Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Intolérance au vaccin antigrippe

Aller en bas 
+3
Dom
Napo
Elise
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyVen 8 Fév - 18:28

Un de mes chevaux ne supporte pas le vaccin antigrippe en injection.
Réaction physique (énorme enflure) et traumatisme qui a duré plusieurs mois.

Existe-t-il d'autres solutions?
Je ne tiens pas du tout à le vacciner mais si je veux passer la frontière ou aller à un rassemblement, il doit être vacciné.

Je pourrais trouver un vétérinaire complaisant pour le passeport mais je préférerais avoir une solution plus ...officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyVen 8 Fév - 18:36

Je n'en connais pas désolée ! Le mieux est surement d'en parler avec ton vétérinaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyVen 8 Fév - 23:48

Ben... recule au maxi le moment fatidique où il faudra faire un vaccin.

Concours de circonstance, ce soir je lisais un article sur le site de l'avimedi, l'association des victimes de médicaments, et les vaccins étaient effectivement listés parmi les médicaments à risque...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptySam 9 Fév - 8:13

Je ne peux t' apporter de solution, mais peux te dire que la premiere fois que j' ai fait vacciner mon cheval juste après son achat, il a fait la même reaction, enflure au niveau de l' injection, et il est resté prostré pendant 24 h. D après ma véto, c est parce qu' il n' avait jamais été vacciné ???
L année suivante, aucun problème, il a très bien supporté
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptySam 9 Fév - 10:19

J'ai eu le problème cette année avec Jaco. Je dirais qu'a priori il faut changer de marque de vaccin (et tanner le véto pour avoir des info fiables).

Il y a certains adjuvants qui peuvent être mal tolérés, apparemment il y a eu plusieurs problèmes avec une marque de vaccin anti-grippe.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptySam 9 Fév - 15:37

Un cataplasme d'argile juste après l'injection ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyDim 10 Fév - 10:20

Merci d'avoir partagé vos expériences...

Je rêve peut être un peu trop en imaginant le vacciner en lui faisant manger un "truc" et que cela fonctionne légalement!


L'argile ou peut être même l'arnica sont de bonnes idées pour atténuer l'effet négatif d'une injection.
J'ai lu que des problèmes venaient avec des vaccins élaborés en Chine et que les produits de Mérial créaient de fortes réactions depuis 2 ans. Il existe donc des produits moins susceptibles de créer de fortes réactions

On m'a dit aussi que les vaccins combinés avec le tétanos étaient plus forts sans être plus efficaces car le vaccin antitétanos ou le rappel tient au moins 1 année de plus que la grippe.

Alors bon! maintenant que faire?
- Choisir un vaccin rien que grippe, d'une marque "douce" (Tétagrippifa?), soigner avec argile et arnica après injection
- Trouver un véto qui me fait le tampon sans le vaccin
- Ne pas passer la frontière avec ce cheval

Que feriez-vous à ma place?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyDim 10 Fév - 10:28

Dans tes 3 choix, je dirai le 3, puis le 1. Après reste à voir si tu prévois de passer la frontière, pourquoi, souvent... Si oui et que t'as pas le choix de ne pas le faire, dans ce cas là la solution 1.

Le 2, c'est juste pas possible, en cas de participation à un rassemblement, c'est un coup à faire entrer le loup dans la bergerie...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyDim 10 Fév - 10:35

Si tu ne te déplaces pas, pas de vaccin anti-grippe, juste tetanos tous les 5 ans.
Si tu bouges avec vaccins obligatoires, change de marque (de labo).

Je trouve nul que le véto ne nous laisse pas choisir, ou du moins ne nous informe ni de la marque ni de ce qu'il y a dedans. ça m'hallucine.
Dans le temps j'avais un "vieux" véto sympa, avec qui on pouvait discuter. C'est lui qui m'a conseillé juste le tétanos tous les 5 ans (pour chevaux qui ne sortent pas en concours avec peu de contacts avec chevaux extérieurs), et qui m'a dit (à l'époque toujours) qu'ils faisaient tétanos/grippe parce qu'il y avait moins de réactions qu'avec grippe toute seule.

Là, avec mon véto actuel, les vaccins ne sont pas individuels, une année mon mari m'a dit qu'il n'avait pas changé d'aiguille entre chaque cheval (j'aurais vu j'aurais sauté en l'air. Les aiguilles c'est 10cts pièce environ, ça va...). Bref maintenant c'est suspiscion maximale, je les trouve super légers avec l'hygiène.... Pas le pied.

En septembre (date du rappel des miens) je me replonge dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyDim 10 Fév - 10:43

Elfik a écrit:
Dans tes 3 choix, je dirai le 3, puis le 1. Après reste à voir si tu prévois de passer la frontière, pourquoi, souvent...

Il y a une manifestation, Fest'island à Eternoz qui me donne de l'énergie toute l'année! (env 60 chevaux islandais, ensemble!!)

J'essaie de m'améliorer et d'entraîner mes chevaux en pensant à cette épreuve familiale! C'est un objectif qui m'aide quand c'est un peu plus difficile, que je n'ai pas envie de monter ou que je suis courbatue, je pense à ce rassemblement pour me donner du courage!

... c'est une seule fois par an, juste une petite fois qui dure 3 jours...
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyDim 10 Fév - 11:01

Tu as plusieurs options si tu décides de le vacciner quand même (ce qui serait préférable plutôt que de trouver qqn qui te tamponne le livret sans faire le vaccin...) :
- le piquer ailleurs qu'à l'encolure (genre au poitrail, même si ça gonfle ça le gênera moins
- lui donner des anti-inflammatoires en même temps pour limiter les courbatures/gonflement/fièvre éventuelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyDim 10 Fév - 11:54

mp3 a écrit:
Si tu ne te déplaces pas, pas de vaccin anti-grippe, juste tetanos tous les 5 ans.
Si tu bouges avec vaccins obligatoires, change de marque (de labo).
... je ne me souviens pas du labo du précédent!

mp3 a écrit:
et qui m'a dit (à l'époque toujours) qu'ils faisaient tétanos/grippe parce qu'il y avait moins de réactions qu'avec grippe toute seule.
... est-ce toujours le cas?

mp3 a écrit:
qu'il n'avait pas changé d'aiguille entre chaque cheval
... j'ai honte, je ne me souviens même pas s'il a changé entre les 2 chevaux!

Dans notre région, nous avons une quantité de vétérinaires, Bex compte env 6000hab et nous avons une clinique équine presque neuve avec de superbes installations et env 3 cabinets vétérinaires supplémentaires dans un rayon de 10km...

Cela risque donc de devoir passer par là! non pas par leur complaisance mais leur efficacité et leur ouverture!... effet pas garanti!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyDim 10 Fév - 12:29

Sur ton carnet de vaccination, normalement tu as le nom du produit, donc tu sais.
Pour la question de tolérance en mélangeant les deux, là je ne sais plus justement.
(je vais fouiller pour retrouver le post où on parlait de problèmes de tolérance aux vaccins)


claire, oui faut que j'y pense, le poitrail !
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyDim 10 Fév - 13:04

claire a écrit:
Tu as plusieurs options si tu décides de le vacciner quand même (ce qui serait préférable plutôt que de trouver qqn qui te tamponne le livret sans faire le vaccin...) :
- le piquer ailleurs qu'à l'encolure (genre au poitrail, même si ça gonfle ça le gênera moins
- lui donner des anti-inflammatoires en même temps pour limiter les courbatures/gonflement/fièvre éventuelle
Oui m'enfin bon, s'il y a une réaction d'intolérance c'est que quelque chose est néfaste à son organisme ; masquer la réaction en rajoutant un anti-inflammatoire, c'est cacher la poussière sous le tapis, ça n'apporte aucune solution. :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyDim 10 Fév - 13:27

Je suis d'accord avec Mirza ! Je suis allergique aux vaccins, comme les chevaux, je fais une forte réaction dès qu'on me fais un vaccin, et encore pour les humains c'est moins souvent !
Alors c'est sur que c'est embêtant, et fort désagréable ! Je sais qu'il y a des vaccins sans adjuvant pour les humains (me semble que c'est un truc comme du blanc d'oeuf) Rolling Eyes mais pour les chevaux je ne sais pas si il en existe aussi sans adjuvant !
Je ne me souviens plus ce que je prends après le vaccin, arnica en granules je crois, et peut-être bien aussi un anti-douleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyDim 10 Fév - 18:17

Une réaction inflammatoire modérée après un vaccin est quasie normale et même souhaitable... puisqu'on t'injecte un corps étranger contre lequel on veut que tu fabriques des anti-corps.
Les adjuvants servent à cela, appeler encore plus de cellules de défenses contre cette "attaque", pour être sûr que la réponse immunitaire soit acquise.
Après, avoir un peu mal au bras après une vaccination, soit, ne pas pouvoir s'en servir pendant une semaine, c'est plus embêtant. Idem quand ton cheval est au repos à cause d'un méga oedème à l'encolure. Tu peux te demander si l'adjuvant n'était pas un peu fort pour lui et en changer (si c'est possible) (et en éliminant les autres causes de mauvaises réactions, abcès par faute d'aseptie, hématome parce qu'il a bougé).

Forte réaction locale n'est pas synonyme d'allergie (qui elle peut mettre en jeu le pronostic vital et contre indique de façon définitive la molécule impliquée).
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyDim 10 Fév - 19:27

Merci de tes explications super claires mp3, c'est très intéressant et ça explique plein de choses Intolérance au vaccin antigrippe 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe EmptyMar 12 Fév - 21:05

mp3 a écrit:
Sur ton carnet de vaccination, normalement tu as le nom du produit, donc tu sais.
Pour la question de tolérance en mélangeant les deux, là je ne sais plus justement.
(je vais fouiller pour retrouver le post où on parlait de problèmes de tolérance aux vaccins)


claire, oui faut que j'y pense, le poitrail !


Merci! je n'y avais pas pensé!
j'ai regardé! c'est ProteqFlu-Te de Merial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intolérance au vaccin antigrippe Empty
MessageSujet: Re: Intolérance au vaccin antigrippe   Intolérance au vaccin antigrippe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intolérance au vaccin antigrippe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: