Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Travail de cirque avec un poulain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyDim 9 Sep - 10:16

Bonjour tout le monde,

Me voila l'heureuse propriétaire d'un petit étalon de 7mois il mesurera 1m a l age adulte...
Il ce couche avec de l'aide mais ma question est comment et surtout a quel age je vai pouvoir commencer le travail plus "complex" genre jambette, pas espagnol et comment apprendre le piaffé azzaro n'y arrive toujours pas lui meme =./
J'aimerai aussi avoir des conseils pour lui apprendre a trotter en mains, je le pousse pour l instant en mettant ma corde sur son cul mais une fois que j essaye sans ça bien il reste en opposition a mes demande...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyLun 10 Sep - 12:14

Coucou,

Bon je ne suis pas une experte mais pour moi 7 mois c'est peut être un peu tôt pour commencer le travail. La jambette ne demande pas trop d'effort donc pour moi tu pourrais lui demander d'ici quelques mois, à condition qu'il sache déjà donner ses pieds. Après tout ce qui est pas espagnol ou piaffé j'attendrais c'est 2 ans.

Je commence seulement le travail avec ma pouliche donc j'ai peu de recul. Mais pour moi à l'âge de ton poulain le mieu c'est de travailler juste le minimum: respect en main, suivre en longe et à sa place, donner les pied, le reculer, déplacer les hanches, avancer, les ordres vocaux et le rappel. Comme ça tu peux créer une bonne relation avec ton poulain, et tes futurs demandes seront plus facilement comprises.

Holly a 2 ans et demi et je commence seulement son travail à proprement parler, et on commence à créer une relation. Maintenant j'arrive à faire des trucs que je n'aurais pas pu avant (elle se couche sur demande bon avec les aides, et je peux carrement me coucher sur elle sans qu'elle bronche). Après pour qu'il te suive au trot je ne sais pas comment t'aider j'ai ce même problème avec Holly...

Voila, nous la jambettes on se sert d'une badine pour chatouiller au niveau du genou du cheval pour faire une sensation d'inconfort. Comme ça, il lève sa jambe et on félicite. Puis petit à petit il lève sa jambe plus haut...

J'espère que des plus expertes que moi viendront donner leurs avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyMar 11 Sep - 9:14

Euh, le piaffé à 7 mois Travail de cirque avec un poulain  3931

A 7 mois, c'est les manipulations de base : licol, marcher en longe, donner les pieds, se laisser toucher de partout. Et surtout, au pré avec des copains pour qu'il puisse apprendre sa vie de cheval.

Si vraiment tu veux faire des trucs avec lui, les sorties en main pour lui faire découvrir le monde (durée raisonnable) ou désensibilisations diverses : lui faire découvrir la bâche par ex.

Pour le reste, tu as bien le temps ! Laisse le grandir tranquille Travail de cirque avec un poulain  943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyMar 11 Sep - 9:34

Tout pareil que Ptibou, je n'ai même pas répondu parce que ça me parait vraiment pas adapté !
Et le coucher c'est pareil !!! surtout que tu dis... avec de l'aide...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyMar 11 Sep - 9:47

Pauvre bichon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyMar 11 Sep - 11:36

Hihi les filles, moi aussi je ne répondais tellement ça me paraît absurde !

Azzaro, pour le bien de ton poney, tu devrais sérieusement et d'urgence te documenter. Rolling Eyes

PS : Ce serait pas mal aussi de corriger l'orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyMar 11 Sep - 12:56

Ouais fin là, ça va pas trop lui donner envie de creuser plus loin Travail de cirque avec un poulain  398811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyMar 11 Sep - 13:51

Et bien si elle n'a pas commencé à creuser avant d'avoir un cheval, ce n'est pas nous qui allons la changer, c'est une démarche de fond.
Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal à penser qu'on peut passer à côté d'informations disponibles d'un simple clic.
Travail de cirque avec un poulain  627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyMar 11 Sep - 14:00

On ne fonctionne pas tous pareil Tourmaline, on se "cérébralise" pas tous.
Perso, je n'ai pas vraiment réfléchi à l'éducation et aux problèmes que je pourrais rencontrer quand j'ai acheté ma jument. J'ai juste vérifié que je pouvais lui offrir des conditions de vie adéquate.
C'est quand je me suis retrouvée face à un problème que j'ai commencer à me questionner et à me renseigner, puis à évoluer.

Si autour d'elle des personnes enseignent à des poulains de 7 mois le coucher et le piaffé, elle considère peut-être ça normal ?

Elle est déjà dans une démarche de réflexion puisqu'elle vient poser sa question dans un forum "orienté".

Donc si quand elle demande, on répond : "question absurde", "fallait se renseigner avant", ben voilà quoi ... Ca donne pas envie d'aller plus loin.

C'est quand même notre rôle d'essayer de faire évoluer sa réflexion plus loin non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyMar 11 Sep - 14:23

C'est pour ça que je réponds rarement à ce type de sujet, ça me fatigue d'avance ou alors je dirais "fonction recherche". Bref, je maintiens que ça reste une démarche de fond, sans avoir la science infuse, quand on se dit passionné voire propriétaire, on se doit d'être un minimum curieux, comme tu l'as été avec ta jument. Travail de cirque avec un poulain  627548
Et là je trouve ce sujet-ci un peu gros, ça fait vraiment "je me sers de mon poney comme d'un jouet", c'est limite quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyMar 11 Sep - 14:33

Ouais, pas le droit à l'erreur quoi ?
Fin c'est sûr que si ça te fatigue d'avvance, il vaut mieux s'abstenir de répondre Travail de cirque avec un poulain  943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptyMar 11 Sep - 14:54

Non je n'ai pas dit ça, on a le droit à l'erreur, c'est juste qu'on peut éviter d'ouvrir un tel sujet si on a un minimum googliser. Travail de cirque avec un poulain  627548 Des sujets comme ça y'en a la pelle sur le net. D'ailleurs, on est gentilles, parce qu'elle aurait poster ses questions ailleurs, elle aurait déjà une tripotée de pit-bulls aux fesses.

Je suis d'accord avec toi concernant ta remarque, généralement je m'abstiens de répondre, mais peut-être qu'être un peu pinçante de temps en temps peut servir d’électrochoc. Travail de cirque avec un poulain  943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptySam 15 Sep - 22:48

heu je parle aussi bien de mon poulain que mon poney de 8 ans, je suis pas la seul a devoir ce documenté avant de juger les gens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptySam 15 Sep - 22:59

mon poulain est tres bien dans sa tete et etant dans les chevaux depuis mes 4 ans je crois m y connaitre un minimum sur le sujet n est ce pas...
Mon poulain est manipuler tout les jours promener prendre les pied ect quand je dis couche avec de l'aide c'est juste beaucoup de parole et lui retenir son cul pour pas qu'il retombe trop vite sinon il le fait de lui meme...
Quand je parle de Piaffé je parle de mon poney azzaro qui a 8 ans et qui j'ai depuis sa naissance rassurer vous il vit une vie de poney tout a fait heureuse il a juste du mal a engager dans son pas espagnol et je n aime pas la facon piaffé attacher au mur qu'on a voulu m'apprendre j'ai donc voulu me tourner vers d autres methode je n'ai peu etre pas ete assee precice dans mon premier texte maintenant encore une fois quand on connait pas on s'informe avant de juger.... A bon entendeur salut!
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptySam 26 Jan - 21:54

Je me suis posée la même question quand j'ai eu ma pouliche, puis-je commencer les exercices de cirque?

Moi je pense que ce n'est pas sage de commencer cela quand le cheval n'est pas encore habitué à notre façon de demander les choses et que le respect n'est pas bien ancré.

Par exemple, si je demande la jambette ma belle (bon déjà dans notre cas comme on est juste des couples de rando, ce n'est pas très utile), elle qui déjà, s'exprime en tapant des antérieurs, si je n'ai pas le respect elle va taper des antérieurs à tout va à un moment donné, et la récompenser pour ça serait une bêtise tant qu'elle n'a pas compris qu'on ne chique pas quand je ne dis pas "tiens" pour donner une friandise...

Il me semble que de ses 11 mois, âge à laquelle elle est arrivée à ses 21 mois, aujourd'hui, j'ai déjà eu à passer beaucoup de temps à peaufiner le respect, à lui apprendre à faire bon usage de sa bouche (c'est un type extraverti qui met TOUT en bouche !), à se mouvoir autour de moi avec respect, à bien assimiler tous mes codes vocaux (chassement), les cessions à la pression...

Pour que ça soit bien ancré, il faut du temps, répéter tous les gestes au quotidien...

Personnellement je ne suis pas trop branchée cirque mais je commencerais cela avec un cheval qui est déjà bien respectueux de son cavalier et qui par conséquent se sent en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  EmptySam 26 Jan - 21:56

A mon avis la difficulté doit être de ne pas tuer totalement l'expressivité du cheval en lui demandant le respect de manière à pouvoir exploiter ça dans le cirque. mais je ne suis pas une experte de la question... il faut sans doute trouver le juste équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail de cirque avec un poulain  Empty
MessageSujet: Re: Travail de cirque avec un poulain    Travail de cirque avec un poulain  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail de cirque avec un poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education du poulain
» [Jeux Parelli] Travail des 7 Jeux de Parelli avec un poulain
» promenade à pied avec poulain
» Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois
» Balade avec un poulain en longe ( accompagné d'un autre cheval)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied-
Sauter vers: