Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le parasitisme

Aller en bas 
+19
amelie79
Tiago
clemss
Nuts
Koyuki
Maelyn
handgel
Ty Bris
Marie
Elise
marry
Cavalcadour
eija
lecat
Lam
penelope
josette
Virginie
Napo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyMar 27 Nov - 20:45

Moi pr celui de l'automne j'ai tjr entendu dire quand ça a bien gelé donc j'attends aussi. Et pour la lune j'avais fait un post Le parasitisme - Page 3 943552
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7221

Localisation : centre Bretagne (22)

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyMar 27 Nov - 20:52

heuu je devie mais savez vous quoi prendre pour vous vermifugez ! vous ?

deux trucs pas mal : sirop vermifuge de la chartreuse ! en pharmaco orientée naturo
sinon tres simple : infusion de persil (un bouquet dans un litre d'eau) ! un verre tous les matins jusqu'a la fin du litre ! c'est genial !! (monsieur ty bris infesté cet été : persil a fond ! ça l'a sauvé !)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyMer 28 Nov - 9:21

et tu lui administrais comment l'infusion? tu lui donnais a boire direct le litre infusé? Il le busais? Ou tu devais lui administrer a la sereingue?
Quelle quantité / fréquence?
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7221

Localisation : centre Bretagne (22)

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyMer 28 Nov - 9:35

tu laisses ton litre d'infusion au frigo et tu en prend un verre a jeun tous les matins ... en plus c'est pas mauvais comme gout !
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyMer 28 Nov - 14:08

heu oui moi pas de souci ... Je parlais du dadou ! Razz

Par contre du coup interessant pour caht / chien aussi nan?
Si je laisse par exemple a dispo cette eau infusée a la place de la gamelle d eau normal c est good?
et du coup tu fais ca combien de fois? 4x an comme un vermifuge chimique?
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7221

Localisation : centre Bretagne (22)

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyMer 28 Nov - 14:11

oui pour chiens et chats c'est ok car c'est le meme type de vers que nous ! je ne sais pas si ça marche sur les parasites de s chevaux par contre... oui dans la gamelle c'est pas mal... sinon un coup de seringue dans la bouche !
pour la frequence... moi je me fie aux symptomes donnés par napo plutot qu'a un chiffre precis dans l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyVen 30 Nov - 14:43

Hier, Marie m'a permis de découvrir Mark Depaolo à travers une vidéo sur les ulcères gastriques, et j'ai dévoré le site de ce VT US plein de bon sens et de pragmatisme. Juste pour vous montrer que ça bouge aussi en matière de vermifugation et de conception du parasitisme chez nos voisins d'outre-Atlantique, je vous mets le lien vers la page de son site qui traite du parasitisme :
DePaolo Equine Concepts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyMer 2 Jan - 22:28

super intéressant comme sujet (même si je n'ai pas eu le courage de le lire jusqu'au bout!).
Ma pouliche est âgée de 20 mois et a déjà reçu plusieurs doses de vermifuges chimiques (dont le dernier en juin dernier avec du bi-mectine). Je voudrais la passer en vermifugation naturelle, et j'ai bien compris que pour le faire, il faut qu'elle soit "saine". Alors ma grande question c'est comment savoir si elle est saine?
Vous parler souvent de coprophagie mais vous pouvez m'expliquer en quoi cela consiste? Vous faites appelle à un labo?
D'après ton résumé Napo, pour la basculer en mode vermifugation naturelle, il faudrait que je lui fasse un vermifuge naturel durant l'hiver. Lequel me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyMer 2 Jan - 23:41

pareil que Céline, ça m'intéresse d'éventuellement faire un peu de naturel un peu de chimique, parce que finalement quand tous les chevaux sont vermifugés au chimique, le risque c'est d'avoir des vers super résistants, et du coup compliqué si on veut réduire le chimique pour notre cheval...mais c'est pas simple quand on est dans un club...le mien est en paddock pour le moment tant qu'il n'est pas castré, donc crottins, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyJeu 3 Jan - 10:27

Celinefaure, c'est une coprologie, c'est un examen fait par ton VT :-). Tu lui envoies un bon petit morceau de crottin et hop, il te fait l'analyse pour voir où en est ton cheval :-).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyJeu 3 Jan - 15:46

Ah oui, moi j'ai pas parlé de coprophagie, hein... (coprophagie, c'est le fait de manger les crottins ;-). Coprologie ou coproscopie, c'est déjà bien suffisant ;-). Moi je la fais faire soit par mon VT, soit au laboratoire vétérinaire départemental. Deux solutions : tu restes derrière les fesses de ton cheval jusqu'à ce qu'il ponde un beau crottin et tu te précipites avec ton petit sac plastique pour en ramasser un peu (une boule, qui ne doit pas avoir touché terre), soit tu es obligée d'aller faire un prélèvement à la source, si chéri ne veut pas faire son crottin (gggrrr, Uruguay, sale bête... m'a fait le coup la dernière fois...) : une bonne paire de gants, un cheval sympa, et on y va... mdr !

