Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les zouzous deviennet electriques!! help!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyLun 5 Nov - 17:12

Je sais pas trop par quoi commence, mais en gros on a du laisser les zouzous au box ce week end car avec les pluies torrentielles, on a prefere epargne le paddock de la presence des chevaux pour le conserver un peu. On les a sorti un peu, c est clair pas assez mais on ne peut pas passer la journee a les ballader et brouter, vu que de toute facon, avec le temps pourri de cet été, tous les champs sont detremper et boueux (et encore ou ils etaient avant fallait passer dans des endroits ou on s enfoncait jusqu au genoux…)
Enfin bon, leur paddock n est pas super riche en herbe, mais vu qu il est sur le parcours de cross country, pour les emmener et ramener du paddock, on doit passer dans de l herbe super allechante, et depuis quelques jours ils commencent un peu a deconner, ne plus avancer pour rentrer et vouloir manger. Damson pour la premiere fois m a mordu a l avant bras (la parc ontre je ne sais pas trop pourquoi : j ai peur de le avoir fait mal en tirant pour lui faire relever la tete (et coincer ses poils de barbe plutôt longue dans le licol) ou si c était par defence car je l empechait de manger… enfait elle a relever soudainement la tete pour fuir vers l arriere et au passage m a pince (enfin suffisamment pour me faire un beau bleu !)
Hier on les sort en fin milieu d apres midi, apres quelques heures de « secheresse » et la descente au paddock a été difficile. Indie qui essaie de partir et sautille, Damzon qui essaie d echapper a ma main sous son auge (repousse avec les levres, recul, commence a vouloir partir en live) le retour encore pire, je l ai soupsonne de vouloir de mordiller (la par contre je lai pince a l encolure pour la divertir) mais du coup, Ju est venu avec moi ce matin pour els sortir. On a suivi un autre cheval qui était aussi emmener au champ, tout calme, et des qu on a du le laisser pour continuer, et voila que ca repart. Cette fois j avais pris la bride, mais malgres tout des que Damz voyait Didi commencer a s echauffer, elle essayait de retourner vers lui, l air de dire « Vas y didi ! » enfin bref, retour au calm sur les derniers metres mais du coup ca me stress un peu (Ma sœur s est pris un mechant coup de pied dans le menton comme ca, donc bon j aime vraiment pas ca)…
Donc les filles, conseils siouplait… je sais pas trop comment apprehender le truc !
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyLun 5 Nov - 17:25

Tu les tiens court quand c'est comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyLun 5 Nov - 22:40

alors oui j ai toujours une main "courte" mais jamais "fermee" si pas besoin donc la corde ou les reines sont loose, et j tiens l autre bout avec l autre main. Ce soir, il commencait a faire vraiment sombre donc du coup, Damz etait plutot preoccupee par les ombres que par l herbes ;-)
On verra demain matin, mais Damz ce soir etait pleine d energie! Un petit coup de lunging et miss s est defoulee sur les galops et je l ai laisse faire. Mais la je crois que je n ai plus de doute, elle est prete a reprendre le travail (je lui ai donne quelques vacances avec le changement de pension, fini le travaill au centre, elle avait besoin mais la on a aussi besoin de remettre quelques pendules a l heure.
demain je serais toute seule a les sortir... je pensais le faire un a un, mais d un autre cote en laisser un tout seul e temps d aller chercher l autre, ca ne me rassure pas... j ai peur que damz s inquiete, mais tenir deux piles en meme tmeps, bon je sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyLun 5 Nov - 22:45

Ben j'allais poser la même question de Capucine, parce que dans ce cas, c'est pas forcément une bonne solution de tenir court. Quand on a une pile électrique au bout de la longe, c'est toujours mieux de se mettre en bout de longe pour que le cheval nous voie bien, quitte à marcher à reculons, face au cheval dans un premier temps (Truc piqué à Hempfling, et qui marche terriblement bien).
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyLun 5 Nov - 22:50

Oui ou alors laisser le cheval courrir à sa guise derrière nous ou même autour de nous je dirais, en interdisant de brouter, tu verras qu'il ne courrera pas longtemps lol !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyMar 6 Nov - 10:36

le probleme c.est qu ils veulent s eloigner et avoir de la longueur pour brouter. donc oje laisse la.main sous l auge sans tenir mais des qu ils essaie de brouter je ferme les doigts (voir parfois je ne ferme pas je je remonte la main ). je suis plutot du genre a tenir long mais la ce n est pas evident de garder le contact (il y a des haies tt autour avec des public footpath, et bcp de gens a debouler.pderriere avec des chiens) donc c est assez inquietant pour damz. je lui laisse bcp de marge pour pas qu elle se sente prisonniere mais si je lui en laisse trop c est un peu comme couper le cordon ombilical, elle ne se sent plus en securite (j ai remarque plsuieurs fois que si je ne suis pas au bout de la corde meme si a meme distance c est panique a bord!) je pense cepndant que c etait une comedie pour manger et apres autant de temps au box c est comprehensible mais je n accepterais pas qu il fasse ca au pre comme je n accepte.pas qu ils fassent ca au yard. ce matin je les ai sorti un a un, et malgres le gel ca c est tres bien passe. je leur ai mis du foin pour commencer la journee et ils semblaient pose. donc esperons que ce soit passe ;-) je prens note cependant de vos conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyMar 6 Nov - 10:38

Secoue la longe à la place de fermer tes doigts, j'suis sur que ca marchera mieux en plus Les zouzous deviennet electriques!! help! 937165
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyMer 7 Nov - 20:25

euh alors quand je dis electric, c est mega electrique hein. secouer la longe la, hum a grosse ca l impressionne pas trop... je trepigne, je rues, je sautille! forcement aujourdhui j etais vraiment pas bien, l epaule en vrac, bon je rentre a midi pour dormir 2 heures, un tit cacheton vert et hop on descend au paddock avec ju... Bon deja le cheval du paddock voisin, qui commence tout juste a resortir apres une operation du dos et la et si on rentre les zouzous, il sera tout seul... ce que je veux pas. J appel lla proprio du yard, elle previent e proprietaire du cheval. Les chevaux en attendant nous voit la attendre, ca commence deja a s impatiente. Ok on se dit qu on les sort pour les remonter, et pour remonter faut passer devant le paddock du voisin. Tout va bien jusqu a ce que Boris, le voisin donc, commence a se rouler trotinner dans son tiny paddock..e t la Miss Damz qui commence a foutre son bazard, tourner autour de moi, souffler tres tres fort. Je tente de rester ferme mais relax, lui demander de se calmer et j ignore boris et limite damz et son comportement pour continuer mon chemin. Madame finit par ruer, elle ne veut pas quitter boris! Je rappel a l ordre mais franchement j en mene pas large, Indie quand a lui ne fait pus trop gaffe au comportement de damz, il etait tout mimi avec ju. Bref au final on les a mis dans le 3 eme paddock pour qu is se calme un peu. Je n avais jamais vu damz comme ca. J e l ai rentree dans le paddock calmee, j ai pu eneve la bride, mais des qu elle a pu elle est partie en vrille totale! Et le tout la queue haute. Je la soupsonne fortement en chaleur, et amouuuureuse! Elle a fait a folle jusqu a ce que le proprio de boris (franchement blase le mec...) recup son dada et remonte au yard. Enfin bref, elle a commence a me fuir a chaque fois que je voulais lui remettre le filet. et puis madame et revenue vers nous l air de dire ok, j ai fait ma conne maintenant on peut y aller... Rrrr enfin elle s est bien conduite otut le chemin de retour, comme si rien ne s etait passe. Elle a plein d energie, mais le paddock ou ils sont ils ne peuvent pas trop se defouler car il est en legere pente et completement detrempe. Donc j ai vu avec la proprio de la pension ce week end c est retour au premier paddock qu ils ont eu pour se defouler un peu, ballade et retravail semaine prochaine. ca fait plaisir de la voir avec tant d energie, elle qui etait blasee, fatiguer, ronchon, et la avec l etincelle dans les yeux, mais j ai pas l habitude de gerer ca et faut que je remette les limites a car ca ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyMer 7 Nov - 21:10

Secouer fort hein Les zouzous deviennet electriques!! help! 937165
SInon un stick sur le cul, c'ets peut etre même mieux que de secouer, au moins tu touches pas du tout à la tête !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyMer 7 Nov - 22:10

hum oui la a mon avis elle finit dans mes bras, haha!
ca me fait marrer mais franchement j en menais vraiiiment pas large! surtout avec mon epaule en vrac...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyMer 7 Nov - 22:41

Mouai c'est quand même bizarre!
Didi si je lui laisse plein de longe et qu'il fait que de brouter, une coup sur les fesses, pas violent hein, mais qu'il soit surpris, même avec la main, il saute en avant, pas dans mes bras Razz
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyJeu 8 Nov - 11:30

Je pense que la bride ça sert vraiment à rien, rentrer dans un truc de force avec un bestiaux de plus de 300 voire 400 kg ou plus...bof bof Razz
Le mieux, que j'ai pu utiliser avec une comtoise donc je parle en connaissance de cause, c'est bien le licol en corde ! Cette comtoise tractait, si bien que le proprio la promenait en hackamor ! Et avec mon stick et le licol étho, impeccable. Et c'est toujours d'actualité.

Avec les chevaux chiants de ce genre j'utilise la méthode Pignon. Aucune énergie, aucune émotion. La cravache sur l'épaule en tapotant doucement puis de plus en plus fort, avec un arrêt direct dès qui a un mouvement en avant. Ils comprennent vite.
Et si ça double, stick de moi et tapotage du museau avec des phases, mais pas fortes car sensible la tête. Au début ils font les girafes un peu effrayé mais si t'as le bon timing et pas d'émotion ni d'énergie ils se calment et comprennent que le stick devant ça veut dire s'arrêter. Le cheval doit bouger ses pieds quand TU bouges TES pieds, et s'arrêter quand TU t'arrêtes.
Bon le stick sur la tête peut donner des réactions assez impressionnantes, de la girafe au cabré, mais faut pas se laisser impressionner. Si tu mets zéro énergie et pas d'émotion la crevette elle se calme. Et de plus elle apprend à te respecter car ça a pas l'air topissime. Un cheval même excité a pas à te foncer dedans, à te dépasser, à courir partout... C'est super dangereux, même si il a les hormones en foulies faut lui apprendre à calmer sa joie, et que le chef c'est toi (oui moi je reste dans ce concept qu'au début du travail il y a Obligatoirement une relation de dominance, surtout dans ces cas de chevaux qui ne respectent aucunement leurs humains. Mais attention, je ne dis pas qu'ils ne t'aiment pas loin de là, juste qu'il y a un énorme manque de respect en main).

Bon courage, y a des chevaux plus ou moins faciles ... et effectivement le secouage de longe ça marche sur les sensibles, mais tu peux toujours t'amuser à secouer sur un dur à cuir, t'auras mal au bras et tu le désensibiliseras.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyJeu 8 Nov - 12:59

Oui Olivette je suis d accord… et puis j ai vu des proprios se laisser marcher sur les pieds, et la c est mort, quoique tu utilise c est mort (hum hackamore encore different, pour moi ca ne devrait jamais etre utilise en main car pour peter une machoire ca peut etre pas mal non ??). Le american halter, déjà fait damz n en a rien a foutre, elle a tres bien compris que pour y echapper il suffit de baisser la tete pour manger (elle ne charge pas vers l avant, elle me tourne autour). Un coup de cravache sur l epaule, le cul, ca l impressionne pas non plus. Tu peux tapper, ca bronchera pas. Ave cDAmz il faut lui faire croire qu il est vital pour elle d avancer avec toi, plus que de manger de l herbe haute jusqu au genoux, et bien grasse…. En gros c est une lutte avec son estomac ! Le truc qui peut marcher a peu pres, c est cravacher ma botte pour marquer un rappel d attention , ou frapper la cravache au sol derriere elle pour rappeler l instinc primaire de fuite. Elle est en general precautionneuse des humains autour d elle mais si elle a faim, elle a faim. Et si je rentre dans ce rapport de force vis-à-vis de la bouffe, c est pire.

En fait le truc c est que damz n a jamais été comme ca, du moins en general, petite remise au pas avec un coup sur la longe et ca marche, donc la je decouvre aussi (car pour elle n oublions pas c est un tout nouvel environnement, nouvelles habitudes, et la elle me teste bcp pas forcement volontairement, mais effectivement si elle fait la conne et qu elle arrive a obtenir ce qu elle veut, ca marche quoi).
Donc voila premiere chose c est comprendre ce qu il se passe, et pourquoi elle agit comme ca. La premiere fois c était l appel de la bouffe, donc la par contre je ne passe pas. Hier soir, c était vraiment, je veux pas quitter maurice (Boris son voisin que j appel comme ca poru deconner) et j ai chaud au fesses. Quand elle se met a me tourner autour comme ca, c est pour fuir ce qu elle peut avoir derriere elle. Donc plutôt que d essayer de la refaire avancer dos a Boris, ce que j ai fait, j aurais du la laisser lui faire face et se calmer, puis repartir. Non seulement elle a un peu perdue confiance en moi la dessus je pense, car moi-même j ai un peu baliser, surtout avec mon epaule en vrac (alors un truc aussi que j ai pas dit, c est le décor… une pente de cross country que meme a pied on creve pour la monter, herbe et sol detrempe, en gros c est un peu patinoire en pente… sur sol sec et plat, ca me derange pas trop mais la quand t as le cheval en surplomb de toi, sur la pente, et qui rue… beh franchement on se sent vraiment petit !).
Ah et puis y a un nouveau cheval qui est arrive a la pension…. Je me souviens qu il appelait au moment ou on est rentre dans le paddock…
Ce matin tout c est bien passe. C est vraiment le soir le probleme, quand c est l heure de rentre.
Par contre une chose est sure, il faut que je la bosse en liberte, dans ce genre d environnement, mais pour ca faut que je puisse avoir mon epaule fully fonctionnelle et un sol un peu moins glissant pour commencer, donc je note toutes vos infos pour ce moment la !
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! EmptyJeu 8 Nov - 20:47

Oui je comprend. Mais bon après elle va quand même pas te faire le coup dès que tu changes d'environnement quoi.
Par contre l'épaule en vrac c'est pas évident ça, encore les jambes ça passe mais les bras scratch Deux bras c'est quand même pas de trop pour les loulous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty
MessageSujet: Re: Les zouzous deviennet electriques!! help!   Les zouzous deviennet electriques!! help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les zouzous deviennet electriques!! help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: