|
| Quels exercices pour un deux ans ? | |
|
+9June_57 Snurfygirl dinou Sakayawa Lam firewalk Maelyn clemss *A-h* 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Mer 13 Mar - 13:05 | |
| Maelyn, là par contre, je te rejoins. J'aurais aussi préféré que ce soit à des moments pas prévus, juste parce qu'on le sentait bien comme ça. Mais comme je l'ai expliqué, j'avais besoin d'aide et on me l'a proposée comme ça. Il reste une séance à ce stage et puis après, maintenant que je me sens mieux avec lui (parce que par rapport à ma jument, j'ai encore beaucoup de mal à passer le cap), je ferai les choses comme je les sens, au moment où je les sens.
Maintenant, j'ai de la chance car Pilgrim adore visiblement qu'on fasse de nouvelles choses, il ne se fait pas prier, met presque la tête dans le licol tout seul et quand, entre les séances, il m'arrivait de réessayer un exo ou l'autre, ça durait 10 minutes max.
Donc voilà pourquoi je cherchais des idées de jeux à faire avec lui, même au pré. Parce qu'il est demandeur et que je lui trouve l'oeil plus vif depuis qu'on fait des trucs tous les deux. Il a passé près d'1 an dans son pré à ne rien faire et je le trouvais moins positif sur la fin (ce qui n'a pas aidé par rapport à mon "rejet")... Mais clairement, il ne s'agit pas là de travail...
|
| | | Festiva cheval actif
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Mer 13 Mar - 13:31 | |
| Je comprends ta vision Pilgrim, tu as pris des cours car tu avais besoin de conseils.
Je travaille très peu, quasiment pas ma jeune qui va prendre 3 ans en mai mais j'obtiens ce qui me convient. Ma fille de 10 ans me dit souvent et c'est vraiment n'importe quoi "il faut que tu la travailles" et bien non, je la laisse vivre, je trouve qu'elle a pris en maturité depuis l'été passé. Elle se laisse écarter des 2 autres sans s'énerver (c'est ma fille qui la prend à la corde pour qu'elle la suive, son petit travail autorisé de temps à autre) mais dès qu'elle lâche, c'est tayo, tayo.
Elle se concentre sur ce qui lui est demandé, elle accepte le port d'une couverture, l'attache (plus fait depuis novembre) mais la mienne, c'est dingue, en 1 fois, c'est acquis, elle gère bien ses apprentissages mais c'est du très light.
J'aimerais entamer les balades en main mais il faut que cela se fasse dans le calme mais ma vieille retraitée ne pourrait accompagner car trop boiteuse et là, ça va s'énerver mais justement je pense que ce travail sera excellent car c'est préparer son futur travail de cheval de balade qui passe partout mais est-ce adéquat maintenant ? Pour ça, je dois me faire conseiller car je ne me s'en sens pas capable, n'en suis-je pas capable seule parce que mon feeling me dit qu'elle n'est pas encore prête ou moi, je ne suis pas prête ? |
| | | Sakayawa Eléphant du forum
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Mer 13 Mar - 13:34 | |
| - dinou a écrit:
- J'irai même plus loin...
Je ne pense pas qu'il soit bon de retarder au maximum le moment où on commencera la longe, la selle, le débourrage ou que sait-je encore. A vous lire, bien souvent, j'ai l'impression que demander des choses à son cheval avant 5 ans c'est être un tortionnaire. Sauf qu'un cheval qui n'a jamais rien fait, ne s'est jamais concentré sur quoi que se soit, n'a jamais pris sur lui pour faire ce qu'on lui demande... A 5 ans, quand il sera temps de le mettre sous la selle et d'avoir des "exigences", il se passera quoi? Aaaahhh ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une remarque aussi intéressante !!! Merci Dinou !!! En voilà une bonne question : est-ce que si on prend un cheval de 4 ou 5 ans, qui connait seulement les rudiments des phases dont j'ai parlé plus tôt, et qu'on suit le processus des découvertes et des jeux qui amènent au pré-débourrage puis au débourrage, est-ce que ça se passera aussi bien que si on avait commencé ça à 2 ans ? Partons du principe que le dit cheval de 5 ans est respectueux car il a appris tout de même à marcher en main, à être pansé en liberté, à côtoyer chevaux et humains fréquemment, mais sans "travail" avec l'humain. Là j'imagine par exemple Cotton à 5 ans, avec juste ce qu'il sait d'aujourd'hui, à savoir que l'humain est non dangereux mais respectable, qu'il faut se pousser doucement, être aimable et que ce qu'il peut montrer est curieux voir intéressant . La difficulté va finalement être surtout pour nous, à nous dire ok il a 5 ans mais faisons comme s'il n'en avait que 2, avec le même timing, la même durée d'apprentissage, etc. pour débourrer à proprement dit à 6 ans. Est-ce que donc ça se passerait aussi bien, toujours éthologiquement parlant, dans le processus d'apprentissage ? (Je mets de côté les entiers car l'ennui c'est qu'ils peuvent changer du tout au tout du fait des hormones en fonction du lieu, des congénère, etc. donc ça fait un paramètre pas évident à prendre en compte ici.) - dinou a écrit:
- Et pour toutes les remarques sur la fragilité des articulations des poulains, je renverrai au fait qu'un poulain dans des conditions naturelles bouge au moins autant sinon plus que les adultes, et que son squelette doit se développer dans le mouvement, avec des muscles pour soutenir les articulations.
Oui ça je suis tout à fait d'accord. Là c'est plutôt une histoire de durée des mouvements exigeants, et toujours encore une fois, demandés par l'homme, plus que de capacité à le faire sur une fraction de seconde .... je vois bien les roll back que sort Cotton, de même que les sliding stop .... pourtant je ne lui ai fait lire aucun manuel d'équitation western
Dernière édition par Sakayawa le Mer 13 Mar - 13:38, édité 1 fois |
| | | Sakayawa Eléphant du forum
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Mer 13 Mar - 13:36 | |
| - June_57 a écrit:
- Y a pas besoin d'un vrai "travail" Maelyn, mais je trouve que ce que fait Dinou c'est génial. Le jour où il va monter sur sa pouliche, ça se passera bien mieux que quand moi je suis montée sur ma jeune y a quelques années.
Hé hé et donc LA question c'est : est-ce que l'âge de début pour tous ces ateliers a son importance ?? |
| | | June_57 cheval d'école
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Mer 13 Mar - 13:42 | |
| Je sais pas vraiment si l'âge a son importance, mais quand on commence tôt souvent les séances sont très light, peu intenses, et plus productives. Là je parle de l'élevage donc y a un impératif au niveau du temps, et effectivement dans ce cas là si on commençait plus tôt ça serait mieux. On éveille leur curiosité plus tôt, un peu comme avec les enfants, c'est bien de les laisser s'amuser et grandir, mais on leur propose plein de choses à côté pour les éveiller. Enfin après je suis pas pro du tout, mais en comparant les poulains manipulés tôt et ceux qui le sont tard, y a une très nette différence. Ce qui ne les empêchent pas d'avoir une très belle jeunesse au pré en troupeau à glandouiller la plupart du temps |
| | | Festiva cheval actif
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Mer 13 Mar - 13:51 | |
| J'ai mes chevaux chez moi, donc c'est plus facile, je nourris moi-même 2 fois par jour et même durant ces petits moments, je manipule, on me respecte, on ne me bouscule pas
Je passe la brosse, la pelle entre les jambes si elle est dans un box pendant que je nettoie.
Je panse en liberté, elle donne ses pieds en liberté, je dois lui faire des injections en cutané, (c'est fait en liberté, des 2 côtés (traitement de désensibilisation à la gale d'été), elle appuie à la demande (elle doit se bouger quand je dois passer).
C'est notre petit train train quotidien |
| | | clemss Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Mer 13 Mar - 13:55 | |
| Ben moi je pense qu'on ne peut pas dire tel ou tel âge, je crois aussi qu'il faut savoir s'adapter, il y a des poulains capables et même plus que ça qui vont être demandeurs, qui ont besoin d'être stimulés...d'autres pour qui il est besoin de prendre son temps. Je pense qu'on ne peut pas décider une fois pour toute l'âge correct pour commencer à bosser! Cela dépend du caractère, des besoins, de sa relation avec son humain...Qq qui voit son poulain tous les jours, qui a un poulain curieux, pourra peut être proposer des choses plus tôt... Après ne caricaturez pas non plus, il y a un milieu entre le poulain au pré jusqu'à trois ans et celui a qui ont fait découvrir le travail en longe arrêts sur le cercle, etc...Je ne pense pas que mon poulain glande, je le sors, on travaille mais a l'extérieur, en fonction de ce qu'on rencontre, passer sous une pelle d'engin, monter sur des planches, saut en main par dessus un fossé, travail de l'envoi, mobilisation d'épaule pour le faîte changer de position sur un ou l'autre côté lorsqu'on marche....Par contre je ne fais pas de séances où on saute par dessus un obstacle, etc...Je fais parfois 5 min de slalom parce que les plots l'intéressent...Bref pour l'instant c ludique et je ne fais pas de séance à proprement parler, pour autant je crois que je l'éveil le, j'enlève mon blouson en balade et lui pose sur le dos, je secoue, mais je ne fais pas une séance spéciale désensibilisation parce que les séances ça me fait chier et lui aussi...
Je suis assez d'accord avec Dinou pour certaines choses, en effet attendre le débourrage pour faire certaines choses, c finalement hard...Pour autant je crois qu'il faut s'adapter et sentir les moments ou le poulain est prêt...perso la selle je m'en fous, je ne compte pas le débourrer à 3 ans, il découvrira tranquille à ses 3 ans en parramèle du travail en main...Mais oui pour un débourrage à 3 ans, c'est bien de faire découvrir bien avant... Mais je crois qu'un poulain correctement éduqué et confiant, qui voir pas mal de choses sans nécessairement bosser beaucoup, les nouveautés auront de moins en moins besoin d'être introduite des mois à l'avance pour être acceptées en douceur...
Ma vision perso me pousse à m'amuser et privilégier les sorties et découvertes selon les besoins et rencontres du moment, mais peut être avec un autre poulain demandeur et mature j'aurai commencé quelques exos en longe... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Mer 13 Mar - 14:26 | |
| Juste ma petite pierre à l'édifice.
Tattoo n'avait jamais rien fait avant ses 3 ans et demi, ce n'est pas pour autant que ça s'est mal passé ! Bien au contraire... Attention je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire avec tous les chevaux, ni que ça aurait été mieux ou moins bien autrement ...
|
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Mer 13 Mar - 19:41 | |
| J'ai vécu les deux. Ceux qui n'avaient rien fait jusqu'à 3 ou 4 ans, ceux qui avaient vu un peu de trucs avant.
Si on se met du coté cheval, ne rien faire avec l'humain jusqu'au débourrage (3/4 ans), ça fait une transition brutale..... Soit le débourrage est fait doucement, en prenant son temps, oki. Comme Emeline, qui l'a fait elle même, en écoutant son cheval. Soit c'est fait par un pro en 1 mois (2 dans le meilleur des cas), et hum. Moi j'aime moyen le résultat derrière. On sent des chevaux à qui on a imposé beaucoup de contraintes d'un coup, tout n'est pas forcément bien acquis.... Perso je n'aime pas cette "méthode", laisser de coté puis hop, on débourre.
Si dans la vie d'un poulain, on lui accorde 90, 95% de temps avec ses potes en vie naturelle, et que le 5% restant on l'habitue à ce qui l'attend.... Tout vient dans une suite logique.
En plus, dit très franchement, moi je trouve qu'ils s'emmerdent dans leur pré. Je n'ai que 6 hectares.... ben pas en sortir pendant 3 ans ? Vous imaginez le monde restreint ?
Volt était demandeur vers 18 mois/2 ans de nouveauté. Aller faire de petits tours en main, découvrir le monde....je trouve que c'est bien à cet âge. Et pour pouvoir sortir en main, ça demande un minimum de "travail" à pied. J'ai fait suivant ses envies (il m'attendait à la porte ou non), pas régulièrement, et le "travail" pur (respect, STM, etc) sur de minies séances (10mn), comme dit Dinou.
A 4 ans, j'ai un complice avec moi. On fonctionne ensemble, pas l'un contre l'autre.
Oby, Relax, envoyés au débourrage chez un pro, sans trop de travail de préparation (surtout Relax), les premières balades j'en ai ch*é. La confiance en a beaucoup pâti, j'ai couru derrière pour la rattrapper, si je puis mal dire. Je ne referais plus jamais comme ça.
|
| | | Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 10:02 | |
| Clems, j'aime beaucoup ce que tu dis J adore notamment cette phrase, qui reflete a 100% ce que je souhaitais (maladroitement) exprimer - clemss a écrit:
- pour autant je crois que je l'éveil le, j'enlève mon blouson en balade et lui pose sur le dos, je secoue, mais je ne fais pas une séance spéciale désensibilisation
Apres j'ai un peu l impression qu'on oppose "chevaux qui n ont rien fait jusqu'a troias ans et qu on veux soudain debourrer" VS "chevaux travaillés jeunes" Mais je n ai jamais dis: on les laisse glander dans le pré jusqu a trois ans (encore que emeline nous prouve que ca ne gene pas. lol) et "hop on debourre"! (CF les phases de saka en debut de post) J'aime baucoup comme fait Festiva par exemple: comme elle dit, ces manipulation viennent d'un echange quotidien. Le cheval est pas a l abandon dans son pré, mais il apprend au quotidien sa relation avec l homme comme il apprends en troupeau les relations avec les autres chevaux dans le pré. - Sakayawa a écrit:
- June_57 a écrit:
- Y a pas besoin d'un vrai "travail" Maelyn, mais je trouve que ce que fait Dinou c'est génial. Le jour où il va monter sur sa pouliche, ça se passera bien mieux que quand moi je suis montée sur ma jeune y a quelques années.
Hé hé et donc LA question c'est : est-ce que l'âge de début pour tous ces ateliers a son importance ?? Ben je pense pas. Et c est pour cela que cela m ennuie quand c est commencé trop tot. Pourquoi ne pas attendre un an de plus? - dinou a écrit:
- Mae, j'ai pas encore mordu , si?
Pas encore. J'anticipe J te taquinais bien sur |
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 10:51 | |
| Qu'est-ce qui te gêne quand c'est commencé tôt Maelyn ? A partir du moment où c'est sur des instants courts, et où le reste du temps c'est vie en troupeau ? Les sortir 10/15 mn de leur troupeau une fois de temps en temps, c'est aussi mieux les connaître, savoir à quoi s'attendre niveau grégarité par ex, pouvoir y aller plus progressivement (2mn ) si on s'aperçoit qu'il y a un fort problème de grégarité.... Donc pouvoir s'adapter au mieux à la horsenality, savoir un peu à quoi s'attendre pour la suite (ce qui va orienter le "programme" futur...). Commencer à 2 ans, 3 ans, 4 ans ????? ma foi, je n'ai pas d'opinion tranchée, je ne sais pas s'il y a une tranche d'âge où c'est mieux. Plus ils sont petits, plus ils faut y aller doucement, plus il faut être sûr de soi pour ne pas à l'inverse "traumatiser", ça OK. La seule chose dont je suis sûre, c'est que je suis contre envoyer au débourrage sans pré-débourrage préalable. Je fais comme Festiva, énormémment d'apprentissage se font au pré sans contraintes. Si j'avais un pré de 20, 30ha, avec pleins de variétés, je crois que je n'en aurais jamais sorti Volt. Mais j'ai pas, j'ai un espace réducteur "intellectuellement" parlant pour eux, si je puis dire (et j'ai pourtant 6ha). Et ne jamais introduire de contraintes jusqu'au débourrage... je ne sais pas si c'est bon. C'est une question intéressante, est-ce que le cheval digère mieux l'introduction progressive de petites contraintes à partir de 18 mois/2ans, est-ce qu'il sera moins perturbé au débourrage, ou non ? J'ai pas de réponse . |
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 11:02 | |
| - mp3 a écrit:
- Qu'est-ce qui te gêne quand c'est commencé tôt Maelyn ? A partir du moment où c'est sur des instants courts, et où le reste du temps c'est vie en troupeau ?
En fait c est ni "commencer tot", ni "travailler" qui me gene. C est l'équilibre en tre les deux. Pour moi, soertir du pré et aller en balade en main, c est pas genant.(au contraier, je trouve ca top) Sortir du pré et aller travailer dans une carriere, ca m embette. Mais ... Mettre le poulain dans une carriere 10 minutes avec des trucs rigolo a aller voir, et le laisser se demmerder, ca me derange pas. Par contre aller en carriere faire un stage de 2 heure et proposer plein de trucs, la j aime moins: ca fait beaucoup, et avec trop de contrainte. (la encore je parle pas du cas particulier de Pilgrim hein) En fait, a mes yeux (mais une fois encore, je rappelle que c est une sortre "d ideal" et j ai bien conscience que le cas par cas change parfois totalement la donne) je dirais que la probleme n est pas de ne pas le confronter a ce a quio il aura affaire plus tard, mais la facon de le confronter Je sais que je ne m exprime pas forcement tres bien. L'ecrit j ai du mal. Sutrtout que la on evoque des choses qui relevebt du feeling, alors c est tres difficile pour moi d expliquer ce que je ressent. |
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 11:53 | |
| je sis assez d'accord avec toi Maelyn, sortir un poulain pour l'éveiller, au contraire c'est bien,mais commencer ce qu'on appelle du "travail", faire des vraies séances, me^me courtes, trop tôt, perso ça n'est pas ma vision de l'éducation d'un poulain...j'en ai fais un peu, et au final je me rends compte qu'il apprend bien mieux en "situation ", j'entends par là, si je veux qu'il apprenne à désengager, je lui ai appris en sortant du pré, pour qu'il vienne à me faire face, il y a une logique pour mon poulain, bien plus que lui demander dans un rond de longe sans "raison"...je mobilise ses hanches quand il se déconnecte dehors, ou qu'il commence à s'énerver quand il y a d'autres chevaux, ça a du sens pour lui. Pour moi la longe me sert uniquement à avoir un lien en extérieur, mais pour l'instant à part le saoûler, je n'en vois pas l'intérêt quand on est en carrière, c'est que de la lib' et de la découvert, et pour autant je peux lui apprendre les envois, les arrêts en main, puisque je le fais en extérieur, mais c'est surtout pour l'instant des choses qui sont utiles pour ma sécurité et la sienne...Il va vivre environ 20 ans, je me dis que j'ai bien le temps pour lui enseigner des choses, qui, soyons honnête servent pour le travail que nous humain aimons faire avec les chevaux, dressage, obstacle etc...
Je n'ai rien contre, entendons nous bien, je compte monter mon cheval, mais je vois à quel point à deux ans, le mien en tous cas est un bébé, je le connais depuis sa naissance, et même s'il a l'air presque d'un adulte il est totalement immature, je veux qu'il grandisse, qu'il s'amuse, qu'il se pose, après on travaillera! Pour moi à cet âge, je ne sai splus qui l'a dit dans ce post, c'est intéressant de bosser des choses qui sont des garde-fous pour notre sécurité, la leur, mais moi une selle à deux ans, vraiment ça m'emmerde de lui imposer ça (et je sais pertinemment qu'il s'en foutra comme de sa première bâche), mais je trouve qu'on ne profite pas assez de leur jeunesse. En fait on est passé d'une école ou on ne faisait rien de rien avant le débourrage à trois ans, ou le pauvre poulain se retrouvait en deux jours à tout assimiler de sa vie de cheval de selle adulte, ce qui pour certains et beaucoup probablement à du être une cata totale, à l'école inspirée éthologie, où on licol à deux jours, apprend à marcher en longe à une semaine, à trotter en main à 4 mois, avoir un surfait à un an, une selle à deux...alors oui ces poulains auront vu plein de choses, c'est sympa, seront peut-être et sûrement plus ouverts à la nouveauté, mais pour qui faisons nous cela? Moi un poulain qui trotte en longe à 4 mois ça me fait presque bondir, il n'est pas mieux à gambader avec des potes au pré? Je pense que si. Le mien n'a pas été licolé avant 3 mois, et la 2è fois un peu avant ses 6 mois pour le préparer à sa vie avec moi, on a mis une minute, il ne s'est jamais défendu, donc on peut se poser la question de la nécessité de tout faire très tôt, puisque visiblement c'est possible de différer...Le but pour moi est de trouver un juste milieu entre aucune manip et trop de manip et je trouve qu'on va très sûrement vers cette option, et je n'aime pas, mais c'est perso.
On peut éveiller un poulain, en faire un futur cheval de selle sur et confiant sans tout faire dès son premier jour, sans qu'il ai besoin de savoir trotter en cercle et s'arrêter droit sur le cercle à deux ans, des sorties, des jeux, il prendra autant conscience de son corps, de ses pieds en passant par dessus une planche au sol, ou un tronc que sur une barre d'obstacle dans une carrière...Je pense que parfois on s'égare un peu, certes avec éthique et respect, ça on a gagné de ce côté là, mais on est quand même toujours dans la course au temps...On ne peut pas opposer ces chevaux là à d'autres qui n'ont rien vu car il y a une possibilité de faire entre les deux, d'attendre que le poulain soit moins poulain pour aborder un vrai travail de selle, avant pour moi ça doit rester de la découverte, et l'essentiel dont on a besoin au quotidien, se laisser toucher, doucher en cas de besoin, les pieds pour le maréchal, bien marcher en longe, découvrir l'extérieur pour l'éveiller, la carrière en lib', des jeux des jeux et des jeux...Débourrer à 3 ans, pourquoi trois ans...si c'est le cas, en effet faire découvrir la selle est indispensable, mais posons nous la question de "pourquoi on ne veut pas attendre plus tard"...perso je ferais pas avant 4 ans, et si je peux j'attendrai encore...l'idéal serait presque qu'il soit totalement fini, mais soyons honnête, c'est que nous n'avons pas la patience d'attendre jusque-là moi y compris,c'est pas pour le bien du cheval qu'on monte à 3 ans, ou même 4...
Mais ça n'est que ma vision, je ne tiens pas à l'imposer, c'est juste ce que je pense... |
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 12:00 | |
| Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Ha mais merci clems! J adore quand mon incapacité a m exprimer est compensée par un message comme celui la! |
| | | June_57 cheval d'école
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 12:17 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi clemss c'est pour ça que dans mon dernier message je parlais plutôt d'éveil, comme pour les enfants Maintenant je parlais aussi du "travail" à pied, par petites séquences de temps en temps, mais dans le cas des élevages. Parce que la majorité débourrent leurs chevaux à trois ans parce que ça coûte de les garder et dans ce cas là je préfèrerais qu'on prépare un peu. Tout est bouclé très vite parce que y a pas mal de poulains et qu'ils ont pas le temps. Donc je nuance, là oui un peu de préparation ne ferait pas de mal et ça éviterait les chevaux traumatisés par des débourrages bâclés. Si on a le temps, autant le prendre on est d'accord |
| | | mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 13:21 | |
| - Citation :
- En fait on est passé d'une école ou on ne faisait rien de rien avant le débourrage à trois ans, ou le pauvre poulain se retrouvait en deux jours à tout assimiler de sa vie de cheval de selle adulte, ce qui pour certains et beaucoup probablement à du être une cata totale,
à l'école inspirée éthologie, où on licol à deux jours, apprend à marcher en longe à une semaine, à trotter en main à 4 mois, avoir un surfait à un an, une selle à deux...alors oui ces poulains auront vu plein de choses, c'est sympa, seront peut-être et sûrement plus ouverts à la nouveauté, mais pour qui faisons nous cela? Moi un poulain qui trotte en longe à 4 mois ça me fait presque bondir, il n'est pas mieux à gambader avec des potes au pré? Je pense que si. Je suis contente de lire ça, je trouve que c'est un bon "résumé" des tendances, et du coup ça permet de voir à quel point, finalement, ici, même si chacun a sa propre approche, ses envies et ses objectifs propres, on se situe tous entre ces deux extrêmes. Et, à mon avis personnel : fort heureusement Ensuite, ben vous voyez, mon homme par exemple l'autre jour il m'a demandé si je devrais pas monter Arpad genre une fois par mois, question qu'il n'oublie pas ce qu'il a appris (pour rappel, il aura 3 ans en avril et il a été débourré rapidement, sans doute selon la première méthode citée par clemss ). Je lui ai répondu que c'était l'un de mes buts justement, qu'il oublie ce qu'il avait appris, lol ! Même si je sais que c'est illusoire bien entendu, hein. Mais par contre je souhaite qu'il puisse faire la différence entre la façon dont il a été débourré, et la façon dont on abordera la monte tous les deux, et c'est pour ça aussi que je souhaite que l'on se donne du temps. Parce qu'il est jeune, parce que je ne suis pas pressée, parce que je veux que pour lui ça soit deux expériences différentes, parce que je veux que l'on apprenne à bien se connaître avant et pour cela, que l'on profite de chaque expérience qui nous sera donnée pour jouer : comme vous avez dit, jouer avec tout ce qui traine, un jour une bâche, un autre des planches etc., au gré de nos sorties. Je pense que ça ne simplifie pas la tâche... tout en rendant les choses plus naturelles aussi ! Mais dans le cas que cite June, chez un professionnel, ça devient plus ardu parce que le critère "temps" entre en compte en effet... |
| | | dinou Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 19:11 | |
| Si j'avais mes deux pieds, et la certitude de trouver suffisamment de choses intéressantes en extérieur, je m'enfermerais parfois en carrière quand même, pour lui apprendre à ce concentrer qq instants sur qqch. Si j'avais 200 ha variés avec plein de potes de jeux, je sortirais quand même mon deux ans pour le confronter à toutes sortes de choses qu'il sera amené à rencontrer au cours de sa vie de cheval de loisir. Mais c'est un autre sujet (et un faux débat). Perso, c'est quand je lis ça, que je tique: - Mae a écrit:
- cela m ennuie quand c est commencé trop tot. Pourquoi ne pas attendre un an de plus?
Qu'est ce qui permet de décider quand c'est trop tôt, à temps, ou trop tard? Pourquoi attendre un an de plus si on peut le faire maintenant? - Clemss a écrit:
- mais posons nous la question de "pourquoi on ne veut pas attendre plus tard"...perso je ferais pas avant 4 ans, et si je peux j'attendrai encore
Posons nous aussi la question de pourquoi on veut attendre? Monter sur le dos de son poulain sur de courtes périodes à trois ans n'en fera pas un arthrosique à 5. Demander trois tours de longe et un arrêt droit sur le cercle ne lui flinguera pas les jarrets. Je ne parle pas d'entrainement de course ou de travail de préparation pour les épreuves jeunes chevaux là... Qu'on soit bien clair. Globalement, j'ai l'impression que pour vous, plus on attend mieux c'est. Ca je ne suis absolument pas d'accord, pour les raisons que j'ai développé plus haut. J'en rajoute une couche avec une comparaison un peu pétée... Il est communément admis qu'un chiot doit être stimulé dès son plus jeune âge. Certes c'est différent, ils n'ont pas de congénères etc... Mais vous voyez où je veux en venir. Un bon chien de compagnie est un chien qui a vu plein de choses et a appris à ce centrer sur l'homme dès son plus jeune âge, pas un chien qui a vécu "sa vie de chien" dans une meute pendant deux ans... |
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 19:54 | |
| Dinou a écrit : - Citation :
- J'en rajoute une couche avec une comparaison un peu pétée...
Il est communément admis qu'un chiot doit être stimulé dès son plus jeune âge. Certes c'est différent, ils n'ont pas de congénères etc... Mais vous voyez où je veux en venir. Un bon chien de compagnie est un chien qui a vu plein de choses et a appris à ce centrer sur l'homme dès son plus jeune âge, pas un chien qui a vécu "sa vie de chien" dans une meute pendant deux ans... Je rejoins plutôt l'avis de dinou (sauf qu'un chien peut aussi avoir un congénère. Moi les chiens, c'est comme les chevaux, ça va plus par deux...). Et je radote, habituer le poulain à l'homme ne l'empêche pas d'avoir sa vie avec ses congénères... J'essaie depuis le début d'exprimer ma sensation sur les différents jeunes que j'ai eus. J'ai eu l'impression qu'ils étaient moins "perturbés" quand on commençait les interactions tôt avec l'humain, que quand on les laissait vivre leur vie jusqu'à 3 ans. On parle de chevaux domestiques, qui vont avoir une vie avec l'humain....il faut l'accepter, ou alors ne pas les monter... m'enfin j'sais pas, j'suis désolée, je veux un cheval civilisé.... Ce serait intéressant d'avoir des études sur les différents modes d'éducations et le devenir des chevaux. (mais je pense que c'est impossible, parce qu'on tombe dans les extrêmes, trop manipulés ("robotisés"), ou pas assez. |
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 20:09 | |
| Ben moi clairement j'attendrai qu'il soit le plus fini possible, et comme j'ai dit si je pouvais j'attendrai même ses 5 ans, parce que au final je me dit que oui j'ai le temps, que j'ai envie qu'il vive sa jeunesse et prenne en maturité avant. Tu as raison Dinou, ça ne va pas le flinguer de monter un peu on est d'accord, mais est ce que ça va le flinguer qu'on attende que son corps soit un Max fini? Je me dis que la croissance ça n'est pas anodin, et que je peux avoir le respect d'attendre un peu, c'est pas nos chevaux qui vont pleurer qu'on leur monte pas dessus hein Ce qui m'embête c'est que j'ai entendu mainte fois ça va pas le flinguer et voir des jeunes monté à 2 ans et demi même une fois par mois, mais même en balade et tout, longé, "mais deux trois tours ça va pas le tuer"...c'est pour nous ces excuses, assumons alors de se dire je ne peux pas attendre, mais moi ça me rend triste de voir des jeunes montés si jeunes mëme peu, parce que j'y vois le reflet de l'égoïsme humain. Et du coup avec l'argument ça ca pas le tuer on tolere quoi? Une min a un an et demi ça le tue pas non plus, mais est ce qu'on a pas mieux a faire?Je ne dis pas pour toi Dinou, j'aime bien ce que tu fais avec ton( ta?) poulain c'est un questionnement perso sur des choses que je vois.Mais je suis peut être un peu bisounours, et y'a le fait que je suis pas une grosse fan d'équitation, donc attendre je m'en fiche j'aime autant être à côté que dessus! |
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 21:07 | |
| On ne parlait pas de les monter, mais de TAP, non ? De toute façon, par écrit, on peut débattre longtemps je crois. Si on parle de 10 mn en longe style STM et découverte d'objets en carrière, on nous rétorque dérive, longe classique.... Comment qu'on dit, le mieux est l'ennemi du bien ? |
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 21:15 | |
| je répondais à la question de Dinou qui répondait à un truc que j'ai écrit La base du post parlait en effet de TAP, on a dérivé sur le travail des jeunes en général, d'où la question sur la partie montée...Moi je ne rétorque rien à personne, chacun fait ce qu'il veut, j'exposais juste mon point de vue et qu'à deux ans, je n'aime pas l'idée de travail...Mais encore une fois je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire avec un deux ans, c'est juste une question de dosage et d'objectif, et du comment on le fait...Evidemment que je ne prône pas le pré jusqu'à trois ans comme j'ai dit, c'est pas mieux que trop de boulot...Après libre à chacun, ça ne changera pas ma vie, et je ne changerais celle de personne |
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 23:00 | |
| - Clemss a écrit:
- Tu as raison Dinou, ça ne va pas le flinguer de monter un peu on est d'accord, mais est ce que ça va le flinguer qu'on attende que son corps soit un Max fini? Je me dis que la croissance ça n'est pas anodin, et que je peux avoir le respect d'attendre un peu
Alors monter 10 minutes sur un trois ans, c'est lui manquer de respect? Bien... J'aime pas la vision selon laquelle monter, c'est être égoïste. C'est profondément triste, non? Perso, j'en connais des chevaux qui se réjouissent de voir une selle, de sortir se balader, ou d'aller en carrière (pour peu qu'on bosse en R+)... Mais c'est encore un autre débat. Bon, je ne vais pas donner d'arguments particuliers qui plaident en faveur de monter à 3 ans, sauf les mêmes qui me poussent à en faire "beaucoup" à pied avec ma deux ans. Parce que dans le font, des arguments qui plaident en la faveur de l'équitation, il n'y en a pas... Pas plus sur un cheval de trois ans, quatre, cinq, quinze ou cinquante, d'ailleurs. |
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 14 Mar - 23:29 | |
| mais non évidemment que c'est pas nécessairement manquer de respect, j'élargissais juste un poil le débat en me disant qu'on vit suffisamment longtemps pour être capable d'attendre, non? Même si oui à trois ans, c'est clair que ça va pas le tuer de monter avec parcimonie, encore une fois je ne dis pas qu'il ne faut pas monter sur un trois ans...J'ai juste envie parfois de comprendre pourquoi on monte avant que les croissances soient finies, ce qui dans la logique, voudrait que ça soit l'idéal, non? Après bien sûr qu'on le fait tous bien avant, je le ferai aussi, mais pourquoi? Ben je pense parce que je n'aurais pas su attendre, mais ça me coûterait quoi d'attendre? Un peu de temps... Et je n'ai jamais dit que monter c'était égoïste, n'exagérons pas, je disais que utiliser comme argument, ça va pas le tuer, ça peut aussi justifier de monter sur un deux ans, ou même avant, et que ça c'était juste une manière de justifier nos envies...je n'ai pas le dit que c'était ton cas, d'ailleurs tu ne la montes pas...Je monte encore une fois, donc je ne vais pas blamer qu'on monte sur un cheval, simplement comme j'ai un poulain, j'ai envie de me poser la question de ce qui peut être fait le mieux possible avec, et la question de l'âge du débourrage ou des premiers montoirs se pose, on ne va pas me reprocher ça quand même,de me soucier de son bien-être? Ce que je sais c'est qu'il n'est pas malheureux parce que je ne vais pas le monter à trois ans, ça c'est un fait, vu qu'il ne connait pas... Et je me pose des questions, je n'assène pas des vérités, je me demande pourquoi on ne peut pas attendre, je n'ai pas forcément la réponse, des hypothèses c'est tout...et je comprends qu'on ai envie de monter à trois ans, c'est humain, j'en ai envie aussi déjà parfois, parce que ça fait rêver, parce que c'est une sensation unique, mais juste je sais que c'est mon envie, pas mon cheval qui me supplie de le monter...mais j'espère bien qu'il y trouvera du plaisir lorsque le moment sera venu, sinon ça ne servira à rien de le monter si ça n'est pas le cas, ça serait terrible! Donc oui je trouve ça chouette de monter, et sur mon poulain ça sera d'autant plus rempli d'émotion pour moi, pour ça que j'ai envie de faire ça du mieux que je le peux, car à mes yeux, ça n'est pas anodin, ni quelque chose de si logique que ça de lui monter dessus, et mon boulot sera de rendre ça agréable et de finir par rendre ça totalement anodin pour lui...
|
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Ven 15 Mar - 10:12 | |
| Pour toutes les questions d'envies au sens large, je te rejoins complètement. - Spoiler:
Je spoile la suite qui s'éloigne trop du sujet exos de TAP...
Par contre, je pense avoir trouvé le point qui nous divise (hors bisounourserie plus marqué d'un côté que de l'autre, ce qui n'est pas évident).
Quand on parle "âge de la mise sous la selle", on renvoie toujours à la croissance et à l'immaturité des articulations pour justifier d'attendre le plus longtemps possible. De mon point de vue, il y a un trade-off évident entre l'osseux, le tissulaire, le "psychologique", et le "kinesthésique". D'un point de vue strictement ostéo-articulaire, OUI c'est mieux de ne pas monter avant 7 ans. D'un point de vue "psycho/comportemental", je suis convaincu qu'il vaut mieux monter sur un poulain qui est encore une grosse éponge. Et ça j'y crois dur! D'un point de vue proprioceptif, je pense également qu'il est plus facile pour un cheval "d'intégrer" un cavalier quand son schéma d'équilibre n'est pas encore complètement figé.
|
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Ven 15 Mar - 12:38 | |
| C'est la question que soulève dinou qui moi me pose le plus question. Travailler à pied et monter (à partir de 3 ans et à dose homéopathique) un poulain justement parce que c'est une grosse éponge...La question proprioceptive, bah, pour moi non, mais avec un recul des plus faibles . Oby a été montée à partir de 5 ans, intégrer la notion d'un cavalier et s'équilibrer avec, pas de problème. Mais la question mental.... hum hum. Oby, Relax, je leur ai laissé vivre leur vie jusqu'à 4 ans. Pas de contraintes fortes, "t'as pas envie de faire un truc, oki, t'es jeune, profite de la vie". Relax, LBI, n'a jamais été "participatif" sur quoi que ce soit. Sortir de son pré, non j'ai pô envie, venir avec toi, non ça me branche pas, oki loulou, on fait le mnimum dans le pré, sans insister. Débourrage chez un pro, RAS, gentil cheval. Moi j'ai récupéré un cheval de club, envie de rien sans le "forcer" (jambe, cravache, sans avoir besoin de se comporter comme une "brute", mais sans ça, rien de rien). Je me suis toujours demandée s'il aurait été différent si j'avais insisté petit pour "travailler" avec l'humain (je parle juste de balades à pied, sortir avec moi, même s'il avait pô envie). Je l'ai vendu, acheté par une monitrice, cheval parfait pour elle. Oby, même schéma, jument compliquée, j'ai pas trop insisté "petite". Tu veux pas faire, tu fais pas. Débourrage RAS. Elle est montable, on fait des balades... mais mentalement hum... je galère comme c'est pas possible. Je vois bien quand elle passe RBE extrême en balade à quel point l'humain n'est pas son référent. Pour comparer avec une même horsenality, Devise RB à fond... Envoyée à l'entraînement vers 18 mois, réformée avant 3 ans. Très compliquée dans sa tête, MAIS...l'humain est son référent en cas de problème.... Les 2V., "entrepris" très tôt (mais à dose homéopathique, simplement je leur ai vraiment demandé d'être avec moi - sans leur laisser le choix, j'assume- sur des périodes très courtes).... Ils sont super faciles, dans le sens où en cas de problèmes, quand on est seul avec eux, l'humain est le référent.... (Et désolée, mais mon but - égoïste par définition-, c'est de sortir seule en balade, sans me prendre la tête, sans me sentir en danger, avec mon cheval. Que je le monte à 5 ans, je m'en fiche, mais je dois pouvoir me balader à pied avec lui sans flipper. Alors, est-ce qu'attendre qu'ils aient 5 ans ne risque pas de rendre plus compliquée, plus aléatoire, la relation à l'humain ? Parce qu'à 5 ans, c'est sûr qu'ils sont moins "éponges"... Moi avec les expériences que j'ai eu, j'ai choisi. Et je n'ai pas l'impression de les avoir pénalisés dans leur développement en tant que cheval, je pense qu'on peut faire les deux, et que c'est plus simple ensuite. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? | |
| |
| | | | Quels exercices pour un deux ans ? | |
|