Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Diarhée chronique + pertes d'états... HELP

Aller en bas 
+12
mp3
clandestinette
Nebraska
Koyuki
josette
henriette
Napo
Peinture
dinou
lecat
mirza
tequila-dunkan
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyMer 18 Sep - 15:56

On ne sais pas trop... L'intolérance je ne pense pas. D'une parce que les diarrhées on commencées et ont perdurée alors qu'il était à l'herbe+foin (le grain, c'est juste pour le retaper un peu plus vite, il en a très rarement, même en hiver), de deux parce que là il fait de beau crottins avec un floconné qui contient blé+orge.

Le scénario le plus optimiste, c'est d'imaginer un débalancement de flore initial (vermifuge, fermentation à cause de l'herbe trop riche, petite gastro ou un truc du genre) qui n'a pas réussi à se stabiliser. L'inflammation entretien la diarrhée qui entretien l'inflammation etc. Les souci hépatiques seraient secondaires et liés à une mauvaise digestion.
C'est assez peu probable, cela dit... Parce qu'il a réussi à refaire des crottins moulés en aout avant de repartir en diarrhée sévère. Et puis le foie est tout de même très atteint...

Un autre scénario optimiste, c'est la Douve, qui en infectant le foie expliquerait le bilan hépatique désastreux, lequel expliquerait les troubles digestifs. Sauf que le véto n'y croit vraiment pas... Il n'y en a pas dans la région, le cheval n'est normalement pas hôte, et ça n'expliquerait pas la rechute.

Sinon, c'est peut-être un trouble de l'absorption au niveau du grèle (les sucres je crois?), une maladie inflammatoire type crohn, une tumeur...

On continue à investiguer, on a refait une batterie de tests sur pds... J'ai pas vu les résultats encore, je vous en dirai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyMer 18 Sep - 16:39

ok c'est beaucoup plus complexe et ça reste non résolu pour le moment.

Vous avez quand même avancés et écartés quelques pistes, j'espère que ça n'est pas trop grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyVen 20 Sep - 16:39

Dis donc que tu es calé Dinou, je ne comprends pas tout le jargon mais tant mieux pour ta contribution dans l'évolution de la santé de loulou.

C'est terrible (je me répète) quand on ne connaît pas la cause, ça oblige à traiter à l'aveuglette et si le véto lui-même est perplexe... pfff.

En tout cas une évolution et un retour d'appétit, ça me comble  - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 196939538 
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyMer 23 Oct - 23:47

Qq news...
Il a refais une rechute début octobre, qui a coïncidé avec la fin du traitement aux corticoïdes (pourtant arrêté en decrescendo), à un temps froid et humide.
Alors on a repris les cortico, et il a retrouvé son oeil vif, son appétit, et il reprend... Jusqu'à quand?

J'ai l'impression qu'on fait des soins palliatifs...

Du coup on lui a acheté une couverture pour cet hiver, pour éviter qu'il fonde 'fatalement' à la moindre pluie froide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyJeu 24 Oct - 17:52

Si cela t'intéresse je te met le lien d'un post de discution sur un PS qui souffrait de fonte musculaire et de diarrhées . Sa propriétaire a réussi a le remettre en assez bon état pour qu'il puisse affronter l'hiver .
Peut être trouveras tu des idées pour soutenir ton cheval .
Bon courage .

http://www.chevalannonce.com/forums-6746596-blue29-anson-remonte-la-pente
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyJeu 31 Oct - 11:47

Merci Ptite puce! C'est impressionnant la manière dont le cheval s'est retapé!

Le véto est passé pour les vaccins, il l'a trouvé bien! Encore beaucoup de bruits digestifs et on voit qu'il est gêné (fouaille, tape du pied...) mais il a bien repris!
Il est toujours démusclé avec un gros ventre ballonné mais il est entrain de prendre un peu de gras sur les côtes et le poil qu'il fait est beau.
Il ne fait plus du tout peine à voir et il a de nouveau la force et l'envie de bouger!

Par contre, il a confirmé qu'on faisait bien du palliatif.
On pourrait éventuellement faire une echo abdominale + biopsie du colon pour "savoir" ce qu'il a exactement (tumeur, maladie inflammatoire...) mais ça ne changera pas grand chose, puisque le traitement sera le même -> cortisone!

On a sauté une injection le jour du vaccin, donc il est resté 4j sans cortico, et il était clairement plus mou, sans appétit, plus gêné...
Le point positif, c'est qu'il ne bouge pas -plus- pour les injections, donc c'est pas trop "lourd" et on a pas l'impression de le torturer.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyJeu 31 Oct - 12:49

Pauvre petit chéri pale c'est clair qu'il a repris de l'état, en mouvement comme tu dis il parait pas mal je trouve !!! les photos de l'été font tellement peur en même temps ^^ mais ça craint si dès que vous arrêtez le traitement il est moins bien... il n'y a aucune moyen de le guérir réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyJeu 31 Oct - 14:18

Loki l'a trouvé bien quand elle est venue un y a qq jours! Clair qu'il est nettement mieux que cet été (et nous bien plus tranquille!)

Non, si c'est bien une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) ou une tumeur, il n'y a rien à faire à par le soulager.
Chez l'homme, les MICI sont traitée par... anti-inflammatoires et immunomodulateurs (qui ne doivent pas exister en équine).
Les tumeurs, on ne va pas aller les retirer... donc on soulage avec de la cortisone également.

Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyJeu 31 Oct - 14:33

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 329298 pour que totor soit en forme le plus longtemps possible !!
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyJeu 31 Oct - 16:29

ça fait plaisir de le voir galoper comme un foufou comme ça ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyVen 1 Nov - 0:11

Ah la vache, j'imaginais pas que c'était à ce point quand même ! Il s'est retrouvé dans le même état que mon vieil Ucaze, carrément :-( La dernière photo fait plaisir :-)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptySam 22 Mar - 1:41

Des news (et des bonnes!)

Il a eu un vermifuge complet ivermectine/praziquantel en novembre, rien à signaler de particulier. Ni quantité de vers à la sorties (qq petits strongles, des oxyures), ni modification du transit.
Après ça on a arrêté la cortisone début décembre, et depuis il va bien.
Il a bon appétit, bon oeil, il est gras et il ne fouaille plus.

La dernière pds était normale, il a retrouvé le foie de sa jeunesse.  cheers 
Il faut qu'on refasse une copro/vermifuge dans les jours qui viennent.

J'illustre avec une photo d'une transition montante, idéale pour faire croire qu'il a un semblant de muscles...
 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Vlcsnap-2014-03-10-15h09m53s165
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptySam 22 Mar - 7:18

Ah super nouvelle ici aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptySam 22 Mar - 14:02

Whaou c'est top top top !!! vous savez pourquoi finalement il va mieux ? parce que tu avais l'air de dire que ça serait cortisone à vie y a quelques mois non ?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptySam 22 Mar - 14:19

Non, toujours pas plus d'infos (faudrait l'amener en clinique pour une écho abdominale et/ou faire des biopsies).
Peut-être que la longue période sous cortico lui a permis de repartir sur une base bien saine? Il devait être sacrément ravagé de l'intérieur cet été, vu son état physique, mental, et les soupes qu'il faisait...
A mon avis l'alimentation 100% foin a du également largement favoriser un retour à un fonctionnement normal et équilibré.
A voir ce que ça va donner avec la repousse de l'herbe et donc une alimentation plus riche, de composition variable, ayant tendance à être laxative...
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptySam 22 Mar - 15:08

Youpiiiii   - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 855110 
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39578

Localisation : Mèze (34)

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptySam 22 Mar - 15:19

Bonnes nouvelles ici :-)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptySam 28 Juin - 13:13

Je continue ici le feuilleton santé de Tornado...

Citation :
A voir ce que ça va donner avec la repousse de l'herbe et donc une alimentation plus riche, de composition variable, ayant tendance à être laxative...
J'avais raison d'être prudent.  pale 

Depuis quasi un mois ça ne va plus!
Quasi même tableau que l'année dernière: crottins mous, perte d'état importante, abattement, Phos.Alc. et GGT très élevé, et fièvre intermittente.
On a d’abord traité à la cortisone, mais sans résultat sur la fièvre ou l'état général.
Pas de forte diarrhée à déclarer, par contre. C'est plus ou moins mou selon les épisodes de fièvre, mais on a toujours des formes de boules.

Comme la PDS montrait une très légère anémie (bilirubine OK) qu'on avait pas observé l'année dernière et surtout comme il ne répond pas au traitement qui l'a soulagé instantanément l'année dernière, on a fait une recherche PCR des parasites transmis par les tiques.
Je viens d'avoir le labo au téléphone, il est positif à Theileria (anciennement Babesia equi). Par contre, j'ai pas d'infos sur la charge éventuelle qui permettrait de distinguer s'il est juste "porteur" ou "en crise".

Le problème des PCR c'est que c'est ultra sensible, et que Theileria est pas mal répandu (genre, certaines études mentionnent une prévalence de 65% de porteurs sur des populations du sud de la France).

Alors, nouvelle infestation?
Piro chronique jamais détectée jusqu'alors? (l'année dernière, bilirubine et NFS étaient toujours OK)
Quid du traitement et de ses effets secondaires important (et de son manque d'efficacité relative)?
L'année dernière, l'unique injection de Carbésia 2mg/kg effectué en première intention par la véto l'avait très nettement détérioré sur le plan du transit, pour Theileria, il est préconisé une posologie de 4mg/kg répétée 3 à 5 fois, toutes les 72h...  pale
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptySam 28 Juin - 15:54

Mince... je ne peux pas t'aider mais je suis de tout cœur avec vous. Des grattouilles au gros de ma part
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyDim 29 Juin - 21:34

Aujourd'hui, deux faits pas plaiz du tout...
Premièrement ce matin il gardait l'anus ouvert, avec un trou de la taille d'une pièce de 1€. J'ai vu ça en voulant prendre sa température, et j'avais 33° en enfonçant le thermomètre en entier, donc j'imagine qu'il devait être "béant" depuis un moment...
Quand il se déplaçait, l'air rentrait et ressortait au gré des mouvement, en donnant un concert de pets au son plus ou moins aspiré/étouffé.
Il faisait plein de petits crottins mous de une à trois boules MAXI.

Cet aprem, anus normal, mais muqueuses violacées et signes de déshydratation... Sur le moment on a pensé à un choc, et on s'est dit qu'il allait passer ad patres d'un moment à l'autre. Heureusement, l'aspect général était bon, oeil brillant et esprit présent.
Ce soir, les muqueuses sont mieux, alors qu'on a rien fait... A n'y rien comprendre quoi.

Il y a quand même qqch qui va pas du tout, il a bien du perdre 30kg en trois jours...

On se demande si il pourrait avoir une leptospirose chronique (ça donne des diarrhée, anorexie, amaigrissement, atteintes hépatiques, et lésions oculaires de type uvéite/cataracte).
Mais il n'a rien aux yeux, et j'imagine que s'il avait une lepto, la NF serait bien altérée?

 Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
cactusss
Jeune cheval
Jeune cheval
cactusss


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 225

Localisation : Dijon

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyLun 30 Juin - 9:35

pale Pauvre Dahut.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyLun 30 Juin - 9:45

Mince alors il les enchaine les symptomes bizarres :(

c'est étrange comme maladie si rien ne ressort aux prises de sang et autres examens.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyLun 30 Juin - 14:28

Et aujourd'hui ? Qu'est ce qu'il a ce pauvre Totor .. Plein de caresses pour lui ...
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 EmptyLun 30 Juin - 14:56

quel chagrin ces nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Diarhée chronique + pertes d'états... HELP    - Diarhée chronique + pertes d'états... HELP - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarhée chronique + pertes d'états... HELP
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» pertes noire???
» Toux chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: