Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Caval se met au classique: Quel matos?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyJeu 18 Oct - 20:50

Ouai ouai ouai, je vous vois rire d'ici... OUI, il est question que je fasse des concours CSO et Dressage cet hiver...

Sauf que euh, j'y connais rien! Razz

Donc il me faut tout puisque je n'ai rien...

Comment on choisit une selle, les protections, la tenue de concours? Quelles sont les règles à suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyJeu 18 Oct - 22:21

Pas compliqué : tu vas sur la FFE, rubrique Disciplines équestres dans le bandeau en haut. Là, tu choisis la discipline, et tu auras le règlement. Comme il change presque chaque année, ça te permet notamment de voir quelles embouchures ou non-embouchures sont acceptées en fonction des disciplines et du niveau. Idem pour le reste du matériel, notamment les protec, colliers de chasse et autre attirail qui sont réglementés en dressage.
Faut vraiment fouiller, y'a parfois des détails pointus, comme la couleur de la tenue du cavalier en hunter (jamais de pantalon blanc !), la longueur maxi du stick en dressage ou en CSO etc.

Exemple pour le CSO : la cravache ne doit pas dépasser 75 cm, les protèges-boulets sont réglementés (attache velcro uniquement désormais), les martingales fixes ne sont autorisées que sur les préparatoires (donc au delà de 1 m.)...

et surtout... tadadam... "L'utilisation d'un harnachement sans mors est autorisée" à partir de 2013 en Club, Poney, Amateur, Pro et préparatoire (p. 19). Arf, que ça fait plaisir quand enfin la fédé ose sortir de ses formules alambiquées qui laissent plus ou moins supposer que le licol, oui, peut-être, mais ça dépend...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyJeu 18 Oct - 22:28

Et du coup, j'en ai profité pour vérifier ce qu'il en est en dressage. En catégorie Club et Poney, le mors n'a toujours pas été rétabli dans les "obligatoires". Ce qui signifie donc qu'on peut, cette année encore, se présenter en licol ou en side-pull. Le mors n'est obligatoire que pour les catégories Amateur et Pro.

Allez zou, tous sur les terrains de concours cette année ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyJeu 18 Oct - 22:51

Ah ben justement çà fait parti des choses que je voulais savoir et que j'ai oublié de demander!

Et concrètement, comme selle, je prends quoi? Marque de protecs?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39573

Localisation : Mèze (34)

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyJeu 18 Oct - 23:11

Ouhlaaaa, moi j'suis pas du tout une référence en la matière, hein, vu que je saute quasiment jamais (et exclusivement avec Shagghia, qui a une Maxam pour le saut), et que je ne sors plus du tout en dressage...

Faut demander aux pros des terrains de concours. Pour les protecs, franchement, en CSO, y'a pas besoin d'autre chose que les basiques de décatruc. C'est pour le complet qu'il faut vraiment faire attention. Et en dressage, tu n'y as pas droit, donc ça élimine la question ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyJeu 18 Oct - 23:30

Pour la selle, tu demandes à Fifik les bons tuyaux ^^ tu veux un truc pour Peupeu?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyVen 19 Oct - 7:39

Ouai à terme le but çà serait de sortir avec Peupeu, (mais vu les soucis de santé qu'il a peut être que je sortirais un autre avant...)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyVen 19 Oct - 9:33

Bon. Et tu as quel budget, tu sais ce que tu recherches? selle mixte ou dressage? (mixte ce serait mieux si tu veux faire du CSO aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyVen 19 Oct - 12:14

Pour la selle de dressage, j'ai possibilité de m'en faire prêter pour une utilisation occasionnelle en attendant d'avoir un vrai budget pour du haut de gamme.

Donc je partirais plus sur une obstacle pure. Le budget euh j'en ai pas (Lol!) disons que je mettrais le prix que vaut une selle correcte pour sauter (et en cuir j'aime paaaaas les synthétiques!) mais pas du super haut de gamme, je n'ai pas besoin de çà!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyVen 19 Oct - 13:34

Pars pas sur une obstacle pure, ça ne sert à rien si tu ne comptes pas enchaîner 130 tous les dimanches.
Pars sur une mixte à siège plat... Après faut voir le dos du cheval sur lequel tu comptes la mettre pour sélectionner un modèle et une marque, et un budget... ben compte pour une bonne selle en cuir 600€ d'occasion ou 1000€ neuf mini.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyVen 19 Oct - 13:43

Ok! J'ai bien fait de demander conseil! Et du cross à petit niveau, çà serait la même selle?

J'y connais quedal en adaptation de selles au chevaux (jusqu'ici j'avais pas beaucoup de choix sur le selles donc la question ne se posait pas) mais Peupeu à la particularité d'avoir un très long garrot, donc si je veux dégager les épaules il faut que je selle très en arrière, ce qui donne l'impression d'avoir la sangle au milieu du ventre et des bourrelets devant la selle quand il est en mouvement.

Photo à la con mais on vient bien le "truc":

Caval se met au classique: Quel matos? 206063_3820728490014_18161706_n
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? EmptyVen 19 Oct - 17:56

Ouais je vois, il te faut un dégagement supplémentaire au niveau des épaules, sur les panneaux, et un sanglage assez en arrière...
Tu aurais des photos prises du dessus de la croupe où on voit la forme de son dos? (plutôt rond ou pas? très ouvert?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caval se met au classique: Quel matos? Empty
MessageSujet: Re: Caval se met au classique: Quel matos?   Caval se met au classique: Quel matos? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caval se met au classique: Quel matos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique Matos ?
» foire au matos
» Allier le classique et l'éthologie
» Quel mors ?
» Reculer, Rassembler, Arret (Dress classique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: