voir un cheval sourire. Mais il me semble que le sourire chez l'humain, en dehors du sourire convenu et coincé qu'on sort par politesse ou du sourire colgate des images publicitaires, c'est un trait assez animal. La plupart du temps, nous ne commandons pas notre sourire. Il y a des situations, des états, qui nous donnent le sourire, tandis que d'autres nous font serrer les dents.
Partant de là, tout animal (et l'homme est un mammifère comme les autres ;-) qui dispose de muscles zygomatiques (les deux muscles qui amènent les coins de la bouche vers les oreilles, et qui agissent principalement dans l’action du rire - dixit wikipedia) peut sourire. Le rire est paraît-il ce qui distingue l'homme de l'animal (et encore, j'ai des doutes, les grands singes éclatent de rire, et je suis sûre d'avoir vu au moins une fois un cheval se marrer), mais pour le sourire, je crois qu'il est propre à tous les mammifères, voire à d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourires - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sourires   Sourires - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourires
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: