| Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 | |
|
+10Elfik EstelleSTL dinou mp3 Koyuki Lisis Butterfly55 josette Maelyn Vaudaben 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vaudaben cheval d'école
| Sujet: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 16:03 | |
| A cause de ça : Abendao J'en suis malade de le voir comme ça mais là, plus le choix
Dernière édition par Vaudaben le Lun 27 Mai - 12:20, édité 2 fois |
|
| |
Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 16:29 | |
| Je vois pas ton lien du bureau mais j veux bien une tite explication.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 16:53 | |
| |
|
| |
Vaudaben cheval d'école
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 17:24 | |
| Pour Maelyn : depuis environ un mois, Abendao se met à faire la toupie en se mordant les flancs, voire en décochant des grands coups de postérieur. Cause apparente : le muscle crémaster (qui remonte les coucougnettes quand il fait froid) fonctionnerait mal et le ferait souffrir. Seule option connue (par moi du moins, mon véto ignorant totalement ce prob) à ce jour, c'est la castration. Et a priori c'est une faiblesse génétique puisque ses deux frères (même mère) ont fait/font la même chose. Et là, à la palpation, le testicule droit est remonté : je le sens au niveau du ventre facilement mais il n'est pas dans la bourse. Alors qu'il était descendu depuis longtemps. On va attendre un peu, l'ostéo passe dans 3 semaines mais si ça continue, il faudra peut-être que je l'emmène en clinique pour être opéré |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 17:29 | |
| Merde ! ça lui fait quel âge? |
|
| |
Vaudaben cheval d'école
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 17:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 17:36 | |
| J'espère que l'ostéo pourra l'aider ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 17:38 | |
| gloups .... Tu voulais le garder entier a la base? |
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 17:39 | |
| ooooh nan... mince... mais on t avais prevenu a l achat?? c est limite un vice cache ca (surtout si tu l as achete pour le garder entier...) Vous emmenez a la clinique vous pour castrer??? Ici ils font ca au champ ou au box (bon la comme c est un cas particulier a risque connu c est normal)
|
|
| |
Vaudaben cheval d'école
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 17:56 | |
| Je suis la naisseuse d'Abendao Josette (j'ai fait une location de ventre sur la mère, ses frères avaient 1 et 2 ans et n'avaient pas encore ce comportement). Donc pas de notion de vice caché.
La clinique, ce sera si le testicule ne redescend pas. J'aurais aimé le garder encore entier mais ce n'est pas le plus important, sa santé passe avant tout.
|
|
| |
josette cheval d'école
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 18:15 | |
| ok j etais pas sur pour la naissance. pfff bon alle y a plus qu a croiser les doigts et attendre...
|
|
| |
Butterfly55 Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 18:37 | |
| Le pauvre... et y'a rien à faire pour le soulager avant l'opération ? |
|
| |
Lisis cheval actif
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 18:53 | |
| Tit per.... j'espère que ca va aller "mieux" |
|
| |
Koyuki Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Lun 28 Jan - 19:40 | |
| Le pauvre ptit loup... |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Mar 29 Jan - 8:45 | |
| pourquoi le garder entier? desolée hein, j ai pas forcement tout suivi ... Mais tu le destinais a la repro? |
|
| |
mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Mar 29 Jan - 9:27 | |
| Ecoute, je vais mettre mes gros sabots dans le plat avec ma finesse habituelle, mais ce souci va te permettre d'arrêter de tergiverser, je casre, je castre pas. C'est tellement plus simple un hongre, tu peux faire tellement plus de choses sans te prendre la tête, zut.... Y'en a des étalons lusitaniens, tu ne comptes pas te lancer dans l'élevage, non ? Allez, arrête de te prendre le chou ! |
|
| |
dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Mar 29 Jan - 10:05 | |
| J'ai regardé la vidéo avec une mine pincée et contrariée... J'ai mal pour lui. Pauvre Bonhomme! |
|
| |
EstelleSTL Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Mar 29 Jan - 10:19 | |
| t'as moyen de lui donner des antalgiques dans un premier temps ? Au moins de l'arnica... le minimum quoi, il doit sacrément jongler le pauvre... |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Mar 29 Jan - 10:26 | |
| lol mp3 resume un peu ma pensée en fait, même si effectivement c'était un peu brusque lol. Bref dans l'idée, je ne comprend pas bien pourquoi vouloir le garder entier, si ce n'est pas pour faire de la repro (pour ca que je posais la question avant lol) Apres c'est l eternel debat du "mais pourquoi garder un cheval entier". Y a plein de bonne raisons pour castrer, aussi bien pour lui que pour toi. Et dans ce cas particulier.... Bah ca fait une sacrément bonne raison de plus, tu ne crois pas?
|
|
| |
Vaudaben cheval d'école
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Mar 29 Jan - 11:29 | |
| Euh, il fait ça quelques minutes par jour, c'est pas constant non plus. Il fait la toupie et puis plus rien pendant des heures. Et il fait ça depuis Noël environ (donc début des grands froids et accélération avec la neige). Au départ, le véto a parlé d'un prob de vers (écartés avec la copro mais vu mon suivi de ce côté là, ce n'était simplement pas envisageable). Prob de crémaster, le véto ne connaît pas Ce sont mes recherches perso qui m'orientent là dessus puis les témoignages d'autres personnes ayant vu le même comportement chez leurs chevaux. Là avec le redoux, ça va déjà nettement mieux (me confirmant que le fonctionnement du crémaster est sas doute bien la cause). Mais effectivement, j'attends juste le printemps pour le castrer. La castration avait été envisagée à l'automne en fait mais une discussion avec ma pareuse m'avait fait repousser au printemps. MP3 et Maelyn : la décision de castrer est prise sans état d'âme, pas de souci là dessus J'avais espéré l'étalonner, c'est pour ça que je ne l'avais pas castré jeune. L'ayant en prime à la maison, je me foutais qu'il ait encore ses coucougnettes tant qu'il n'y avait pas de souci. Ce n'est plus le cas donc action ! Côté soins actuellement : du bromure de potassium, calmant sexuel. |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Mar 29 Jan - 11:41 | |
| |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Mar 29 Jan - 11:48 | |
| Pour avoir connu un entier qui se mutilait les flancs de la même façon (un lusi aussi, tiens - problème courant dans la race???) (mais + âgé, donc probablement douleurs augmentées à cause du "durcissement" des structures - il allait jusqu'au sang et à la chair hein...), castre, n'attends pas... en plus c'est un coup à le rendre con de douleur, à avoir des accidents, à te faire peur, et à foncer droit dans le mur. Pour "l'étalonnabilité", tant pis... tu le feras cloner |
|
| |
Vaudaben cheval d'école
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Mar 29 Jan - 12:51 | |
| Les cas qu'on m'a rapportés concernent aussi des lusis : prob de race ou simplement parce que c'est une race où on ne castre pas par principe ? Je serais curieuse de savoir ce qui se passerait si tous les SF n'étaient pas castrés tôt par ex... Par contre, d'après tous les témoignages recueillis, aucun des chevaux n'avait ce comportement monté. M'enfin on s'en fout, c'est pas le souci, ses coucougnettes n'ont plus que quelques semaines à vivre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Mar 29 Jan - 14:04 | |
| |
|
| |
Vaudaben cheval d'école
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 Sam 25 Mai - 10:20 | |
| Je reviens sur ce post car là j'ai le coeur méga lourd. Si vous avez suivi par ailleurs, Abendao a été castré il y a 2 semaines. Ce matin, remise au pré avec les autres, rien à signaler, ils ont mis le nez dans l'herbe, c'est tout. Au bout d'une demi-heure environ, Abendao commence à se donner un peu de mouvement et là, je blémis : il est visiblement très gêné derrière, se met en sauts de mouton dès qu'il galope en balançant des coups de dos comme jamais je ne l'avais vu faire. Bon OK, les cicatrices sont toutes neuves et j'ai regardé après ses bêtises, les croûtes ont un peu bougé (logique vu les mouvements faits donc ça devait piquer etc). Là où j'ai vraiment els boules, c'est qu'il est aussi reparti dans les mouvements filmés plus hauts : faire la toupie en se mordant les flancs Alors oui ça ne fait que 15 j mais là tout de suite je suis juste.... collapsed inside |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 | |
| |
|
| |
| Pourquoi castrer ? C'est fait et... toujours pareil :/ Photos p3 | |
|