|
| Quels exercices pour un deux ans ? | |
|
+9June_57 Snurfygirl dinou Sakayawa Lam firewalk Maelyn clemss *A-h* 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Ven 15 Mar - 15:05 | |
| Je vois deux gros intérêts à faire les choses le plus tôt possible avec les poulains: 1. plus ils sont jeunes, et moins ils ont la force physique et mentale de refuser. Ben oui, non seulement c'est plus facile de "convaincre" un cheval qui a moins de force, parce que si il refuse, on peut toujours le forcer, mais en plus, comme il a une personnalité moins affirmée, il abdique plus vite. Pratique pour avoir un gentil petit cheval bien soumis! Et en plus, c'est forcément moins choquant pour un oeil extérieur, puisque le cheval résiste moins longtemps. Et ça donne bonne conscience: ha ben si il l'a fait, c'est qu'il était prêt... (et c'est pas parce qu'on ne lui a pas laisser le choix...) 2. chose devenue hyper importante à notre époque: c'est plus spectaculaire. Un poulain qui fait plein de choses depuis son plus jeune âge, ca fait plus de commentaires, de "wahoo", de "super", de "bravo"... sur FB, forum, et autres moyens de partage....
Moi j'ai une pouliche de 1 an née à la maison. Elle se laisse toucher partout, brosser partout, donne les pieds en liberté, et accepte le licol. C'est pas spectaculaire, mais je m'en fou, parce qu'elle vit dehors toute l'année avec nourriture à volonté, dans un petit troupeau où elle apprend à se comporter comme un cheval. Est ce que ça l'empêchera d'avoir une vie de cheval de selle?? D'après mon expérience, surement pas. |
| | | clemss Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Ven 15 Mar - 15:25 | |
| Mais je parlais attendre pour monter pas pour le TAP, je ne comprends pas pourquoi vous faites la relation entre le 5 ans pas fiable à qui on a pas demandé grand chose? Je n'ai jamais dit que je ne demandais rien à mon poulain, bien au contraire, je parle simplement en terme de vraies séances de travail en carrière et compagnie.Je sors sur la route, je lui demande de s'en référer à moi, il doit me respecter, en cas de peur de camion je me suis aperçue que la confiance était plutôt là, poulain qui flippe mais reste à sa place et réagit à mes actions et se rassure...On bosse en lib, même si pour lui c'est ludique, les départs au trot et arrêts, pareil au galop, les rappels, tout ça pour moi ce sont des gardes fous qui me permettent de le rendre à l'écoute d'une demande.Sauf que c'est sous -forme de jeu...je fais des petits slaloms, passage de pneus, en quoi il n'est pas en train d'apprendre des tonnes de choses? Et je n'ai jamais dit non plus que quand il ne voulait pas je lui foutais la paix, si j'ai décidé d'aller me promener ben on se promène, s'il est pas motivé simplement on va faire un truc cool et pas mal de brouting...Et il n'a pas deux ans et sort seul avec moi sans jamais se soucier des potes... En quoi si je le monte à 5 ans( et je ne dis pas que je ne préparerai pas le montoir, je le fais déjà, brouting une planche je monte posé une jambe sur son dos pour lui faire des câlins, RAS), pourquoi il ne serait pas fiable, puisque je me pose depuis ses 6 mois comme son référent, et qu'on a fait un tas de découvertes ensemble? Simplement j'ai pris mon temps, à une époque je ne le voyais pas beaucoup donc la confiance était assez minimum, ben je ne le sortais que près du pré, parce que je sentais qu'il n'était pas prêt à aller loin avec moi...Il ne faut pas confindre je crois ne pas demander au cheval et lui laisser dire non quand ça ne l'intéresse pas, et être à l'écoute d'un cheval qui n'est pas prêt...Moi je fais la distinction, quand on est en carrière et que je lui propose un truc s'il a envie d'aller ailleurs je l'incite gentiment à faire attention à ce que je propose, et qd il le fait là hé dis ok maintenant va faire ce que tu veux...Pour moi ça n'est pas pareil que qd il bloque réellement sur qq chose de difficile, là je peux rester sur une infime réponse même si on ne ça pas au bout, et même laisser tomber oui je le fais....Mais je ne crois pas lui montrer ni qu'il fait ce qu'il veut, ni ne pas l'eveiller...Il vient toujours à la porte du paddock pour sortir ou me voir, donc je pense qu'il apprécie notre rythme... Donc je ne parle évidemment pas d'attendre 5 ans pour du TAP, je parle de prendre son temps, j'ai juste pas envie de le faire tourner en rond à deux ans, ça ne m'empêche pas de lui enseigner à stopper à la voix à trotter à la voix, sauf que je le fais à l'extérieur pour qu'il ne soit pas dans un cadre d'apprentissage fermé et chiant, il sait reculer à la voix puisqu'il l'a appris pour attendre la bouffe, je n'ai pas fait une séance rond de longe spéciale pour ça et j'entretiens quand on ouvre une porte, qu'il se pousse, qu'il se calque sur moi quand on sort... et surtout pas attendre 5 ans pour établir une relation de partenariat c'est même tout l'inverse, je compte attendre pour que justement nous soyons dans un partenariat solide repus les deux avant d'avoir le privilège de monter sur son dos...je crois qu'il y amalgame sur le fait de ne pas solliciter dans un cadre de travail un peu solennel de séance, rond de longe etc, et de faire un apprentissage sur les même choses mais de façon ludique et pour des besoins rencontrés en sorties, mais je pense qu'il imprime autant le "recule" pour que je puisse ouvrir la barrière, que si j'avais pris une séance pour...En fait moi je défend juste l'idée d'apprentissage dans un cadre ouvert et de découverte, dans un temps très étiré, plutôt que de commencer des séances trop tôt...Au final je m'en fous qu'il sache trotter sur un cercle et s'arrêter dessus dans une Carrière, ce que je veux c'est un cheval qui puisse sortir en confiance avec moi, fiable en extérieur, pour l'instant je crois que c'est pas mal, et qui saura faire des demi-tour parce qu'on passe un passage étroit ou je ne sais quoi, donc moi l'essentiel se trouve dehors...Mais tt dépend de ce qu'on veut faire avec son poulain je crois! Mais ne pas le solliciter avant 5 ans, pas du tout, d'ailleurs il a plus appris en trois mois ou on sort que avant ou j'ai testé quelques séances "fermées" parce qu'il comprend pourquoi je lui demande telle ou telle chose, et il me fait 10 fois plus confiance donc je me dis qu'on ne fait pas rien ( même s'il est casse-couille en ce moment Mdr) |
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Ven 15 Mar - 15:57 | |
| Pico-ti, je ne parle pas de faire pleins de choses avec un poulain, d'en faire un animal de cirque. Juste à 2 ans de le faire sortir de son pré 10 mn une fois de temps en temps... (comme fait clemss, et elle le fait sans doute plus que moi avec Volt) Qu'on les "manipule" tôt ou pas, sur leur vie de cheval de selle ça ne changera rien. Sur ton partenariat avec eux peut-être. Parce qu'en effet le jeune a une personnalité moins affirmée, et que tu vas "t'insérer" à ce moment là dans sa vie. Pourquoi le voir comme une contrainte dure ? A ce moment clef, tu vas poser quelques jalons de cohabitation inter-espèce, avant d'attendre qu'il ait appris à fonctionner sans toi. Pour moi c'est plus logique. Et je ne parle absolument pas du travail monté, qui peut attendre aussi longtemps qu'on veut. (On généralise clemss pardon, on repart sur une discussion qu'on a déjà eu sur d'autres posts je crois . Je considère que tu "travailles" ton jeune, concept qui a l'air dérangeant pour certaines. Mais je suis tout à fait d'accord sur ta façon de faire. Je dis juste qu'avec Oby et Relax je n'ai pas pris le temps de dépasser la porte du pré, parce qu'ils n'en manifestaient pas l'envie. Je l'ai un peu regretté, donc je l'ai fait avec les 2V., comme toi, très progressivement. Je n'ai pas eu l'impression de profiter de leur faiblesse lié à leur jeune âge pour les forcer ) (Et NB, je ne défends absolument pas le débourrage à 18 mois d'un TF ou d'un PS, je n'ai pas choisi pour Devise.) |
| | | dinou Equin'éthique attitude!
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Ven 15 Mar - 17:30 | |
| MP3: je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire avec un poulain! Mais je pense qu'il n'est jamais trop tard pour établir un lien avec un cheval, faire son éducation, débourrer... c'est juste que plus c'est fait tard, avec un cheval fini physiquement et mentalement, plus il faudra composer avec lui. Ca ne veut pas dire que c'est impossible, ni que la relation sera de moins bonne qualité, juste que ça demande plus de tact. Attention, je ne parle que de chevaux pas ou peu manipulés, pas de chevaux ayant eu de mauvaises expériences.
|
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Ven 15 Mar - 18:09 | |
| Je suis tout à fait d'accord pico-ti, il n'est jamais trop tard. Mais en effet le mental étant "fini", c'est plus dur avec les chevaux "compliqués". Je suis "vieille", ce n'est pas mon métier, j'essaie d'aller au plus simple (pour moi), en respectant du mieux que je peux mes chevaux. Après je ne sais pas si ce n'est pas plus simple aussi pour eux. (donc plus confortable, plus éthique au final). Mais c'est une question, pas une affirmation. On repart sur les questions de l'inné et de l'acquis. Est-ce que les QH, qui sont réputés facile sous la selle, avec un excellent mental, le sont par sélection génétique et/ou éducation ? Les deux je pense , mais quand tu vas dans les écuries western, tu hallucines sur l'éducation des jeunes. Chez eux je trouve que c'est trop poussé, ce n'est pas mon éthique, mais ils ont des jeunes faciles. Dès fois j'aimerais leur coller dans les pattes un SF issu d'une lignée "pas facile", pour voir ce qu'il en sort. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Mar 19 Mar - 12:48 | |
| J'avais pas eu le temps de faire une réponse plus longue par rapport à l'éducation "western" des poulains. Déjà, il faut quand même rappeler un peu qu'à la base, les chevaux de western étaient prévus pour être montés par des garçons de ferme qui n'avaient pas un grand niveau. Les chevaux ont donc été sélectionnés sur des génération pour être les plus dociles possibles. Et là dessus, on a rajouté des méthodes d'éducation qui ne laissent aucune place à l'affirmation du caractère chez le cheval, dès son plus jeune âge. Et enfon, il fallait que n'importe quel cheval soit utilisable par n'importe qui, donc tout le monde était conditionné de la même façon, avec les mêmes codes. A rappeler aussi que les méthodes type "Parelli", "la Cense" etc.. sont basées sur le même principe: il faut que n'importe quel cheval éduqué avec cette méthode réponde de la même façon au même stimulus. Ca marche plutôt bien avec un certain nombre de "types" de chevaux. Certains peuvent s'épanouir dans ce cadre très sécurisant, d'autres (la plupart) finissent seulement blasés et soumis. Mais concernant les chevaux de sport, j'en ai vu quelques uns éduqués dans cette optique, et une chose essentielle ressort: les chevaux restent imprévisibles. La plupart du temps, ils semblent dociles, mais comme leurs revendications sont ignorées, et même "punies", ils finissent par avoir une réaction violente et en apparence sans raison. Pourtant, la raison est bien là: ils en ont marre qu'on ne les écoute pas quand ils ne sont pas d'accord, et leur seul moyen d'expression qui ne passe pas inaperçu, ça devient l'explosion. Bref, désolée de m'être un peu éloignée du sujet de base |
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 4 Avr - 21:34 | |
| Je vois que pico-ti nous a quitté, j'en suis peinée . (j'ai loupé un post ?) Elle avait des opinions assez extrêmes et tranchées... mais ça apportait matière à discussion. Personne n'a jamais tout à fait tort ou raison. En lisant des trucs qui peuvent nous faire sauter au plafond dans un premier temps, on évolue. Dommage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 4 Avr - 21:36 | |
| Oui c'est vrai. Je n'avais plus réagi mais j'étais très intéressée par ce qui était dit... |
| | | mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 4 Avr - 22:03 | |
| Hein, pico-ti est partie ?! Mais faut que je lise cette conversation là, je tombe des nues !!! |
| | | Snurfygirl Eléphant du forum
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 4 Avr - 22:06 | |
| oh j'ai pas suivit non plus :( |
| | | melodydu774 Eléphant du forum
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Jeu 4 Avr - 22:16 | |
| Roh va mince à cause de ce poste ? Dommage car super intéressant toutes les remarques et tout j'étais super intéressée .. |
| | | clemss Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Ven 5 Avr - 19:04 | |
| non je ne crois pas à cause de ce post, elle est partie bien après ça il me semble... |
| | | Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? Dim 7 Avr - 18:57 | |
| Je debarque total la! pico ti est partie?? Mais ce post la il date du mois dernier?? ..... J comprend pas tout... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels exercices pour un deux ans ? | |
| |
| | | | Quels exercices pour un deux ans ? | |
|