Clemss, j'ai eu un retour sur une nana qui vermifuge naturel dans une pension où tous les autres sont en chimique. Elle s'en sort, mais les conditions sont très favorables : les chevaux sont sur plusieurs hectares de pâture. Elle fait des copros régulières, par contre, et une seule fois, elle a dû vermifuger chimique.
Comme l'a dit Tiago sur un autre post, mélanger chimique et naturel, ça pose quand même un problème : la destruction de la flore intestinale par le chimique fait que le vermifuge naturel suivant passera sur une flore affaiblie. Mais on ne peut pas toujours faire autrement. Donc ma politique actuelle, c'est de privilégier le naturel, de toujours faire une coprologie juste avant le vermifuge, et si un ou plusieurs chevaux ont trop de vers, il a (ou ils ont) du chimique. Mais je ne traite plus tout le monde en chimique sous prétexte qu'un seul est parasité, comme je le faisais avant.

Au niveau des fabricants, il faut regarder sur le net et choisir, chez AJC Nature, Énergétique et Plantes par exemple. Pour le prochain vermi, je pense que je vais essayer de me lancer et de faire moi-même ma préparation à base de plante (voir le topic Vermifuge aux HE dans cette même rubrique).
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13811

Localisation : 66

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyJeu 3 Jan - 19:57

Je suis en plein dans le sujet en ce moment. Je lis, je lis, je fouille.

Je me demandais justement où tu en étais Napo au niveau vermifuge. Tu réussis donc à rester sur du naturel la plupart du temps. Tu prends le vermifuge de Energétique et Plante, si je me souviens bien (j'ai lu tous les posts du fofo sur les vermifuges Le parasitisme - Page 3 855562 )

Pour ma part, je crois que je vais rester sur du chimique pour le moment, en essayant de réduire au max les traitements et de bien cibler en faisant une copro avant. Je vais introduire les drainages post vermifuge et peut-être des cures de plantes pendant l'année ??

J'aimerais bien essayer le naturel, mais c'est bien surpâturé à la pension, même si les crottins sont ramassés régulièrement dans la partie "paddock" (pas dans le reste du pré).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyJeu 3 Jan - 22:06

Oui, faut pas se leurrer, ça implique tout de même une gestion des pâtures assez contraignante, le vermifuge naturel. Et il en est ainsi uniquement parce que 99% des propriétaires vermifugent en chimique, et participent donc à la propagation de parasites résistants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyDim 6 Jan - 17:05

oups Embarassed ... La honte!!!
Merci pour vos réponses. Par contre pour la copro cela vous revient à combien de le faire faire par votre véto?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyDim 6 Jan - 18:22

En moyenne une quinzaine d'euros.
N'empêche qu'avec tout ce que je lis en ce moment, je me dis qu'une copro c'est quand même pas ce qu'il y a de plus fiable, c'est un prélèvement à un moment précis de la journée et de l'année qui peut ne pas être représentatif de l'état parasitaire... à mon retour je vais arpenter les labos pour essayer de faire un truc un peu plus complet pour pas trop cher, histoire d'avoir un protocole un minimum cohérent.

En fait, plus ça va, plus je me dis que c'est juste totalement évident et qu'on est vraiment inconscients de donner n'importe quoi n'importe comment pale
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyDim 6 Jan - 22:23

Ben oui, pis la copro, ça ne permet pas de voir tous les parasites. Moi j'ai un souci avec les gastérophiles notamment. Ils m'inquiètent par rapport à Uruguay sur qui les mouches s'acharnent, mais ils ne sont pas visibles à la copro.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyDim 6 Jan - 23:26

Mais j'ai cru comprendre que tu ne retires pas les oeufs sur les jambes ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyDim 6 Jan - 23:59

Ben on retire tout ce qu'on peut quand même... mais pfffiu, y'a quand même eu un souci avec Uruguay, lui il en a eu vraiment beaucoup, et surtout, il se gratte régulièrement le bout du nez sur les antérieurs. En fait, c'est surtout pour ça qu'il a eu un vermi chimique à l'automne, lui.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 8:33

Bon me voilà replongée dans le doux sujet du parasitisme...
encore une fois j'ai des infos complètement opposées... merci les vétos.

Je vermifuge actuellement en chimique parceque on galère déjà avec la rotation des parcelles puisqu'il y a eu tellement de pertubation, de chevaux à bouger, à mettre au box... qu'on a pas du tout pu suivre la rotation qu'on avait imaginé...
Et puis maintenant ils sont 3 et ça aussi ça change pas mal.

Véto N°1 : vermifuger 3 fois à l'année : nov / printemps / été un truc comme ça.
Véto N°2 : vermifuger 4 fois par an et surtout ne pas louper le vermifuge de janvier crucial... l'autre l'avait justement retiré du protocole en me faisant utiliser un vermifuge combi (qu'on donne généralement en janvier) mais en Novembre... mais bon voilà si c'est synchronisé avec le cycle des vers, ça sert à rien... Neutral
A priori je serai tentée de faire celui de janvier, uniquement pour Fuego qui reste fit malgré des quantités assez impressionantes de bouffe. Et pourtant il mange tout, il a une couverture (type Kway) pour l'aider à lutter contre le vent, mais rien à faire, il ne prend pas. Je vais ap^peler le véto N°2 aujourdh'ui pour voir, mais bon je sais déjà qu'il va me dire de vermifuger, il a vu trop de chevaux mourir de ça.....

et vous que faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 13:54

dites moi les filles, vous nettoyez les paddock tous les combien?? nous c est une fois par semaine... quand il a bcp plu c est galere, car ca desintegre les crotins mais sinon c est gerable..
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 13:57

tous les jours Le parasitisme - Page 3 96550

je viens d'avoir mon véto N°2 : il avait vu Fuegoquand il était arrivé. Pour lui peu probable que sa non-prise de poids puisse être dû à du parasitisme. Il me propose de faire le vermifuge "soft" juste à Fuego, pour être sur...
raaaa je sais pas quoi faire!
ça sert- pas à rien le vermif si je ne le fais que pour UN?
Revenir en haut Aller en bas
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 14:18

Je suis passé au naturel il y a 6ans
Je suis pas pour tout faire au naturel non plus
J'ai fait la jument suitée et pouliche au chimique une fois dans l'année car sa reste les chevaux les plus a risque du troupeau (6chevaux)

Je ne reste pas non plus sur un produit naturel
je trouve que les plantes ont toutes leur avantage
je vais utiliser du gingembre, chicoré, au printemps (l'un ou l'autre sur 3-4mois)
des seau a lecher qui font vermifuge l'ete
un vermifuge a base de plante d'un fabriquant locale
AJC a l'automne plus un vermifuge fait maison avec des graine de courge pour faire le tenias

Copro et prise de sang me semble indispensable
pas tout le temps, mais une prise de sang sur l'individu le plus faible du troupeau poru voir si il y a une infestation forte
une ou deux corpro par ans (la premiere année en faire plus pour mieux comprendre le cheval
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 14:24

Ben écoute, c'est ce que je fais maintenant. Je vermifuge tout le monde en même temps, mais avec ce qui est nécessaire en fonction de la situation. Par exemple en novembre, chimique pour Uruguay et naturel pour les autres. Ne pas vermifuger en aveugle, vermifuger uniquement en fonction des besoins, ça paraît une bonne politique même si ce n'est pas ce qu'on nous a toujours dit de faire. Parce que quand tu vermifuges en chimique un cheval sain par prévention, tu prends le risque de l'affaiblir. C'est pas du tout anodin, un vermifuge chimique : c'est plusieurs mois de restauration de la flore intestinale après quand même, et surtout plusieurs mois pour que le cheval reconstruise lui-même sa propre immunité.

Nettoyage des prés tous les jours pendant les vacances, 3 à 4 fois par semaine le reste du temps chez moi. C'est un peu la galère, mais bon, ça limite les risques. Il faut savoir que beaucoup de larves restent entre 24 et 48 heures en incubation dans les crottins, avant de se disperser dans l'herbe (sur un rayon de 30-40 cm. pour les strongles par exemple, si mes souvenirs sont bons). Donc en ramassant au moins tous les deux jours, j'évite quand même à pas mal de larves de se répandre.

Le fait qu'à la dernière copro, Unica ait été parasitée par une variété de strongles qu'on n'avait pas encore vue apparaître (le trichostrongylus axei), ça m'incite à penser qu'elle est en train de se forger une immunité contre les différents types de parasites qu'elle pourra être amenée à rencontrer dans son milieu de vie actuel.

Amélie, on a déjà commencé à échanger quelques recettes de vermi faits maisons dans le topic Vermifuge et HE... Moi aussi, je compte me lancer prochainement (si la copro me le permet bien sûr). Ça serait chouette qu'on rassemble dans un topic nos recettes de vermifuges faits maisons.
Revenir en haut Aller en bas
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 14:35

Merci je vais voir le post
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5979

Localisation : 54 - 57

Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 EmptyLun 7 Jan - 14:55

Fanny, j'avais été à une conférence sur les vermifuge à la fac VT début d'année... Ca a COMPLETEMENT changé. Le 3/4 x par an, c'est la vieille époque. Même à la clinique VT, par des gens qui ont fait leur college et tout on conseille plus vraiment ça...
J'avais posté des dias je sais plus trop où d'ailleurs...

Et faire du cas par cas, tu peux sans soucis. Tu peux aussi faire des copro régulière, voir si un des 3 a plus tendance à être parasité et ne vermifuge au chimique que celui là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parasitisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le parasitisme   Le parasitisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parasitisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: