Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Quels exercices pour un deux ans ?

+9
June_57
Snurfygirl
dinou
Sakayawa
Lam
firewalk
Maelyn
clemss
*A-h*
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Quels exercices pour un deux ans ?  Empty
MessageSujet: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyLun 11 Mar - 21:01

Voilà, maintenant qu'on semble bien repartis avec Pilgrim, j'aimerais lui proposer des jeux ou exercices variés, qui pourraient non seulement renforcer notre lien, être amusant pour nous deux et aussi préparer son futur débourrage.

Merci d'avance pour vos bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyLun 11 Mar - 21:09

Mon seul conseil sera de toujours lire le forum avec un bloc de feuille et un bic à portée de patte Quels exercices pour un deux ans ?  937165 Moi j'ai déjà rempli tout le carton de mon bloc Razz

Ah ben en fait, j'ai deux ptites idées pour Pil mais je sais plus si vous l'avez déjà fait ou pas ... Mais le rappel et l'envoi sur le cercle à toutes les allures, c'est bien pratique en règle générale Quels exercices pour un deux ans ?  937165

Pour le reste, je laisse les pros te conseiller, mais je me réjouis de voir la suite de votre travail ! Quels exercices pour un deux ans ?  627548
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyLun 11 Mar - 21:12

Merci A-h, tu peux quand même détailler ta façon de procéder pour les deux exercices proposés ?
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyLun 11 Mar - 21:21

Arf, ben je suis en apprentissage pour les deux exercices proposés ! Quels exercices pour un deux ans ?  937165

Mais pour le rappel, j'ai commencé par m'accroupir et claquer des doigts pour capter son attention et du coup, elle est curieuse donc elle revient et là je félicite Quels exercices pour un deux ans ?  627548 Il y a une autre technique qui consiste à effectuer le rappel par les premières étapes du désengagement des postérieurs et aspirant le cheval avec nos propres épaules. La deuxième méthode je l'ai pas encore testée mais quand elle aura bien compris le premier code, j'introduirai peut être le second Quels exercices pour un deux ans ?  627548

Pour l'envoi sur le cercle, en fait je sais pas si c'est "étho" mais c'est comme ca que je lui avait appris l'an passé alors j'ai continué sur ce code ... Je tends mon bras qui tient là longe dans la direction ou je veux qu'elle aille (droite ou gauche selon le sens du cercle quoi Razz) et elle part sur le cercle en suivant mon bras Quels exercices pour un deux ans ?  627548

Sinon, ce que je trouve utile après avoir discuté avec Napo, c'est le fait que le cheval puisse répondre au reculer selon tous les codes puisqu'on peut en avoir besoin de différents selon les situations rencontrées ( donc main sur le chanfrein, au poitrail, ondulation de la corde, ...)
Mais tout ca, je gère pas encore hin, j'en suis au stade de l'apprentissage Quels exercices pour un deux ans ?  937165
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

Féminin Age : 41

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyLun 11 Mar - 22:21

Je ne sais pas ce que tu fais avec ton loulou, le mien va sur ses deux ans en Avril...Je joue beaucoup en carrière, je coure avec lui qui galope à mes côtés, dans les jours où il est motivé, et je m'arrête de façon à ce qu'il ai le temps de s'arrêter en même temps...je calme un peu, et on repart...ça permet de travailler la connexion et l'écoute...Je le fais grimper sur des trucs aussi, plots, palettes en bois, etc...
Je commence à lui apprendre à ramasser des trucs aussi, vu qu'il adore mettre des objets à la bouche...Le rappel, moi je tape mon stick au sol, en le motivant à la voix, et je félicitais au début quand il me regardait juste, et à chaque avancé vers moi...ça marche souvent très bien...mais ça dépend, parfois, je le rappelle en reculant, les épaules bien en arrière, pour faire une aspiration...
Après je ne fais pas grand chose d'autre, parce qu'il est jeune, se déconcentre vite, je fais principalement de l'extérieur et découverte du monde, des monstres, etc...
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMar 12 Mar - 8:33

le travail a la longe sur un deux an, perso je trouve ca vraiment pas ludique comme truc :( c est vraiment du travail je trouve. Introduire le travail a la longe a 2 ans, c est VRAZIEMENT trop tot a mes yeux.
2 ans, c est au pré avec des potes, j suis desolée, mais je sais pas, j ai l impression de voir plein de gens "pressés" avec leurs 2 ans quoi!!
Ca empeche pas de nouer une relation, en allant les voir au pré, papouilles, grattages, on peux les lacher en carriere et jouer, on peux "travailler" sur une forme de desensibilisation / manipulation de base (respect de l espace et tout ce qui touchera a la securité) mais franchement je comprend pas pourquoi vouloir absolument chercher des "exercices" a faire avec un 2 ans!
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMar 12 Mar - 9:33

Pareil que Maelyn il y a plein de choses à faire avant de passer à la longe a cet âge, Brownie va avoir deux ans et c'est niet! Je privilégie, le jeu, les bases, le stick to me et la découverte au travail pur et dur.

Après Hobo a deux ans passé il savait le stick to me au pas et trot, les déplacements latéraux et bouger chaque partie de son corps en sensation ou suggestion, on sortait beaucoup marcher en extérieur, le lacher et lui faire découvrir de nouvelles choses.. mais ma trame de travail c'était avant tout le relationnel et le jeu. Mais je précise une chose entre chaque phase de travail il pouvait s'écouler plus de 3/4 mois voir plus ou il passait son temps au champs à faire sa vie de cheval et aujourd'hui à 6 ans c'est la même, ils assimilent comme des éponges et les séquences de repos sont importantes pour une bonne assimilation des infos! je profitais des stages bien sur, quelques équifeel pour le fun mais son travail c'était surtout s'éclater au champs et construire une base relationnelle solide!

Brownie je force le trait, avec elle la j'en suis aux bases pures, et bcp de lib je profite de la carrière, jla laisse explorer et jouer, elle est très curieuse et je garde ce trait de sa personnalité que j'exploite ludiquement! l'autre jour je l'ai bossé en longe elle s'est fait vraiment chier ça se voyait clairement! En liberté elle était avec moi clairement mais avait ce brin de malice juste génial à voir et elle n'a que 20 mois!
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMar 12 Mar - 10:34

Assez ok avec Maelyn ! Al Jarad a ses deux ans je faisais jeu de l'amitié, porc epic, conduite et début de yoyo (et juste les envoyé du jeu du cercle, grand max 2-3 tours mais grand grand max!) beaucoup de respect et début des balades en main si je me rappelle bien...

A 3 ans seulement j'ai rajouté un peu plus de cercle et début de DL.

A 4 ans on jouait la totalité des 7 jeux + des patterns + liberté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMar 12 Mar - 11:07

Euh... Je crois quon s'est mal compris, là !

Je ne veux pas le longer et travailler absolument.

Je cherche juste des jeux ou exos pour renforcer le lien. Et pas pour bosser tous les jours. Il vit au pré avec ses potes et je n'ai pas du tout l'intention de le travailler maintenant. Simplement, depuis qu'on a suivi les "cours" (5 cours au total, dont le dernier demain) pour mettre la confiance réciproque en place, je sens qu'il est demandeur, qu'il y met du coeur et qu'il y prend du plaisir. Je ne suis pas pressée du tout, au contraire...

Donc je me dis que si une fois de temps en temps, je lui propose un jeu ou un exo, ça ne peut être que bénéfique...
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMar 12 Mar - 12:10

Oui j'avais compris comme toi Quels exercices pour un deux ans ?  943552 Elle cherche des jeux à pieds en longe, et pas le terme longer au sens classique Razz Bah alors les filles, on est sur equinéthique là, pas sur un forum lambda classique Quels exercices pour un deux ans ?  937165

Perso je te dirais (phase 1) de lui présenter plein d'objets en liberté. Ca va éveiller sa curiosité, son autonomie et la gestion de la nouveauté à son rythme : des objets qui roulent, qui font du bruit, sur lesquels on peut marcher, passer à côté, en dessous, goûter, etc.

Puis obtenir le B-A-BA de la conduite (tu peux faire aussi en lib au pré) pour moi phase 2 : hanches, épaules, stick to me et envoi des épaules. Car ce sont les codes qui te permettent ensuite d'aller te promener. Et là on passe en phase 3 : la découverte de l'extérieur Quels exercices pour un deux ans ?  206534 en sécurité Quels exercices pour un deux ans ?  943552
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMar 12 Mar - 13:30

De manière générale, tout est possible à partir du moment où le poulain s'amuse et a envie de faire "l'exo" qu'on lui propose.
On peut blaser un poulain au plus haut point à bosser les bases du respect, et se voir s'éclater sur des trucs infiniment plus technique...

Voila un aperçu de ce que je fais avec mon Pouli de 2 ans au printemps...
C'est pas forcément dans l'ordre chronologique, c'est pas un exemple à suivre, juste MON exemple.
On fait beaucoup de choses, certes, et d'aucuns doivent trouver que c'est trop. Mais je suis absolument convaincu qu'elle se ferait infiniment chier si on ne faisait que réviser le B-A-BA.

Spoiler:
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMar 12 Mar - 14:07

Oui oui moi quand je parlais de rappel , je voulais dire que c'était intéressant pour plus tard (vraie séance de longe quand Pilgrim (le poulain) aura 3-4 ans) , mais pour moi le rappel, on peut l'apprendre quand on va promener à pieds à côté, on peut l'apprendre au pré, ... On n'est pas forcément obligé de le faire tourner en longe pour lui apprendre à revenir vers nous Quels exercices pour un deux ans ?  627548

Mais vous avez raison, j'ai parlé d'envoi sur le cercle, c'est surement trop tôt ... Même si je ne pensais pas vraiment à "longer" Pilgrim (le poulain) mais plutot à l'envoyer sur le cerle ... Genre elle l'envoie sur le cercle, elle l'arrête, elle caresse et c'est fini... Vous voyez la différence ? En gros, apprendre à Pilgrim (le poulain) à s'éloigner un peu de Pilgrim (l'humaine :p ) ...
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMar 12 Mar - 20:34

tu fais des chouettes trucs Dinou, les découvertes, sortie à vélo et tout, c'est top...pour la longe en cercle en revanche, je n'aime pas (d'une pour les jarrets, parce que à deux ans, ça morfle), mais comme tu dis, c'est votre relation...et perso je ne trouve pas qu'il ai l'air de s'éclater sur ta première vidéo, je trouve ça dommage...mais sinon c'est super, tu fais plein de trucs intéressant je trouve, celle au galop, déjà ça fait plus jeu en longe, pas forcément en cercle et plus ludique, j'aime mieux celle-là sunny
Moi t'façon ça me saoûle le boulot pour l'instant, alors forcément mon poulain aussi lol!
Maelyn
Maelyn

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 0:20

Ben tout ce que vous decrivez, moi j attendrais plutot 3 ans.
A 2 y a aucune raison de lui faire faire tout ca pour moi. (Retour du poulain mordeur? Quels exercices pour un deux ans ?  943552 )
Je dis pas que c est MAL je dis que ca peux encore largement attendre. (sauf les sorties en main / velo etc... Ca je trouve top par contre)

Saka: oui on est sur equin ethique, et c est justement pour ca qu il est bon de rappeler parfois ... qu un 2 ans reste un 2 ans et que sa place est dehors avec des copains. Pas dans une carriere ou un rond de longe a tourner en rond pour la plaisir de son humain. Surtout quand y a beaucoup de nouveaux, et que, peut etre, on peux se permettre de remettre les points sur les I ... Juste histoire de pas se laisser déborder comme ca a pu arriver. Par ce que je nous vois d'ici, dans 6 mois / 1 an avec tous pleins de gentils membres tous contents de monter leurs 3 ans ....
Je dis pas ca mechamment, hein, c est pas mon style tu le sais. Mais juste un rappel....
J suis désolée mais quand on vous lis ... Y a qu'a regarder le lexique employé!!
(j'ai volontairement inclus des termes employés - y compris par moi je crois bien- par des gens qui etaient assez d'acc avec mon point de vue. Ce que je veux montrer c est ce qu'il ressort, comme impression, de cet échange, et le pourquoi du fait que j estime necessaire de faire cette piqure de rappel -pour un nouvel arrivant par exemple...)
exercice
reviser
préparer le debourrage
apprentissage
methode
travailler
lui apprendre
trame de travail
assimilation
longer
et je ne parle meme pas du terme "cours"... Je suis choquée que personne n ai relevé: tu as deja pris 5 cours avec ton 2 ans? Je ne te jette pas la pierre, mais la c est vraiment vraiment trop tot quoi! 2 ans, c est un bébé!
Le programme présenté par Saka est a mes yeux le typique de ce qu il est envisageable de faire avec un 2 ans. Pas plus

*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 0:45

Les cours que Pilgrim a pris avec son 2 ans sont exactement ce qui était décrit par la phase 1 de Saka ...
Donc si des cours ainsi sont trop pour un deux ans, on le fait quand ? (aucune aggression ou quoi que ce soit dans ma phrase (je précise toujours) mais je suis curieuse Quels exercices pour un deux ans ?  627548 , personnellement, à 7 ans, la mienne en est toujours aux phases de Saka Razz )
Maelyn
Maelyn

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 0:47

Y a besoin de cours pour presenter un objet curieux a son cheval scratch
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 0:52

Pilgrim est passée par des moments difficiles, pensait à revendre son poulain et n'avait plus du tout confiance en elle ...
Donc elle a pris "cours" avec une personne de l'endroit où est son poulain pour leur réapprendre à avoir confiance en eux tous les deux ... Les cours étaient donc axés sur le respect de la bulle et la découverte de nouvelles choses comme les sachets plastiques, les baches, ...

Mais moi ca m'intéresse beaucoup en tout cas ce post Quels exercices pour un deux ans ?  627548
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 1:12

Mae je pense que relire un peu les post de pilgrim pourrait te remettre un peu dans le contexte

Comme l'a dit a-h les ''cours'' étaient axes sur la remise confiance et la re-creation du lien entre pilgrim et son poulain suite a un passage a vide.
On ne parle la nullement de faire tourner le poulain pr le monter a ses trois ans ce n'est je pense en rien l'optique du post ni des cours

J'aime bcp les phases présentées par saka, je pense que ça peut déjà donner un bon calva de choses a faire avec le petit lou pour préparer la suite et continuer sur votre lancée :-)

Dernière édition par Snurfygirl le Mer 13 Mar - 10:49, édité 1 fois
http://www.aracri.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 7:05

Maelyn a écrit:

Saka: oui on est sur equin ethique, et c est justement pour ca qu il est bon de rappeler parfois ... qu un 2 ans reste un 2 ans et que sa place est dehors avec des copains. Pas dans une carriere ou un rond de longe a tourner en rond pour la plaisir de son humain. Surtout quand y a beaucoup de nouveaux, et que, peut etre, on peux se permettre de remettre les points sur les I ... Juste histoire de pas se laisser déborder comme ca a pu arriver. Par ce que je nous vois d'ici, dans 6 mois / 1 an avec tous pleins de gentils membres tous contents de monter leurs 3 ans ....
Je dis pas ca mechamment, hein, c est pas mon style tu le sais. Mais juste un rappel....

et je ne parle meme pas du terme "cours"... Je suis choquée que personne n ai relevé: tu as deja pris 5 cours avec ton 2 ans? Je ne te jette pas la pierre, mais la c est vraiment vraiment trop tot quoi! 2 ans, c est un bébé!

Maelyn, je comprends bien ce que tu veux dire. Mais apparemment pas toi.

D'abord, mon deux ans reste un deux ans. Il vit en troupeau et comme l'ont dit a-h et snurfy, les "cours" (désolée, pas trouvé d'autres mots) ont été suivis parce que ma jument est décédée en août dernier et que je n'arrivais plus à m'approcher du poulain sans fondre en larmes, j'avais l'impression de ne pas l'aimer, qu'il ne m'aimait pas... Bref, ces 5 séances étaient organisées pour nous donner confiance en nous, on l'a fait. Alors, oui, c'était 5 séances. Mais vu le nombre de pauses dans les séances, il doit travailler en tout 20 minutes. Par semaine. Pendant 5 semaines. Et puis, c'est tout. Non, je n'ai pas l'intention de le faire tourner en longe et non, je ne serai absolument pas "toute contente" de monter mon jeune à 3 ans. D'ailleurs, à 3 ans, on n'aura finalement pas fait plus que maintenant. J'avais juste besoin de me sentir en confiance et qu'il se sente en confiance avec moi pour pouvoir aller balader un peu en main, de temps en temps...

Donc voilà, je comprends que mon post ait pu être mal compris. Mais ça fait mal quand même de se sentir jugé comme ça alors que ma façon de penser n'est en rien celle que tu décris. Je suis même la première chez moi à essayer de faire comprendre qu'un cheval est plus heureux dehors et qu'il n'a pas besoin d'être monté et travaillé trop tôt.
Maelyn
Maelyn

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 7:12

oula oula,
Que ce soit clair, on recentre: cette partie la ne te visait absolument pas, mais etait plutot "generaliste" dans le sens ou je vois fleurir plein plein de choses qui me turlupine (donc pas forcement toi)
Je mettais plutot en avant mes "craintes" face a une orientation (legere pour le moment) qui me plait moyen, et contre laquelle je prefere mettre en garde.
Effectivement j ai mal compris ton post et les explications qui ont suivi me semblent tres claires. Mais je ne te juge pas du tout par cet extrait que tu as cité. La c est toi qui m a mal comprise Quels exercices pour un deux ans ?  943552
Voila c etait juste pour recentrer: tu n etais pas specialement visée quand je parlais des "tous contents de monter sur un 3 ans". Rassures toi, tu n a pas a te sentir jugée.
C'etait plus l'occasion de dire attention. Attention a la facon dont on communique (pour le coup c est loupé en ce qui me concerne, tres mauvaise communication sur ce coup la lol) attention a notre language, a ce qu on veux faire transparaitre, a l image que l on souhaite donner.
Imagine un "exterieur" qui lis ca.(avant les dernieres explications bien sur)
Si c est (je caricature) un cavalier type club, qui a envie de bien faire, qui s interesse et qui debarqu ici. Il lis ces propos, quelle image renvoie t on? le mec il se dit que commencer a bosser un 2 ans, c est pas la mort. (et comme il est communément admis dans le monde du cheval qu on debourre a trois ans, ca le choquera pas...) Et on légitime le debut de travail d'un deux ans.... Alors que ca va a l encontre de notre facon de penser.
C etait juste ca.
Le message c etait juste de faire attention car ca fait plusieurs fois qu on laisse passer des petites choses, qui mises bout a bout me chagrinent un peu. Mais je reagit aussi bien sur ce post que sur les prochains que je verrais pointer le bout de leur nez. Rien de personnel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 7:28

Ok, on se comprend mieux alors. Quels exercices pour un deux ans ?  1978086825
Maelyn
Maelyn

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 7:34

Edit,
Suis allée lire ton post du coup, par curiosité.
J crois que j ai un probleme avec l idee du stage en fait. Tout ca concentré en 2 heures, a endroit défini et a un moment ou l humain a decidé, c est ca qui me chagrine.
Apres compte tenu du passif je peux comprendre hein... Mais ca me derange en fait, non pas par ce que c est "dur" mais car c est concentré. Bon ok longues pauses... Mais si y a besoin de longues pauses, c est qu il y a besoin d effort (ici pas physique mais de concentration) et c est la ou a deux ans ca me chiffone (une fois encore c est pas contre toi, c est mon analyse du truc. Mon ressenti) a deux ans, pour moi il n y a pas a demander ce genre d effort quoi
Tu met le meme dispositif dans son pré et le laisse faire sa vie: ca me derange moins.
Mais une fois encore, je peux comprendre au vu de votre passif, et comme je l ai dit dans un autre post, c est aussi le reflet de mon "idealisation" du jeune: je n ai aucune experience en matiere de jeune, je suis plutot passée maitre dans l art de partir en exterieur avec des frappés du cibouleau qu on jamais vu un arbre de toute leur vie lol. Z ont du eteindre sur moi. (bon sauf Utan, mais il compte pas, c est pas une experience avec un jeune, il a 4 ans et il glande au pré! lol! )
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 10:54

Mae, j'ai pas encore mordu , si?

Moi aussi l'idée de "stage" me dérange beaucoup.
Un poulain, on peut lui faire faire n'importe quoi (j'insiste^^) mais sur des pas de temps très court!

Je crois qu'il faut vraiment faire la différence entre "longer pour longer" et utiliser le travail sur le cercle pour apprendre à communiquer avec son poulain, gérer ses déplacements, l'envoyer sur des difficultés qui forgeront son assurance et sa confiance (en lui et en nous)...
Pour moi, une séance de 10 minutes avec qq envoi sur le cercle, des rappels, transitions, arrêts... c'est du travail "à la longe". Pourtant, si on compte les tours, c'est peanuts!
Mettons qu'on ajoute une bâche, une palette, un pneu, une BAS... On a une séance en longe ludique, variée, et tout à fait adaptée à un poulain. Eveil, contrôle des pieds, respect, autonomie, confiance, désensibilisation...

J'irai même plus loin...
Je ne pense pas qu'il soit bon de retarder au maximum le moment où on commencera la longe, la selle, le débourrage ou que sait-je encore.
A vous lire, bien souvent, j'ai l'impression que demander des choses à son cheval avant 5 ans c'est être un tortionnaire.
Sauf qu'un cheval qui n'a jamais rien fait, ne s'est jamais concentré sur quoi que se soit, n'a jamais pris sur lui pour faire ce qu'on lui demande... A 5 ans, quand il sera temps de le mettre sous la selle et d'avoir des "exigences", il se passera quoi?

Et pour toutes les remarques sur la fragilité des articulations des poulains, je renverrai au fait qu'un poulain dans des conditions naturelles bouge au moins autant sinon plus que les adultes, et que son squelette doit se développer dans le mouvement, avec des muscles pour soutenir les articulations.

Spoiler:
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 10:56

c'est la qu'on se rend compte de la difficulté de communiquer uniquement par écrit sans les intonations derriere Quels exercices pour un deux ans ?  943552
http://www.aracri.org
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  EmptyMer 13 Mar - 11:49

Snurfygirl a écrit:
c'est la qu'on se rend compte de la difficulté de communiquer uniquement par écrit sans les intonations derriere Quels exercices pour un deux ans ?  943552

+1

Mais pour le coup je rejoints Dinou. Je suis loin d'user mon cheval, je le monte peu, je diversifie au maximum depuis que je l'ai, il va sur ses 5 ans. Cependant si je l'avais eu plus jeune, j'aurais probablement pu changer beaucoup de choses en travaillant un peu à pied.
Actuellement en pension dans un élevage je vois les poulains tous les jours, ils passent leurs jeunes années au pré, donc de la naissance jusqu'à 3 ans parce qu'ils les débourrent à cet âge là et les remettent ensuite au pré jusque 4 ans. Mais honnêtement, ils passent vraiment leurs vies au pré les jeunes, y aucun travail à pied dessus même léger ! Pour avoir fait un débourrage, c'est la cata, y aucun contrôle des pieds, aucun respect, des vraies cocottes minutes entre les jambes qui n'ont jamais rien vu et sont très sur l'oeil.
Y a pas besoin d'un vrai "travail" Maelyn, mais je trouve que ce que fait Dinou c'est génial. Le jour où il va monter sur sa pouliche, ça se passera bien mieux que quand moi je suis montée sur ma jeune y a quelques années.

Maintenant ma vision utopiste me dit aussi "on les laisse tranquille vivre leur vie et on verra après", mais en y réfléchissant je préfère leur demander un peu de concentration de temps en temps pour avoir plus de sécurité plus tard Quels exercices pour un deux ans ?  627548
Par contre c'est vrai que l'idée du stage est un peu dérangeante, mais si c'est ce qu'il vous fallait... Et puis qui suis-je pour vous juger ? Quels exercices pour un deux ans ?  627548 C'est en faisant des expériences qu'on apprend et qu'on se forge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ?    Quels exercices pour un deux ans ?  Empty

Quels exercices pour un deux ans ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant